LaboFnac

Test Labo de l’Oppo Find X2 Pro 5G : dans la cour des géants

test Oppo Find X2 Pro

Le Find X2 Pro est un smartphone qui fera date chez Oppo. Il s’agit en effet de son premier modèle capable de rivaliser avec ceux de ses principaux concurrents sur tous les points, et notamment en photo. Entre son superbe design, sa puissance de feu, son interface qui a beaucoup progressé, son autonomie et ses performances photographiques, ce smartphone nous a séduits. Nous avons certes relevé quelques défauts, mais qui sont loin d’être rédhibitoires. Quant à son prix élevé, il est aligné sur celui des autres modèles haut de gamme de la concurrence, ce qui n’a rien d’illogique dans la mesure où la prestation d’ensemble du Find X2 Pro n’a rien à leur envier. Si vous avez les moyens, ce smartphone constitue donc un excellent choix. On regrette tout de même qu'Oppo ne propose pas en parallèle une version avec une capacité de stockage moindre, mais au tarif un peu plus doux.

Note technique du Labo

  • - Bel écran incurvé et très contrasté
  • - Appareil photo efficace et polyvalent
  • - Design très réussi
  • - Interface riche et agréable
  • - Pas de charge sans fil
  • - Une seule version de stockage (512 Go), non extensible

A partir de 1199€00 sur Fnac.com Acheter

Après des débuts timides en France, Oppo a trouvé le bon rythme ces derniers mois, avec un catalogue de smartphones de plus en plus convaincant. Poursuivant sur sa lancée, le constructeur a annoncé début mars le Find X2 Pro, un modèle très haut de gamme qui a la lourde tâche de venir concurrencer notamment les Samsung Galaxy S20 Ultra et Huawei P40 Pro. Est-il vraiment à la hauteur ? Nous l’avons soumis à notre protocole de test en Labo.

Malgré quelques défauts, l’Oppo Find X premier du nom avait su marquer les esprits. Lors de notre test, nous l’avions à l’époque qualifié de “smartphone futuriste”, surtout du fait de son écran sans trou et presque sans bords, ainsi que de ses caméras rétractables. Un design qui n’a d’ailleurs pas pris une ride puisque les mobiles sans écran percé restent rares, même près de deux ans après la commercialisation de ce modèle.

Test Oppo Find X2 Pro

© Oppo

Son successeur, le Find X2 Pro devait être le clou du spectacle de la conférence de presse d’Oppo au Mobile World Congress 2020 de Barcelone. Mais l’actualité sanitaire a eu raison du salon catalan, obligeant tous les constructeurs à revoir leurs plans. C’est donc début mars qu’Oppo a levé le voile sur ce Find X2 Pro, un smartphone résolument haut de gamme, doté d’une fiche technique qui n’a rien à envier à celles de ses principaux concurrents que sont le Samsung Galaxy S20 Ultra et le Huawei P40 Pro, dans une moindre mesure. Un gros mois après l’annonce du produit, le fabricant nous avait envoyé un exemplaire pour une prise en main à l’issue de laquelle nous avions été plutôt séduits, et l’heure est finalement venue de confirmer, ou non, cette bonne première impression après un test complet et réalisé au sein de notre Labo. Mais intéressons-nous d’abord aux caractéristiques techniques de l’appareil.

Résolument haut de gamme, le Find X2 Pro arbore un bel écran AMOLED de 6,7 pouces, offrant une définition QHD+ (1440 x 3168 pixels), pour une densité de 513 pixels par pouce. Et la nouvelle option à la mode, le taux de rafraîchissement de 120 Hz, est elle aussi de la partie, de même que la compatibilité avec le HDR10+. Le tout est protégé par une couche de verre Corning Gorilla Glass 6. Sous le capot, le smartphone se montre là encore irréprochable, puisqu’il intègre le chipset le plus huppé du moment chez Qualcomm, à savoir le Snapdragon 865, épaulé par la puce graphique Adreno 650 et 12 Go de mémoire vive. Quant au stockage interne, il est doté de 512 Go, qu’il n’est pas possible d’étendre par le biais d’une carte mémoire. Difficile néanmoins de lui en tenir rigueur au regard de sa généreuse capacité de base.

