LaboFnac

Test Labo du Samsung Galaxy A70 : un bel écran et une autonomie longue durée

test Samsung Galaxy A70

Le Samsung Galaxy A70, c’est avant tout un écran qui brille par ses grandes dimensions qui en font le compagnon idéal des fans de multimédia, mais aussi par ses qualités mises en lumière par nos différents tests. C’est aussi un smartphone offrant une excellente autonomie et une interface fluide et agréable. Malgré tout, son prix nous semble trop élevé au regard de sa mécanique parfois limitée notamment dans le jeu et surtout de ses capacités en matière de photographie. Malgré tout, sa finition reste excellente.

Note technique du Labo

  • - Grand et très bel écran
  • - Autonomie
  • - Qualité de fabrication
  • - Prise casque conservée
  • - One UI une interface toujours agréable
  • - Un peu cher
  • - Décevant en photo
  • - Processeur un peu limité
  • - Absence de stabilisation en vidéo
  • - Pas d’étanchéité

A partir de 409€00 sur Fnac.com Acheter

Samsung a conçu son Galaxy A70 pour satisfaire les consommateurs en quête d’un smartphone doté d’un très grand écran et offrant une autonomie solide. Nul doute que c’est réussite au regard de ce premier point. Mais pour le reste ? C’est que ce nous allons tenter de déterminer au cours de ce test.

Samsung Galaxy A70

@ Samsung

Autrefois, les smartphones dotés de grands écrans constituaient une catégorie à part : c’était les fameuses phablettes, un concept inventé par Samsung avec la série Galaxy Note. Mais depuis, les afficheurs géants se sont répandus comme une traînée de poudre. Les diagonales ne cessent de s’agrandir, y compris sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme. La marque coréenne nous le confirme avec son Galaxy A70 qui se dote d’un immense écran de 6,7 pouces occupant 87 % de la façade du smartphone selon nos mesures. Malgré des bordures très fines, le A70 n’en demeure pas moins plutôt imposant : il mesure ainsi 164,3 x 76,7 x 7,9 mm, ce qui représente tout de même plus de 15 mm plus haut que le Galaxy A50 qui dispose, lui, d’un écran de 6,4 pouces. Avec 183 g sur la balance, il affiche aussi une vingtaine de grammes de plus que ce dernier.

Samsung Galaxy A70

@ Samsung

Ce nouvel avatar de la série Galaxy a été lancé au prix de 409 euros : un tarif qui se situe aujourd’hui au sommet du milieu de gamme. Samsung ne peut manifestement pas rivaliser avec ses concurrents chinois qui parviennent pour ce prix, voire pour un peu moins, à proposer des modèles plus puissants et arborant une coque en verre. Ici, nous avons droit à du plastique et à un nouveau processeur Qualcomm, une option rare dans nos contrées où Samsung privilégie ses propres mécaniques. Le A70 intègre ainsi un Snapdragon 675 qui pourra compter sur la présence de 6 Go de mémoire vive, une quantité très généreuse qui était encore réservée aux haut de gamme en début d’année 2019. Pour le stockage, même constat, puisque ce smartphone dispose de 128 Go en interne en plus d’un emplacement microSD. Le lecteur d’empreintes digitales est intégré à l’écran. Il n’est pas aussi perfectionné que celui équipant les S10 de la marque, mais il fonctionne légèrement mieux dans des conditions normales d’utilisation. Mais il n’est cependant pas aussi rapide que la concurrence, qu’il s’agisse de Huawei ou Xiaomi. Dommage. En revanche de nombreux utilisateurs apprécieront la présence d’une prise casque au côté du connecteur USB-C.

L'ergonomie et le design

Au-delà de ses mensurations de géant, le Samsung Galaxy A70 affiche un design classique qui ne tranche pas véritablement avec les autres membres de la série Galaxy : un choix assumé, mais à double tranchant. D’un côté, dégager un air de famille reconnaissable entre cent est appréciable, mais à l’opposé, les consommateurs savent aussi apprécier une petite dose d’originalité. À vous de juger, donc, en fonction de votre sensibilité.

