LaboFnac

Test Labo du OnePlus 6T : il rivalise avec les meilleurs

OnePlus 6T

Le OnePlus 6T multiplie les atouts pour séduire. Outre un design soigné destiné aux amateurs de grands smartphones, un écran très contrasté et de bonnes performances, il offre une excellente autonomie et permet de réaliser des clichés de qualité. On peut tout juste lui reprocher une colorimétrie perfectible et des performances audio un peu à la traîne, mais il ne souffre d'aucun défaut réellement gênant. À la hauteur des flagships des marques rivales qu'il entend désormais concurrencer grâce à son lancement en boutiques, il profite d'un tarif très attractif qui en fait un smartphone hautement recommandable à qui cherche l'efficacité sans se ruiner.

Note technique du Labo

  • - Écran très contrasté
  • - Très bonne autonomie
  • - D'indéniables qualités en photo
  • - Coque glissante...
  • - Colorimétrie perfectible

A partir de 357€79 sur Fnac.com Acheter

Âgé désormais de cinq ans, OnePlus souffle sa cinquième bougie en inaugurant un nouveau format de vente : ses smartphones ne sont plus uniquement disponibles via son site web, mais peuvent être achetés dans la distribution traditionnelle. C'est le cas du OnePlus 6T, version "mise à niveau" du OnePlus 6 datant du printemps 2018, et qui pourtant en revoit largement la copie. Pour le meilleur ? Nous avons soumis l'appareil à notre batterie de tests Labo. Verdict dans les lignes qui suivent.

Comme chaque année, OnePlus décline son flagship de début d’année en une version améliorée pour le second semestre de 2018. Le 6T succède au modèle 6 et revoit quelques-unes de ses caractéristiques techniques. Au menu donc, un boîtier de 157,5 x 74,8 x 8,2 mm pour 185 grammes abritant un écran AMOLED de 6,41 pouces (2340 x 1080 pixels). Celui-ci est protégé par un traitement Gorilla Glass 6, quand le OnePlus 6 bénéficiait du Gorilla Glass 5. Le smartphone conserve le chipset Snapdragon 845 et les 6 Go de RAM de son prédécesseur, avec 128 Go de stockage non extensible et un modem lui permettant d’accéder à la 4G de catégorie 17. Il tourne sous Android 9.0 Pie associé à Oxygen OS 9.0. Au rayon du multimédia, le OnePlus 6T propose un double appareil photo dorsal de 16 et 20 mégapixels, mais aussi un appareil frontal de 16 mpx. Sa batterie de 3700 mAh gagne 400 mAh par rapport à celle du OnePlus 6.

Test OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

L'ergonomie et le design

Si les versions T sont censés n’être qu’une mise à jour du smartphone dont ils partagent le numéro, force est de constater que le OnePlus 6T apporte des changements nombreux à son aîné. Leur boîtier est certes globalement similaire – avec ses dimensions de 157,5 x 74,8 x 8,2 mm, le 6T est un peu plus haut et plus épais, mais plus étroit que son prédécesseur – et leur poids comparable (185g pour le 6T, 177g pour le OnePlus 6). En revanche, on note d’emblée le passage d’une encoche rectangulaire à un format “goutte d’eau” nettement plus discret, et qui permet au smartphone d’afficher un écran plus grand.

Test LaboFnac OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

Au dos aussi, un changement saute aux yeux : le lecteur d’empreintes a disparu. Celui-ci est désormais situé en façade. Il se cache sous l’écran du smartphone, et fonctionne plutôt bien. Matérialisé par une zone lumineuse lorsque vous posez le doigt sur l’écran, il est rapide et ne fait heureusement subir que peu d’échecs.

Pour le reste, le smartphone présente un dos vitré sur lequel les traces de doigts sont malheureusement très visibles. On ne peut que recommander l’emploi d’une coque. En façade toutefois, on apprécie non seulement la présence d’un film protecteur préinstallé, mais aussi celle d’un revêtement Gorilla Glass 6 remplaçant le Gorilla Glass 5 du OnePlus 6.

Test LaboFnac OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

Par ailleurs, l’appareil ne propose pas de prise jack (le son passe par un USB Type-C), et l’on retrouve sur la tranche droite un switch physique permettant de changer rapidement de mode de notification. La barre de réglage du volume se trouve sur la tranche gauche de l’appareil, ce qui peut la rendre un peu difficile d’accès aux petites mains.

Test OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

Notez pour finir que contrairement à bon nombre de smartphones haut de gamme dont le OnePlus 6T se veut le compétiteur, il ne dispose d’aucune certification IPxx. Il n’est donc pas étanche.

