LaboFnac

Test Labo du Huawei P10 Lite : un smartphone efficace, mais trop proche du P8 Lite

Huawei P10 Lite

Le P10 Lite de Huawei fait partie de ces smartphones que l'on a bien du mal à cerner. Réussi sur la plupart des aspects, avec un écran certes perfectible mais plus qu'honorable, des performances suffisantes pour un usage courant, une bonne qualité de réception réseau, une bonne autonomie et un appareil photo très correct, il peine à se différencier réellement du P8 Lite 2017, moins onéreux et à l'allure très similaire. À vous donc de voir si un appareil photo et des performances audio légèrement meilleures, ainsi que l'usage d'un châssis en métal justifient un surcoût d'une centaine d'euros par rapport à son petit frère.

Note technique du Labo

  • - L'autonomie de la batterie
  • - Performances adaptées à un usage quotidien
  • - Design soigné
  • - Qualité audio perfectible
  • - Colorimétrie de l'écran

A partir de 199€00 sur Fnac.com Acheter

Après un P8 Lite en version 2017, Huawei poursuit sa série de déclinaisons de smartphones haut de gamme avec un nouveau venu : le P10 Lite. Un téléphone qui vient compléter une gamme désormais riche et qui, au premier abord, peine à se démarquer de ses petits camarades. Faut-il pour autant le laisser de côté ? Nous l'avons soumis à nos tests Labo pour en avoir le cœur net.

Sur le plan technique, peu d’éléments distinguent le P8 Lite 2017 du P10 Lite qui nous intéresse ici. Le smartphone, qui mesure 146,5 x 72 x 7,2 mm pour 146 grammes, est toutefois légèrement plus fin que le P8, mais il conserve un écran LTPS de 5,2 pouces affichant une définition Full HD. Au dos, on retrouve un capteur d’empreintes carré tandis que pour la connectique, Huawei a une fois encore opté pour du micro-USB standard. Il propose également une batterie de 3000 mAh dans ce smartphone équipé d’Android 7.0 Nougat et associé à Emotion UI 5.1.

Huawei P10 Lite

Quelques changements sont à noter au rayon du hardware, à commencer par l’intégration d’une puce HiSilicon Kirin 658 à huit cœurs (au lieu d’un Kirin 655 pour le P8 Lite) couplée à 4 Go de mémoire vive. Son espace de stockage de 32 Go peut être étendu par le biais d’une carte microSD et son appareil photo dorsal, doté d’un capteur de 12 mégapixels et d’un autofocus à détection de phase, est secondé par un capteur frontal de 8 mégapixels.

L'ergonomie et le design

Difficile de s’enthousiasmer devant le Huawei P10 Lite. À raison de son petit air de déjà vu, sans doute… Il n’empêche que la conception du smartphone est on ne peut plus satisfaisante, Huawei proposant une finition très soignée chez ses mobiles d’entrée et de milieu de gamme. Le P10 Lite ne déroge pas à la règle.

Huawei P10 Lite

On retrouve donc en façade et au dos des vitres 2,5D, c’est-à-dire légèrement bombées, qui procurent un agréable confort en main. Les tranches métalliques (et non faites de plastique, comme chez le P8 Lite 2017) sont adoucies, et l’emploi de ce matériau est gage de davantage de solidité. Le smartphone est d’ailleurs plus fin que son frère (7,2 mm contre 7,6 mm), légèrement moins long (146,5 mm contre 147,2 mm), mais un peu plus dense, avec ses 146 grammes (contre 142 g). Et sans surprise, les boutons sont bien placés sur la tranche droite, le capteur d’empreintes prenant place au dos du mobile, où il tombe parfaitement sous l’index.

Huawei P10 Lite

Le seul véritable défaut que l’on retiendra de ce design, c’est l’emploi du verre au dos, qui attire naturellement les traces de doigt. Ajoutons un regret : Huawei réserve encore l’USB Type-C à ses modèles les plus haut de gamme, et il faut se contenter d’un micro-USB 2.0 standard sur ce modèle.

  • Huawei P10 Lite
  • Huawei P10 Lite
  • Huawei P10 Lite
  • Huawei P10 Lite

L'écran

Le P10 Lite présente un écran de dimensions contenues : nous avons mesuré sa diagonale à 5,3 pouces, et il occupe 73 % de la façade du téléphone. Surtout, il affiche une définition Full HD 1080p, ce qui lui permet d’obtenir une excellente densité de 419 ppp.

