LaboFnac

Prise en main de l’Oppo Find X2 Neo : de la 5G et un design premium

test Oppo Find X2 Neo

Le Find X2 Neo est un smartphone résolument plaisant. Son design est celui d’un modèle haut de gamme et, sur un marché où les formats XL assortis de poids élevés pullulent, il adopte des dimensions plus raisonnables pour un smartphone 5G, et franchement agréables. Il bénéficie d’un chipset aux performances prometteuses, généreusement accompagné de 12 Go de mémoire vive, inclut une batterie de bonne capacité et un bloc photo dorsal qui a le mérite d’inclure un zoom optique, absent de concurrents directs tels que le Nokia 8.3 5G, ou d’un modèle pourvu du Snapdragon 865, le OnePlus 8. Son concurrent propose donc une puce théoriquement plus puissante, une mémoire en USB 3.0 (2.1 pour le Neo) et du WiFi 6 mais, pour un tarif équivalent, dispose de moitié moins de stockage, de 8 Go de RAM et fait l’impasse sur le zoom optique. À chacun donc de voir si le Find X2 Neo compense par ses qualités les caractéristiques qui lui font défaut. Nous aurons quant à nous à cœur de lui faire subir notre batterie de tests Labo, comme à ses compétiteurs.

Le Find X2 Neo complète désormais la gamme Find X2 d’Oppo, dont le modèle Pro est désormais disponible en précommande. Alternative plus compacte et un peu moins puissante, le smartphone ne mérite pas moins que l’on s’y arrête. Voici nos premières impressions.

Très en forme ces derniers mois, Oppo multiplie les références dans sa gamme Find X2, qui succède à un Find X coulissant qui avait eu la primeur de sa présence sur le marché français. Ce n’est donc pas un smartphone qui prend son relais, mais une série complète dont on connaît déjà le modèle le plus perfectionné, le Find X2 Pro que nous avons d’ailleurs essayé pour vous. Si Oppo a fait le choix de ne pas commercialiser le Find X2 tout court dans l’Hexagone, la marque le complète de deux smartphones plus abordables : le Find X2 Lite (449 euros) et le Find X2 Neo qui nous intéresse ici (699 euros). Un appareil qui promet d’offrir l’accès à la 5G à un tarif plus raisonnable que le modèle Pro, sans pour autant sacrifier les performances. Pari réussi ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Oppo Find X2 Neo

© Oppo

Les caractéristiques techniques

Le Find X2 Neo se présente comme une version plus ramassée du Find X2 Pro. Il est ainsi pourvu d’un écran OLED Full HD+ de 6,5 pouces, sous lequel on retrouve la puce Snapdragon 765G, qui inclut un modem 5G, et qui fonctionne de concert avec 12 Go de mémoire vive. Un stockage de 256 Go est par ailleurs prévu, de même qu’une batterie de 4025 mAh compatible avec la charge rapide VOOC 4.0. En façade, un appareil photo de 32 Mpx est dédié aux selfies, tandis qu’au dos, Oppo a prévu non moins de quatre modules. Le grand-angle avec capteur de 48 mégapixels est ainsi complété par un ultra-grand-angle (8 Mpx), un zoom 2x (13 Mpx) et enfin un capteur monochrome de 2 mégapixels.

Oppo Find X2 Neo

© LaboFnac

L’ergonomie et l’écran

Le Find X2 Pro est un mastodonte qui, à ce titre, peut faire reculer les utilisateurs en quête de compacité. Le X2 Neo ne constitue pas à proprement parler une alternative compacte au smartphone, mais a le mérite d’être réellement plus léger, et un peu moins grand en main. Voyez plutôt : il mesure 159,4 x 72,4 x 7,7 mm pour 171 grammes, contre 165,2 x 74,4 x 8,8 mm pour 200 g pour le Find X2 Pro à la coque en similicuir, plus léger de 17 grammes que le modèle à dos en céramique. Les bordures du mobile sont en outre incurvées, à l’avant comme au dos, ce qui accroît la sensation de finesse que procure l’appareil. Les tranches sont en conséquence très minces sur les côtés, mais aussi en haut et en bas : pas la peine d’y chercher une prise jack 3,5 mm, réservée au Find X2 Lite, légèrement plus épais.

