LaboFnac

Prise en main de l’Oppo Find X3 Pro : un design séduisant et des partis pris techniques

test Oppo Find X3 Pro

Le Find X3 Pro apporte une touche de nouveauté à un Find X2 Pro déjà très réussi. Son design monobloc s’avère réellement agréable en main, et ses performances semblent à la hauteur. Entre un afficheur très flatteur à l’œil, des résultats photo prometteurs et une charge très rapide, le smartphone ne semble manquer de rien pour figurer parmi les ténors du marché Android d’aujourd’hui. Si l’on peut tout de même regretter que le zoom périscopique ne soit plus de mise et qu’Oppo ait réduit la voilure en termes de stockage (256 Go au lieu de 512 Go), la marque déploie un savoir-faire technique tant en termes de design que d’éléments techniques (écran 10 bits, photo microscopique). Ils ont le mérite d’aiguiser notre curiosité et de nous donner envie de l’explorer davantage au cours d’un test complet en Labo.

Un an après le Find X2 Pro, son successeur fait ses premiers pas en France. Baptisé Find X3 Pro, il a fait l’objet de choix tranchés, aussi bien en termes de design que de caractéristiques techniques. Après quelques jours passés en sa compagnie, voici nos premières impressions sur le smartphone.

L’an dernier, Oppo avait dédié une présentation à chacun des ambassadeurs de sa gamme Find X2, dont le modèle Pro avait fait ses débuts le premier (lire notre test de l’Oppo Find X2 Pro). Cette année, la marque chinoise a dévoilé l’ensemble simultanément, comptant s’imposer sur trois fourchettes tarifaires. Le Find X3 Pro, logiquement mieux équipé que les Find X3 Neo et Lite, occupe le segment situé au-delà des 1000 euros, et doit à ce titre fournir une expérience premium.

Oppo Find X3 Series

© Oppo

Avant toute chose, rappelons ses caractéristiques techniques. Le Find X3 Pro est équipé d’un écran de 6,7 pouces QHD+, et s’appuie sur la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 888. Il est ici accompagné de 12 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage de 256 Go. Sa batterie de 4500 mAh est compatible avec la charge rapide (avec et sans fil), tandis que son bloc photo compte quatre modules, dont un offrant une fonction microscope. Un ensemble dont certains partis-pris diffèrent de l’approche adoptée par Oppo pour son Find X2 Pro.

Le design et l’ergonomie

Oppo Find X3 Pro

© LaboFnac

Le Find X2 Pro adoptant un format relativement classique, avec ses modules photo alignés verticalement au dos de l’appareil. Si en façade, le Find X3 lui ressemble beaucoup, sa coque dorsale a été entièrement retravaillée. Il n’est plus question de similicuir orangé, mais de verre (glossy dans une version noire ou mat dans notre version bleue). Oppo assure avoir tout particulièrement travaillé la conception de cette coque : elle est monobloc, les appareils photo étant intégrés au panneau vitré, sans démarcation. Le processus de fabrication est complexe, le rendu est très agréable à l’œil, mais ce bloc photo reste proéminent, comme sur les générations précédentes. Toutefois, il faut noter qu’il est désormais carré, et que le smartphone est désormais plus stable lorsqu’il est posé sur une table. On retient surtout que le Find X3 Pro est un peu plus léger que son aîné (193 grammes), qu’il est légèrement plus fin et qu’il se tient confortablement en main. Comme souvent sur les smartphones de ce gabarit, il est difficilement utilisable à une main, notamment lorsqu’il s’agit de le déverrouiller à l’aide du lecteur d’empreintes digitales situé sous son écran, près de sa tranche inférieure. Oppo propose néanmoins quelques options logicielles pour faciliter la vie des petites mains.

Oppo Find X3 Pro

© LaboFnac

Ajoutons enfin que le smartphone reste certifié IP68, c’est-à-dire qu’il peut être immergé dans de l’eau, et que son écran est protégé, dès sa sortie de boîte, par un film protecteur. On apprécie tout particulièrement la version bleue de l’appareil, dont la finition mate n’accroche pas les traces de doigts.

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

L’écran et les performances

Le nouveau design du Find X3 Pro cache un écran semblable, en termes de format et de définition du moins, à celui du Find X2 Pro. Le smartphone profite en effet d’une dalle de 6,7 pouces, AMOLED de 3216 x 1440 pixels. Elle est percée d’un discret poinçon accueillant son appareil photo frontal de 32 Mpx. Cet écran, flatteur à l’œil, affiche des couleurs vives et assure une réactivité parfaite au quotidien : il nous faudra évidemment le confronter aux sondes de notre Labo, mais les premières impressions sont excellentes. Les options complémentaires sont nombreuses : il promet un pic de luminosité de 1200 nits et apparaît effectivement très lumineux, et prend en charge la norme HDR10+. Pour en profiter, une option permet de “débrider” la luminosité maximale de l’écran lorsqu’il affiche des vidéos HDR. Autre point à retenir, l’écran du Find X3 Pro gagne un taux de rafraîchissement adaptatif. Celui-ci varie entre 10 et 120 Hz selon les usages, afin de limiter la consommation d’énergie et préserver sa batterie de 4500 mAh. Il n’est pas possible de rester en 120 Hz en permanence, ce qui n’aurait pas vraiment d’intérêt, mais l’utilisateur peut en revanche opter pour un affichage 60 Hz au besoin. Comme toujours, Oppo offre des options de personnalisation d’affichage, qui vont du choix de la température des couleurs à des modes d’affichage prédéfinis (mode “vif” basé sur l’espace DCI-P3 par défaut, mais pouvant être rendu plus doux au besoin).