Pour le reste, le smartphone se montre compatible avec la 5G (SA et NSA), intègre un port USB Type-C 3.1 réversible et dispose d’un seul port pour carte SIM. Une batterie de 4260 mAh alimente le tout. Pour la recharger, l’appareil est disponible avec la technologie maison du constructeur, SuperVOOC 2.0, laquelle promet une recharge complète en 38 minutes seulement. En revanche, on ne trouve – étonnamment – pas trace de la recharge sans fil.

L'ergonomie et le design

En son temps, le design du premier Find X avait impressionné. Mais depuis la sortie de ce modèle, le look des smartphones haut de gamme s’est davantage unifié. Aujourd’hui, quasiment tous les modèles du marché proposent un écran qui occupe la majeure partie de la face avant du produit. De ce côté-là, le Find X2 Pro ne se démarque pas outre mesure puisqu’il propose un très grand afficheur qui occupe près de 93,1 % de la face avant (d’après le constructeur) et qui se trouve poinçonné en haut à gauche. À défaut d’originalité, l’ensemble s’avère élégant et épuré, notamment du fait des bords d’écran courbé sur les côtés.

Test Oppo Find X2 Pro

© Oppo

Au dos de l’appareil, Oppo a opté pour deux types de finition différents : cuir végane ou céramique. Nous avons eu entre les mains la version couverte de cuir végane. Et elle nous a très agréablement surpris. Il s’avère en effet que ce matériau est ici d’excellente qualité et qu’il permet au smartphone d’arborer un look assez unique. Avec ce rendu à la fois élégant et coloré, le constructeur prouve qu’il est l’un des rares qui arrivent encore à se distinguer de temps à autre sur le front du design.

Test Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

Côté dimensions, l’écran qui occupe presque toute la surface permet de réduire au minimum les bordures. Mais, sans surprise, le smartphone reste compliqué à manipuler à une seule main. On remarque également quelques légères différences entre les dimensions des deux versions du smartphone.

Test Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

La longueur et la largeur restent identiques, avec 165,2 mm de longueur et 74,4 mm de largeur. En revanche, la version “cuir” s’avère plus épaisse que celle en céramique, avec 8,8 mm pour cette dernière contre 9,5 mm pour l’autre. A contrario, c’est la céramique qui pèse un peu plus lourd, avec 217 g contre 200 g.

Prise en main Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

L'écran

Oppo n’a pas fait les choses à moitié à l’heure de choisir un écran pour son Find X2 Pro. Le constructeur a en effet opté pour un afficheur AMOLED de 6,7 pouces, doté d’une définition QHD+ (1440 x 3168 pixels). L’ensemble offre une belle densité de 512 pixels par pouce, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une compatibilité avec le HDR10+. L’écran du X2 Pro propose donc des caractéristiques très haut de gamme, en adéquation avec ses ambitions et auxquelles s’ajoutent en outre une petite spécificité logicielle. Oppo a en effet développé un moteur O1 Ultra Vision devant améliorer le rendu des contenus en streaming de Netflix, YouTube et Prime Video en tirant profit de l’écran 120 Hz, grâce notamment à de la compensation de mouvement. Toutes ces caractéristiques sont impressionnantes sur le papier, mais qu’en est-il dans les faits ?

Test Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

Nous avons évidemment profité du passage de ce Find X2 Pro au sein de notre Labo pour soumettre son écran à nos différents instruments de mesure. Nos premières observations ont été en grande partie confirmées, puisque la qualité d’affichage est dans l’ensemble très bonne. Le Find X2 Pro se montre même particulièrement impressionnant en matière de contraste, nos mesures permettant d’établir un rapport de 786:5 parmi les tous meilleurs. Le gamma laisse davantage à désirer et les couleurs séduisantes à l’œil le sont un peu moins sous notre sonde, laquelle met en avant une saturation excessive du rouge et du vert dans le mode d’affichage vif sélectionné par défaut. Les autres couleurs sont néanmoins plus proches de notre référence (sRGB) et permettent au Find X2 Pro de limiter la casse avec un Delta U’V’ moyen acceptable de 0,021.

