LaboFnac

Test Labo du Denon CEOL RCD-N9 : le streaming audio à l’honneur

Denon CEOL RCD-N9

Avec le CEOL RCD-N9, Denon propose un mini ampli-tuner séduisant et ultra connecté. Bluetooth, WiFi, AirPlay, Ethernet, tout y est pour écouter de la musique sans fil à partir de n’importe quelle source. Les performances sont également au rendez-vous lors de l’écoute avec une puissance sonore conséquente, une distorsion pratiquement inexistante et une bande passante linéaire qui ne souffre que d’un manque de graves imputables aux enceintes de petite taille qui sont fournies avec l'appareil.

Note technique du Labo

  • - Le design et le gabarit
  • - Les connexions sans fil
  • - Le rendu audio
  • - Les graves un peu légères

Avec le CEOL RCD-N9, Denon propose un mini ampli-tuner, aussi appelé "mini-chaîne", qui met l’accent sur les connexion sans fil. Du Bluetooth au WiFi en passant par la prise en charge d’AirPlay, tout y est.

Ergonomie et design

Successeur du RCD-N8, le CEOL RCD-N9 de Denon conserve les mêmes dimensions compactes tout en affichant un design encore plus épuré grâce à l’intégration des boutons dans son châssis laqué.

Denon CEOL RCD-N9

Le panneau avant ne conserve que le tiroir du CD et l’écran OLED tandis que l’essentiel des touches est regroupé sur le panneau supérieur. Ce dernier est dépourvu de dock pour iPhone/iPod, preuve que Denon mise désormais sur le sans fil plutôt qu’un connecteur à la durée de vie plus aléatoire. D’ailleurs, même combat pour l’entrée ligne mini-jack en façade.

Denon CEOL RCD-N9

Subsistent tout de même la prise casque 3,5 mm et le port USB. Celui-ci permet d’écouter de la musique à partir d’un iPhone/iPod qu’on pourra contrôler directement à partir de la télécommande du CEOL RCD-N9. Le port USB assure également la charge du terminal mobile, même lorsque l’alimentation est coupée. Enfin, le port USB permet de connecter une clé ou un disque dur sur lequel seront stockés des morceaux jusqu’à 24 bits / 192 kHz.

Denon CEOL RCD-N9

Le panneau arrière accueille des borniers à baïonnettes qui s’avèrent plus pratiques que les modèles à vis. Il suffit de presser légèrement dessus et de passer le câble des enceintes pour relier ces dernières. Des entrées analogiques et numérique optique (x2) sont également prévues, sans oublier les bornes d’antenne et un port Ethernet RJ45 pour une connexion réseau filaire. Le Denon CEOL RCD-N9 est livré avec deux petites enceintes de bibliothèque. Mais pour qui veut bénéficier d’un supplément de graves, l’ampli-tuner dispose également d’une sortie subwoofer.

Denon CEOL RCD-N9

On l’a dit, avec le CEOL RCD-N9, Denon met surtout l’accent sur l’écoute en streaming. Et en la matière, la dotation s’avère particulièrement riche, avec bien sûr une connexion WiFi, mais également la prise en charge du DLNA pour accéder aux fichiers audio sur le réseau local, l’accès aux radios Internet ou à Spotify, sans oublier Apple AirPlay. Évidemment, le Bluetooth n’a pas été oublié et le Denon CEOL RCD-N9 dispose même du NFC pour faciliter l’appairage des appareils compatibles.

Denon CEOL RCD-N9

À propos de configuration, la mise en route du CEOL RCD-N9 est un jeu d’enfant. Un assistant permet de paramétrer l’ampli-tuner en quelques minutes, et notamment la connexion WiFi. Un bouton WPS est même prévu sur le panneau arrière afin de se connecter à un modem compatible plutôt que de saisir le mot de passe via la télécommande.

Denon CEOL RCD-N9

Cette dernière est chargée, mais se montre très pratique, avec des boutons d’accès direct vers les principales sources audio. Le cas échéant on pourra également utiliser l’application qui est disponible à la fois sur Android et iOS. Bien conçue, celle-ci détecte automatiquement le CEOL N9 sur le réseau local afin d’accéder confortablement à toutes les fonctionnalités. L’app est notamment plus pratique que l’écran OLED de l’ampli pour naviguer parmi les radios Internet ou les morceaux stockés dans le smartphone.

Qualité audio

Le Denon CEOL RCD-N9 est livré avec une paire d’enceintes bibliothèque. Compactes et assorties à l’ampli-tuner, elles renferment deux voies bass-reflex et elles affichent une puissance de sortie de 60 W chacune (4 ohms).

Lors du test de réponse en fréquence, on note que la bande passante acoustique s’étend de 90 Hz à 20 kHz. Celle-ci est plus ou moins linéaire sur tout le spectre même si en y regardant de plus près on remarque un très léger creux à 5 kHz et à 315 Hz. Toutefois, cela n’impacte en rien l’écoute musicale. Les graves ont une belle présence et les suraigus sont très vifs avec un pic à 16 kHz. Notez que toutes les mesures ont été réalisées en réglant les égaliseurs à zéro.

Réponse en fréquence

Réponse en fréquence

 
6.2

Du côté de la puissance sonore, nous avons mesuré 39 Watts pour 1 kHz et 1 % de distorsion. Une belle performances pour un ampli-tuner de ce gabarit.

Puissance sonore

 
4

Le Denon CEOL RCD-N9 confirme ces excellents résultats avec une distorsion inexistante. Avec 0,068 % à 1 kHz à -1dB, il est possible de monter le volume sans craindre la moindre saturation du signal d’entrée. La diaphonie n’est pas en reste, les canaux sont bien dissociés avec 73 dB à 1 kHz et 78 dB à 10 kHz.

Enfin, le niveau acoustique maximum mesuré est de 85 dB à 70 Hz pour 3 % de distorsion. C’est peu et cela confirme le manque d’extrême grave avant 100 Hz. Comme on l’a vu plus haut, les petites enceintes montrent là leur limite, ce qui n’a rien d’étonnant.

Distorsion

 
6.3

Il n’empêche, Denon n’a pas négligé leur qualité, avec une excellente conception et une fabrication soignée. Pour preuve, entre 50 Hz et 5 kHz, la vibration maximum de la caisse est de -53 dB à 432 Hz. Pour rappel, plus cette valeur s’approche de zéro et plus les vibrations de l’enceinte sont importantes. Celles livrées avec le Denon CEOL RCD-N9 sont irréprochables de ce point de vue.

Réponse en fréquence

 
6.2

Conclusion

Avec le CEOL RCD-N9, Denon propose un mini ampli-tuner séduisant et ultra connecté. Bluetooth, WiFi, AirPlay, Ethernet, tout y est pour écouter de la musique sans fil à partir de n’importe quelle source. Les performances sont également au rendez-vous lors de l’écoute avec une puissance sonore conséquente, une distorsion pratiquement inexistante et une bande passante linéaire qui ne souffre que d’un manque de graves imputables aux enceintes de petite taille qui sont fournies.

Note technique du Labo

Réponse en fréquence

 
6.2

Puissance sonore

 
4

Distorsion

 
6.3

Vibrations

 
9.4

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.