LaboFnac

Test Labo des Jabra Elite Sport : 100 % sans fil et 100 % sport

Jabra Elite Sport

Les Jabra Elite Sport marquent clairement leur différence avec un positionnement axé avant tout vers le sport. Pratiques, les écouteurs sont un véritable condensé de technologies avec notamment quatre micros pour le réducteur de bruit et même un cardio-fréquencemètre. L’ensemble est accompagné par l’application Jabra Sport Life qui ravira les sportifs les plus sérieux. Reste que le confort dépendra avant tout de votre morphologie et du choix des bons embouts. Ces derniers peuvent également impacter la qualité audio qui est au demeurant très bonne.

Note technique du Labo

  • - Adaptés à la pratique d’une activité sportive
  • - Cardio-fréquencemètre intégré
  • - La qualité audio
  • - Pas adaptés à toutes les oreilles
  • - Confort perfectible sur la durée

Après les Samsung Gear IconX et les AirPods d'Apple, nous nous sommes penchés sur un autre modèle d’écouteurs haut de gamme 100% sans fil. Suréquipés, les bien nommés Jabra Elite Sport mettent l’accent sur le sport. Mission accomplie ?

Spécialiste des solutions Bluetooth, Jabra a acquis une expérience certaine dans le domaine des écouteurs sans fil dédiés au sport. Quatre modèles figurent au catalogue avec les Sport Pace, les Coach Special et les Pulse Special. Tous bénéficient de l’excellente application Jabra Sport Life tandis que le Pulse Special a été le premier modèle à intégrer un cardio-fréquencemètre pour mesurer le rythme cardiaque directement à partir de l’oreille.

Malgré leur taille, les Jabra Elite Sport disposent également de ce dernier avec des résultats à la hauteur de la promesse. Testé parallèlement à une Apple Watch, le capteur relevé s’est avéré très précis et vraiment pratique lors d’un entraînement poussé, comme nous le verrons plus loin.

Jabra Elite Sport

L’ergonomie et le design

Les Jabra Elite Sport bénéficient d’une finition soignée. Habillés de noir, ils sont plus discrets que les AirPods d’Apple, mais également plus encombrants. Il faut bien faire rentrer tous les capteurs et les batteries. S’agissant d’écouteurs 100 % sans fil avec une prédisposition affichée pour le sport, ils sont certifiés IP67, ce qui signifie qu’ils sont protégés à la fois contre les poussières microscopiques et l’immersion temporaire jusqu’à un mètre de profondeur. Pas d’inquiétude, donc, pour courir sous la pluie ou si vous êtes du genre à suer à grandes eaux.

Jabra Elite Sport

On l’a dit, les Jabra Elite Sport sont un peu imposants. Pour garantir le maintien dans l’oreille, Jabra n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en proposant pas moins de six embouts (dont trois en silicone et trois en mousse) et trois ailettes. C’est une étape à ne pas négliger. Choisir la bonne configuration aura un impact aussi bien sur le confort de port que sur les performances audio.

Jabra Elite Sport

Contrairement aux AirPods là encore, les Jabra Elite Sport sont équipés de petits boutons pour contrôler de nombreux paramètres : réglage du volume, sélection de la piste, prise ou rejet d’appel, démarrage d’une session d’entraînement ou encore activation de Siri ou de Google Now. Un capteur de présence est également intégré dans l’écouteur droit afin de faire une pause ou de mettre un terme à l’activité en cours. En revanche, il n’agit pas sur la lecture de la musique.

Jabra Elite Sport

La petite batterie qui est intégrée dans chaque écouteur est rechargée par le biais d’un étui de recharge en métal à la finition très soignée là encore. Celui-ci permet non seulement de ne pas égarer les Jabra Elite Sport, mais également de les recharger pendant les déplacements. Pour ce faire, l’étui est doté de sa propre batterie qu’on recharge par le biais d’un port micro-USB. Elle permet de recharger deux fois les Jabra Elite Sport pour bénéficier de six heures d’utilisation supplémentaires au maximum. Au passage, sachez que Jabra annonce une autonomie jusqu’à trois heures en écoute audio, ce qui est un peu plus généreux que les IconX de Samsung.