Oppo Find X2 Pro gamut

© LaboFnac

En matière de directivité, pas de demi-mesure en revanche. Le dernier haut de gamme d’Oppo se classe là encore parmi les meilleurs. Sur les 230 cd/m2 de luminosité mesurés face à l’écran, 216 sont encore mesurés à 15° d’inclinaison et 174 à 30°. De quoi permettre une bonne lisibilité de biais, dans des limites raisonnables bien sûr. À 45°, nous n’avons plus mesuré que 110 cd/m2. Malgré un calibrage des couleurs perfectibles, Oppo propose donc un très bel écran sur ce Find X2 Pro. Si on ajoute en plus la fluidité procurée par le taux de rafraîchissement de 120 Hz, on obtient même l’un des meilleurs écrans que nous ayons jamais croisés sur un smartphone. On notera toutefois que, par défaut, le taux de rafraîchissement passe automatiquement de 120 à 60 Hz en fonction du contenu afin de préserver la batterie, la consommation d’énergie augmentant avec celui-ci.

Oppo Find X2 Pro directivité

© LaboFnac

L'interface utilisateur

Oppo a sans surprise reconduit son interface maison ColorOS dans ce smartphone. Elle est ici disponible en version 7.1 et se trouve plaquée sur Android 10. Sans être catastrophiques, les précédentes versions de ColorOS n’étaient pas tout à fait à la hauteur de ce que proposait la concurrence. Elles progressaient néanmoins d’itération en itération. Nous ne pensions pas que cela arriverait aussi vite, mais la version 7.1 est bien celle qui permet à Oppo de combler son retard. S’il n’y a aucune révolution à en attendre, on trouve bien ici tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une interface Android moderne. Vous pouvez ainsi choisir pour une présentation avec ou sans tiroir d’applications, les raccourcis de la zone de notifications sont entièrement paramétrables.

test Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

À l’usage, cette interface s’avère donc à la fois très complète et ergonomique. Il est par exemple possible de la personnaliser à la fois esthétiquement et fonctionnellement. Ainsi, au-delà des fonds d’écran ou des icônes, vous pouvez aussi modifier les actions gestuelles, et décider par exemple qu’un swipe du haut vers le bas de l’écran affiche les notifications plutôt que la page de recherche. Il est également possible de se passer de la barre de navigation, au profit d’une navigation gestuelle très réactive, qui n’est pas sans faire penser à celle des iPhone. Les possibilités de capture d’écran sont elles aussi très complètes. On peut notamment effectuer une capture d’écran classique en passant trois doigts sur l’afficheur. En laissant les trois doigts sur une zone quelques instants, on peut capturer une portion de l’écran seulement. Toujours avec les trois doigts, il est aussi possible de faire une capture défilante de toute la page. Enfin, en effectuant ce même geste vers le haut, vous déclenchez l’affichage de deux applications en même temps.

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

Les performances

Le chef d’orchestre chargé de mettre en musique à la fois le hardware et le software, à savoir la puce mobile Snapdragon 865 de Qualcomm, est ici à la manœuvre. Gravée en 7 nm, elle se trouve épaulée par 12 Go de mémoire vive (LPDDR5) et par une puce graphique Adreno 650. Cette configuration musclée représente ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle pour un smartphone Android, même si comme bien souvent sur ce système d’exploitation, les résultats en laboratoire peinent à atteindre des sommets. Soumis à notre test JavaScript, le Find X2 Pro s’est ainsi contenté d’afficher 19 fps au mieux (à l’exécution de processus très légers), pour achever sa course à 4 fps, dans le cadre de tâches très complexes. Une performance conforme à ce que proposent des terminaux haut de gamme à configuration comparable, voire meilleure.

Sans surprise, l’interface du smartphone profite d’une fluidité et d’une réactivité absolument parfaites. Il nous a été possible de faire tourner toutes les applications et tous les jeux à plein régime. Notons également que l’impression de fluidité dégagée par les jeux et l’interface se trouve magnifiée par la présence d’un écran 120 Hz.

La photo et la vidéo

S’il y a un point sur lequel les smartphones très haut de gamme sont attendus, c’est bien celui de la photo. Et le Find X2 Pro un peu plus que les autres encore, car la photo est précisément le dernier point sur lequel Samsung et Huawei gardent une avance sur Oppo. Pour combler son retard, le constructeur a doté son X2 Pro d’un triple module photo, arborant la configuration suivante :

– Un module principal grand-angle avec optique 25 mm (f/1,7) qui intègre le tout nouveau capteur Sony IMX689. Il s’agit d’un capteur 48 Mpx Quad-Bayer de 1/1,4’’, avec des photosites de 1,12 µm. Des caractéristiques qui doivent permettre de capturer davantage de lumière.