Oppo Find X2 Neo

© LaboFnac

Oppo fait ici le choix d’une vitre à effet mat au dos : les traces de doigts y sont moins visibles que sur une surface brillante. Le coloris bleu que nous avons reçu, avec son dégradé, s’avère quant à lui réussi. Au dos également, on remarque que le bloc photo est légèrement protubérant, mais un peu moins que sur le Find X2 Pro : lorsque le smartphone est sur une table donc, il ne peut reposer entièrement à plat. On note que le Neo ne bénéficie pas de certification garantissant son étanchéité.

Oppo Find X2 Neo

© LaboFnac

L’écran enfin. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz a été inauguré sur le Find X2 Pro et il lui est réservé, le Neo proposant quant à lui du 90 Hz. C’est néanmoins appréciable, pour les joueurs comme pour le quotidien, ce type de dalle apportant une sensation visible de fluidité. La définition de 2400 x 1080 pixels retenue sur cet écran OLED de 6,5 pouces, combinée à une luminosité qui paraît élevée (annoncée à 800 nits), est pour sa part flatteuse à l’œil. Ce sera toutefois après un passage sous les sondes de notre Labo que nous pourrons rendre un avis plus définitif. On note également une certification HDR10+, pour l’affichage de contenus compatibles (par exemple sur Amazon Prime). Bref, dans l’ensemble, cet écran convainc sans peine, d’autant qu’il n’est entamé que par un petit poinçon situé à son extrémité supérieure gauche et dédié à sa caméra frontale, et qu’il inclut un lecteur d’empreintes réactif. Il a également le mérite de se contenter de bordures franchement minces.

Oppo Find X2 Neo

© LaboFnac

Les performances

Vu de face, le Find X2 Neo semble se poser en alternative à un smartphone que nous avons également eu l’occasion d’essayer il y a quelques semaines : le OnePlus 8, lui aussi membre de l’écosystème de BBK Electronics, dont font partie les marques Oppo, Vivo, Realme et OnePlus donc. Les deux appareils disposent d’un écran de diagonale identique, de même définition et aux propriétés similaires. Dans l’ensemble d’ailleurs, les deux smartphones se ressemblent beaucoup, si ce n’est que le bloc photo du modèle d’Oppo est déporté à gauche, quand celui du OnePlus est centré.

Oppo Find X2 Neo

© LaboFnac

Quelle est donc la réelle différence entre les deux ? Elle se situe au niveau du chipset retenu par Oppo. Car quand OnePlus propose le Snapdragon 865, son concurrent opte pour le Snapdragon 765G à huit cœurs (un Kryo 475 Prime à 2,4 GHz, un Kryo 475 Gold à 2,2 GHz et six Kryo 475 Silver à 1,8 GHz), le tout bénéficiant d’une gravure en 7 nm. Cette puce, estampillée G pour gaming, est assortie de 12 Go de mémoire vive, soit autant que sur le Find X2 Pro et un peu plus que sur la version de base du OnePlus 8 (8 Go).

À l’usage, pas si sûr que la différence soit flagrante. Le Find X2 Neo, essayé notamment lors de parties sur Call of Duty Mobile, bénéficie d’un système de refroidissement via une chambre à vapeur qui remplit amplement son office, la chauffe étant très contenue même pendant de longues sessions de jeu. Il nous faudra bien sûr éprouver le smartphone à l’aide de notre test de performances pour connaître le nombre de fps qu’il est capable d’atteindre, mais la première impression est pour l’heure convaincante. Dommage en revanche que le WiFi 6, supporté par le Find X2 Pro (et le OnePlus 8) soit aux abonnés absents. Lorsque le réseau sera disponible dans nos contrées, il sera néanmoins possible de profiter de la 5G avec l’appareil.

Notez par ailleurs que le stockage du Find X2 Neo n’est pas extensible, mais qu’il s’établit à 256 Go dans l’unique version commercialisée en France. De quoi voir venir, donc.

Rappelons ici que le smartphone s’appuie sur l’interface Color OS 7.0, basée sur Android 10. Nous l’avons détaillée davantage dans notre prise en main du Find X2 Pro, mais elle est à la fois claire et fonctionnelle. On apprécie bien sûr la possibilité d’obtenir un multifenêtrage, une navigation par gestes ou encore un mode sombre.