Samsung Galaxy A70

@ LaboFnac

La partie arrière de la coque emploie du plastique spécifiquement développé par Samsung et qui prend le nom de 3D Glasstic. Ce nom est sans équivoque : ce matériau entend imiter le verre. Mission plutôt réussie. Trois appareils photos prennent place, alignés verticalement, surplombant le flash LED. Le nom de la marque apparaît discrètement. Les flancs sont parfaitement ajustés, mais, sans surprise, ils sont aussi en plastique. Les différentes touches matérielles sont rassemblées sur la droite. Il faut relâcher sa prise pour aller chercher les boutons dévolus au réglage du volume, mais ce n’est pas vraiment étonnant sur un très grand smartphone. À l’avant rien de particulier à signaler, avec une caméra frontale placée dans un petit notch qui ne gêne pas vraiment l’expérience utilisateur. La qualité d’assemblage est parfaite. C’est du sérieux, mais pour ce prix on aurait apprécié une certification d’étanchéité.

Samsung Galaxy A70

@ LaboFnac

L'écran

L’immense écran du Samsung Galaxy A70 est bâti autour d’une dalle AMOLED, une technologie totalement maîtrisée par le constructeur coréen qui a été le premier à l’utiliser dans ses smartphones et qui fournit plusieurs concurrents. Cette dalle offre une définition de 2400 x 1080 pixels qui, rapportée à la grande diagonale, nous donne une densité de 390 ppp. Un chiffre pas vraiment impressionnant, mais qui se montre largement suffisant pour l’immense majorité des utilisateurs. L’écran du A70 s’est très bien comporté face aux appareils de mesure de notre laboratoire. Commençons par la colorimétrie. Les résultats sont quasiment parfaits comme en atteste un delta U’V’ de 0,05. La note maximale échappe seulement au cyan, mais de très peu.

Samsung Galaxy A70

@ Labo Fnac

Même satisfecit en ce qui concerne le contraste qui atteint les 512:5 (mesure sur 17 bits). Un excellent chiffre digne d’un haut de gamme. Nous avons ensuite mesuré la directivité de l’écran du Galaxy A70. Cette donnée est très importante pour le confort d’utilisation du smartphone, car elle traduit la capacité de son écran de demeure lisible par une personne qui ne serait pas en face de lui. En passant de 0° à un angle de vision de 15° la perte de luminosité est minime : à peine 3 % pour passer de 246 à 230 cd/m². Avec un angle de 30°, la luminosité demeure élevée puisque nos sondes annoncent un chiffre de 180 cd/m². Elle est encore supérieure à 100 cd/m² avec un angle de vision de 45°.

Samsung Galaxy A70

@ Labo Fnac

Voici donc un excellent écran qui tombera simplement sur notre test qui met traditionnellement à mal la quasi-totalité des smartphones du marché. Nous voulons bien entendu parler de notre redoutable mesure du gamma qui indique la capacité d’une dalle à afficher les nuances de gris. En effet, l’écran du A70 ne brille pas vraiment à cet exercice, mais on peut lui pardonner tant il a excellé dans tous les autres compartiments du jeu. Les utilisateurs les plus pointus ou ayant des goûts précis en matière d’affichage disposeront de plusieurs possibilités de réglages dans les Paramètres du smartphone.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
9.87.110390.02

L'interface utilisateur

À l’instar de tous les smartphones 2019 de la marque coréenne, le Galaxy A70 utilise le duo Android 9.0 Pie et l’interface One UI. Un duo toujours aussi séduisant grâce au savant équilibre proposé entre simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle.

Samsung Galaxy A70

@ LaboFnac

Une personne peu versée dans la technologie pourra rapidement maîtriser le smartphone, dès sa sortie de boîte. Un utilisateur plus avancé pourra passer un certain temps dans les différents menus du A70 pour personnaliser l’interface : disposition des touches de navigation Android, tiroir d’applications, mode sombre, bibliothèque de thèmes… les possibilités sont nombreuses. Samsung rajoute quelques fonctionnalités plutôt bien vues. On pense notamment à la possibilité d’utiliser deux comptes sur certaines applications comme Facebook. Dernière qualité et non des moindres, One UI n’alourdit pas Android qui affiche une belle réactivité au quotidien.

