LaboFnac

Test Labo du OnePlus 7T Pro : le même en mieux ?

test OnePlus 7T Pro

OnePlus saura-t-il convaincre les consommateurs avec cette très légère évolution de son 7 Pro ? Difficile à dire, car il est vrai que les différences sont ténues et que le nouveau venu fait sur certains points moins bien que son aîné. On pense notamment à l’autonomie et aux performances bien que sur le papier cela semble difficile à expliquer. Des mises à jour pourraient potentiellement améliorer les choses : on sait que OnePlus lance très rapidement ses smartphones, quitte à enchaîner les updates dans les premiers mois de vie du produit. Bien entendu, OnePlus est conscient que les personnes ayant acquis le OnePlus 7 Pro il y a quelques mois ne vont pas basculer vers le 7T Pro, à part quelques irréductibles. Ce modèle s’adresse avant tout aux consommateurs demeurés sur un OnePlus d’une génération plus ancienne. Un discours qui se tient.
Bien entendu, nous retrouvons les qualités traditionnelles des mobiles de la marque : une finition exemplaire, un prix toujours intéressant malgré une inflation indéniable et la pression de la concurrence… Des progrès en photo sont apparus tandis que l’interface utilisateur demeure une référence.

Note technique du Labo

  • - Qualité de fabrication impeccable
  • - Un bel écran 90 Hz
  • - Le duo Android 10 / Oxygen OS
  • - Une fluidité générale appréciable
  • - Des traitements photo mieux maîtrisés
  • - Une autonomie moyenne
  • - Pas de recharge sans fil ni de prise casque
  • - Peu changements par rapport à son prédécesseur

A partir de 759€00 sur Fnac.com Acheter

Chez OnePlus, le rythme des annonces semble bien établi depuis plusieurs années avec l’arrivée de la déclinaison T de ses smartphones - T pour Turbo - qui sont l’occasion d’introduire quelques innovations technologiques ou tout simplement de mettre à jour certains composants. Pour l’année 2019, la version T du OnePlus 7 Pro testée ici semble peu ambitieuse a priori. Et en pratique ?

OnePlus propose depuis ses débuts, rappelons que la marque est née en 2013 seulement, un catalogue réduit jouant sur des valeurs fortes comme la puissance et le rapport qualité/prix. Le message évolue depuis quelques années pour élargir sa cible au-delà des jeunes geeks, clients des premiers jours. Dans le même temps, les smartphones de la marque investissent des lieux de vente physiques et le catalogue s’élargit avec l’arrivée des OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro.

Le 7T Pro débarque donc quelques mois après le 7 Pro testé par nos soins ici.

OnePlus 7T Pro

@ OnePlus

Les différences semblent plus ténues que sur les générations précédentes. Remontons un peu le temps. Le 6T avait apporté, par rapport au 6, un écran un peu plus grand intégrant un lecteur d’empreintes digitales et une encoche plus petite type goutte d’eau. Le 5T se distinguait du 5 tout court par son écran plus grand et par un lecteur d’empreintes digitales qui passait du bouton Home au dos. Et entre un OnePlus 7T Pro et un OnePlus 7 Pro qu’est-ce qu’il change ? De prime abord, pas grand-chose, voire rien, car de l’extérieur, impossible de distinguer les deux modèles. Nous retrouvons ainsi le même écran de 6,67 pouces, le même design qui se concrétise au final par des terminaux affichant exactement les mêmes mensurations soit 162,6 x 75,9 x 8,8 mm pour un poids de 206 g. C’est donc un grand smartphone, plutôt lourd. Alors, où se cache la différence ?

OnePlus 7T Pro

@ OnePlus

Vous l’aurez compris, elle se situe sous la carrosserie avec l’arrivée du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus, une version boostée du 855 qui équipe le OnePlus 7 Pro. Cette puce est accompagnée par 8 Go de mémoire vive et 256 Go pour le stockage. Nous avons mesuré une capacité réelle de 227,54 Go. Une capacité élevée qui s’explique par l’absence, une constante de la marque, d’emplacement microSD. Même chose en ce qui concerne l’étanchéité toujours pas de la partie. La prise casque est aussi aux abonnés absents.