Précisons que le Find X2 Neo est affublé d’une batterie de 4025 mAh, une capacité appréciable compte tenu de son poids et de sa finesse. Elle est compatible avec la charge VOOC 4.0 (30 W), qui lui permet d’atteindre 100 % de charge en un peu moins d’une heure. Une performance que nous devrons confirmer lors de notre test Labo. Notez tout de même que la charge sans fil n’est pas incluse à l’appareil.

Le multimédia

Le Find X2 Pro est à n’en pas douter le mieux pourvu en termes de photographie mobile dans l’univers d’Oppo, puisqu’il est le seul à bénéficier notamment d’une structure périscopique permettant d’accroître le grossissement des clichés. Néanmoins, le Find X2 Neo fait bonne figure, comparé du moins au OnePlus 8. Car son quadruple appareil photo se décompose en un appareil principal de 48 mégapixels (grand-angle f/1,7) stabilisé, permettant d’obtenir, grâce au pixel binning, des clichés de 12 mégapixels. Il est toutefois possible assez facilement de forcer la capture en 48 Mpx en se rendant dans les paramètres (en haut à droite de l’interface) de l’appareil photo. Ce module est complété par un second de 13 Mpx, cette fois uniquement avec stabilisation électronique, à l’optique permettant d’obtenir un zoom 2x (f/2,4), mais aussi par un ultra-grand-angle (115°, f/2,2) associé à un capteur de 8 Mpx, et également mis à profit dans le cadre de clichés macro. En queue de peloton, un capteur monochrome (2 Mps, optique f/2,4), est mis à profit dans le cadre du mode portrait.

Oppo Find X2 Neo

© LaboFnac

Les options sont complètes, avec au menu un mode HDR automatique ou activable manuellement, un mode portrait plutôt réussi (avec des stickers en réalité augmentée) ou encore la possibilité de filmer en 4K, à 30 fps néanmoins. Pourvu du même capteur principal (Sony IMX586) que le OnePlus 8, le Neo produit des clichés à première vue détaillés et lumineux. On apprécie la présence d’un zoom optique qui fait défaut à son concurrent, et qui permet d’obtenir un grossissement par deux, certes sans stabilisation optique, mais efficace. Le zoom hybride 5x, qui y ajoute un grossissement numérique, produit une qualité certes moindre, mais peut s’avérer pratique. Le zoom optique 20x, quant à lui, reste difficilement exploitable. On note pour finir l’intégration d’un mode nuit qui permet de récupérer un bon niveau de détail. Des performances intéressantes qu’il nous tarde d’éprouver au cours d’un test Labo.

  • Oppo Find X2 Neo essai photo

    Au grand-angle © LaboFnac

  • Oppo Find X2 Neo essai photo

    À l’ultra-grand-angle © LaboFnac

  • Oppo Find X2 Neo essai photo

    Avec le zoom 2x © LaboFnac

  • Oppo Find X2 Neo essai photo

    Avec le zoom hybride 5x © LaboFnac

Conclusion

Le Find X2 Neo est un smartphone résolument plaisant. Son design est celui d’un modèle haut de gamme et, sur un marché où les formats XL assortis de poids élevés pullulent, il adopte des dimensions plus raisonnables pour un smartphone 5G, et franchement agréables. Il bénéficie d’un chipset aux performances prometteuses, généreusement accompagné de 12 Go de mémoire vive, inclut une batterie de bonne capacité et un bloc photo dorsal qui a le mérite d’inclure un zoom optique, absent de concurrents directs tels que le Nokia 8.3 5G, ou d’un modèle pourvu du Snapdragon 865, le OnePlus 8. Son concurrent propose donc une puce théoriquement plus puissante, une mémoire en USB 3.0 (2.1 pour le Neo) et du WiFi 6 mais, pour un tarif équivalent, dispose de moitié moins de stockage, de 8 Go de RAM et fait l’impasse sur le zoom optique. À chacun donc de voir si le Find X2 Neo compense par ses qualités les caractéristiques qui lui font défaut. Nous aurons quant à nous à cœur de lui faire subir notre batterie de tests Labo, comme à ses compétiteurs.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.