LaboFnac

Prise en main des Sony WF-XB700 : des true wireless abordables pour amateurs de basses

test Sony WF-XB700

Sony propose avec les WF-XB700 ses écouteurs true wireless les plus abordables et, si des compromis évidents apparaissent au travers de leur design simple et du confort assez moyen qu’ils procurent, la différence est plus subtile à l’écoute. Ils n’offrent certes pas la réduction de bruit active que l’on trouve sur la plupart des autres modèles du fabricant, mais isolent suffisamment pour qu’il soit possible de profiter de sa musique dans la plupart des situations, et cela avec un rendu plutôt agréable, quoiqu’un peu riche en basses à notre goût. On apprécie en outre l’intégration d’un jeu de commandes complet malgré le nombre limité de boutons, et avons hâte de voir si les Sony WF-XB700 parviennent réellement aux 9 heures d’écoute par charge promises. Il nous faudra pour le vérifier soumettre les écouteurs à notre protocole de test en Labo, lequel nous permettra également d’évaluer plus finement leurs performances audio et de confirmer, ou non, une première impression plutôt positive.

Écouteurs true wireless les plus abordables de Sony, les WF-XB700 ont passé quelques jours entre nos mains, ou plutôt sur nos oreilles. Premières impressions.

Malgré un catalogue déjà bien fourni en écouteurs true wireless, Sony a décidé de lancer cette année un nouveau modèle. Ces WF-XB700 devraient toutefois faire une addition bienvenue pour les petits budgets. Lancés autour de 150 euros, ce sont en tout cas les plus abordables du catalogue du Nippon. Inutile donc d’espérer y trouver des fonctions très avancées comme la réduction de bruit active, des commandes tactiles, ou encore un espace de stockage pour de la musique embarquée.

On y retrouve néanmoins des coques étanches (IP54) ainsi que la fameuse technologie EXTRA BASS si chère à Sony. Avec en outre la promesse d’une autonomie confortable de 9 heures par charge, ces WF-XB700 pourraient donc, à défaut de révolutionner le segment, faire un excellent rapport qualité/prix. C’est évidemment ce que nous tâcherons de vérifier au sein de notre Labo, mais nous avons déjà pu les essayer durant quelques jours en attendant. Place donc à un premier avis.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

Un design sans fioriture

D’ordinaire assez inspiré et soigneux, Sony semble avoir été davantage à l’essentiel au moment de dessiner les WF-XB700. Ils diffèrent ainsi des autres modèles du fabricant par leur format moins allongé et plus épais, ainsi que par le traitement plutôt brut de leurs coques extérieures. Elles sont composées d’un seul et même morceau de plastique à l’aspect rugueux et assez peu qualitatif, que tente de rehausser une inscription Sony un peu plus brillante au centre. Un petit bouton assorti prend par ailleurs place sur le tour de chaque écouteur, avec un indicateur LED et un microphone pour les appels et les commandes vocales.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

Sur l’intérieur, le plastique reste évidemment de la partie. Il présente toutefois un aspect lisse et glossy sur la partie intermédiaire, et comprenant le connecteur permettant de recharger les WF-XB700 dans leur étui de rangement, alors qu’un plastique plus mat habille la partie où se fixent les embouts à insérer dans le conduit auditif. Soulignons d’ailleurs que les écouteurs sont livrés avec quatre tailles d’embouts, dont il conviendra de choisir la plus adaptée, afin non seulement de filtrer au mieux les bruits extérieurs, mais aussi d’assurer un maintien optimal des écouteurs dans l’oreille. D’autant qu’aucune ailette ne vient ici aider à les stabiliser.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

Un maintien suffisant au quotidien

En effet, et alors même qu’il en propose sur la plupart de ses autres modèles, Sony a fait le choix de ne pas intégrer d’ailettes à ces WF-XB700. La firme indique néanmoins avoir travaillé le design des écouteurs afin de leur offrir trois points d’appui dans l’oreille. Une stratégie risquée dans la mesure où il est difficile de trouver une forme adaptée à tous, quand des ailettes souples peuvent s’adapter. Dans notre cas, soit avec des oreilles plutôt petites, il est arrivé qu’une gêne se fasse sentir dans le bas du pavillon, mais il suffit souvent de tourner légèrement l’écouteur pour y mettre fin.