Gamut du Huawei P10 Lite

Dommage que cette dalle LTPS se contente d’une colorimétrie décevante. En cause, des écarts un peu trop perceptibles notamment du côté du rouge, qui obtient un delta U’V’ de 0,0385. Le magenta souffre tout autant, tandis que l’affichage du bleu reste un peu plus fidèle aux fichiers qui lui sont envoyés (delta U’V’ de 0,0232). Ce sont finalement le jaune et le cyan qui s’en sortent le mieux, même si leur restitution manque un peu de précision.

Si le gamma est lui aussi très moyen, le contraste du P10 Lite rattrape légèrement ces imperfections. Nous l’avons mesuré à 340:5 avec 5 % de blanc affiché et, de manière plus classique, à 1724:1. Il permettra, par exemple, de lire du texte en noir sur blanc sans plisser les yeux.

Directivité du Huawei P10 Lite

Directivité du Huawei P10 Lite (noir à gauche, blanc à droite)

Terminons par la directivité, où le P10 Lite s’avère convenable, sans égaler les cadors du genre. Lorsque l’écran est incliné à 15°, nous avons ainsi observé une perte de luminosité de l’ordre de 17 %, ce qui reste anecdotique. Au-delà, l’assombrissement est plus perceptible, puisque l’on perd 62 % de luminosité à 30°, et 80 % à 45°.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5.56.27419.25

L'interface utilisateur

Sans grande surprise, ce P10 Lite est doté de l’interface MIUI 5.1 associée à Android 7.0 Nougat que l’on a pu apercevoir chez les autres smartphones de la marque.

On y retrouve les classiques de Huawei, à savoir une interface sans tiroir d’applications, mais qui peut en retrouver un par un simple détour dans ses paramètres d’affichage. Le constructeur propose quelques applications maison, dont son outil de suivi Santé, une boutique de thèmes, mais aussi un dossier contenant quelques jeux Gameloft et un autre cachant une sélection d’applications, dont Instagram, Twitter ou News Republic.

Tout cela peut être désinstallé facilement. À noter pour les amateurs qu’il suffit de brancher un casque filaire au téléphone pour profiter de sa fonctionnalité radio FM.

Interface du Huawei P10 Lite

Les performances

Doté d’un Kirin 658 composé de quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,36 GHz et de quatre autres A53 à 1,7 GHz, on est donc en face d’une sorte de Kirin 655 (intégré au P8 Lite 2017) légèrement vitaminé. Le P10 Lite embarque également 4 Go de RAM. De quoi espérer des performances de très satisfaisantes pour les usages du quotidien.

Nos tests vont d’ailleurs dans ce sens, confirmant que le P10 Lite suffit amplement pour une utilisation peu intensive, et permet d’aller un peu plus loin, pour peu que l’utilisateur ne soit pas trop exigeant. Soumis à notre test, le smartphone est parvenu à afficher 14 fps (temps de réponse de 71,4 ms) à l’exécution de processus très légers.

Un peu plus sollicité, il est rapidement tombé à 6 fps (166,8 ms) à notre second palier de test. On conserve 4 fps et un temps d’exécution à l’exécution de processus complexes, et 3 fps à notre niveau de performance maximum, mais pour un temps d’exécution de 333 ms. On a vu bien pire, mais on est loin des performances de smartphones très haut de gamme.

La photo et la vidéo

Avec son appareil photo de 12 mégapixels, le P10 Lite présente le même équipement que le P8 Lite sorti quelques semaines plus tôt. Mais visiblement, quelques efforts ont été fournis chez ce nouveau modèle, qui présente des résultats de meilleure facture. Notamment en termes de piqué, puisque les 1189 LP/PH du P8 Lite sont remplacés ici par une résolution de 1410 paires de lignes par hauteur, qui permettent d’obtenir des clichés plus détaillés.

