LaboFnac

Prise en main des Divacore AntiPods 2 : abordables, performants et très ergonomiques

test Divacore AntiPods 2

Divacore franchit un cap avec ses nouveaux AntiPods 2. On peut certes leur reprocher quelques petites choses, comme un boîtier un peu trop gros ou l’absence d’application dédiée, mais il ne s’agit en aucun cas de défaut rédhibitoire. Et ils se trouvent largement compensés par les qualités de ces écouteurs qui offrent un bon rendu sonore et une excellente ergonomie, assez étonnante pour cette gamme tarifaire. Au final, les AntiPods 2 marchent sur les traces de leurs prédécesseurs en s’imposant comme l’un des meilleurs rapports qualité / prix du moment.

  • - Le rendu audio global
  • - L’excellente ergonomie
  • - Les nombreux embouts et ailettes fournis
  • - Le boîtier un peu encombrant
  • - Pas d’application dédiée

A partir de 149€00 sur la Fnac.com Acheter

Dévoilés en début d’année, les AntiPods 2 de Divacore arrivent enfin dans le commerce. L’occasion pour nous de vérifier à travers un premier test si la quatrième génération d’écouteurs sans fil de la marque française est à la hauteur des nombreuses promesses entrevues lors de leur annonce.

Divacore AntiPods 2

© LaboFnac

Encore inconnue il y a peu, la startup messine Divacore a su rapidement se forger une réputation dans l’univers de l’audio grâce à ses écouteurs sans fil au très bon rapport qualité / prix. C’est donc avec un intérêt certain que nous avons accueilli les derniers-nés de la marque, les AntiPods 2. Il s’agit de la quatrième génération d’oreilles sans fil du fabricant. Comme leur nom le laissait évidemment deviner, ce produit vient directement succéder aux AntiPods premiers du nom. Rappelons que c’est grâce à ces derniers que Divacore s’est véritablement fait connaître du grand public, début 2018. Vous pouvez vous rafraîchir la mémoire en consultant notre test de l’époque en cliquant ici.

Passons maintenant à la prise en main des nouveaux venus.

L'ergonomie et le design

En fonction des goûts, les AntiPods 2 sont disponibles en noir ou en blanc. Le fabricant joue ici la carte de la sobriété, même si l’on note qu’une touche de couleur s’invite dans les deux cas sur le logo de la marque, qui prend ici la forme d’un “d” doré. Mais cela se voit finalement assez peu et les écouteurs gardent un style très épuré, et même assez élégant. C’est l’une des premières choses qui nous a frappés en découvrant le produit. Divacore a particulièrement soigné les finitions, tant pour l’étui de recharge que pour les écouteurs en eux-mêmes. On pourra certes reprocher à cet étui d’être un peu encombrant par rapport à ce que proposent certains concurrents. Néanmoins, l’étui en question se pare d’un revêtement légèrement gommeux – tout comme les écouteurs -, ce qui le rend assez agréable au toucher. On apprécie au passage la présence d’un port USB-C pour le recharger. L’ensemble offre une autonomie totale de 24h. Quant aux écouteurs, ils proposent à eux seuls déjà 6h sur une seule charge d’après les données du constructeur. Nous attendrons les données de notre laboratoire pour nous prononcer définitivement sur cette autonomie. Néanmoins, elle nous a semblé assez bonne de prime abord.

Divacore AntiPods 2

© LaboFnac

Côté ergonomie, les AntiPods 2 nous ont très agréablement surpris. Ils sont en effet livrés avec trois jeux d’ailettes et trois paires d’embouts à mémoire de forme. Les ailettes sont cruciales pour le maintien des écouteurs une fois sur vos oreilles, tandis que les embouts servent aussi au maintien, mais surtout à l’isolation passive. L’appareil se montre donc particulièrement bien pourvu en matière d’accessoires, ce qui est assez remarquable dans cette gamme de prix. D’autant qu’ils ne sont pas là juste pour épater le chaland. Entre les différentes tailles et formes, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cet arsenal. Cela permet aux écouteurs d’offrir une stabilité, un confort et un maintien absolument parfaits. D’autant qu’à 7g seulement chacun, ils sont très légers. À l’usage, ils se font assez vite oublier. Et lorsque vous faites du sport, vous aurez beau bouger la tête dans tous les sens, même brusquement, courir, sauter ou faire le poirier, ils ne bougeront pas. Le produit affiche également une certification IPX4, ce qui garantit une résistance aux éclaboussures, à laquelle s’ajoute celle à la sueur. Il est donc possible en théorie de les utiliser même sous la pluie. Nous vous déconseillons toutefois de les porter sous une averse battante.

