LaboFnac

Test Labo des Apple AirPods Pro : la réduction de bruit leur réussit

test Apple AirPods Pro

Évidemment plus onéreuse que les AirPods classiques, cette version Pro apporte néanmoins des améliorations intéressantes pour justifier cette différence. La première est évidemment l’ajout d’un système réduction de bruit active qui, s’il n’est pas le meilleur et fait chuter l’autonomie à 4h10 contre près de 5h lorsqu’il est désactivé, a prouvé son efficacité au sein de notre Labo et permettra donc d’apprécier plus encore les performances audio, d’ailleurs meilleures aussi, des AirPods Pro. C’est en outre la première paire de la gamme que nous pouvons conseiller sans réserve aux sportifs grâce à leur certification IPx4, mais aussi grâce à leurs embouts intra-auriculaires permettant un meilleur maintien. La facilité d’emploi reste par ailleurs de mise pour les possesseurs d’appareils iOS qui pourront en outre profiter de commandes vocales avec Siri, mais l’on ne peut évidemment que conseiller aux autres d’aller voir ailleurs même si les AirPods Pro, avec leur connexion Bluetooth et leurs commandes intégrées, restent utilisables avec un appareil Android.

Note technique du Labo

  • - Belle prestation audio
  • - Réduction de bruit active efficace
  • - Bon maintien dans les oreilles
  • - Intégration pratique dans iOS
  • - Utilisation limitée avec Android

A partir de 279€00 sur Fnac.com Acheter

À peine améliorés en 2018, les AirPods ont l’année suivante eu droit à une version Pro bien plus intéressante. Nous avons testé les derniers écouteurs true wireless d’Apple.

Apple AirPods Pro

© LaboFnac

Lancés en fin d’année 2016, les AirPods ont depuis fait leurs preuves et même fini par inspirer de nombreux concurrents d’Apple. Si bien que l’on oublierait presque les railleries dont ils ont pu faire l’objet à leurs débuts… C’est donc un nouveau tour de force pour la firme de Cupertino, qui n’entend évidemment pas se faire voler la vedette. Pour faire face aux nombreuses copies qui fleurissent sur le marché des écouteurs true wireless, les AirPods évoluent et ont droit cette année à une version qui, en plus de reprendre évidemment les petites améliorations de la version de 2019, apportent un design revu et étanche (IPX4), mais aussi et surtout, un système de réduction de bruit active.

L’ergonomie et le design

Si le design des écouteurs true wireless d’Apple a très peu changé avec leur seconde génération, les AirPods Pro changent un peu la donne. La tige a évidemment été conservée, mais raccourcie pour un port un peu plus discret, même s’ils restent évidemment bien visibles avec l’unique coloris blanc glossy. On note surtout l’apparition d’embouts à insérer dans le conduit auditif. Apple abandonne donc ici le format semi-intra des premiers AirPods au profit d’un format intra permettant un meilleur maintien. Bien sûr, ces embouts sont fournis en plusieurs tailles et il conviendra de choisir la bonne pour un maintien optimal.

Apple AirPods Pro

© LaboFnac

Nous avons pour notre part été agréablement surpris du confort offert par ces AirPods Pro tout juste perceptibles dans les oreilles avec leur poids de 5,5 grammes chacun. La jonction entre les différentes pièces qui composent leurs coques, pourtant bien visible, ne cause aucune gêne, ils restent bien en place et n’ont même jamais donné l’impression de bouger. Il devrait donc être possible de les porter durant les activités sportives, et d’apprécier ainsi pleinement une autre grande nouveauté de ces AirPods Pro : leurs coques certifiées IPx4. Ils devraient donc résister aux projections d’eau, et notamment à la transpiration.

Apple AirPods Pro

© LaboFnac

Apple AirPods Pro

© LaboFnac

Pour ce qui est de l’utilisation, il y a là encore assez peu à redire, sauf bien sûr si vous utilisez un smartphone Android. Il faudra alors appairer les AirPods Pro manuellement, à l’aide du petit bouton à trouver à l’arrière de leur étui, alors que l’appairage est automatique avec les appareils de la Pomme grâce à la puce H1. Impossible également d’accéder au moindre réglage, Apple ne proposant pas d’application dédiée sur Android, pas plus que sur iOS d’ailleurs. Les réglages sont en effet intégrés directement dans les paramètres du système, évidemment indispensable aussi pour profiter de Siri.

Réglages iOS avec Apple AirPods Pro

© LaboFnac

Bref, si vous n’avez pas d’iPhone, autant opter pour d’autres modèles, bien que les AirPods Pro restent néanmoins fonctionnels avec d’autres appareils grâce aux boutons intégrés au niveau de leur tige. Ceux-ci permettent évidemment de contrôler la lecture, mais aussi, via un appui long, de basculer entre la réduction de bruit et le mode Transparence renforçant les bruits ambiants et les voix. Pratique pour les annonces dans le métro, ou pour écouter discrètement les petites histoires des collègues en open space. Pas de contrôle du volume en revanche, mais les possesseurs d’iPhone pourront toujours se rabattre sur Siri.