L'ergonomie et le design

Tout ce que nous avons dit sur le OnePlus 7 Pro peut être repris intégralement pour sa déclinaison T. La façade est très largement occupée par l’écran (taux d’occupation de plus de 88 %) qui se passe d’encoche et de poinçon pour sa caméra frontale. Celle-ci prend place dans un bloc qui sort de la tranche supérieure du smartphone en 0,65 s selon le constructeur, dans le petit bourdonnement de son moteur électrique. Le lecteur d’empreintes digitales intégré à la dalle est un des meilleurs du moment : il se montre tout simplement aussi rapide que les dispositifs classiques.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

Le dos ne change pas d’un iota et profite d’une plaque de verre Gorilla Glass 5 se courbant sur ses bords et qui affiche une finition satinée aussi belle qu’agréable au toucher. On retrouve aussi les trois appareils photo alignés verticalement en position centrale, dans un bloc dépassant légèrement. Les boutons demeurent accessibles, malgré l’imposante taille du OnePlus 7T Pro. Manipuler le bouton slider typique de OnePlus qui permet de changer de modes entre sonnerie, vibration et silencieux, demeure facile avec une petite extension du pouce. La finition est tout simplement parfaite et l’ensemble n’a rien à envier à des smartphones issus du catalogue des constructeurs les plus prestigieux.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

L'écran

Sur le papier, nous sommes face au même écran que le OnePlus 7 Pro. La dalle AMOLED de 6,67 pouces affiche ainsi la définition très élevée de 3120 x 1440 pixels. Avec une densité de 510 ppp, difficile de trouver à redire sur la finesse de l’affichage. OnePlus a reconduit la fréquence de rafraîchissement boostée. Le passage de 60 Hz à 90 Hz se traduit par une plus grande fluidité dans la navigation dans les menus et dans les jeux. Il demeure possible de basculer entre les deux modes afin de maximiser éventuellement l’autonomie du smartphone, car un rafraîchissement à 90 Hz est par essence toujours plus gourmand en énergie. Décidément, le constructeur a particulièrement soigné l’écran de son smartphone puisqu’il supporte en prime le HDR10+ : les contenus compatibles, par exemple sur Netflix, trouveront là un terrain à leur hauteur. Si les composants semblent identiques entre les deux générations, se comporteront-ils de la même manière face à nos mesures en laboratoire ?

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

Commençons par la colorimétrie, c’est-à-dire la capacité de l’écran à restituer avec précision les couleurs. Cela se concrétise au travers de la valeur du delta U’V’ qui doit être la plus basse possible. Le OnePlus 7T Pro obtient un excellent 0,009, c’est mieux que son aîné qui avait atteint 0,011. La marque a donc certain retravaillé les réglages par défaut de son écran. Dans les détails, cela donne quoi ? Les verts et les bleus sont tout simplement parfaits tandis que les autres couleurs suivent de très près derrière. Nos sondes ont simplement mis en lumière une dérive des rouges assez marquée, mais elle n’est pas vraiment visible à l’œil.

OnePlus 7T Pro

@ Labo Fnac

Pour le contraste, le 7T Pro fait très fort avec un excellent taux de contraste de 654:5 (17 bits). C’est nettement mieux que 7 Pro qui plafonnait à 469:5. OnePlus rejoint ainsi les meilleurs dans cet exercice. La mesure du gamma met en lumière là aussi des progrès mettant notre smartphone de test dans les meilleurs ou plutôt les moins mauvais dans cet exercice face auquel les écrans actuels souffrent beaucoup.

Enfin, nous ne pouvons qu’apprécier la très faible directivité de l’écran du OnePlus 7T Pro qui demeure ainsi parfaitement exploitable lorsque l’utilisateur n’est pas face à lui. Là aussi, nous voilà face à une des meilleures dalles sur ce critère. En passant d’un angle nul, l’utilisateur est donc parfaitement face à l’écran, à un angle de 15°, la luminosité ne baisse que de 2 %, de 204 cd/m² à 193 cd/m². Avec un angle de 30°, elle s’établit à 155 cd/m² et la luminosité demeure acceptable avec un chiffre de 97 cd/m² lorsque l’angle est de 45°. Du très beau travail donc qui rend ce smartphone utilisable dans toutes les circonstances.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

Dans les paramètres d’affichage, l’utilisateur chevronné aura accès à de nombreuses possibilités de réglage pour parvenir à un résultat qui lui sied le mieux. Les autres pourront simplement choisir d’utiliser les modes de rendu proposés. Signalons aussi qu’il y a trois possibilités de réglage pour la définition de l’écran : QHD+ (3120 x 1440 pixels), FHD+ (2340 x 1080 pixels) et une commutation automatique entre les deux résolutions en fonction de l’usage qui est fait du smartphone.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.3810513.42