La colorimétrie reste néanmoins à peu près similaire, avec de bons résultats à la lumière du jour, qui se dégradent légèrement à la lumière fluo (deltaE de 6,3), et surtout à la lumière jaune de type Tungstène (dE de 7,6). Comme bien souvent, c’est donc sous un éclairage artificiel que le P10 Lite sera à la peine. Sa sensibilité est toutefois très acceptable, avec un niveau de bruit moyen de 33 dB ou un temps d’exposition de 37,5 ms, qui lui permettent d’éviter les résultats flous. Le flash sera d’ailleurs un allié d’une aide limitée, dans la mesure où il manque un peu d’uniformité (70 L au centre, et 27 L sur les côtés). Sa précision n’est pas franchement meilleure, avec une surexposition constatée de 1 à 4 mètres, mais une sous-exposition rapide au-delà.

Quant à la balance des blancs de cet appareil photo, elle s’avère très bonne dans des environnements vert foncé, jaune foncé ou bleu. En revanche, on observe d’importants écarts colorimétriques lorsque la couleur dominante est jaune clair (dE de 9,2) ou vert clair (dE de 7,2).

Dernier point, l’optique associée à ce capteur. Si elle génère une légère distorsion (-0,18), elle fait l’impasse sur les aberrations chromatiques et le vignettage.

L’application photo intégrée au P10 Lite ne présente aucun élément surprenant, puisqu’elle présente les options habituelles de la marque. Un mode Pro en photo permet d’améliorer les réglages notamment, de même qu’un mode HDR. Les amateurs de vidéo (qui filmeront en Full HD à 30 fps) pourront également bénéficier de ces réglages.

Le rendu audio

Les smartphones de milieu de gamme ont tendance à négliger l’aspect audio, et le P10 Lite ne fait pas particulièrement exception.

Le modèle de Huawei se montre toutefois correct sans casque, puisque son haut-parleur a le mérite de monter jusqu’à 72 dB avant de dépasser les 10 % de distorsion. Il se contente néanmoins d’une réponse en fréquence passable, en raison notamment de basses absentes en deçà de 200 Hz, et d’un petit pic dans les aigus autour de 2,5 kHz. Les plus hautes fréquences, à partir de 4 kHz, disparaissent. Le smartphone ne sera pas capable de restituer toute la richesse de votre musique, mais assurera des performances correctes.

Réponse en fréquence

C’est en revanche moins bon au niveau de la sortie casque, pénalisée par une distorsion trop présente. Le rapport signal sur bruit est peu satisfaisant, même si la diaphonie est excellente. On note pour finir une sensibilité un peu élevée de 109,5 mV.

Réponse en fréquence

Audio

Sortie casque Casque HP
4.96.86.9

La qualité de réception (performances radio)

Très correct en matière de réception réseau, ce P10 Lite bénéficie essentiellement d’une très bonne sensibilité, ce qui lui permet de capter de manière satisfaisante même dans des zones où les antennes sont rares. Ce qui compense d’ailleurs sa directivité un peu trop marquée, laquelle lui imposerait sans cela d’être correctement orienté vers les antennes.

Communication

Directivité Sensibilité
4.98.5

L'autonomie

Comme précisé plus haut, le P10 Lite dispose d’une batterie de 3000 mAh semblable à celle du P8 Lite. Cette dernière, chargée en environ 2h20 (sans charge rapide, et c’est dommage), offre une très bonne autonomie. Nous avons mesuré un temps de 9h04 en lecture vidéo (en mode avion, luminosité réglée à environ 200 cd/m2).

C’est toutefois un peu moins que le P8 Lite, qui parvient à tenir 9h56 avec la même batterie, mais un CPU semble-t-il légèrement moins gourmand.

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
2:21
10

Conclusion

Le P10 Lite de Huawei fait partie de ces smartphones que l'on a bien du mal à cerner. Réussi sur la plupart des aspects, avec un écran certes perfectible mais plus qu'honorable, des performances suffisantes pour un usage courant, une bonne qualité de réception réseau, une bonne autonomie et un appareil photo très correct, il peine à se différencier réellement du P8 Lite 2017, moins onéreux et à l'allure très similaire. À vous donc de voir si un appareil photo et des performances audio légèrement meilleures, ainsi que l'usage d'un châssis en métal justifient un surcoût d'une centaine d'euros par rapport à son petit frère.

Note technique du Labo

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
2:21
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5.56.27419.25

Photo & vidéo

 
8.4

Communication

Directivité Sensibilité
4.98.5

Audio

Sortie casque Casque HP
4.96.86.9

A partir de 199€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.