LaboFnac

Test Labo du Huawei Nova : un joli design et des performances raisonnables

Huawei Nova

Le Huawei Nova est un élégant smartphone qui n’a pas grand-chose à envier aux modèles plus élitistes. Sans être un monstre de puissance, il est adapté à la plupart des usages, tout en offrant une excellente sensibilité réseau. Si vous habitez dans une zone à la couverture défaillante, c’est un modèle à privilégier. Côté multimédia l’appareil photo est satisfaisant, bien aidé par son optique et un très bon piqué. En revanche, la partie audio est décevante aussi bien lors de l’écoute au casque qu’avec le haut-parleur intégré.

Note technique du Labo

  • - La qualité de fabrication
  • - La sensibilité radio
  • - La partie audio
  • - L’écran perfectible

A partir de 473€99 sur Fnac.com Acheter

Le Huawei Nova est un smartphone au design séduisant. Nous avons voulu savoir si ses performances étaient à la hauteur de son look. Direction le Labo Fnac pour en savoir plus.

Avec le Nova, Huawei entend occuper un segment tarifaire qu’il avait délaissé jusqu’ici, à savoir celui des smartphones à un peu moins de 400 euros. Pour son arrivée dans cette gamme tarifaire, le fabricant s’est bien sûr appuyé sur l’un de ses points forts, à savoir le design. Mais pas seulement.

Son Nova propose en effet une fiche technique sérieuse, qui comprend notamment un écran de 5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels), un chipset octocoeur Qualcomm Snapdragon 625 (2 GHz), une puce graphique Adreno 506, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (+ microSD), un module photo dorsal avec capteur de 12 mégapixels, un autre frontal de 8 mégapixels, la possibilité de filmer en UHD-4K et un connecteur USB-C (1.0). Toutes les connectivités du moment sont de la partie, telles que la 4G+, le Bluetooth 4.1, l’A-GPS, etc. L’ensemble est alimenté par une batterie de 3020 mAh et tourne sous Android 6.0, sur lequel Huawei a rajouté son habituelle interface EMUI, ici présente dans sa version 4.1.

L'ergonomie et le design

Le Huawei Nova ressemble beaucoup au Nexus 6P de Google. Rien de bien étonnant quand on sait que Huawei était, avec LG, l’un des deux constructeurs sélectionnés par la firme de Mountain View pour fabriquer ses smartphones. On retrouve donc la séduisante coque unibody en aluminium, avec sa bande en plastique noir laqué si caractéristique au dos. Celle-ci accueille l’appareil photo et le flash.

Positionné en milieu de gamme, le Huawei Nova joue dans la cour des grands avec une finition irréprochable qui lorgne clairement du côté des modèles haut de gamme. Et pour ne rien gâcher, le Huawei Nova offre une bonne prise en main, surtout grâce aux chanfreins qui évitent de le laisser glisser malencontreusement.
Huawei Nova

La face avant est totalement dépourvue de bouton. L’écran tactile IPS de cinq pouces est plus petit que celui du Nexus 6P. Toutefois ses bords sont relativement fins, et il occupe seulement un peu plus de 70 % de la face avant. Du coup, même avec cet écran de taille moyenne, il sera compliqué pour certains de manipuler l’appareil à une seule main, dans la mesure où le champ d’action du pouce ne couvrira pas forcément l’intégralité de l’écran. La tranche droite accueille pour sa part l’interrupteur de mise en route et le bouton de réglage du volume. Ceux-ci sont parfaitement usinés avec une intégration millimétrée, et tombent bien sous le doigt.

Huawei Nova
À l’arrière, un rappel en verre intègre l’appareil photo et le flash. Le reste est en aluminium et le lecteur d’empreintes digitales, situé sous l’appareil photo, s’avère idéalement placé lorsqu’on tient le smartphone dans la main. L’index tombe directement dessus afin de déverrouiller le Nova. L’application d’enregistrement des empreintes accompagne parfaitement l’utilisateur pas à pas, et la reconnaissance s’avère très efficace. On apprécie aussi le fait qu’elle fonctionne même lorsque le smartphone est en veille.

