LaboFnac

Prise en main des Samsung Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra : photos et premières impressions

test Samsung Galaxy Note 20

Avec son Galaxy Note 20 Ultra, Samsung livre son smartphone le plus onéreux à ce jour. Sans réellement révolutionner sa gamme, l’appareil ne manque néanmoins pas d’atouts, qu’il nous faudra évaluer précisément en Labo : entre son écran AMOLED prometteur au taux de rafraîchissement adaptatif, son équipement interne aux petits oignons, son volet multimédia tout aussi travaillé et son stylet qui gagne cette année en précision, il se fait à la fois adapté aux usages les plus professionnels et aux utilisations ludiques, du gaming à la capture d’images. Le Galaxy Note 20, déclinaison à stylet du Galaxy S20+, s’avère quant à lui plus classique, mais a le mérite de s’avancer dans une déclinaison 4G à moins de 1000 euros (959 euros) qui pourrait faire la différence.

La nouvelle série Galaxy Note de Samsung, incarnée par les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra, est officielle. Nos photos et premières impressions.

Six mois après la série Galaxy S, Samsung revient comme à son habitude au cœur de l’été avec sa seconde gamme premium de l’année : les Galaxy Note. Le fabricant coréen laisse de côté la mention Lite et décline son appareil en deux versions seulement, les Note 20 et Note 20 Ultra. Sans nul doute, c’est le second qui se montre le plus intéressant.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le Galaxy Note 20 Ultra © LaboFnac

Rappel des caractéristiques techniques

Cousins des Galaxy S20+ et S20 Ultra, les Galaxy Note 20 et 20 Ultra arborent de grands écrans de 6,7 et 6,9 pouces Full HD+ et QHD+. Les smartphones sont tous les deux pourvus d’une puce Exynos 990 (dans leur version commercialisée en France du moins), accompagnée de 8 Go de mémoire vive pour le premier, et de 12 Go pour le second smartphone. Côté stockage, Samsung inclut 256 Go d’espace interne, non-extensible pour le cas du Note 20, et extensible par le biais d’une carte microSD pour le second, qui se voit également décliné en une mouture 512 Go. La batterie des deux smartphones atteint 4300 mah et 4500 mah. Côté photo, trois modules avec grand-angle, ultra-grand-angle et zoom sont intégrés. L’ensemble tourne sous Android 10 couplé à One UI 2, et bien sûr profite du stylet S Pen qui constitue la spécificité de la gamme Galaxy Note.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Les Galaxy Note 20 Ultra © LaboFnac

Un design sans faute

Samsung n’a plus à prouver son savoir-faire en matière de design, en témoignent ses nouveaux Galaxy Note. Qui toutefois ne sont pas des modèles de légèreté, avec 198 grammes sur la balance pour le Note 20 (161,6 x 75,2 x 8,3 mm), et 213 grammes pour le Note 20 Ultra (164,8 x 77,2 x 8,1 mm). Des modèles au grand format et à la finition particulièrement agréable pour le cas du second. C’est en effet le seul modèle à profiter d’un écran incurvé sur les côtés, quand le Note 20 arbore un écran plat plus conventionnel. On retrouve néanmoins sur les deux des bordures très affinées, un poinçon central dédié à la caméra frontale ainsi qu’un stylet niché sur la tranche inférieure, côté gauche pour cette édition 2020. C’est évidemment avec cet accessoire que les smartphones s’avèrent le plus agréable à utiliser, leur format rendant leur usage à une main pour le moins difficile.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

© LaboFnac

Samsung opte cette année pour une finition mate comme le fait d’ailleurs Huawei avec ses P40 et P40 Pro. Un aspect verre dépoli retenu sur le Note 20 (en mystic brown, green et grey) qui a le mérite de ne marquer que très peu les traces de doigts, ce qui est naturellement très appréciable. Dommage néanmoins que le revêtement soit certifié uniquement Gorilla Glass 5 sur le Note 20, et que le Gorilla Glass 7 soit réservé au Note 20 Ultra. Celui-ci, proposé en verre mat (mystic brown) lui aussi, a droit à deux versions à la finition brillante blanche ou noire, plus salissante néanmoins. C’en est donc terminé des coloris irisés vus sur la série Note 10 : la gamme 2020 s’assagit vraisemblablement pour séduire un public plus large.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le Galaxy Note 20 Ultra © LaboFnac

Notez pour finir que comme les Galaxy S20 et Note 10, les deux Galaxy Note 20 sont certifiés IP68. Ils devraient donc pouvoir résister à une immersion dans de l’eau jusqu’à 1,5 mètre et pendant 30 minutes.

  • Samsung Galaxy Note 20

    Le Samsung Galaxy Note 20 © LaboFnac

  • Samsung Galaxy Note 20

    Le Samsung Galaxy Note 20 © LaboFnac

  • Samsung Galaxy Note 20

    Le Samsung Galaxy Note 20 © LaboFnac

Un stylet (légèrement) revu

Les nouveaux Galaxy Note profitent d’un stylet ressemblant à s’y méprendre à celui de leur prédécesseur, à ceci près que leur coloris est désormais assorti à celui de leur boîtier. Ce S Pen conserve les niveaux de pression de son prédécesseur, la connectivité Bluetooth qui lui permet de se muer en télécommande, mais gagne une latence réduite. Là aussi, le Note 20 Ultra est clairement le mieux loti, puisque son S Pen se contente d’une latence de 9 ms, quand celle du S Pen associé au Note 20 s’établit à 26 ms, contre 42 ms sur les Note 10.

