LaboFnac

Test Labo de l’Audio-Technica ATH-SR50BT : un casque complet à la réduction de bruit modérée

test Audio-Technica ATH-SR50BT

Un peu plus discret que l'ATH-M50BT, l'ATH-SR50BT d'Audio-Technica ne brille pas par un design particulièrement original. Néanmoins, il n'est pas le plus chiche de sa catégorie, étant livré avec housse et câbles en nombre suffisant et proposant une finition de belle qualité. Il offre une prestation intéressante pour son niveau de prix, qui se traduit par un mode Hear Through pratique, une isolation passive efficace et une réduction de bruit intéressante, bien qu'en-deçà du niveau de modèles concurrents. La réponse en fréquence est elle aussi très satisfaisante, avec toutefois un goût prononcé pour les basses, et déploie tout son potentiel lorsque le casque est utilisé avec réduction de bruit et en Bluetooth. En somme, l'ATH-SR50BT constitue une proposition au bon rapport qualité-prix.

Note technique du Labo

  • - Bonne isolation passive
  • - Autonomie dépassant les 27 heures avec réduction de bruit
  • - Charge lente en micro-USB
  • - Distorsion un peu plus présente que sur l'ATH-M50BT
  • - Beaucoup de basses
  • - Une réduction de bruit légère

A partir de 199€99 sur Fnac.com Acheter

Parmi les derniers-nés d'Audio-Technica, l'ATH-SR50BT propose à prix contenu du Bluetooth 5.0 et de la réduction de bruit dans un format circum-aural. La bonne formule pour séduire ? La réponse après son passage dans notre Labo.

Si son image renvoie davantage à une marque visant les audiophiles les plus pointus que le grand public, Audio-Technica revoit son catalogue depuis l’an dernier et part à la conquête d’une cible moins experte, mais en quête de bon son à prix abordable. On l’a vu ainsi dévoiler, à l’IFA 2019, une vague de modèles true wireless à tarif contenu, pour compléter ses casques à arceaux plus traditionnels. Parmi eux, l’ATH-SR50BT, proposé dans la mouture Bluetooth qui nous intéresse ici, mais aussi décliné en une version filaire baptisée ATH-SR50. Son objectif : proposer les fonctionnalités les plus attendues du moment dans un appareil facturé moins de 200 euros.

Audio-Technica ATH-SR50BT

© LaboFnac

L’ergonomie et le design

Audio-Technica ne compte pas parmi les marques audio à produire les designs les plus originaux. C’est plutôt sur des formats classiques, mais efficaces, qu’elle mise : en témoigne cet ATH-SR50BT. L’allure est pour le moins commune. On a ainsi affaire à un modèle circum-aural à arceau pliable en plastique, plutôt confortablement rembourré aux oreillettes et au sommet de l’arceau. Les écouteurs pivotent à plat sans problème, et affichent à l’extérieur le logo de la marque. Le tout n’excède pas les 259 grammes, pour une force d’appui un peu élevée de 510 gf.

Confort

Poids (en g) Force d'appui (en gf)
259510

Pour les contrôles de base, on retrouve des touches physiques situées sur l’oreillette gauche, et permettant d’allumer/éteindre le casque, mais aussi d’activer la réduction de bruit et de lancer le mode appairage Bluetooth. Celui-ci n’a posé aucune difficulté lors de notre test.

Audio-Technica ATH-SR50BT

© LaboFnac

Pour le reste des réglages, l’ensemble des options est concentré sur l’oreillette gauche, qui accueille déjà les connecteurs jack et USB du casque. Les mentions L et R sont d’ailleurs bien cachées, discrètement placées sur la partie reliant les écouteurs à l’arceau. Pour passer d’une piste à l’autre, il faut swiper vers le haut (suivante) ou bas (précédente), tandis qu’un clic en haut de l’écouteur augmente le volume et un clic en bas le diminue. Chaque action est confirmée par un bip sonore, de même que l’activation de la réduction de bruit et celle du mode Bruit Ambiant. Celui-ci passe par le bouton unique utilisé pour l’appairage Bluetooth, et est indiqué HT (HearThrough). Le panneau tactile demande un peu d’habitude à la prise en main, d’autant que l’on est tenté de swiper vers le haut et le bas pour régler le volume d’écoute, et que la sensibilité aurait pu être meilleure. Néanmoins, on apprécie l’accès direct aux assistants vocaux (Google Assistant dans notre cas) par un appui long au centre de l’écouteur. Pratique et efficace. L’appui court permet quant à lui d’utiliser les fonctions Play/Pause, mais aussi de décrocher et de raccrocher dans le cas d’un appel. À ce titre, la qualité du microphone ne s’est pas avérée optimale lors de nos essais.

Audio-Technica ATH-SR50BT

© LaboFnac

Terminons ce point dédié à l’ergonomie du casque par un élément finalement assez rare sur les modèles à moins de 200 euros : son application compagnon. Baptisée Connect et disponible sur Android comme iOS, elle se contente de fonctions basiques, mais néanmoins pertinentes. Elle indique ainsi le niveau de la batterie, le codec audio utilisé et le mode de réduction de bruit utilisé. Pour cette dernière option, elle permet de la désactiver (ce que ne permet pas le bouton physique présent sur le casque, mais aussi de passer en mode ambiant, le tout avec des annonces vocales que l’on ne retrouve pas avec le bouton physique. S’affichent pour finir la piste audio à l’écoute et une jauge de volume, mais pas d’égaliseur. Il est à retenir que l’app offre une fonction de localisation du casque, ou du moins du dernier endroit où il a été connecté en Bluetooth.

