LaboFnac

Prise en main du OnePlus 7T : une vraie révision du OnePlus 7

test OnePlus 7T

Le OnePlus 7T n’est pas seulement une mise à jour du OnePlus 7. Réellement différent en termes de design, mais aussi nettement plus complet au rayon de la photographie, il fera l’objet d’un test complet qui nous permettra de quantifier le bénéfice qu’il apportera aux utilisateurs. En attendant, nous ne pouvons que confirmer une nette amélioration à l’usage. Quant au tarif de l’appareil, qui sera déterminant, il attendra la présentation du reste de la série 7T le 10 octobre prochain. On peut néanmoins s’attendre à un prix proche de celui du OnePlus 7, facturé 559 euros dans sa version 6 Go/128 Go et 609 euros en 8 Go/256 Go.

Comme chaque année, OnePlus propose une gamme restreinte de smartphones, dont la première vague est annoncée au printemps et la seconde en fin d’année. Le mois de mai a vu débarquer le OnePlus 7 flanqué d’une mouture Pro, et ce mois d’octobre accueille sa révision automnale estampillée “T” : le OnePlus 7T. Nous l’avons essayé quelques jours avant son officialisation, et voici nos premières impressions.

OnePlus 7T

© OnePlus

Les déclinaisons “T” des smartphones de OnePlus sont généralement l’occasion d’une mise à niveau matérielle, sans véritable changement en matière de design. La marque change cette année son fusil d’épaule après un OnePlus 7 équilibré, mais peu original au côté du 7 Pro. Le smartphone gagne de sa version standard à sa version T un nouveau souffle qui se traduit tant au rayon du design qu’à celui des caractéristiques techniques.

Nouveau design, nouvel écran

Un peu plus grand que le OnePlus 7, le OnePlus 7T troque son design habituel pour un revêtement rappelant celui du 7 Pro. Place donc à du verre dépoli au dos et à des tranches arrondies qui lui confèrent une prise en main agréable. L’appareil arbore une finition légèrement ombrée réussie dans le coloris bleu que nous avons essayé, et qui a le mérite de limiter les traces de doigts. Une coque en silicone est d’ailleurs fournie avec le smartphone.

OnePlus 7T

© LaboFnac

Le 7T, un peu moins large que le 7 (8,13 mm contre 8,20 mm), est légèrement plus lourd, avec ses 190 grammes (182 g pour le OnePlus 7). Son ergonomie ne varie toutefois pas vraiment, et ces quelques grammes sont accompagnés d’améliorations qui les font oublier, à commencer par son écran revu à la hausse. Notez que le smartphone reste imposant, et que les petites mains pourront rencontrer quelques difficultés à utiliser ses boutons, la barre de volume étant située sur la tranche gauche de l’appareil. C’est le prix à payer pour bénéficier d’un afficheur de 6,55 pouces, qui remplace la dalle de 6,42 pouces de son aîné. Son encoche, en forme de goutte d’eau, est également de moindre taille, et son ratio 20:9 remplace un ratio 19,5:9 plus classique. On a donc affaire à une dalle plus étirée, sans tomber dans le format 21:9 choisi par des marques telles que Sony. Cet écran, flatteur à l’œil, adopte la technologie AMOLED et le taux de rafraîchissement de 90 Hz jusqu’alors réservé au modèle Pro sorti au printemps. Difficile au premier abord de faire la différence avec un écran standard, mais l’impression de fluidité est bien là. On note également sa compatibilité avec le HDR10+.

OnePlus 7T

© LaboFnac

Place au Snapdragon 855+

Modèle “T” oblige, la OnePlus 7T gagne un nouveau chipset appelé à remplacer le Snapdragon 855 de Qualcomm. Le smartphone abrite logiquement le Snapdragon 855+, annoncé en juillet dernier et qui se répand peu à peu dans l’univers du mobile haut de gamme. Si elle est d’ailleurs privilégiée par des mobiles très gaming (le ROG Phone II d’Asus ou le Black Shark 2 Pro), la plateforme n’est pas vouée ici à faire du téléphone un appareil dédié au jeu. Son comportement à la prise en main n’éveille toutefois aucune crainte à ce sujet, et il devrait satisfaire sans trop de problèmes les joueurs nomades. Notez ici que OnePlus a privilégié une unique version de son produit, flanquée de 8 Go de mémoire vive, quand le OnePlus 7 était également proposé en 6 Go. Côté stockage, sans possibilité d’extension, la marque propose 128 Go, en UFS 3.0.