– Un module téléobjectif (équivalent 129 mm, f/1,3) avec capteur de 13 Mpx, qui profite du fameux zoom périscopique inauguré par le constructeur sur le Reno 10x. La promesse ici est celle d’un grossissement optique x5, d’un zoom hybride x10 et d’un zoom purement numérique x60.

– Un module ultra grand-angle avec optique 16 mm (f/2,2), et disposant d’un capteur Sony IMX586 de 48 Mpx (1/2″ / 0,8µm), avec autofocus. Le tout offre un champ de vision à 120°. C’est aussi ce module qui sert pour la photo macro, pour une mise au point à partir de 3 cm de distance avec le sujet.

Test Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

Les deux premiers modules cités disposent d’une stabilisation optique (OIS), et tous embarquent le mode nuit 3.0. Quant à la mise au point, elle s’effectue par trois biais : autofocus par détection de contraste (CDAF), autofocus par détection de phase (PDAF) et autofocus laser (LAF). On retrouve également toutes les fonctions habituelles, tels qu’une foule de modes (expert, portrait, nuit, panorama, etc.).

Dans tous les cas, on peut constater qu’Oppo n’a pas fait dans la surenchère de modules photo, mais que ceux présents dans son Find X2 Pro sont d’un excellent niveau sur le plan technique. Mais plus que pour ses caractéristiques photo, le Find X2 Pro restera surtout dans les annales du constructeur comme étant son premier photophone capable d’aller soutenir la comparaison avec les Galaxy S20, Huawei P40 et autres iPhone 11 Pro. En témoignent nos tests Labo, menés sur le capteur principal du Find X2 Pro, lequel délivre des clichés de 12 Mpx en faisant appel au pixel-binning. Les possibilités de recadrage sont élevées et la qualité homogène, élevée aussi bien au centre que dans le reste des images. L’optique associée ne présente qu’une légère déformation géométrique, les aberrations chromatiques et astigmatisme n’étant pas perceptibles. On apprécie en outre la sensibilité de ce module, à l’aise à 500 lux et presque autant à 250 lux, qui permet de conserver un niveau de détails élevé dans la plupart des conditions.

Dans les faits, cette prestation photographique s’est montrée à la hauteur de nos attentes. Nous avons tout particulièrement apprécié le rendu colorimétrique des clichés, ainsi que la dynamique des images capturées. Le niveau de détail s’avère bon, de même que la correction des déformations pour les productions de l’ultra grand-angle. Le mode portrait est efficace, les couleurs restent justes lorsque le niveau de luminosité diminue, et l’intégration d’un zoom périscopique 5x accroît les possibilités offertes par le mobile.

Ci-dessous, faites défiler les images pour constater la capacité de grossissement de la fonction photo du smartphone. On part du module ultra grand-angle sur la première photo, pour passer sur le grand-angle classique (25 mm), puis sur les grossissements 2x, 5x et 10x. Et comme vous pourrez le constater, le niveau de détail se maintient sans difficulté jusqu’à un zoom 5x, qui profite largement de la stabilisation optique qui est associée à ce module. La solution hybride 10x reste quant à elle exploitable, mais mérite un usage dans de bonnes conditions d’éclairage.

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Prise en main Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

  • Test Oppo Find X2 Pro

    © LaboFnac

À l’avant, l’appareil photo frontal embarque pour sa part un capteur de 32 Mpx avec une optique ouvrant à f/2,4 dans un petit poinçon situé dans l’angle supérieur gauche du smartphone. Si la résolution mesurée au centre de l’image est optimale, on constate un manque certain d’homogénéité. Les défauts optiques sont très contenus et, sans grande surprise, on constate une sensibilité moindre, compensée toutefois par l’inclusion d’un mode nuit. On relève également la présence d’un mode portrait qui permet d’obtenir des selfies plutôt réussis, et une large palette d’embellissements proposée à grand renfort d’IA.

