LaboFnac

Test Labo de l’Asus Zenfone Zoom S : presque réussi

ASUS ZenFone Zoom S

L'Asus ZenFone ici présent ne vole pas son nom de Zoom S en offrant un zoom optique efficace dû à l'utilisation d'un module photo double capteur. Les performances en photo sont d'ailleurs plutôt satisfaisantes. Les autres qualités du produits résident dans sa construction, son joli écran, et une bonne autonomie. Malheureusement, le Zoom S perd de son charme quand on se penche sur ses compétences audio, radio, et ses performances graphiques très classiques. Dommage puisqu'il ne lui manque pas grand-chose pour être un bon smartphone.

Note technique du Labo

  • - Un bel écran
  • - Bonne autonomie
  • - Des qualités en photo
  • - Sortie casque très mauvaise

Dernière déclinaison en date de la série d'Asus, le Zenfon Zoom S se veut avant tout un photophone. Ses performances sont-elles à la hauteur, et le reste de sa prestation parvient-elle à convaincre ? La réponse dans ce test.

L’Asus ZenFone Zoom S est un smartphone de 5,5 pouces dont l’écran AMOLED affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Il embarque un chipset Snapdragon 625 signé Qualcomm, considéré comme représentant du milieu de gamme. Cette puce est associée à 4 Go de mémoire vive, tandis que le stockage interne atteint 128 Go, avec support des cartes microSD. Le capteur photo avant affiche 13 mégapixels, et c’est un module double capteur (2 x 12 mégapixels) qui officie sur la coque, et qui autorise la prise de vidéo en 4K. Installé sous Android 7.0 Nougat, le mobile embarque une batterie de 5000 mAh. Les dimensions du produit sont de 154,3 x 77 x 7,99 mm et son poids atteint 170 grammes.

L'ergonomie et le design

L’Asus ZenFone Zoom S possède un design qui n’est pas sans nous rappeler… la moitié des smartphones de l’année. Il bénéficie d’une construction unibody en aluminium, qui ressemble fortement au Honor 8 Pro testé précédemment, pour ne citer que lui. Avec ses antennes (une en haut tombant sur le module photo et une autre symétrique en bas), son capteur d’empreintes, et son double capteur photo donc, le terminal ne fait pas dans l’originalité. Pas plus sur la tranche inférieure avec les deux microvis qui entourent l’USB.

asus zenfone zoom s

L’impression de qualité est par contre bel et bien présente, même si les finitions sont un peu moins impressionnantes que sur le mobile de Honor. La façade avant est très classique, et le constructeur a fait le choix de placer des boutons tactiles colorés sur la bordure inférieure de l’écran. On aurait préféré que ceux-ci s’allument uniquement lors de l’utilisation du mobile.

asus zenfone zoom s

Pour le reste, le placement des touches de démarrage et de volume est satisfaisant, sur la tranche droite de l’objet, tandis que le chariot pour nano SIM prend place en haut de la tranche gauche. Le port USB-C et la sortie jack 3,5 mm sont situés sur la tranche inférieure, et seul un petit microphone vient se placer sur la tranche supérieure.

  • asus zenfone zoom s
  • asus zenfone zoom s
  • asus zenfone zoom s

L'écran

L’Asus ZenFone Zoom S est équipé d’un écran convaincant. D’abord, la définition de 1920 x 1080 pixels sur la dalle de 5,5 pouces offre une densité de 399 pixels par pouce, largement satisfaisante pour le confort de lecture.

La colorimétrie de l’écran est également plutôt fidèle, si ce n’est qu’une légère dérive est à noter sur les coloris magenta et rouge. Le reste est très bien maîtrisé, et le Delta U’V’ moyen est de 0,016.

gamut asus zenfone zoom s

Le contraste est également bien travaillé et on relève un taux de 434:5. Les noirs sont donc profonds, les blancs lumineux, et encore une fois, cela ne peut être que positif pour le confort de lecture ou de jeu. C’est moins probant en matière de gamma avec des dégradés largement perfectibles.

directivite de ecran

Là où cet écran excelle – et c’est assez rare pour être souligné – c’est en matière de directivité. La perte de luminosité n’est que de 7 % lorsqu’on observe l’écran à 15°, de 26% à 30° et de 54 % à 45°. Sur une luminosité initiale de 216,8 cd/m2 en face, on conserve 100,6 cd/m2 à 45°, et c’est franchement idéal.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
7.36.610399.21

L'interface utilisateur

Il y a encore quelques semaines, le smartphone était installé sous Android 6.0 Marshmallow. Mais il est dorénavant sous Android 7.0 Nougat, et heureusement à cette époque de l’année.

interface asus zenfone zoom s

Les performances

En matière de performances, le smartphone s’en sort plutôt bien avec les processus très légers (13 fps et 76,8 ms), mais peine un peu plus sur le reste. On relève 5 fps et 184 ms sur les processus ordinaires, 4 fps et 283 ms pour les processus complexes, et 2 fps et 500 ms pour les processus très complexes.

Voilà qui classe notre mobile là où on l’attendait : un milieu de gamme en manque de puissance.

La photo et la vidéo

Pour la partie photo donc, Asus fait confiance à un double capteur de 12 mégapixels. Et il s’en vante beaucoup. On peut ainsi lire sur le site de la marque : « Le ZenFone Zoom S établit un nouveau standard pour la photographie mobile en combinant deux systèmes de caméra entièrement nouveaux. Une caméra de 12 MP avec une ouverture f/1.7, une lentille à angle large et la technologie ASUS SuperPixel. Passer d’une caméra à l’autre ne prend que quelques instants et la combinaison des deux permet de profiter d’un nouvel effet de profondeur de champ afin de réaliser des portraits comme un pro ». Rien que ça.