Test LaboFnac OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

L'écran

Comme les précédents appareils de OnePlus, le 6T bénéficie d’un écran AMOLED. Sa diagonale augmente de génération en génération, à la faveur de bordures de plus en plus fines, mais aussi du déplacement du capteur d’empreintes et de la réduction de la taille de l’encoche qui le surplombe. Avec le passage au format “goutte d’eau”, la dalle du 6T gagne 0,2 pouces par rapport au OnePlus 6, alors même que le format du smartphone est pratiquement le même. On obtient ici une dalle de 6,41 pouces occupant 86 % de la façade de l’appareil, ce qui constitue l’un des meilleurs scores du moment. Cet écran au ratio 19,5:9 affiche 1080 x 2340 pixels (Full HD+), ce qui lui permet d’offrir une résolution pour le moins convenable de 400 ppp. De ce point de vue, il y a bien peu à redire sur cet écran.

Test OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

Celui-ci présente des atouts notables. Il est d’abord très peu directif, et permet à l’utilisateur de conserver un niveau de lisibilité suffisant même lorsqu’il est imprimé. Nous avons relevé, pour 236 cd/m2 de face, un niveau maintenu à 225 cd/m2 à 15°, puis de 178 cd/m2 à 30° et de 107 cd/m2 à 45°. À cette qualité s’ajoutent un gamma très correct et un contraste franchement élevé : avec 5 % de blanc, nous avons obtenu un score de 472:5.

OnePlus 6T directivité

© LaboFnac

La colorimétrie pèche davantage, et montre une tendance à tirer excessivement vers le bleu. Si le rouge est fidèlement retranscrit, le vert l’est beaucoup moins, et s’écarte largement de la référence sRGB. En résulte un delta u’v’ de 0,03. Notez tout de même que ce test est réalisé dans la configuration par défaut du smartphone, et qu’il est possible de choisir d’autres profils colorimétriques dans ses paramètres (sRGB, DCI-P3, Adaptatif), voire de le personnaliser.

OnePlus 6T gamut

© LaboFnac

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.87.410400.88

L'interface utilisateur

Le OnePlus 6T profite du système d’exploitation Android 9.0 Pie sur lequel est apposée l’interface Oxygen OS 9.0.11. Celle-ci, épurée, inclut un tiroir d’applications, mais aussi une option permettant de masquer l’encoche située en haut de l’écran du téléphone. Si les applications préinstallées sont peu nombreuses, et se limitent globalement aux services Google – dont Google Pay d’ailleurs, l’interface se distingue par l’intégration d’un panneau latéral gauche renvoyant vers les applications recommandées ou récemment utilisées, ainsi que vers des outils utiles. De nombreuses options logicielles favorisant un accès rapide aux fonctionnalités du mobile (son appareil photo, par exemple), sont également proposées.

OnePlus 6T interface

© LaboFnac

OnePlus pense également aux joueurs mobiles en leur proposant un mode dédié, permettant notamment de ne pas être dérangé par des notifications intempestives.

Les performances

Comme la très grande majorité des smartphones Android haut de gamme d’aujourd’hui, le OnePlus 6T fait appel à la plateforme de Qualcomm la plus performante, à savoir le Snapdragon 845 gravé en 10 nm. Celui-ci inclut huit cœurs, dont quatre Kryo 385 Gold à 2,8 GHz et quatre Kryo 385 Silver, ainsi qu’un GPU Adreno 630, le tout étant flanqué de 6 Go de mémoire vive. Notez sur ce point que OnePlus propose une déclinaison 8 Go de son mobile, et même une 10 Go de RAM sur son édition limitée McLaren.

La combinaison se comporte de manière très satisfaisante, aussi bien au quotidien que dans nos tests Labo. Nous avons soumis le 6T à notre protocole JavaScript habituel, qui permet de souligner ses bonnes performances. Le smartphone affiche ainsi, soumis à des processus très légers et donc au mieux de sa forme, jusqu’à 14 fps (temps de réponse de 72 ms). Comme la majorité de ses concurrents, il s’essouffle dès notre second niveau d’exigence, affichant alors 8 fps (temps de réponse de 125 ms), et passe à 6 fps (173 ms) à notre troisième palier. Le dernier niveau maintient l’affichage à 4 fps, qui se traduit par un temps de réponse contenu à 226 ms. Pas de problème majeur en théorie, donc, et encore moins en pratique.

La photo et la vidéo

S’il revoit la copie de son prédécesseur en matière de design, le OnePlus 6T en conserve globalement l’équipement photo. Lui aussi présente un module photo dorsal principal de 16 mégapixels, avec une ouverture de f/1.7 (optique équivalent à un 25 mm), tandis qu’un second module de 20 Mpx (25 mm, f/1.7) est dédié à la mesure de la profondeur mise à profit par le mode Portrait proposé par le smartphone. Le logiciel qui accompagne cette partie matérielle avait été critiqué sur le OnePlus 6, et il s’est ici amendé.