Côté accessoires, le SR50BT est fourni avec son câble de charge micro-USB, son cordon jack et un pochon de transport en similicuir souple.

Audio-Technica ATH-SR50BT

© LaboFnac

La qualité audio

L’ATH-SR50BT permet un usage avec ou sans réduction de bruit, sans fil ou en Bluetooth 5.0. Il est à noter en préambule qu’il présente une bonne sensibilité, évaluée à 92 mV au sein de notre Labo.

Si la réponse en fréquence est très comparable d’une configuration à l’autre, c’est en Bluetooth et avec réduction de bruit que le casque se comporte le mieux. Les basses, nettement marquées tous modes confondus, y sont un peu moins présentes, notamment à 50 Hz, et la courbe affiche davantage d’amplitude. Les aigus y sont ainsi restitués au-delà de 10 kHz. Dans tous les cas, on note un léger retrait autour de 1,5 kHz, peu favorable aux voix, et un regain à 3,15 kHz avant que les aigus ne s’effacent peu à peu. Quant à la distorsion, elle reste très maîtrisée à 80 et 100 Hz. Elle est tout juste un peu plus marquée à 200 Hz sur l’harmonique 3.

Le casque affiche une latence mesurée à 150 ms au sein de notre Labo. Un score honorable qui devrait permettre de profiter de films sans décalage entre le son et l’image. Par ailleurs, sa compatibilité avec l’AptX réduit encore cette latence.

L'isolation

Le casque ne se fait pas réellement une spécialité de la réduction de bruit, mentionnée somme toute discrètement par la marque. “La fonction de réduction du bruit du produit réduit principalement les bruits de 300 Hz ou moins.”, prévient d’ailleurs le manuel utilisateur de l’ATH-SR50BT. Dans les faits, cette réduction de bruit fonctionne, mais n’atteint pas le niveau d’efficacité vu sur des modèles de Bose ou Sony. Le casque parvient à réduire une partie des graves et des médiums, et un peu d’aigus. Dans les faits, il permet surtout d’étouffer un environnement bruyant, mais pas réellement de s’enfermer dans une bulle de silence. Les sirènes hurlant sur un boulevard animé resteront audibles, mais les bruits de circulation standard seront largement atténués.

Cette réduction de bruit est accompagnée d’un mode Ambiant / Hear Through faisant appel au microphone pour rendre les bruits environnants audibles, justement. Pratique pour entendre ce qui se passe à l’extérieur sans pour autant ôter le casque, par exemple lors d’une annonce au micro dans les transports en commun.

Isolation

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
389

Réduction de bruit

Réduction graves Réduction mediums Réduction aigus
658

La réduction de bruit de l’ATH-SR50BT vient seconder une isolation passive très efficace dans les médiums et les aigus, bien que péchant dans les graves. Dans le sens inverse, le casque sait se montrer discret et affiche d’excellents résultats à notre mesure de perturbation. Pour un niveau de référence de 90 dB envoyés dans le casque, seuls 38 dB peuvent être entendus à l’extérieur.

Perturbation

L'autonomie

L’ATH-SR50BT est pourvu d’une batterie alimentée par le biais d’un câble micro-USB, ce qui ne surprend guère au regard de son positionnement tarifaire. Le casque offre néanmoins une autonomie très correcte et conforme à sa promesse initiale (25 heures), sans atteindre les records du genre. Nous avons ainsi mesuré 27h15 d’usage en moyenne avant extinction en Bluetooth seul, et 22h30 avec la réduction de bruit active. Notez qu’il reste possible d’utiliser le SR-50BT même en cas de panne sèche, puisqu’il est équipé d’une prise jack et que le câble adapté est livré dans son coffret. En revanche, on regrette un temps de charge élevé (mesuré à 6 heures en Labo), d’autant qu’aucun système de charge rapide n’est de la partie. Au rayon des regrets, évoquons pour finir l’absence de capteur de proximité permettant de couper la musique lorsque le casque n’est pas porté. Si vous l’ôtez sans éteindre votre lecteur, la lecture se poursuivra malheureusement… et consommera de l’énergie pour rien.

Audio-Technica ATH-SR50BT

© LaboFnac

Conclusion

Un peu plus discret que l'ATH-M50BT, l'ATH-SR50BT d'Audio-Technica ne brille pas par un design particulièrement original. Néanmoins, il n'est pas le plus chiche de sa catégorie, étant livré avec housse et câbles en nombre suffisant et proposant une finition de belle qualité. Il offre une prestation intéressante pour son niveau de prix, qui se traduit par un mode Hear Through pratique, une isolation passive efficace et une réduction de bruit intéressante, bien qu'en-deçà du niveau de modèles concurrents. La réponse en fréquence est elle aussi très satisfaisante, avec toutefois un goût prononcé pour les basses, et déploie tout son potentiel lorsque le casque est utilisé avec réduction de bruit et en Bluetooth. En somme, l'ATH-SR50BT constitue une proposition au bon rapport qualité-prix.

Note technique du Labo

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
389

Réduction de bruit

Réduction graves Réduction mediums Réduction aigus
658

Confort

Poids (en g) Force d'appui (en gf)
259510

A partir de 199€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.