Mais qu’en est-il vraiment ? D’abord, côté résolution, le terminal est effectivement plutôt bon, et on mesure 1333 paires de lignes par la hauteur de l’image, ce qui n’est pas tout à fait égal aux meilleurs terminaux du marché, mais très satisfaisant tout de même.

balance des blancs asus zenfone zoom s

Balance automatique des blancs

Du côté de la colorimétrie, le smartphone n’est pas le plus doué pour effectuer la balance des blancs automatique – également accessible manuellement sur l’app – mais ce sont principalement les teintes jaunes qui lui posent problème. Sur le reste des couleurs, il se montre très équilibré. Le respect des couleurs est perfectible sous éclairage Tungstène, certes, mais les résultats obtenus sous éclairage Fluo et en lumière du jour sont excellents. Les photographies de campagnes verdoyantes et autres paysages de mer devraient être réussies.

color checker asus zenfone zoom s

Fidélité des couleurs

Et le mode portrait alors ? Comme sur le Honor 8 Pro, l’idée est bonne mais l’exécution est un peu moins convaincante. On peut régler artificiellement l’ouverture pour créer un effet de flou d’arrière plan plus ou moins réussi. Bon, la fonction reste appréciable pour certains portraits, mais on préfère l’expérience proposée par un iPhone 7 Plus, pour ne citer que lui. Par contre, force est de constater qu’Asus ne ment pas sur les vertues de son zoom optique x2,3, qui permet ensuite de zoomer jusqu’à 12x grâce à la technologie de la marque. On arrive à lire de petits caractères sur un objet alors que notre œil ne peut pas, ni le mode Super Résolution de la caméra.

resolution asus zenfone zoom s

Résolution

Et la sensibilité dont parle Asus quand il vante les mérites de son capteur la nuit ? On relève effectivement une montée en sensibilité supérieure à celle de nombreux smartphones, pour un niveau et une qualité de bruit tout à fait acceptables. Cependant les temps d’expositions en basse lumière sont encore trop longs, ce qui risque d’entraîner des flous de bougé. Dans ces situations, le flash reste donc inévitable. Là, rien de révolutionnaire non plus. Bien qu’à une distance de 4-5 mètres, le sujet soit correctement exposé au centre de l’image, ce n’est pas le cas si vous vous rapprochez. En effet, on constate une forte surexposition avec perte de détails dès 2 m et un vignettage non négligeable. Au-delà de 6 mètres, ne comptez pas sur lui.

Enfin, ce double capteur filme en 4K à 30 fps, et c’est ce qui se fait de mieux à la mi-2017. En attendant les grosses pointures de la fin d’année, que sont le Galaxy Note 8 et l’iPhone 8.

Le rendu audio

Le rendu audio du haut-parleur est plutôt correct pour un smartphone. On relève une puissance maximale de 72 dB, tandis que la courbe de réponse en fréquences se comporte correctement dans les médiums. C’est déjà ça.

Réponse en fréquence

La sortie casque ne fait par contre pas honneur à ce mobile, qui aurait mérité mieux. La même chanson, écoutée sur ce téléphone et sur un autre, avec les mêmes écouteurs, ne s’apprécie clairement pas de la même manière.

Notez qu’on relève un niveau acoustique moyen de 61,3 dB, et un niveau de sortie maximale de 258 mV.

Réponse en fréquence

Audio

Sortie casque Casque HP
3.35.37.3

La qualité de réception (performances radio)

Les performances radio de ce smartphone ne sont pas exceptionnelles, mais tout de même suffisantes en termes de sensibilité pour un usage dans des zones pas forcément bien couvertes. Le mobile possède une jolie capacité à garder un signal stable, quelle que soit la position du smartphone (directivité).

Communication

Directivité Sensibilité
6.66.7

L'autonomie

On mesure une autonomie de 9 heures et 38 minutes sur ce mobile soumis à de la lecture vidéo hors connexion, avec sa luminosité réglée à 200 cd/m2. C’est dans le haut du panier, mais il faut dire que le produit embarque une batterie de 5000 mAh. Si on considère cet imposant accumulateur, on se dit que l’autonomie n’est pas si impressionnante que cela. D’autant que certains smartphones atteignent plus de 10 heures d’endurance sur ce même protocole, et avec des batteries moins importantes. Quant au temps de charge, il est un peu long : 3 heures et 19 minutes.

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
3:19
10

Conclusion

L'Asus ZenFone ici présent ne vole pas son nom de Zoom S en offrant un zoom optique efficace dû à l'utilisation d'un module photo double capteur. Les performances en photo sont d'ailleurs plutôt satisfaisantes. Les autres qualités du produits résident dans sa construction, son joli écran, et une bonne autonomie. Malheureusement, le Zoom S perd de son charme quand on se penche sur ses compétences audio, radio, et ses performances graphiques très classiques. Dommage puisqu'il ne lui manque pas grand-chose pour être un bon smartphone.

Note technique du Labo

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
3:19
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
7.36.610399.21

Photo & vidéo

 
8

Communication

Directivité Sensibilité
6.66.7

Audio

Sortie casque Casque HP
3.35.37.3

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • Priscillia Sc

    Une honte !! Zenfone zoom S acheté en décembre 2017, batterie défaillante et dégageant une odeur de brûlé début juin. On ne s’occupe pas de moi on ne me donne aucune solution jusqu’à un courrier de mise en demeure fin août et là on vient chercher mon téléphone chez moi et depuis rien !! J’appelle, j’envoie des mails et aucune réponse concrète. Je me retrouve donc sans téléphone… jamais vu ça ! J’avais déjà d’autres marques et jamais vu un tel SAV ! à fuir !!

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.