Le positionnement semble donc plus délicat qu’avec des ailettes, pour un maintien finalement assez moyen. Les écouteurs ne devraient certes pas tomber en marchant, mais manquent de rassurer suffisamment pour envisager de les porter durant des activités plus mouvementées. Malgré leur certification IPX4 attestant de leur résistance à la transpiration, nous n’en ferons donc pas notre premier choix pour aller courir en musique, par exemple.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

Deux boutons pour une multitude de commandes

Tout à fait envisageables pour le quotidien en revanche, ces WF-XB700 parviennent en outre à proposer des commandes complètes avec leur unique bouton de chaque côté. En plus de lancer l’appairage Bluetooth, toutefois automatique à la première utilisation, par un appui long et simultané des deux côtés, chacun peut être actionné indépendamment et réagit alors différemment.

Celui de droite permet ainsi, via différentes combinaisons incluantune à trois pressions et l’appui long, de contrôler la lecture en plus d’invoquer Siri ou Google Assistant – selon que le smartphone associé tourne sous iOS ou Android -, alors que le volume se règle à gauche. C’est certes assez peu intuitif, mais toujours plus pratique que d’avoir à sortir son smartphone et l’on apprécie de n’avoir aucune application à installer pour configurer telle ou telle commande. Il est toutefois à noter que, si l’écouteur gauche peut être porté de manière indépendante, seul le volume peut alors être contrôlé.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

Le plein de basses

Sur le plan audio, les WF-XB700 semblent tenir leur promesse. Il faut dire que, premier prix oblige, Sony ne promettait pas non plus monts et merveilles, mettant principalement l’accent sur la présence de sa technologie EXTRA BASS pour la restitution… des basses évidemment. Et nous n’aurons pas eu à les chercher bien longtemps. Un premier essai sur un morceau un peu rythmé aura suffi à en prendre plein les oreilles, si bien que ces basses en deviennent presque désagréables. Pour autant, le reste du spectre ne semble pas trop en souffrir et l’on profite d’un son globalement clair. Bien sûr, nous ne manquerons pas d’évaluer plus finement la qualité d’écoute offerte par ces WF-XB700, mais les amateurs de basses devraient y trouver leur compte.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

On notera par ailleurs que, si les nouveaux écouteurs true wireless de Sony sont dépourvus de réduction active du bruit, l’isolation mécanique semble efficace. Tenir une conversation en les ayant aux oreilles est plutôt difficile, et les bruits ambiants sont fortement atténués.

Une autonomie confortable

La promesse la plus intéressante de ces WF-XB700 réside finalement peut-être dans les 9 heures d’écoute par charge annoncées. Difficile pour l’heure de dire s’ils les tiennent réellement, puisque notre essai n’a pas duré assez longtemps pour venir à bout de leur batterie. Il faut dire qu’ils se rechargent en plus chaque fois qu’ils sont rangés dans leur étui, censé lui aussi offrir 9 heures d’écoute. Au total, ce sont donc 18 heures d’écoute qu’il serait possible de tirer des WF-XB700 avant de devoir les raccorder à une prise de courant. On notera d’ailleurs que la charge se fait via un port USB-C intégré à l’arrière de l’étui, heureusement assez compact pour être transporté facilement, même si ce n’est certainement pas le plus petit du marché.

Sony WF-XB700

© LaboFnac

Conclusion

Sony propose avec les WF-XB700 ses écouteurs true wireless les plus abordables et, si des compromis évidents apparaissent au travers de leur design simple et du confort assez moyen qu’ils procurent, la différence est plus subtile à l’écoute. Ils n’offrent certes pas la réduction de bruit active que l’on trouve sur la plupart des autres modèles du fabricant, mais isolent suffisamment pour qu’il soit possible de profiter de sa musique dans la plupart des situations, et cela avec un rendu plutôt agréable quoiqu’un peu riche en basses à notre goût. On apprécie en outre l’intégration d’un jeu de commandes complet malgré le nombre limité de boutons, et avons hâte de voir si les Sony WF-XB700 parviennent réellement aux 9 heures d’écoute par charge promises. Il nous faudra pour le vérifier soumettre les écouteurs à notre protocole de test en Labo, lequel nous permettra également d’évaluer plus finement leurs performances audio et de confirmer, ou non, une première impression plutôt positive.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.