OnePlus 7T

À gauche, le OnePlus 7T et à droite, le OnePlus 7 © LaboFnac

Un dernier point très appréciable ici : l’arrivée de la charge rapide Warp Charge 30T, qui vient alimenter une batterie de 3800 mAh (contre 3700 mAh pour le OnePlus 7). La promesse, que nous nous attellerons à vérifier à l’occasion d’un test complet, est celle d’une charge de 1 à 70 % en 30 minutes, et à 100 % en 60 minutes. Le chargeur ad hoc est fourni avec le smartphone.

OnePlus 7T

© OnePlus

Un module photo en bonus

S’il est une nouveauté à retenir de ce modèle 7T, c’est avant tout son bond en avant photographique. Le smartphone souligne l’ajout d’un module à son système dorsal en l’intégrant dans une excroissance circulaire, à contre-courant du format carré osé par Apple, et davantage dans la mouvance – un peu plus à notre goût, avouons-le – du PureView de Nokia. Le OnePlus 7 disposait d’un module principal de 48 Mpx (IMX586 de Sony) flanquée d’une optique ouvrant à f/1,7, et d’un second avec capteur de 5 mégapixels. Davantage dans l’air du temps, le OnePlus 7T propose un module principal doté du même capteur avec une optique que la marque promet améliorée, et ouvrant désormais à f/1,6. Le second apport un zoom 2X grâce à son objectif équivalent à un 51 mm (f/2,2) accompagnant un capteur de 16 Mpx. Enfin, on apprécie la présence d’une optique ultra-grand-angle (17 mm, angle de 117°) avec un capteur de 12 mégapixels pour compléter cet ensemble nettement plus complet. Celui-ci est dédié à un mode macro (à partir de 2,5 cm) dont l’apport nous a semblé néanmoins léger, du moins lors de nos premiers essais.

OnePlus 7T

© LaboFnac

Ci-dessous, le même cliché réalisé avec le zoom 2x, le grand-angle et l’ultra-grand-angle. S’y ajoute un mode nuit que nous nous emploierons à évaluer lors d’un test complet.

OnePlus 7T

Au grand-angle. © LaboFnac

OnePlus 7T

À l’ultra grand-angle © LaboFnac

OnePlus 7T

Avec le zoom 2x © LaboFnac

OnePlus 7T

Le mode macro. © LaboFnac

Android 10 aux commandes

OnePlus compte parmi les marques les plus promptes à déployer les mises à jour d’Android sur ses smartphones. La firme a d’ailleurs annoncé cette semaine le déploiement d’Oxygen 10 basé sur Android 10 sur ses OnePlus 7 et 7 Pro. C’est bien ce couple logiciel qui anime le OnePlus 7T, qui figure ainsi parmi les premiers appareils à sortir d’emblée sous cette version. Les utilisateurs habitués aux modèles de OnePlus ne risquent pas le dépaysement, et pour cause : cette nouvelle mouture ressemble à s’y méprendre à l’OxygenOS basé sur Android Pie jusqu’alors exploité. On retrouve néanmoins une gestion plus fine des notifications et des autorisations (application par application), mais aussi le fameux onglet “Bien-être numérique et contrôle parental” inauguré par Google sur ses Pixel 3 l’an dernier, et longtemps resté exclusif à ces derniers. L’utilisateur peut donc désormais visualiser le temps passé sur chacune de ses applications, définir des minuteurs sur certaines applications, vérifier le nombre de déverrouillages de son appareil dans la journée… Bref, quantifier son attachement à son smartphone. Des gestes de navigation et transitions légèrement revus sont également à retenir chez ce smartphone qui ne révolutionne pas l’expérience OnePlus, mais s’avère très efficace. Peu d’applications sont préinstallées, et les modes Zen (avec davantage d’options) ou enregistreur d’écran restent présents.

Conclusion

Le OnePlus 7T n’est pas seulement une mise à jour du OnePlus 7. Réellement différent en termes de design, mais aussi nettement plus complet au rayon de la photographie, il fera l’objet d’un test complet qui nous permettra de quantifier le bénéfice qu’il apportera aux utilisateurs. En attendant, nous ne pouvons que confirmer une nette amélioration à l’usage. Quant au tarif de l’appareil, qui sera déterminant, il attendra la présentation du reste de la série 7T le 10 octobre prochain. On peut néanmoins s’attendre à un prix proche de celui du OnePlus 7, facturé 559 euros dans sa version 6 Go/128 Go et 609 euros en 8 Go/256 Go.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.