LaboFnac

Test Labo des Sony WF-1000XM3 : une réduction de bruit enfin à la hauteur

test Sony WF-1000XM3

Les Sony WF-1000XM3 figurent incontestablement parmi les meilleurs écouteurs True Wireless du marché. Ils offrent une prestation globale très convaincante et ne souffrent d’aucun défaut rédhibitoire. La première tentative de Sony dans le monde des intras à réduction de bruit active (ANC) n’avait pas été très concluante il y a deux ans, aussi les WF-1000XM3 étaient attendus au tournant précisément sur la fonction ANC. Et de ce point de vue, le casque délivre une excellente performance, comme en attestent à la fois nos mesures Labo et notre propre expérience avec les écouteurs au quotidien. C’est bien cette performance qui permet au WF-1000XM3 de justifier son surcoût par rapport à une concurrence féroce. Car si les écouteurs True Wireless de qualité sont nombreux, ceux offrant une réduction de bruit satisfaisante sont beaucoup plus rares.

Note technique du Labo

Le Labo Fnac recommande ce produit

  • - La réduction active de bruit est très bonne
  • - L'excellente autonomie
  • - La courbe de réponse en fréquence, correcte pour le format
  • - Distorsion à 200 Hz

A partir de 249€99 sur Fnac.com Acheter

Depuis quelques années, Sony est (re)devenu un acteur incontournable de l’audio grand public, notamment grâce à sa gamme WH-1000X. Le dernier en date, le WH-1000XM3, a d’ailleurs conquis autant les critiques que les utilisateurs puisque ce casque a reçu une pluie d’éloges et s’est très bien vendu. La barre est donc placée particulièrement haut pour les écouteurs True Wireless WF-1000XM3 que nous testons ici. Car même s’ils ne s’agit pas du même format, ils restent particulièrement attendus au tournant. En effet, ils viennent directement succéder WF-1000X lancés il y a deux ans. Pas de modèle “2” donc. Rappelons que ces WF-1000X offraient un bon rendu audio, mais une réduction active de bruits pas à la hauteur des meilleurs du genre. Voyons ensemble si le nouveau venu est enfin à la hauteur de la réputation de la marque.

Sony WF-1000XM3

© Sony

L’ergonomie et le design

Le design des WF-1000XM3 évolue par rapport à celui du WF-1000XM premier du nom, puisque l’aspect général se calque désormais sur celui de la star de la famille, le casque circum WH-1000XM3. On retrouve par exemple les mêmes petites finitions métallisées. L’ensemble s’avère plus soigné et plus élégant au final, d’autant que le constructeur a aussi gommé l’aspect trop protubérant de la première version. Même si les écouteurs que nous testons ici restent un poil plus gros que la plupart des True Wireless, ils affichent un encombrement tout à fait raisonnable et n’attirent pas déraisonnablement l’attention lorsque vous les portez. Le boîtier de recharge profite d’une cure d’amaigrissement, en se montrant lui aussi moins encombrant, même s’il reste tout de même assez volumineux. Mais c’est le prix à payer pour la très bonne autonomie de l’ensemble (voir ci-dessous). Sony a aussi ajouté du magnétisme à sa formule, de sorte qu’il suffit de glisser les écouteurs dans le boîtier pour que la recharge débute. Une opération bien plus fastidieuse auparavant, puisqu’il fallait caler soi-même l’ensemble.

Sony WF-1000XM3

© LaboFnac

L’ergonomie du WF-1000XM3 s’avère donc en tout point supérieure à celle de son prédécesseur. Mieux, elle fait jeu égal avec celles des produits concurrents. En effet, le produit est livré avec une flopée d’embouts, de sorte que vous en trouverez forcément un qui vous convient. Ensuite, les écouteurs tiennent bien et sans effort dans les oreilles. Le seul petit reproche que nous adresserons à cette ergonomie vient du contrôle du volume. Ou plutôt de son absence. Le WF-1000XM3 propose des zones tactiles pour les contrôles. Un côté sert à commander la musique tandis que l’autre est paramétrable et permet soit d’activer l’Assistant vocal, soit de contrôler le niveau de réduction de bruit, et notamment d’activer le mode Ambient. En revanche, il n’est pas possible d’allouer le contrôle du volume à l’une de ces zones tactiles.

Sony WF-1000XM3

© LaboFnac

Pour les appairer, l’opération est très simple et ne prend que quelques secondes avec un smartphone Android disposant du NFC. Pour peu que le téléphone soit placé assez près des écouteurs, la procédure est quasi-automatique. Et si vous ne disposez pas du NFC ou que vous possédez un iPhone, il suffit de lancer l’appairage de manière classique depuis les paramètres Bluetooth. Une fois cette étape passée, le produit est fonctionnel. Mais pour en profiter au mieux, le téléchargement de l’application Sony Headphones Connect n’est pas un luxe.

Comme dit un peu plus haut, les zones de commandes à gauche et à droite sont paramétrables. Pour la zone gauche, vous pourrez par exemple décider d’utiliser soit Google Assistant, soit la gestion réduction de bruit. Mais pas les deux en même temps, donc. Et le choix ne peut être opéré que depuis l’application. Bien sûr, c’est loin d’être la seule utilité de cette appli. Elle propose aussi d’autres paramètres, comme des égaliseurs audio et la possibilité de régler à votre goût le mode Ambient. Rappelons que lorsqu’il est enclenché, ce mode exacerbe les sons autour de l’utilisateur, ce qui permet donc d’écouter de la musique tout en étant parfaitement conscient de son environnement.