L'interface utilisateur

OnePlus a été un des pionniers dans le travail d’optimisation des interfaces utilisateur des marques de smartphones pour offrir une réactivité maximale. Oxygen OS se rapproche d’une expérience qui rappelle une version pure d’Android telle qu’on la trouve sur les Pixels du géant américain. Le OnePlus 7T Pro marque l’arrivée d’Android 10 et donc d’une nouvelle mise à jour d’Oxygen OS. Notre exemplaire embarque ainsi la version 10.0.4 d’Oxygen OS avec le patch de sécurité d’octobre 2019. Peu de bouleversements à se mettre sous la dent par rapport au OnePlus 7 Pro. L’expérience demeure très proche, avec toujours de nombreuses possibilités de personnalisation qui devrait ravir les plus geeks ! Pour cela, un nouveau menu permet d’aller très loin sans non plus y passer des heures et des heures.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

Android 10 apporte quelques évolutions notamment en termes de gestion des autorisations tandis que OnePlus adopte les contrôles gestuels de Google en sus des siens, toujours accessibles pour les aficionados de la marque. Le mode Zen offre de nouvelles possibilités : le temps d’activation de ce mode qui vise à vous offrir des moments de répit sans interaction avec votre smartphone peut être ajusté et des réglages plus fins font leur apparition notamment autour du choix des éléments autorisés ou non durant ces moments de zen justement. On retrouve bien entendu l’incontournable mode sombre qui est ici plutôt bien implémenté et achève de donner à votre futur OnePlus 7T Pro un look élégant. Voici certainement au final une de nos interfaces utilisateur préférées aujourd’hui, même s’il ne faut pas hésiter à explorer progressivement les nombreuses possibilités offertes par Oxygen OS.

Les performances

Offrir des performances au-dessus du lot est véritablement dans l’ADN de la marque depuis son tout premier smartphone. Pour son nouvel opus, OnePlus s’est donc naturellement tourné vers ce qui se fait de plus puissant actuellement à savoir la plateforme Qualcomm Snapdragon 855 Plus. Il ne s’agit pas d’une nouvelle architecture, mais d’une version intermédiaire du Snapdragon 855 avec simplement des fréquences supérieures. Nous retrouvons ainsi une architecture complexe avec un premier cœur Kryo 485 désormais cadencé à 2,96 GHz contre 2,84 GHz pour le 855 classique. Les autres noyaux conservent les mêmes fréquences de fonctionnement, contrairement au circuit graphique Adreno 640 qui atteint désormais les 700 MHz. Autant dire qu’avec 8 Go de mémoire vive, le OnePlus 7T Pro devrait faire parler la foudre.

Contre toute attente, notre batterie de tests donne des résultats légèrement moins bons que sur la précédente mouture. Alors celle-ci affichait un temps de réponse de 73 ms pour un framerate de 14 fps face aux processus très légers, le 7T Pro se contente respectivement de 85 ms et 12 fps. La tendance se confirme pour le second palier de notre test de performance basé sur l’exécution de scripts JavaScript. Le nouveau atteint un temps de réponse de 166 mm et un framerate qui tombe à 6 fps contre 126 ms et 8 fps pour son aîné. Pour les processus très complexes, la différence se creuse encore. Difficile d’expliquer cette contre-performance pour l’heure. S’agit-il tout simplement d’un léger manque d’optimisation dans cet exercice particulier ? Rappelons que ce test a été effectué en sortie de boîte, sous Android 10 donc, quand le OnePlus 7 Pro a été testé sous Android 9.0 Pie.

OnePlus 7T Pro

@ Labo Fnac

Toujours est-il qu’à l’usage, le OnePlus 7T Pro affiche une santé de fer avec une interface fluide (sentiment exacerbé grâce à l’écran 90 Hz), des applications qui se lancent immédiatement et des jeux qui tournent avec des graphismes poussés à fond. Face à un benchmark traditionnel comme AntuTu, cette réserve de puissance se confirme puisque nous avons obtenu un score de plus de 470 000 points (version 8 d’AnTuTu) soit environ 4 % de mieux que son prédécesseur.

La photo et la vidéo

Pour la partie photo de son smartphone, OnePlus annonce simplement une optimisation logicielle et l’arrivée de quelques nouvelles fonctionnalités sur lesquelles nous reviendrons. En effet, la partie purement matérielle ne change pas d’un iota par rapport au OnePlus 7 Pro. On retrouve ainsi le même module principal qui se compose de l’incontournable capteur 48 mégapixels Sony IMX586 et d’une optique équivalente à un 26 mm ouvrant à f/1,6. Le tout bénéficie d’une stabilisation optique et d’un double autofocus (laser et à détection de phase). La technologie de pixel binning est une nouvelle fois de la partie. En regroupant les pixels par groupe de 4, ce procédé permet de capturer davantage de lumière. La seconde caméra est un ultra grand-angle de 13 mm qui s’appuie sur un capteur de 16 mégapixels. L’optique affiche une ouverture de f/2,2. Enfin, la dernière caméra est un téléobjectif présenté comme un x3. Sa focale correspond à un 78 mm. L’optique stabilisée ouvre à f/2,4 et prend place devant un capteur de 8 mégapixels. La caméra frontale surgissante s’appuie sur un capteur de 16 mégapixels.

