LaboFnac

Test Labo du Wiko U Feel : le capteur biométrique n’excuse pas tout

Smartphone Wiko Ufeel

Avec le U Feel, Wiko démocratise le lecteur d’empreintes digitales qui est désormais accessible pour les budgets les plus modestes. Néanmoins ces derniers devront se contenter des applications les plus courantes eut égard aux performances très légères du smartphone.

Note technique du Labo

  • - Le design très réussi
  • - Le lecteur d’empreintes digitales
  • - Les performances
  • - Le contraste de l’écran

A partir de 164€60 sur Fnac.com Acheter

Introduction

Le U Feel est l’un des smartphones haut de gamme du français Wiko. Ce qui ne l’empêche pas d’être proposé à moins de 200 euros. Mais quid de ses performances ? C’est ce que nous avons voulu savoir. Direction le Labo Fnac.

L'ergonomie et le design

Le design est l’un des principaux critères de choix d’un nouveau smartphone. En la matière Wiko s’illustre avec le U Feel. Même si le plastique reste de mise, la finition est très soignée avec un bel écran aux bords légèrement arrondis et surtout une face arrière feutrée aussi agréable au regard qu’au touché. Celle-ci est amovible mais pas la batterie malheureusement. Juste au dessus se trouvent le port micro SD ainsi que les deux emplacements de cartes micro SIM.

labo-fnac-wiko-ufeel-1

Retour sur la face avant sur laquelle trône l’écran de cinq pouces sous lequel on trouve un bouton qui dissimule le lecteur d’empreintes digitales, une première à ce niveau de prix. Et pour ne rien gâcher celui-ci se montre très réactif pour déverrouiller rapidement le terminal. Les deux seuls autres boutons du Wiko U Feel se trouvent sur la tranche droite. Ils permettent respectivement de régler le volume et de verrouiller ou éteindre/allumer le smartphone. Notez que la commande de volume est aisément accessible du pouces afin d’effectuer le réglage à l’aveugle pendant un appel. Enfin, la tranche supérieure accueil une prise jack 3,5 mm et la tranche inférieure le port micro USB et un micro.

  • Smartphone Wiko Ufeel
  • Smartphone Wiko Ufeel
  • Smartphone Wiko Ufeel
  • Smartphone Wiko Ufeel

L'écran

Sur le papier, l’écran IPS du Wiko U Feel affiche une diagonale de cinq pouces avec une définition HD 720p soit 720 x 1280 pixels et une densité de 294 pixels par pouces. L’écran occupe plus de 68% de la face avant du smartphone notamment en raison de bords relativement larges sur le haut et le bas du téléphone. Avec une densité de 295 pixels par pouce (ppp), l’écran du Wiko U Feel suffit pour la majorité des usages.

Les couleurs de l’écran du Wiko U Feel sont globalement respectées mais des écarts sont perceptibles soit en saturation, soit sur une couleur précise. On note ainsi une dérive dans le magenta et le bleu. La courbe de gamma est juste au dessus de la moyenne et les dégradés sont perfectibles.

Gamut du Wiko U Feel

Gamut du Wiko U Feel

L’écran du Wiko U Feel  établit un nouveau record de taux de contraste. En effet, c’est le plus bas de tous les produits testés par le Labo Fnac. Autant dire que la fatigue visuelle sera très vite au rendez-vous si vous passez beaucoup de temps devant cet écran.

En revanche c’est mieux niveau directivité avec une bonne visibilité de côté et un écran qu’on peut regarder à deux. Celui-ci affiche 20% de perte de lumière de 1 à 15° puis 67% à 40° et enfin 85% à 45°.

Vue angulaire (noir)

Vue angulaire (noir)

Vue angulaire (blanc)

Vue angulaire (blanc)

 

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.83.47294.61

L'interface utilisateur

Le Wiko U Feel est équipé d’Android marshmallow 6.0. Néanmoins le constructeur a ajouté une surcouche graphique avec des icônes très colorées et surtout une organisation des apps par ordre alphabétique. Ceux qui sont habitués à l’interface standard du système d’exploitation de Google risquent d’être un peu perdus dans les premiers temps. En revanche on retrouve immédiatement ses marques dans les menus de réglage.

Point d’applications supplémentaires qu’on ira supprimer au premier démarrage. Au contraire Wiko propose des Smart Action qui offrent des fonctionnalités avancées au Wiko U Feel. Un double clic permet par exemple de déverrouiller l’écran, retourner le terminal coupe la sonnerie ou porter le téléphone à l’oreille permet de répondre automatiquement à un appel. Tout aussi pratique, l’utilitaire Smart Gestures associe une action à un symbole qu’on trace sur l’écran tactile. N’importe quelle application peut être lancée de la sorte.

  • Interface du Wiko U Feel

    Interface du Wiko U Feel

  • Interface du Wiko U Feel

    Interface du Wiko U Feel

  • Interface du Wiko U Feel

    Interface du Wiko U Feel

  • Interface du Wiko U Feel

    Interface du Wiko U Feel

  • Interface du Wiko U Feel

    Interface du Wiko U Feel

  • Interface du Wiko U Feel

    Interface du Wiko U Feel

Les performances

Le Wiko U Feel est équipé d’un chipset Mediatek MT6735 avec 3 Go de mémoire vive et une puce graphique Mali-T720. Comme pour tous les smartphones qui sont passés au Labo Fnac, nous l’avons d’abord soumis à notre test Java Script. Pour rappel il s’agit d’afficher de 1000 à 5000 éléments par paliers de 1000 au niveau 1, puis 5000 à 10000 éléments au niveau 2 et ainsi de suite jusqu’à 20 000 éléments au niveau 4.