Divacore AntiPods 2

© LaboFnac

Les écouteurs embarquent aussi chacun un capteur de proximité. Cela permet de mettre automatiquement la musique en pause lorsqu’on enlève une oreillette. La lecture s’active là encore automatiquement quand on remet l’accessoire dans l’oreille.

Pour le contrôle de la musique, du volume, des appels et de l’assistant vocal, les côtés des oreillettes sont tactiles. Au moyen de commandes simples, il est possible de mettre en pause (appui simple), de changer de piste (double appui), de monter le volume (appui long à droite), de le baisser (appui long à gauche) de répondre à un appel (appui simple) ou d’invoquer l’assistant vocal (triple appui). Une exhaustivité rare sur des écouteurs qui n’ont aucun bouton.

 

Divacore AntiPods 2

© LaboFnac

Enfin, terminons cette partie du test par l’une des principales nouveautés de ces AntiPods 2, à savoir l’intégration de la technologie Bluetooth 5.0. Ainsi formulée, vous aurez peut-être l’impression que cette information ne concerne que les technophiles propres à s’émouvoir promptement de caractéristiques pointues. Sachez néanmoins que le Bluetooth 5 permet ici à Divacore de proposer un système de connexion beaucoup plus abouti pour ses écouteurs. En effet, contrairement à leurs prédécesseurs où un seul des écouteurs était connecté à la source (système maître/esclave), le fabricant opte cette fois pour une formule où chaque écouteur est véritablement indépendant, et peut donc être utilisé seul.

Divacore AntiPods 2

© LaboFnac

La qualité audio

Avant d’évoquer le rendu audio à proprement parler, commençons par un mot sur l’isolation passive. Vous savez déjà à la lecture du paragraphe précédent que le constructeur fournit des embouts à mémoire de forme. Cette matière a la particularité de s’étendre autant que possible une fois dans votre oreille, et donc de boucher le conduit auditif. Et donc de mieux se couper des bruits extérieurs. Le résultat nous a paru satisfaisant de ce point de vue, même si là encore, nous attendrons les résultats des mesures de notre laboratoire concernant cette isolation passive. Évidemment, cette dernière remarque vaut également pour le rendu audio des écouteurs. Après plusieurs heures d’écoute de styles musicaux très variés, nous pouvons tout de même déjà vous dire que le rendu globalement est assez “basseux”. Comprenez par là que les basses sont assez significativement mises en avant dans la signature sonore du produit. Nous avons apprécié le fait qu’elles ne viennent pas cannibaliser outre mesure les médiums et les aigus, qui restent donc parfaitement audibles dans tous les styles musicaux.

Divacore AntiPods 2

© LaboFnac

On regrettera tout de même l’absence d’application dédiée pour les écouteurs, ce qui aurait permis de changer “en dur” le rendu, pour ceux qui préfèrent privilégier tel ou tel segment de la bande passante. En l’état, il faudra s’en remettre aux égaliseurs des applications d’écoute et les paramétrer dans chacune d’entre elles.

Conclusion

Divacore franchit un cap avec ses nouveaux AntiPods 2. On peut certes leur reprocher quelques petites choses, comme un boîtier un peu trop gros ou l’absence d’application dédiée, mais il ne s’agit en aucun cas de défaut rédhibitoire. Et ils se trouvent largement compensés par les qualités de ces écouteurs qui offrent un bon rendu sonore et une excellente ergonomie, assez étonnante pour cette gamme tarifaire. Au final, les AntiPods 2 marchent sur les traces de leurs prédécesseurs en s’imposant comme l’un des meilleurs rapports qualité / prix du moment.

A partir de 149€00 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.