La tranche inférieure accueille le port micro USB et le haut-parleur tandis que la tranche supérieure se contente de la prise casque au format jack 3,5 mm et d’un micro, et que le tiroir réservé aux cartes SIM et microSD, très discret, se situe à gauche. Enfin, l’arête inférieure intègre un haut-parleur et le port USB Type-C qui permet de transférer des données et de recharger la batterie du smartphone. Ce dernier est réversible, ce qui permet d’insérer le câble sans craindre d’abîmer les connecteurs.

  • Huawei Nova
  • Huawei Nova
  • Huawei Nova
  • Huawei Nova
  • Huawei Nova
  • Huawei Nova

L'écran

On l’a dit, le Huawei Nova est équipé d’un écran 2,5D IPS de cinq pouces avec une résolution Full HD de 1080 x 1920 pixels. Avec une densité de 441 pixels par pouce (ppp), il est loin devant la moyenne des smartphones testés par le labo. Les images sont précises et les pixels quasiment invisibles.

En revanche, le rendu des couleurs n’est pas optimal. En effet, on constate des écarts soit en saturation, soit sur une couleur précise et plus particulièrement le bleu et le magenta. Nous avons mesuré un delta U’V’ moyen de 0,025 contre 0,016 pour la moyenne de la sélection testée par le Labo Fnac. Avec un contraste de 1399:1 largement au-dessus de la moyenne, le Huawei Nova bénéficie d’un bon taux de contraste. Toutefois la mesure de gamma montre que même s’ils sont un peu meilleurs que la moyenne de la catégorie, les dégradés sont perfectibles.

La vue angulaire est acceptable. Jusqu’à 15°, la perte de lumière est limitée à 25 %. L’écran du Huawei Nova voit donc sa luminosité passer de 237,9 cd/m2 en face à 178,8 cd/m2 à 15°. En revanche, on perd déjà 64 % à 30° avec une luminosité de 84,5 cd/m2. Enfin, ce chiffre chute à 35,6 cd/m2, soit une perte de 85 % et plus au-delà de 45°.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5.75.36440.56

L'interface utilisateur

Le Huawei Nova est livré avec Android Marshmallow 6.0.1. Le constructeur propose également sa propre surcouche EMUI 4.1. Celle-ci apporte plusieurs améliorations au système d’exploitation de Google dès la page de verrouillage. Sur le modèle d’iOS, plusieurs raccourcis sont disponibles pour lancer rapidement l’appareil photo, allumer la lampe torche ou encore accéder au calendrier et activer le dictaphone.

Interface Huawei Nova
La page d’accueil est classique et le dock peut accueillir jusqu’à cinq icônes. Il est possible d’ajouter jusqu’à 18 pages pour organiser les applications et la navigation est parfaitement fluide. Outre le déverrouillage du Huawei Nova, le lecteur d’empreintes digitales peut être configuré pour ajouter d’autres raccourcis, ou même des actions. On peut ainsi lancer l’appareil photo en tapotant une fois dessus ou faire une capture d’écran en appuyant et en maintenant le bouton. Et ce n’est pas tout. Le lecteur d’empreintes digitales peut agir comme un touchpad qui est capable de reconnaître des gestes par exemple pour afficher les notifications en le balayant de haut en bas, ou à l’inverse de les dissimuler avec un balayage de base en haut. D’autres gestes sont accessibles même sans avoir préalablement enregistré les empreintes.

  • Interface Huawei Nova
  • Interface Huawei Nova
  • Interface Huawei Nova
  • Interface Huawei Nova
  • Interface Huawei Nova
  • Interface Huawei Nova
  • Interface Huawei Nova

Les performances

Le Huawei Nova est équipé d’un chipset Qualcomm Snapdragon 625 qui renferme un processeur dont les huit cœurs sont cadencés à 2 GHz. Il est accompagné par 3 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 506. Nous l’avons d’abord soumis à notre test JavaScript maison. Pour rappel il s’agit d’afficher de 1000 à 5000 éléments. Nous procédons par paliers avec 1000 éléments au niveau 1, puis 5000 à 10000 éléments au niveau 2 et ainsi de suite jusqu’à 20 000 éléments au niveau 4.

Les résultats du Huawei Nova sont supérieurs à la moyenne des smartphones que nous avons testés. Il a exécuté le niveau 1 en 76,8 ms avec une cadence de 13 images par seconde. Les performances restent correctes au niveau 2 avec un temps d’exécution de 174 ms et une cadence de six images par seconde. Les choses se gâtent au niveau 3 avec un temps d’exécution de 276,6 ms et quatre images par seconde. Enfin, le Huawei Nova a exécuté le niveau 4 en 352,2 ms avec une cadence de trois images par seconde seulement. Nous sommes donc face à un smartphone rapide et performant pour la grande majorité des usages.

