LaboFnac

Test Labo des Apple AirPods, le nouveau mètre-étalon ?

Apple AirPods

Modèles de simplicité et vraiment pratiques, les AirPods d’Apple sont sans conteste les meilleurs écouteurs 100 % sans fil du moment. Une fois n’est pas coutume, Apple propose un produit plus abordable que les modèles concurrents (mais dépourvus de cardio-fréquencemètre intégré pour le suivi d’activité), non sans offrir une prestation au-dessus du lot. Les performances audio sont en rendez-vous et il ne leur manque guère que des contrôles plus pratiques pour un sans faute.

Note technique du Labo

  • - La qualité audio
  • - L’autonomie de la batterie
  • - La connexion Bluetooth stable
  • - Le boîtier de recharge
  • - L’absence de boutons de contrôle
  • - Pas de mise en veille automatique
  • - Pas forcément adaptés à toutes les morphologies d'oreilles

A partir de 149€98 sur Fnac.com Acheter

Les EarPods passent à l’ère du sans-fil. Connectés en Bluetooth, les AirPods intègrent une puce W1 pour une connexion quasi instantanée avec n’importe quel appareil sous iOS. Mais quid de leur qualité audio ?

L’ergonomie et le design

S’ils ressemblent énormément aux EarPods standards, les AirPods s’illustrent en étant les tout premiers écouteurs Bluetooth d’Apple. Mieux, il s’agit d’un modèle 100 % sans fil avec deux écouteurs indépendants dotés chacun d’une batterie. Alors certes, on a drôle d’allure en les portant, mais ils savent se faire totalement oublier, même s’ils sont plus visibles que les modèles concurrents avec leur revêtement blanc laqué.

Apple AirPods

Bon point, les AirPods sont peu encombrants et surtout très légers. Ils reprennent le design des EarPods, le câble en moins, donc. D’ailleurs, l’absence de ce dernier leur confère une bien meilleure tenue dans l’oreille, mais tout dépend de votre morphologie. Reste qu’on évitera tout de même les activités sportives très intenses en l’absence d’embouts en silicone de tailles différentes comme c’est généralement la norme.

Apple AirPods

Au passage, les écouteurs résistent à la sueur, mais aucun cardio-fréquencemètre n’est intégré, contrairement aux modèles concurrents tels que le Jabra Elite Sport et le Samsung Gear IconX. Pour le coup, il faudra plutôt s’orienter vers les BeatsX qui disposent eux aussi d’une puce W1, comme nous le verrons plus loin, et qui sont livrés avec des embouts en caoutchouc de tailles différentes.

Apple AirPods

Le confort est au rendez-vous et on ne déplore aucune chauffe, ce qui par exemple n’est pas le cas des écouteurs de Samsung. Revers de la médaille, prenez garde à ne pas les perdre et à les ranger immédiatement dans leur boîte après utilisation. Le cas échéant, vous risquez également de vite vous retrouver à court de batterie. En effet, aussi avancés soient-ils, les AirPods ne peuvent pas être mis automatiquement en veille. Un défaut partagé avec les IconX cette fois.

Apple AirPods

Le boîtier est très compact et lui aussi facile à égarer. Doté d’un fermoir aimanté, il assure la recharge des écouteurs par le biais d’un câble Lightning. Et lors des déplacements, il est doté de sa propre batterie pour rallonger d’autant l’autonomie des AirPods.

Apple AirPods

Apple annonce cinq heures d’écoute sur une seule charge, plus de 24 heures d’autonomie grâce au boîtier de charge, et 15 minutes de charge dans ce dernier suffisent pour retrouver trois heures d’autonomie. Le niveau de charge est aisément consultable sur les appareils de la pomme ou en demandant à Siri.

Apple AirPods

La configuration est un jeu d’enfant grâce à la puce W1 développée par Apple. Celle-ci autorise le jumelage automatique des AirPods avec n’importe quel appareil sous iOS, watchOS 3 ou macOS. Pas besoin d’appuyer longuement sur un quelconque bouton pour passer en mode appairage, ni même de sélectionner l’appareil dans le menu Bluetooth du téléphone.

Apple AirPods

Tout est automatique, il suffit d’approcher les AirPods du terminal de votre choix pour qu’ils soient reconnus en quelques secondes seulement. Mieux, grâce à iCloud, il est également très facile de passer de l’iPhone ou Mac sans même avoir besoin de réitérer l’opération de jumelage. Enfin, les AirPods sont compatibles avec d’autres appareils Bluetooth, mais on perd alors le bénéfice de la puce W1.