La qualité audio

Les WF-1000XM3 sont, malgré leur format réduit et leur poids de 8,5 grammes chacun, dotés de diaphragmes de 6 mm. Les performances ne peuvent évidemment égaler celles de casques à arceau, mais les écouteurs sont loin de démériter pour autant. Nous avons ainsi évalué leur bande passante avec et sans réduction de bruit. Et comme c’est de plus en plus souvent le cas, les performances sont presque identiques, quelle que soit la configuration retenue. Les oreillettes mettent ainsi les basses à l’honneur – notamment en Bluetooth (5.0) seul, puisqu’on relève + 10 dB dès 50 Hz comparé à notre niveau de référence. Si les médiums sont en léger retrait entre 400 et 600 Hz, les aigus ne sont pas laissés pour compte, ne s’éteignant qu’au-delà de 10 kHz. Une ampleur appréciable sur ce type d’écouteurs. On rappelle que l’application Sony Headphones Connect accompagne les 1000XM3 et permet de paramétrer un égaliseur pour personnaliser l’écoute.

Un petit bémol est à noter : une distorsion que l’on aurait aimée moins présente. Contenue à 80 et 100 Hz, elle se fait un peu plus présente à 200 Hz, notamment en Bluetooth seul.

Nous avons pour finir mesuré une latence de 155 ms, ce qui permet de ne pas souffrir de décalage entre le son et l’image lors du visionnage d’un film, par exemple. Terminons par la sensibilité Bluetooth, que nous avons mesurée à 51 dB.

Réponse en fréquence

L'isolation

Sony compte parmi les rares fabricants à oser la réduction de bruit au sein d’écouteurs true wireless. Il faut dire qu’en quelques années, le Japonais s’est imposé parmi les plus doués en termes d’annulation de bruit active, ce qu’illustre notamment son WH-1000XM3, pendant arceau des écouteurs qui nous intéressent ici. Les deux produits intègrent un processeur HD dédié à la réduction de bruit : le qN1 chez le WH, et le qN1e chez le WF dont le format ne permet pas d’accueillir un équipement similaire.

Néanmoins, les résultats sont là : la réduction de bruit active, qui s’appuie également sur deux microphones, est particulièrement efficace, tant pour étouffer les graves que les aigus. Elle fait d’ailleurs à peine moins bien dans les médiums. Sony accompagne également ses écouteurs d’un mode Ambiant destiné à adapter la réduction de bruit en fonction de l’environnement – c’est à paramétrer dans l’application Headphones Connect. Le tout complète une isolation passive un peu juste, notamment pour ce qui concerne les bruits les plus graves. Attention donc à bien choisir les embouts des écouteurs parmi les trois tailles proposées pour en optimiser les performances.

Isolation

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
257

Réduction de bruit

Réduction graves Réduction mediums Réduction aigus
10910

Les écouteurs, à l’exercice de la perturbation, se comportent très bien. Pour un niveau de référence de 88,7 dB, ils ne laissent s’échapper que 39,8 dB. Un excellent résultat qui autorise une utilisation dans des environnements calmes.

Perturbation

L'autonomie

Sony promet une autonomie confortable au regard de ce que proposent les modèles concurrents : ses WF-1000XM3 sont conçus pour endurer 6h d’écoute avec ANC auxquelles s’ajoutent trois charges via leur boîtier, soit un total de 24 heures, porté jusqu’à 32 heures sans réduction de bruit. Notre test, qui consiste en la lecture d’un bruit continu à un niveau moyen de 90 dB, confirme les données annoncées par la marque nippone. Nous avons ainsi mesuré 6h15 d’écoute par charge lorsque l’annulation de bruit active fonctionne. En Bluetooth seul, ils résistent à 7h45 d’utilisation, soit un total de 31 heures avec passage dans leur étui. Leur charge complète demande quant à elle en moyenne 1h40, et que le fabricant promet 90 minutes d’usage pour 10 minutes de charge aux plus pressés. Notez que le boîtier est quant à lui équipé d’une prise USB Type-C.

Conclusion

Les Sony WF-1000XM3 figurent incontestablement parmi les meilleurs écouteurs True Wireless du marché. Ils offrent une prestation globale très convaincante et ne souffrent d’aucun défaut rédhibitoire. La première tentative de Sony dans le monde des intras à réduction de bruit active (ANC) n’avait pas été très concluante il y a deux ans, aussi les WF-1000XM3 étaient attendus au tournant précisément sur la fonction ANC. Et de ce point de vue, le casque délivre une excellente performance, comme en attestent à la fois nos mesures Labo et notre propre expérience avec les écouteurs au quotidien. C’est bien cette performance qui permet au WF-1000XM3 de justifier son surcoût par rapport à une concurrence féroce. Car si les écouteurs True Wireless de qualité sont nombreux, ceux offrant une réduction de bruit satisfaisante sont beaucoup plus rares.

Note technique du Labo

Le Labo Fnac recommande ce produit

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
257

Réduction de bruit

Réduction graves Réduction mediums Réduction aigus
10910

Confort

 
17

A partir de 249€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.