Il est en outre à noter qu’il est possible d’utiliser les écouteurs séparément, et qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont rangés ou sortis de leur étui. Terminons par un mot sur ce dernier, qui profite du format moins allongé des AirPods Pro pour se faire moins haut que celui qui accompagne les AirPods classiques. Il est en revanche beaucoup plus large, mais reste globalement très compact avec ses dimensions de 60,6 x 45,2 x 21,7 mm. On y trouve par ailleurs un port Lightning pour la charge, mais il est également compatible avec la charge sans fil pour les possesseurs de chargeurs Qi. Soulignons enfin qu’Apple donne la possibilité de le graver pour le personnaliser.

Apple AirPods Pro

© LaboFnac

La qualité audio

Comme souvent, Apple ne donne que peu de détails techniques, mais l’on note tout de même la mention de “haut-parleurs longue excursion” associés à un “amplificateur à gamme dynamique élevée” sur la page officielle des AirPods Pro. De quoi produire notamment “des graves puissants,” nous promettons-on depuis Cupertino. Il nous tardait donc évidemment de le vérifier, et c’est une promesse tenue.

 

Réponse en fréquence

Les basses sont bien présentes, et même légèrement préaccentuées d’après les mesures réalisées dans notre Labo, mais elles sont suffisamment douces et rondes pour ne pas écraser le reste du spectre d’ailleurs en grande partie préaccentué également. En dehors des sur-aigus, les AirPods Pro livrent donc une excellente prestation, et cela aussi bien avec que sans réduction de bruit active, et nous avons en outre relevé assez peu de distorsion.

Notons pour finir que nous avons relevé une latence Bluetooth de 170 ms, ce qui reste acceptable et permettra d’utiliser les écouteurs d’Apple pour le visionnage de vidéos sans être trop gêné par le décalage entre son et image.

L'isolation (passive et active)

C’est évidemment là qu’étaient le plus attendus les AirPods Pro, dont la principale nouveauté n’est autre qu’un système de réduction active du bruit. Nous en avons évidemment testé les performances au sein de notre Labo, et les résultats sont plutôt bons.

Isolation

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
478

Si Apple accuse un certain retard sur Sony, qui propose sur les WF-1000X M3 l’un des systèmes de réduction de bruit les plus efficaces du marché, le sien parvient néanmoins à atténuer les graves et les bas médiums que laissent passer les AirPods Pro lorsqu’il n’est pas activé. Nos mesures montrent en revanche peu de différences sur les fréquences supérieures à 1 kHz, ce qui est loin d’être un problème puisque les derniers écouteurs d’Apple les atténuent mécaniquement très bien. Cela ne remet donc pas en question l’efficacité du système de réduction de bruit d’Apple, qui signe un premier essai concluant sur ces AirPods Pro, tout en laissant une petite marge de progression pour ses futurs modèles.

Réduction de bruit

Réduction graves Réduction mediums Réduction aigus
677

On notera par ailleurs que les AirPods Pro laissent également passer peu de bruit vers l’extérieur durant l’écoute. Lors de notre test avec un bruit rose lancé entre 50 et 80 dB dans les oreilles, les graves et les médiums étaient quasiment imperceptibles à 50 cm des écouteurs, et les aigus à peine plus. Vous devriez donc pouvoir écouter votre musique ou vos vidéos sans trop gêner les personnes qui vous entourent.

Perturbation

L'autonomie

Si les AirPods Pro apportent des améliorations significatives dans la gamme d’écouteurs true wireless d’Apple, l’autonomie n’est pas concernée, et se montre donc inférieure à celle des AirPods classiques une fois la réduction de bruit activée. Nous avons ainsi pu tirer 4h10 d’écoute en moyenne dans notre Labo, contre 4h45 en Bluetooth seul. C’est par ailleurs un peu en dessous des chiffres communiqués par Apple, qui estime plutôt l’autonomie des AirPods Pro entre 4h30 et 5h avec la réduction de bruit, mais il est tout de même à noter que cela reste dans la moyenne des écouteurs true wireless.

Bien sûr, l’étui de rangement fait office de chargeur et permettra de recharger totalement les écouteurs jusqu’à près de quatre fois. Il se recharge par ailleurs via un chargeur Lightning ou à l’aide d’un chargeur Qi (sans-fil).

Conclusion

Évidemment plus onéreuse que les AirPods classiques, cette version Pro apporte néanmoins des améliorations intéressantes pour justifier cette différence. La première est évidemment l’ajout d’un système réduction de bruit active qui, s’il n’est pas le meilleur et fait chuter l’autonomie à 4h10 contre près de 5h lorsqu’il est désactivé, a prouvé son efficacité au sein de notre Labo et permettra donc d’apprécier plus encore les performances audio, d’ailleurs meilleures aussi, des AirPods Pro. C’est en outre la première paire de la gamme que nous pouvons conseiller sans réserve aux sportifs grâce à leur certification IPx4, mais aussi grâce à leurs embouts intra-auriculaires permettant un meilleur maintien. La facilité d’emploi reste par ailleurs de mise pour les possesseurs d’appareils iOS qui pourront en outre profiter de commandes vocales avec Siri, mais l’on ne peut évidemment que conseiller aux autres d’aller voir ailleurs même si les AirPods Pro, avec leur connexion Bluetooth et leurs commandes intégrées, restent utilisables avec un appareil Android.

Note technique du Labo

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
478

Réduction de bruit

Réduction graves Réduction mediums Réduction aigus
677

Confort

 
11

A partir de 279€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.