Apple AirPods

Iil est possible de dégainer l’un ou l’autre des AirPods pour répondre à un appel en mono, ou les deux pour la stéréo. Malgré leur taille, les écouteurs sont un condensé de technologie, avec des capteurs optiques et des accéléromètres. Ils permettent de détecter lorsque les AirPods sont portés et de les mettre automatiquement en pause en les retirant (mais pas en veille, on le rappelle). Un accéléromètre vocal détecte que vous êtes en train de parler et collabore avec des micros à technologie de beamforming pour filtrer le bruit extérieur et se focaliser sur la voix.

Apple AirPods

En revanche, aucun bouton de commande n’est intégré. Pour régler le volume ou passer à la chanson suivante/précédente, il est indispensable d’activer Siri en tapotant deux fois l’un des AirPods. Reste que cela ne fonctionne qu’avec Apple Music et pas les services concurrents par exemple. Le cas échéant, l’Apple Watch peut faire office de télécommande de luxe.

Apple AirPods

Modèle de simplicité s’il en est, les AirPods font fi de la moindre application. Tout est automatique ici, ce qui n’est pas plus mal, au final.

Perturbation

Les AirPods sont très légers (4 grammes par écouteur) et agréables à porter. En revanche, en l’absence d’embouts, ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les morphologies d’oreilles.

Les fuites vers l’extérieur sont pratiquement inexistantes avec un perturbation audio mesurée de 41 dB, ce qui est excellent. Vos voisins de siège ne seront pas dérangés pendant l’écoute.

Perturbation

La qualité audio

La bande passante est linéaire comme il se doit. On dénote une légère pré-accentuation dans les graves à 50 et 63 Hz, ce qui n’est pas plus mal avec des écouteurs boutons. En effet, ces modèles ont tendance à laisser les basses s’échapper hors du canal auditif externe.

La distorsion est excellente. Si on voulait chercher la petite bête, on dirait qu’il y a une petite faiblesse à 200 Hz, mais bien malin qui l’entendra.

Les bonnes nouvelles continuent avec une excellente sensibilité de 96 mV qui confère la note maximale aux AirPods. On rappelle que plus ce chiffre est faible et plus le casque est sensible. Il n’est donc pas forcément utile de monter le volume à fond pour profiter d’un son puissant.

Réponse en fréquence

L'isolation (passive)

C’est peut-être le seul point faible des AirPods, qui ont passé jusqu’ici tous les tests avec brio. L’isolation des écouteurs est faible au niveau des graves et plus efficace sur le reste du spectre audio. Un défaut qui, rappelons-le, est néanmoins propre à tous les écouteurs de ce type.

Isolation

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
478

L'autonomie

Apple annonce plus de 24 heures d’écoute et jusqu’à 11 heures de conversation avec le boîtier de charge. Les AirPods offrent jusqu’à 5 heures d’écoute et 2 heures de conversation sur une seule charge. Enfin 15 minutes dans le boîtier suffisent pour bénéficier de trois heures d’écoute ou plus d’une heure de conversation.

De notre côté nous avons mesuré une autonomie de 5h15 et un temps de recharge complète de 45 minutes. Un très bon résultat qui se confirme avec une utilisation intensive pendant plusieurs semaines. En pensant bien à ranger les AirPods dans leur boîtier quand ils ne sont pas utilisés, nous n’avons jamais eu à déplorer de souci d’autonomie.

Apple AirPods

Enfin, nous avons mesuré la latence en Bluetooth. Avec une valeur de 190 ms, il est possible d’utiliser les AirPods pour regarder des vidéos sans déplorer de décalage entre l’image et le son.

Conclusion

Modèles de simplicité et vraiment pratiques, les AirPods d’Apple sont sans conteste les meilleurs écouteurs 100 % sans fil du moment. Une fois n’est pas coutume, Apple propose un produit plus abordable que les modèles concurrents (mais dépourvus de cardio-fréquencemètre intégré pour le suivi d’activité), non sans offrir une prestation au-dessus du lot. Les performances audio sont en rendez-vous et il ne leur manque guère que des contrôles plus pratiques pour un sans faute.

Note technique du Labo

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
478

Confort

 
8

A partir de 149€98 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.