Samsung Galaxy A70

@ LaboFnac

Les performances

La logique industrielle ou marketing… qui conduit à l’intégration d’un processeur Qualcomm Snadragon 675 et non d’une mécanique maison nous échappe de prime abord. Nous étions donc d’autant plus curieux d’effectuer notre test de performance basé sur le web et plus particulièrement sur l’exécution de processus JavaScript. Eh bien globalement, la plateforme américaine s’est montrée légèrement moins performante que l’Exynos du A40. Face aux processus très légers, aucun souci bien entendu : nous avons obtenu un temps d’exécution de 100 ms pour au final 10 fps. Les choses se gâtent alors très rapidement puisque pour les processus ordinaires, nous tombons déjà à 4 fps et à 2 fps pour les processus très complexes. Les jeux récents comme Fornite nécessitent quelques ajustements pour offrir une expérience fluide. Il faut par exemple désactiver quelques filtres et réduire la qualité des graphismes.

La photo et la vidéo

Le Samsung Galaxy A70 dispose de trois caméras alignées verticalement comme ses frères d’armes de la série A. L’appareil photo principal est composé d’un capteur de 32 mégapixels et d’une optique ouvrant à f/1,7 équivalent à un 26 mm. Par défaut, le smartphone prend des photos de 12 mégapixels, mais il est possible de retrouver la pleine mesure de son capteur principal en sélectionnant le mode 3 :4 h dont la dénomination n’a rien d’explicite. Nous trouvons ensuite un module grand-angle qui équivaut à un 12 mm en 35 mm et qui se passe d’autofocus, et où un capteur de 8 mégapixels officie. Enfin, le dernier module vient à la rescousse pour apporter des informations supplémentaires sur la profondeur de champ afin d’améliorer le rendu des effets bokeh que l’utilisateur tentera de réaliser.

Samsung Galaxy A70

@ LaboFnac

Nos mesures labo s’intéressent, dans un premier temps, aux qualités intrinsèques du capteur principal. Celui-ci offre un centrage parfait avec en prime une homogénéité au diapason. Les possibilités de recadrage sont un peu limitées, mais en passant à 32 mégapixels les choses devraient rentrer dans l’ordre. Ce capteur est associé à une excellente optique qui réussit un parcours quasiment sans faute. En effet, nous avons pu observer une légère déformation géométrique. En revanche, rien à redire pour le reste, l’optique principale du A70 ne présente aucune aberration chromatique. Même chose pour l’astigmatisme. Samsung nous offre donc une optique de très haute qualité. En revanche, nos appareils ont révélé une certaine difficulté à retranscrire les détails. La faute pourrait provenir d’un traitement qui a tendance à trop lisser les photos pour éviter l’apparition de bruit numérique.

Samsung Galaxy A70

Le système photo principal du Galaxy A70 à l’épreuve de notre mire de sensibilité. © LaboFnac

En pratique, le Samsung Galaxy A70 permet toutefois de réaliser des clichés corrects dans des conditions de prise de vue idéales. Il propose un mode Auto HDR qui donne un peps évident aux photos, ce n’est pas toujours très naturel, mais cela enchantera votre fil Instagram. Le module grand-angle est à la peine dès que la lumière manque un peu. De plus, les déformations sur les bords sont importantes.

Samsung Galaxy A70

@ Labo Fnac

À l’avant, Samsung a retenu un capteur de 32 mégapixels qui, lui aussi, réalise des photos de 12 mégapixels. La présence d’un aussi gros capteur permet de cropper dans la photo pour donner l’illusion d’avoir deux optiques. Physiquement, on ne trouve pas une optique classique et un grand-angle comme le laisserait supposer le choix proposé dans l’interface de l’application caméra. Le capteur frontal est correct, avec un centrage et une homogénéité atteignant la note maximale. Même chose pour l’optique, avec un léger bémol concernant la déformation géométrique. Une fois encore, ce qui pêche est la capacité de l’ensemble à restituer un bon niveau de détail.