Le Wiko U Feel a exécuté le niveau 1 en 97,4 ms avec une cadence de 10 images par seconde. Les performances s’écroulent littéralement dès le niveau 2 avec un temps d’exécution de 433,8 ms et surtout une cadence de deux images par seconde seulement. Les choses vont ensuite en s’empirant ce qui confirme la puissance de calcul limité du smartphone. Il se destine avant tout aux usages essentiels telles que l’e-mail et la navigation sur Internet, et aux applications les moins gourmandes en ressources.

A titre indicatif nous avons également soumis le Wiko U Feel aux benchmarks les plus populaires pour la partie graphique. Vous pouvez retrouver les résultats dans la galerie ci-dessous.

  • Epic Citadel

    Epic Citadel

  • Benchmark wiko u feel Antutu
  • Benchmark wiko u feel
  • Benchmark wiko u feel

La photo et la vidéo

Le Wiko U Feel est équipé d’un appareil photo 13 mégapixels avec autofocus. Il s’accompagne d’un flash et de nombreuses fonctionnalités telles qu’un mode nuit, un mode HDR, un mode panorama ou encore une fonction d’embellissement des visages. Un second capteur est intégré sur la face avant avec un capteur de cinq mégapixels pour prendre des selfies et passer des appels en vidéo sur Internet. Nous avons soumis l’appareil photo principal du Wiko U Feel à notre protocole de test habituel. Il obtient une note globale de 7,3/10 ce qui le positionne en 91ème position sur 152 produits testés par le Labo Fnac. Voyons tout cela dans le détail.

Le capteur du Wiko U Feel est plutôt efficace avec 1404 LP/HP (paires de lignes par hauteur) quand la moyenne s’établit à 1256. Il fait même mieux que l’iPhone 7 qui affiche 1344 LP/HP. Les photos produites par le Wiko U Feel offrent un piqué de haute tenue.

Mire de résolution du Wiko U Feel

Mire de résolution du Wiko U Feel

Nous avons mesuré un Delta E en lumière du jour de 5,7, un Delta E de 7,5 en fluo et un Delta E de 9,3 en éclairage tungstène. Les couleurs sont globalement respectées mais des on remarque des écarts en saturation mais également sur une couleur précise et notamment le jaune clair et le bleu.

Mire de colorimétrie Color Checker du Wiko U Feel : les carrés les plus grands indiquent la couleur de référence, le petit carré, la couleur affichée par le smartphone.

Mire de colorimétrie Color Checker du Wiko U Feel : les carrés les plus grands indiquent la couleur de référence, le petit carré, la couleur affichée par le smartphone.

Dans le test de sensibilité l’appareil photo du Wiko U Feel est un peu meilleur que la moyenne. Il produit des images convenables quel que soit le niveau de lumière. Néanmoins on évitera les photos en basse luminosité et sans flash.

L’optique du Wiko U Feel affiche quelques défaut mais l’utilisateur ne devrait pas être trop dérangé. Il n’y a que dans les situations les plus complexes, par exemple sur les photos de perspectives qu’elle sera en difficulté.

L’uniformité du flash du Wiko U Feel est décevante. A un mètre de distance les photos sont surexposées. Le flash se montre efficace si le sujet se trouve à trois mètres. Au delà le flash n’est plus efficace et les photos sont sous exposées.

Enfin, le capteur principal du Wiko U Feel peut enregistrer des vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels). Si la cadence d’image est bonne, la résolution est légèrement en retrait.

Le rendu audio

Nous réalisons deux tests pour la partie audio. D’une part les performances audio des haut-parleurs puis celles de la sortie casque. Les haut-parleurs du Wiko U Feel délivrent un bon niveau de puissance avec un maximum de 71 dB à taux de distorsion donné. Il obtient ainsi une note de 8/10 ce qui le positionne en 66ème position. En revanche les choses se gâtent dans la réponse en fréquence avec des basses et des médiums inexistants.

 

Réponse en fréquence

La sortie casque du Wiko U Feel offre une bonne linéarité mais le rapport signal sur bruit est mauvais. On note une légère distorsion dans les basses sans que cela soit rédhibitoire.

Réponse en fréquence

Audio

Sortie casque Casque HP
66.46.2

La qualité de réception (performances radio)

La sensibilité du Wiko U Feel est suffisamment performante pour se connecter sans souci aux réseaux des opérateurs. En revanche sa directivité se situe dans la moyenne ce qui se traduit dans la pratique par un abaissement du niveau du signal dans certaines conditions, notamment en bougeant pendant un appel.

Communication

Directivité Sensibilité
5.96.6

Conclusion

Avec le U Feel, Wiko démocratise le lecteur d’empreintes digitales qui est désormais accessible pour les budgets les plus modestes. Néanmoins ces derniers devront se contenter des applications les plus courantes eut égard aux performances très modestes du smartphone.

Note technique du Labo

Autonomie

 
4

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.83.47294.61

Photo & vidéo

 
7.8

Communication

Directivité Sensibilité
5.96.6

Audio

Sortie casque Casque HP
66.46.2

A partir de 164€60 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.