Samsung Galaxy Note 20

© LaboFnac

Dans les faits, ce stylet gagne en réactivité lorsqu’il est utilisé pour de la prise de notes, ce que nous avons effectivement pu constater lors de nos essais, sur les deux modèles d’ailleurs. Samsung ajoute une option permettant de “redresser” automatiquement des manuscrits un peu trop penchés, ce qui en améliore la lisibilité, la reconnaissance automatique des formules mathématiques ou encore des Air Commands supplémentaires. Le S Pen ayant déjà atteint un niveau d’efficacité élevé, Samsung peaufine donc. Toujours pour la productivité, la série Note 20 conserve le mode DeX sans fil permettant de connecter le smartphone à un écran pour travailler, et y ajoutant la possibilité d’une connexion à un Smart TV de la marque.

  • Samsung Galaxy Note 20

    © LaboFnac

  • Samsung Galaxy Note 20

    © LaboFnac

  • Samsung Galaxy Note 20

    © LaboFnac

De la productivité au gaming

Avec un Exynos 990 à huit cœurs gravé en 7 nm, mais aussi 8 à 12 Go de mémoire vive, les Note 20 et 20 Ultra semblent partis pour offrir suffisamment de puissance pour tous types de jeux, d’autant qu’ils combinent cet équipement à un système de refroidissement. Mais là encore, le Note 20 Ultra est résolument le mieux équipé du duo, puisqu’une troisième caractéristique s’y ajoute : un écran 120 Hz. Si les Galaxy S20 ont été pointés du doigt pour une autonomie en retrait, Samsung assure que son appareil ne rencontrera aucun souci, du fait que son rafraîchissement est adaptatif : s’il est possible d’opter pour un affichage fixé en 120 Hz, par défaut, le Note 20 Ultra navigue entre 60 et 120 Hz en fonction des applications utilisées. Cet écran, de type Dynamic AMOLED, affiche 3088 x 1440 pixels, tandis que l’écran du Note 20, en Super AMOLED, propose 2400 x 1080 pixels. L’affichage, que nous évaluerons bien sûr en Labo, est sur les deux modèles particulièrement flatteur à l’œil. Néanmoins, dommage que le Note 20 se contente d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz maximum, à l’heure où le 90 Hz commence à se démocratiser sur les terminaux même de milieu de gamme.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

© LaboFnac

Pour en revenir au jeu, Samsung en fait l’un des usages phares de ses nouveautés et misera sur une commercialisation orientée gaming dès la sortie de ses smartphones. L’un des packs proposés à leur sortie inclura une manette Xbox avec support mobile ainsi que trois mois d’accès au Game Pass, ce service permettant d’accéder à une sélection d’une centaine de jeux à streamer sur les smartphones. De quoi transformer le Note 20 Ultra en véritable console portable… si sa batterie de 4500 mAh autorise les longues parties. Pour le streaming, il est en tout cas à noter que les deux appareils sont compatibles avec le WiFi 6 et avec la 5G, à l’exception du Note 20, également proposé en version 4G.

Samsung Galaxy Note 20

© LaboFnac

Le son et l'image

Les différences entre les Galaxy Note se poursuivent au rayon de la photographie, le Note 20 Ultra étant là encore le mieux pourvu du duo. Si les deux modèles sont pourvus d’un ultra-grand-angle avec optique ouvrant à f/2,2), les différences se font sentir tant au niveau du capteur principal (12 Mpx pour le Note 20 et 108 Mpx pour l’Ultra) que du module avec zoom.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le Galaxy Note 20 Ultra © LaboFnac

Le Note 20 associe un capteur de 64 Mpx à une optique téléphoto assurant un zoom x3 (f/2), quand le Note 20 Ultra propose un zoom 5x (f/3) et un capteur de 12 Mpx. Nos premiers essais montrent des capacités de zoom prometteuses, que nous évaluerons bien sûr davantage en Labo. Il est toutefois à noter que Samsung a revu sa copie et que, contrairement à ses Galaxy S, les Note permettent d’atteindre un zoom numérique 30x sur le Note 20, et 50x sur le Note 20 Ultra. Le zoom 100x du Galaxy S20 Ultra, peu évident à mettre en œuvre dans les faits, a donc été abandonné ici. En revanche, on apprécie la possibilité de filmer en 120 i/s avec les deux smartphones et, pour le cas du Note 20 Ultra, la prise en charge de la 8K (24p), d’un système de zoom vidéo automatique ou encore la gestion du son.

Samsung Galaxy Note 20

© LaboFnac

Conclusion

Avec son Galaxy Note 20 Ultra, Samsung livre son smartphone le plus onéreux à ce jour. Sans réellement révolutionner sa gamme, l’appareil ne manque néanmoins pas d’atouts, qu’il nous faudra évaluer précisément en Labo : entre son écran AMOLED prometteur au taux de rafraîchissement adaptatif, son équipement interne aux petits oignons, son volet multimédia tout aussi travaillé et son stylet qui gagne cette année en précision, il se fait à la fois adapté aux usages les plus professionnels et aux utilisations ludiques, du gaming à la capture d’images. Le Galaxy Note 20, déclinaison à stylet du Galaxy S20+, s’avère quant à lui plus classique, mais a le mérite de s’avancer dans une déclinaison 4G à moins de 1000 euros (959 euros) qui pourrait faire la différence.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • John

    Le chargeur 45w pas fournit sur le Note 20 Ultra sur un smartphone à 1309€ c’est mesquin de la part de Samsung

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.