En ce qui concerne le mode portrait, il fonctionne plutôt bien avec la caméra dorsale à condition que le sujet photographié soit très bien éclairé. Le Galaxy A70 peut filmer en 4K à 30 images par seconde, mais pour plus de fluidité le 1080p répond présent. Le rendu des séquences filmées avec ce smartphone est satisfaisant à condition d’être bien installé, en l’absence de stabilisation optique. Un petit mot au passage sur l’application Caméra toujours aussi complète et simple d’utilisation si l’on excepte le procédé abscons pour changer la résolution du capteur principal. Nous avons par ailleurs regretté la relative lenteur lors du passage vers la caméra grand-angle.

Photo & vidéo

 
6.4

Le rendu audio

Samsung est un des derniers fidèles à la prise casque jack 3,5 mm puisque même les Galaxy S10 l’ont conservé. Mais cela ne devrait sans doute pas durer très longtemps : le Galaxy Note 10 bascule en effet du côté obscur et se contente du seul connecteur USB-C. Mais ce n’est pas encore le cas de la série A, A70 compris, ce qui devrait contenter les détenteurs de casques filaires. Nous retrouvons en outre un seul haut-parleur placé sur la tranche inférieure du mobile qui, contre toute attente, s’en sort avec les honneurs en offrant une bonne puissance. Bien entendu, la saturation n’est pas loin à haut volume.

Audio

Sortie casque Casque HP
5.16.46.5

Réponse en fréquence

Réponse en fréquence

La qualité de réception (performances radio)

La plateforme Qualcomm fournit un modem compatible avec la norme LTE Cat12 qui correspond à des débits maximaux théoriques de 600 Mbps en download et 150 Mbps en upload. Un choix judicieux et suffisant, car ce modem permet de tirer le meilleur de ce que nous proposent les opérateurs français. Une fois face aux impitoyables tests de notre laboratoire, le Samsung Galaxy A70 se comporte très bien. Il ne présente au final qu’une seule faiblesse : il gère assez mal la bande GSM 1800 MHz alors qu’il est parfait en GSM 900 MHz. C’est une faiblesse très fréquente sur les derniers smartphones Samsung qui sont passés entre nos mains. Est-ce une question de qualité ou de placement d’antenne ? Pour la 3G, rien à redire tandis qu’en 4G, il excelle, avec un résultat plutôt homogène face aux différentes bandes de fréquence. Attention : la bande de fréquence B28 (700 MHz) notamment utilisée par Free Mobile n’est pas prise en charge par ce smartphone. À savoir si vous êtes chez cet opérateur.

Le A70 embarque par ailleurs le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 802.11ac double bande ainsi que le NFC.

Communication

2G 3G 4G
7.48.59.3

L'autonomie

Le Samsung Galaxy A70 est un grand smartphone qui a donc de l’espace pour accueillir une grosse batterie. Et c’est bien le cas, puisque celle-ci offre la confortable capacité de 4500 mAh ! Pour la recharge, malgré la présence d’un adaptateur secteur puissant, 25 W tout de même, il faut quasiment deux heures pour passer de 0 à 100 %. C’est le prix à payer sans doute pour atteindre une excellente autonomie. En effet, face à notre test basé sur le Web, le A70 a résisté 10h20 : un excellent score. C’est ainsi 3h09 de plus que ce qu’avait réalisé le A40. Notons cependant qu’il demeure néanmoins derrière le A50, champion 2019 dans le domaine de l’autonomie de la série Galaxy A, qui avait résisté 11 h 52. En pratique, en fonction de votre degré d’utilisation, vous pourrez compter sur une journée et demie d’utilisation, voire deux en vous montrant raisonnable.

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:55
10

Conclusion

Le Samsung Galaxy A70, c’est avant tout un écran qui brille par ses grandes dimensions qui en font le compagnon idéal des fans de multimédia, mais aussi par ses qualités mises en lumière par nos différents tests. C’est aussi un smartphone offrant une excellente autonomie et une interface fluide et agréable. Malgré tout, son prix nous semble trop élevé au regard de sa mécanique parfois limitée notamment dans le jeu et surtout de ses capacités en matière de photographie. Malgré tout, sa finition reste excellente.

Note technique du Labo

Autonomie

Note d'autonomie Temps de charge
1:55
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
9.87.110390.02

Photo & vidéo

 
6.4

Communication

2G 3G 4G
7.48.59.3

Audio

Sortie casque Casque HP
5.16.46.5

A partir de 409€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.