Jabra Elite Sport

Comme ces derniers, les Jabra Elite Sport sont livrés avec une application pour les smartphones sous iOS et Android. Complète, Jabra Sport Life propose un vrai programme d’entraînement et même un coach sportif. Plusieurs activités sportives sont accessibles et même un test de VO2max. L’application fournit moult informations sur la session et vous trouverez un outil pour localiser les Jabra Elite Sport sur une carte, à l’instar des AirPods.

  • Jabra Sport Life
  • Jabra Sport Life
  • Jabra Sport Life
  • Jabra Sport Life

Force d’appui et fuites

Sans être aussi légers que les AirPods d’Apple, les Jabra Elite Sport restent agréables à porter à condition de bien choisir l’embout et l’ailette de maintien. Ceci étant, dans notre cas, nous avons ressenti une pression un peu forte sur les branches de l’anthélix de l’oreille au bout d’une heure d’utilisation. Dans ce cas, il est toujours possible d’utiliser les écouteurs sans les ailettes, mais le maintien est moins bien assuré.

Confort

 
15

Les fuites vers l’extérieur sont limitées à 33 dB. Un excellent résultat qui permet d’utiliser les Jabra Elite Sport sans jamais déranger les personnes à proximité.

Perturbation

La qualité audio

La mesure de bande passante est excellente. En y regardant de plus près, on remarque une pré-accentuation dans les graves et un pic à 3,15 kHz. Précision une fois encore que la qualité du rendu sera fortement affectée par le type d’embouts que l’on choisit et par le positionnement des écouteurs dans l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à en changer et à faire plusieurs tests pour trouver le bon. Par contre l’application Jabra Sport Life fait l’impasse sur l’égaliseur, dommage. Rien à redire en revanche de la distorsion : elle est faible, conférant ainsi la note maximale aux Jabra Elite Sport dans ce domaine.

Réponse en fréquence

Comme pour la distorsion, la note de sensibilité est excellente grâce à une mesure de 99 mV. Les Jabra Elite Sport ne sollicitent donc pas la source et délivrent un son puissant sans qu’il soit nécessaire de pousser exagérément le volume.

L'isolation (passive)

Les écouteurs étant dépourvus d’un système de réduction active du bruit, l’isolation des Jabra Elite Sport est perfectible, surtout au niveau des graves. Rappelons néanmoins que les embouts jouent un rôle important pour plus ou moins s’isoler de l’extérieur. Sachez également qu’une fonction Hear Through est disponible pendant les appels afin d’entendre ce qui se passe autour de soi.

Isolation

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
369

Autonomie

Jabra annonce une autonomie jusqu’à trois heures en écoute avec ou sans suivi du rythme cardiaque. L’étui de recharge permet de bénéficier de deux recharges supplémentaires pendant les déplacements, pour une autonomie allant jusqu’à six heures. Des valeurs en phase avec nos mesures. En effet, les Jabra Elite Sport ont fonctionné pendant 3h20 durant nos tests labo, ce qui est beaucoup mieux que le concurrent direct, les Samsung IconX, qui sont loin derrière. La recharge complète ne demande que 48 minutes, bien moins que les deux heures qui sont nécessaires à leur concurrent direct.

Jabra Elite Sport

Enfin, nous avons mesuré la latence en Bluetooth, une donnée intéressante pour ceux qui veulent regarder un film en utilisant les Jabra Elite Sport. Avec une valeur mesurée de 205 ms, ce ne sont pas les meilleurs dans cet exercice. Il n’empêche, en pratique, le visionnage n’est pas vraiment perturbé par un décalage entre l’image et le son.

Conclusion

Les Jabra Elite Sport marquent clairement leur différence avec un positionnement axé avant tout vers le sport. Pratiques, les écouteurs sont un véritable condensé de technologies avec notamment quatre micros pour le réducteur de bruit et même un cardio-fréquencemètre. L’ensemble est accompagné par l’application Jabra Sport Life qui ravira les sportifs les plus sérieux. Reste que le confort dépendra avant tout de votre morphologie et du choix des bons embouts. Ces derniers peuvent également impacter la qualité audio qui est au demeurant très bonne.

Note technique du Labo

Isolation passive

Isolation graves Isolation mediums Isolation aigus
369

Confort

 
15

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.