La photo et la vidéo

Le Huawei Nova est équipé d’un appareil photo 12 mégapixels avec un autofocus à détection de phase et un flash LED. Il bénéficie de fonctionnalités empruntées à d’autres modèles du constructeur, dont l’embellissement des photos, la capture automatique des sourires ou encore le Light Painting. À l’avant, le capteur secondaire est un huit mégapixels. Avec 1473 LP/PH, l’appareil photo principal du Huawei Nova délivre des images au très bon piqué.

Huawei Nova

Les couleurs sont globalement respectées, mais on constate des écarts soit en saturation, soit sur une couleur en particulier. Cependant, gare aux photos prises avec un éclairage de type tungstène, c’est-à-dire sous une lumière jaune.

Huawei Nova

Utilisé en mode automatique, l’appareil photo du Nova livre une prestation moyenne. S’il s’en sort très bien dans des environnements jaunes et, dans une moindre mesure, bleus, son deltaE s’envole dans des environnements vert clair (dE de 24,5). Avec du vert foncé, qui pose généralement problème aux mobiles, ce n’est guère mieux.

Huawei Nova
La sensibilité est bonne et l’appareil photo du Huawei Nova s’adapte correctement à tout niveau d’éclairage. Nous avons mesuré un niveau de bruit de 28,9 dB avec une taille de grain de 2,2. Le temps d’exposition est de 37 ms.

L’optique présente quant à elle quelques défauts, notamment une légère distorsion et un peu de vignettage. Rien de bien dérangeant toutefois, à moins de ne prendre que des photos de perspectives.

Enfin, le flash du Nova est décevant. En effet, à un mètre de distance, le centre de l’image est surexposé à 79 L. À l’inverse, les bords sont franchement sous-exposés, avec une valeur de seulement 8 L seulement, quand, rappelons-le, l’idéal se situe à 50 L. La précision est la meilleure entre cinq et six mètres.

Le capteur principal du Huawei Nova permet également d’enregistrer des vidéos avec une résolution élevée de 3840 x 2160 pixels. La cadence est bonne, à 30 images par seconde.

Le rendu audio

Nous testons d’une part les performances audio des haut-parleurs puis celles de la sortie casque. Les haut-parleurs du Huawei Nova délivrent une puissance maximale de 72 dB à taux de distorsion donné (10 %). Un bon résultat qui le place en bonne position parmi tous les smartphones qui ont été testés par notre Labo. Ceci étant, la puissance ne fait pas tout, comme le confirme la courbe de réponse en fréquences. Basses et médiums sont aux abonnés absents. Et ne comptez pas sur la sortie casque pour faire mieux. Si la diaphonie est limitée, le son est perturbé par un rapport signal sur bruit élevé. De même, on regrette une distorsion importante.

Réponse en fréquence

Réponse en fréquence

Audio

Sortie casque Casque HP
4.56.86.2

La qualité de réception (performances radio)

La sensibilité du Huawei Nova est excellente. Ce smartphone a été en mesure d’établir une connexion là où la majorité des smartphones rencontre des difficultés. En revanche, sa directivité, moins convaincante, peut légèrement faire baisser le niveau du signal, par exemple si l’utilisateur se déplace pendant un appel.

Communication

Directivité Sensibilité
6.48.7

Conclusion

Le Huawei Nova est un élégant smartphone qui n’a pas grand-chose à envier aux modèles plus élitistes. Sans être un monstre de puissance, il est adapté à la plupart des usages tout en offrant une excellente sensibilité. Si vous habitez dans une zone à la couverture défaillante, c’est un modèle à privilégier. Côté multimédia l’appareil photo est satisfaisant, bien aidé par son optique et un excellent piqué. En revanche, la partie audio est décevante aussi bien lors de l’écoute au casque qu’avec le haut-parleur intégré.

Note technique du Labo

Autonomie

 
8

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5.75.36440.56

Photo & vidéo

 
7.8

Communication

Directivité Sensibilité
6.48.7

Audio

Sortie casque Casque HP
4.56.86.2

A partir de 473€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.