Oppo Find X3 Pro

© LaboFnac

Cet afficheur est conçu pour rendre justice à un matériel du reste haut de gamme. La puce Snapdragon 888 y est incluse et, accompagnée de 12 Go de mémoire vive, elle s’est montrée à l’aise avec l’ensemble des applications que nous avons lancées. Il est à noter que sur des jeux gourmands en ressources, tel Call of Duty Mobile, la chauffe est plus que contenue et l’expérience très agréable. On rappellera tout de même que rares sont à ce jour les titres exploitant l’affichage en 120 fps et, sur le titre d’Activision, il reste limité à 60 fps. Ajoutons que l’autonomie de l’appareil nous a paru très honorable. À ce titre, notons que le smartphone est doté d’une batterie de 4500 mAh, scindée en deux batteries de 2250 mAh. La charge est assurée en 65 W (Super VOOC 2.0), le bloc secteur adapté (un peu plus grand qu’un chargeur classique) étant fourni. Les mieux équipés pourront profiter d’une charge sans fil 30 W, baptisée AirVOOC.

Oppo Find X3 Pro

© LaboFnac

L’interface

Le Find X3 Pro inaugure Color OS 11, adossé à Android 11. Loin de ce que l’on avait pu découvrir à la première apparition d’Oppo en France, l’interface a gagné en maturité et s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités et options, tout en paraissant plus légère à l’usage. On note l’arrivée d’un Always-on display personnalisable à l’aide d’éléments graphiques colorés, des paramètres légèrement réorganisés et la possibilité de réveiller l’assistant Google via un appui long sur le bouton d’allumage de l’appareil. Petit plus destiné à améliorer l’expérience vidéo, Oppo propose, parmi les nombreux raccourcis présents dans la barre de notification du smartphone, un “améliorateur” de vidéo pour en améliorer la netteté. Testée par nos soins, la fonction semble fonctionner, sans réellement révolutionner l’expérience. Pour le reste, mode sombre, mode dédié au gaming et outil de relaxation sont au menu.

La photo et la vidéo

Nous l’avons mentionné plus haut, le Find X3 Pro est pourvu de quatre modules photo. Oppo propose ainsi deux capteurs de 50 mégapixels, un IMX766 de Sony affublé d’un grand-angle (24 mm, f/1,8, avec stabilisation optique) et un ultra grand-angle avec une optique équivalente à 15 mm (f/2,2), mais sans stabilisation optique. En troisième position, on retrouve un capteur de 13 Mpx flanqué d’une optique équivalente à 52 mm et offrant un zoom optique 2x. Si Oppo évoque un zoom 5x, il s’agit bien d’une formule hybride. Le fabricant l’assure, les études qu’il a menées montrent que ses clients font davantage appel à l’ultra-grand-angle qu’au zoom, ce qui justifie l’intégration d’un capteur mieux défini pour cet usage, et la limitation du zoom à un grossissement par deux. Cette année donc, le zoom périscopique n’est pas d’actualité. Oppo a néanmoins déjà prouvé ses compétences en la matière, et même si les statistiques que la marque évoque semblent accréditer son choix, nous ne pouvons que déplorer que le Find X3 Pro soit moins bien équipé, de ce point de vue, que le Find X2 Pro.

Oppo Find X3 Pro

© LaboFnac

Si Oppo ne joue pas la démonstration technique aidant à la capture de sujets lointains, il mise sur celle permettant de réaliser l’exact inverse : des photographies de très (très) près. Le Find X3 Pro est en effet équipé d’un capteur de 3 Mpx et d’une optique dédiée permettant d’obtenir un grossissement jusqu’à 60x. La lentille est entourée d’un cerclage lumineux aidant à réaliser la mise au point (fixe), le smartphone étant pratiquement posé sur l’élément à photographier. Force est de constater que la fonctionnalité est aussi bluffante que ludique, permettant par exemple de visualiser la trame d’un tissu, la texture d’un objet… Nous avons réalisé différents essais et si la réussite des clichés demande un peu de technique, les résultats sont franchement enthousiasmants. Mais passé l’effet waouh, ce microscope embarqué nous sera-t-il utile au quotidien et nous fera-t-il oublier l’absence de zoom périscopique ?

Oppo Find X3 Pro

© LaboFnac

Pour le reste, il faut avouer que le Find X3 Pro offre pour l’heure des résultats franchement probants, du moins lors de nos premiers essais. L’autofocus évoqué par la marque semble porter ses fruits, aussi bien en photo qu’en vidéo. Il est en effet possible de verrouiller la mise au point sur un sujet, ce qui fonctionne particulièrement bien. À noter par ailleurs que les résultats de nuit sont probants, même hors mode nuit dédié, qui permet lui aussi de récupérer beaucoup de luminosité, moyennant quelques efforts de stabilité.

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    L’écran d’un MacBook Pro © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    À l’ultra-grand-angle © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    À l’ultra-grand-angle © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    Du jean ! © LaboFnac

  • Oppo Find X3 Pro

    Un cheveu… v© LaboFnac

Conclusion

Le Find X3 Pro apporte une touche de nouveauté à un Find X2 Pro déjà très réussi. Son design monobloc s’avère réellement agréable en main, et ses performances semblent à la hauteur. Entre un afficheur très flatteur à l’œil, des résultats photo prometteurs et une charge très rapide, le smartphone ne semble manquer de rien pour figurer parmi les ténors du marché Android d’aujourd’hui. Si l’on peut tout de même regretter que le zoom périscopique ne soit plus de mise et qu’Oppo ait réduit la voilure en termes de stockage (256 Go au lieu de 512 Go), la marque déploie un savoir-faire technique tant en termes de design que d’éléments techniques (écran 10 bits, photo microscopique). Ils ont le mérite d’aiguiser notre curiosité et de nous donner envie de l’explorer davantage au cours d’un test complet en Labo.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.