Test LaboFnac OnePlus 6T

© Fahim Alloul / LaboFnac

Les clichés bénéficient d’une haute résolution, excellente au centre, mais souffrant de défauts d’homogénéité. Malgré les 16 mégapixels du capteur principal, les possibilités de recadrage qu’il offre sont un peu décevantes. En revanche, l’optique à laquelle le capteur est couplé ne concède qu’un peu de déformation géométrique tout au plus. La restitution des détails est somme toute correcte, le lissage étant limité, comme nous l’avons observé lors de notre test à 500 Lux. Il n’atteint toutefois pas le niveau d’un Pixel 3 par exemple. L’application qui accompagne ce double appareil photo permet d’accéder à un mode portrait qui remplit globalement son office, sous réserve que les différents plans soient aisément visibles, et permet d’obtenir un joli effet. Un mode pro est évidemment de la partie, de même qu’un mode Nuit qui pourra sauver quelques clichés. Petit détail qui mérite de s’y arrêter : si un bouton “1x” ou “2x” apparaît sur l’interface de l’appareil photo, le 6T ne propose pas pour autant de zoom optique : il s’agit bien là d’un zoom numérique. Nous avons évalué ce second « système », qui offre une résolution excellente, avec des possibilités de recadrage réelles et ne présente pas de défaut optique visible. La restitution des détails est toutefois moindre qu’avec le système principal.

 

  • OnePlus 6T

    © LaboFnac

  • OnePlus 6T

    © LaboFnac

  • OnePlus 6T

    © LaboFnac

En façade, OnePlus propose un appareil de 16 Mpx qui permet de réaliser des selfies de qualité convenable. Comme souvent, la résolution est excellente au centre des images, mais manque cruellement d’homogénéité. Elle permet de recadrer les clichés sans trop de problèmes. L’optique de qualité ne laisse apparaître aucun problème particulier, et seule une restitution des détails limitée, qui se traduit par un certain lissage, est perceptible. Côté vidéo, il est possible de filmer jusqu’en 4K à 60 fps, ce qui est loin d’être une évidence chez les smartphones actuels.

Photo & vidéo

 
5.9

Le rendu audio

Après avoir longtemps promis de conserver la prise jack que ses concurrents abandonnaient tour à tour, OnePlus cède à la tentation et ne propose plus donc qu’un USB Type-C faisant transiter le son. Les écouteurs Bullets compatibles avec cette connectique souffrent d’ailleurs d’une isolation médiocre et d’une distorsion franchement élevée. La sortie casque est quant à elle moyenne, en raison notamment d’un rapport signal sur bruit décevant. Quant au haut-parleur du smartphone, il manque un peu de tonus, avec seulement 63 dB relevés au mieux, et une bande passante chiche en basses et dépourvue d’aigus.

Réponse en fréquence

Audio

Sortie casque Casque HP
6.845.9

La qualité de réception (performances radio)

Le OnePlus 6T, comme bon nombre de smartphones haut de gamme, est compatible avec la 4G de catégorie 16, ce qui lui permet en théorie d’atteindre 1 Gbps en débit descendant. Nous l’avons quant à nous éprouvé dans la cage de Faraday de notre Labo, afin d’évaluer ses performances sur les différentes fréquences qu’il prend en charge. En résultent d’excellents résultats en 2G. Il ne cille pas sur la bande GSM 900, mais manque toutefois un peu de sensibilité sur la bande GSM 1800. Plutôt bon en 3G, même si sa sensibilité comme sa directivité sont perfectibles, il convainc également en 4G. Sur les trois bandes de fréquences évaluées, il a tendance à manquer de sensibilité, mais il compense par de bons résultats sur les autres critères évalués (directivité et débit).

Communication

2G 3G 4G
8.67.97.7

L'autonomie

OnePlus inclut à son 6T une batterie à la capacité confortable de 3700 mAh. Celle-ci est compatible avec la charge rapide 5V 4A (anciennement baptisée Dash Charge), qui fournit d’ailleurs de bons résultats, puisqu’une charge de 0 à 100 % demande 1h37. Cette batterie remplit parfaitement son office et procure en moyenne 10h22 d’usage, selon notre protocole d’autonomie web. Un bon score, puisque rares sont encore les smartphones à y dépasser les 10 heures. Notez pour finir que le OnePlus 6T ne propose pas de technologie de charge sans fil.

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:37
10

Conclusion

Le OnePlus 6T multiplie les atouts pour séduire. Outre un design soigné destiné aux amateurs de grands smartphones, un écran très contrasté et de bonnes performances, il offre une excellente autonomie et permet de réaliser des clichés de qualité. On peut tout juste lui reprocher une colorimétrie perfectible et des performances audio un peu à la traîne, mais il ne souffre d'aucun défaut réellement gênant. À la hauteur des flagships des marques rivales qu'il entend désormais concurrencer grâce à son lancement en boutiques, il profite d'un tarif très attractif qui en fait un smartphone hautement recommandable à qui cherche l'efficacité sans se ruiner.

Note technique du Labo

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:37
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.87.410400.88

Photo & vidéo

 
5.9

Communication

2G 3G 4G
8.67.97.7

Audio

Sortie casque Casque HP
6.845.9

A partir de 357€79 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.