OnePlus 7T Pro

@ Labo Fnac

OnePlus 7T Pro

@ Labo Fnac

OnePlus 7T Pro

@ Labo Fnac

Nous avions hâte d’apprécier les progrès réalisés entre les deux générations de OnePlus 7, car nous avions été globalement déçus par la partie photo du OnePlus 7 Pro. Nous avons tout d’abord passé au crible le module principal dans notre Labo. Comme de coutume, c’est le capteur principal qui fait l’objet de nos premières mesures qui se montrent, contre toute attente, très décevantes. Côté résolution, le smartphone se montre nettement moins bon que le OnePlus 7 Pro. Si son centrage demeure parfait, il affiche une homogénéité médiocre tout en offrant de faibles possibilités de recadrage. Un mauvais départ compensé par la qualité de l’optique. Le OnePlus 7T Pro réalise tout simplement un parcours idéal avec notes parfaites dans tous les domaines, devançant ainsi son aîné. Nos sondes n’ont pu détecter d’aberrations chromatiques, d’astigmatisme, ni même de déformation géométrique. Enfin, finissons notre batterie de tests par notre mesure de la sensibilité qui va mettre en exergue la capacité de l’appareil photo à restituer tous les détails d’une scène éclairée à 500 Lux. Pour le coup, OnePlus a progressé sur ce plan avec une bonne note. Manifestement, les ajustements logiciels semblent avoir porté leurs fruits avec des traitements numériques mieux maîtrisés qui aboutissent à un lissage moins extrême que sur le OnePlus 7 Pro.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

En pratique, ce smartphone se montre bien évidemment capable de réaliser de belles photos lorsque le soleil répond présent. En y regardant de plus près, notamment sur un grand écran, il est cependant possible de repérer quelques artefacts tandis que les couleurs semblent parfois un peu ternes. Lorsque la lumière se met à manquer, le bruit apparaît, mais ensuite il est possible de basculer dans un mode nuit efficace. Les portraits affichent un détourage précis et un flou qui peut sembler peu prononcé, ce qui préserve toutefois un côté naturel plutôt agréable. Notez que mode Portait est également accessible avec le téléobjectif. Merci pour la transition. Le module téléobjectif nous a pour le moins séduits, même s’il se montre assez facilement pris en défaut lorsqu’il manque de lumière. Enfin la caméra ultra grand-angle permet de réaliser des photos de paysage bien contrastées avec une excellente dynamique, le HDR se montrant capable de donner du peps sans tomber dans le totalement surréaliste. Le OnePlus 7T Pro embarque une fonction Super Macro le rendant capable d’effectuer une mise au point à une distance comprise entre 2,5 et 8 cm. C’est la caméra ultra grand-angle qui est alors utilisée. Le procédé fonctionne au moins aussi bien que les caméras dédiées de certains smartphones concurrents.

OnePlus 7T Pro

@ OnePlus

La caméra frontale offre de très bons résultats lorsqu’elle sort de sa boîte. Les selfies sont détaillés avec une lumière bien gérée. Pourtant, les mesures Labo mettent en exergue ses carences. La résolution est limitée, avec des notes largement au-dessous de la moyenne. Heureusement une excellente optique vient à la rescousse.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

Pour la vidéo, il est possible d’aller jusqu’à la 4K à 60 images par seconde. Une double stabilisation, optique et électronique, opère jusqu’à la 4K 30 i/s. Les scènes capturées sont dans l’ensemble fluide avec de belles couleurs et une bonne gestion des transitions. La mise au point est robuste, parvenant à suivre les mouvements du sujet filmé. Du bruit électronique apparaît cependant de manière sensible en basse luminosité.

Photo & vidéo

 
4.7

Le rendu audio

Comme son aîné, le OnePlus 7T Pro ne dispose plus de prise casque sans pour autant fournir un adaptateur USB-C. C’est devenu très courant aujourd’hui, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le signaler. Pour le reste, nous retrouvons deux haut-parleurs qui affichent une excellente puissance de sortie, plaçant ce smartphone parmi les meilleurs du moment. Les oreilles les plus fines pourront ressentir la différence de rendement et de tonalité entre deux transducteurs. La scène est relativement large et le tout ne sature pas à haut volume. Le OnePlus 7T Pro est certifié Dolby Atmos. Un menu dédié apparaît dans les paramètres pour opter entre trois modes : Dynamique, Film et Musique. Ceci pour les haut-parleurs. Si vous optez pour un casque, il est possible de choisir parmi ce que Dolby nomme des « Style intelligent » en l’occurrence Equilibre, Chaud, Nuancé et Aucun. Difficile de voir dans tout cela autre chose que des fonctions un peu gadgets.