Test Oppo Find X2 Pro

© LaboFnac

Enfin, côté vidéo, le smartphone est capable de filmer en UHD/4K, jusqu’à 60 images par seconde. Parmi les options, il est notamment possible d’activer la captation en HDR10 et l’enregistrement en RAW 12 bits. En revanche, même s’il ne s’agit clairement pas d’un usage fondamental, on notera qu’il n’est pas possible de filmer en 8K. Pour le moment en tout cas, car vu la puissance du smartphone, on se dit que ce manque pourrait être comblé dans une prochaine mise à jour.

Le rendu audio

Conformément à son positionnement haut de gamme, le Find X2 Pro ne lésine pas sur l’aspect audio. Il est certes dépourvu de prise jack, remplacée ici par un port USB-C, mais propose un système de haut-parleurs stéréo. Les deux haut-parleurs situés en haut et en bas de l’appareil s’activent de concert pour améliorer le rendu audio des vidéos, par exemple, et profitent du support du Dolby Atmos. Ces haut-parleurs, évalués au sein de notre Labo, ont livré une performance satisfaisante. L’essentiel du spectre est concentré sur les médiums, entre 500 Hz et 3 kHz, les graves et aigus étant affaiblis. De quoi néanmoins profiter d’appels avec haut-parleur ou encore de vidéos sans difficulté.

Côté Bluetooth, Oppo opte ici pour la norme 5.1, pour une sensibilité mesurée par nos soins à 53 dB. Il est possible de profiter de codecs nombreux, dont l’AptX.

Réponse en fréquence

Audio

Sortie casque HP
5.16.2

La qualité de réception (performances radio)

Rares sont les smartphones à ce niveau de prix à peiner en termes de réception du réseau, et le Find X2 Pro ne fait fort heureusement pas exception à la règle. Il offre une bonne prestation sur l’ensemble des bandes de fréquences évaluées, de la 2G à la 3G, et sur l’ensemble des fréquences 4G, à l’exception de la bande 8 où il se montre un peu moins à l’aise. Quoi qu’il en soit, le smartphone est paré à capter en tous lieux, et bien sûr se tient prêt à la prochaine génération de réseau, puisqu’il est également compatible avec la 5G.

Toujours au rayon des réseaux sans fil, rappelons que le Find X2 Pro supporte également le WiFi 6, actuellement en cours de généralisation. Nous avons vérifié ses performances sur les autres standards WiFi (a, b, g, n et ac), où il a livré une prestation globalement homogène et de bonne tenue.

L'autonomie

Oppo compte parmi les marques les plus actives dans la recherche de la charge la plus rapide possible, et présente régulièrement les évolutions de son système VOOC. Le Find X2 Pro est pour sa part pourvu d’une batterie de 4260 mAh, capacité cohérente avec son format, et surtout compatible avec la technologie SuperVOOC 2.0. L’autonomie de l’appareil n’est pas en reste, puisqu’elle a pour sa part été évaluée à 11h15 en moyenne à l’aune de notre protocole. Dans les faits, le smartphone endure sans broncher une vraie journée d’usage, et peut aller plus loin selon l’utilisation qui en est faite.

Dommage néanmoins que le Find X2 Pro fasse l’impasse sur la charge sans fil, attribut que l’on retrouve de plus en plus fréquemment sur les modèles haut de gamme et qui, conjugué à la charge inversée, s’avère bien pratique pour les détenteurs d’écouteurs sans fil, par exemple.

Conclusion

Le Find X2 Pro est un smartphone qui fera date chez Oppo. Il s’agit en effet de son premier modèle capable de rivaliser avec ceux de ses principaux concurrents sur tous les points, et notamment en photo. Entre son superbe design, sa puissance de feu, son interface qui a beaucoup progressé, son autonomie et ses performances photographiques, ce smartphone nous a séduits. Nous avons certes relevé quelques défauts, mais qui sont loin d’être rédhibitoires. Quant à son prix élevé, il est aligné sur celui des autres modèles haut de gamme de la concurrence, ce qui n’a rien d’illogique dans la mesure où la prestation d’ensemble du Find X2 Pro n’a rien à leur envier. Si vous avez les moyens, ce smartphone constitue donc un excellent choix. On regrette tout de même qu'Oppo ne propose pas en parallèle une version avec une capacité de stockage moindre, mais au tarif un peu plus doux.

Note technique du Labo

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:29
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
6.37.710512.98

Photo & vidéo

 
6.3

Communication

2G 3G 4G
887.9

Audio

Sortie casque HP
5.16.2

A partir de 1199€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.