OnePlus 7T Pro

@ LaboFnac

Audio

Sortie casque Casque HP
5.146.5

Réponse en fréquence

La qualité de réception (performances radio)

Sans surprise, nous retrouvons la même partie radio que sur le OnePlus T Pro à savoir des composants signés Qualcomm. Le modem 4G affiche une compatibilité avec la norme LTE Cat18, un chiffre qui dissimule un autre particulièrement impressionnant : le smartphone serait capable de supporter un débit maximal de 1,2 Gbps en download. Une donnée qui demeurera théorique, car il y a très peu de chance que l’on croise un jour une infrastructure aussi véloce pour pouvoir exploiter cette capacité.

Nos mesures effectuées en exclusivité dans notre laboratoire ont abouti à des performances très proches de celles du OnePlus 7 Pro c’est-à-dire très bonnes. En GSM, sur les bandes 900 et 1800 MHz, le smartphone offre une excellente sensibilité avec simplement une note de la déviation de directivité tout juste moyenne. Peu de choses à dire au sujet de la 3G avec des chiffres identiques entre les deux générations de OnePlus 7 Pro. Nous voici face à de bons élèves. Toutes les bandes de fréquence de la 4G sont supportées. Le OnePlus 7T Pro est tout simplement excellent dans toutes ces bandes, un des tout meilleurs mobiles à être passés entre nos mains. Tout simplement impressionnant.

Pour le reste, le Bluetooth est bien entendu de la partie et une nouvelle fois le Wi-Fi 6 n’est pas proposé alors que la plateforme Qualcomm le supporte. Dommage.

Communication

2G 3G 4G
8.28.59.7

L'autonomie

Sur ce plan, OnePlus nous réserve une toute petite surprise : le 7T Pro dispose en effet d’une batterie d’une capacité de 4085 mAh contre 4000 mAh pour le 7 Pro. Pour la recharge, le nouvel entrant s’appuie sur la technologie de recharge ultra-rapide Warp Charge 30T annoncée plus rapide de 23 % que le Warp Charge 30 du OnePlus 7 Pro. Nous avons mesuré un temps de charge de 61 minutes contre 83 minutes pour son prédécesseur et ce malgré ses 85 mAh supplémentaires. Promesse tenue, donc. En revanche, notre test d’autonomie est venu à bout en 9h44. Là aussi le 7T Pro fait moins bien que le 7 Pro qui avait atteint 10h38. Ce n’est pas une autonomie honteuse, mais nous nous attendions à mieux. Un Samsung Galaxy S10 fait ainsi un peu mieux avec une autonomie estimée à 10h10.

Une nouvelle fois, le constructeur chinois n’a pas souhaité intégrer la recharge sans-fil, une absence de plus en plus difficile à justifier aujourd’hui sur un haut de gamme en tout cas.

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:01
10

Conclusion

OnePlus saura-t-il convaincre les consommateurs avec cette très légère évolution de son 7 Pro ? Difficile à dire, car il est vrai que les différences sont ténues et que le nouveau venu fait sur certains points moins bien que son aîné. On pense notamment à l’autonomie et aux performances bien que sur le papier cela semble difficile à expliquer. Des mises à jour pourraient potentiellement améliorer les choses : on sait que OnePlus lance très rapidement ses smartphones, quitte à enchaîner les updates dans les premiers mois de vie du produit. Bien entendu, OnePlus est conscient que les personnes ayant acquis le OnePlus 7 Pro il y a quelques mois ne vont pas basculer vers le 7T Pro, à part quelques irréductibles. Ce modèle s’adresse avant tout aux consommateurs demeurés sur un OnePlus d’une génération plus ancienne. Un discours qui se tient.
Bien entendu, nous retrouvons les qualités traditionnelles des mobiles de la marque : une finition exemplaire, un prix toujours intéressant malgré une inflation indéniable et la pression de la concurrence… Des progrès en photo sont apparus tandis que l’interface utilisateur demeure une référence.

Note technique du Labo

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:01
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.3810513.42

Photo & vidéo

 
4.7

Communication

2G 3G 4G
8.28.59.7

Audio

Sortie casque Casque HP
5.146.5

A partir de 759€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.