LaboFnac

Le Labo a essayé le kit DIY Craft’n Sound (taille M)

test Craft'n Sound kit M

Le concept de Craft’n Sound est à la fois original et durable : cette enceinte DIY (do it yourself) est ainsi promise à une longue vie, puisque ses éléments sont interchangeables, mais ils sont aussi personnalisables. Son kit, en taille M lors de notre essai en Labo, s’est laissé aisément monter, sans demander de compétences particulières en termes de bricolage. Et surtout, malgré son statut de prototype, l’enceinte a délivré un son riche, plaisant et puissant. Une expérience prometteuse, donc.

Note technique du Labo

La jeune marque française Craft’n Sound propose une approche originale de l’audio. Pile dans la tendance actuelle, elle commercialise des enceintes audiophiles à monter soi-même, draguant à la fois les amateurs de bon son et les fans de fait maison. Le Labo s’est penché sur le cas de l’un de ses kits DIY.

Le produit utilisé lors de ce test est un prototype qui nous a été prêté par le fabricant.

 

Les explorateurs de plateformes de financement participatif l’avaient peut-être repérée, en 2018 : Craft’n Sound faisait connaître, sur Ulule, ce qu’elle présentait comme “la première enceinte déco DIY”. Après avoir récolté un peu plus de 26 000 euros, la marque française, portée par deux frères passionnés de musique – Nicolas et François Jaquemin -, propose une approche durable du produit, en travaillant avec des matériaux européens. Ils indiquent ainsi utiliser du bois issu de forêts gérées de manière responsable, tel du contreplaqué de bouleau de Finlande, mais aussi des panneaux de MDF en matériaux recyclés. Par ailleurs, les enceintes en kit de Craft’n Sound s’inscrivent dans la tendance de la durabilité. Elles sont en effet réparables : la marque propose la réparation de ses produits, et vend les pièces détachées permettant de les remplacer en cas d’avarie… ou d’évolution technique.

Craft'n Sound

© Craft’n Sound

Le Labo a de son côté essayé le modèle M de Craft’n Sound, qui propose trois tailles d’enceintes. Celui-ci a été testé à l’état de prototype, Craft’nSound continuant de faire évoluer son produit. Mais au regard des résultats obtenus (voir ci-dessous), l’appareil cumule les bons points.

Craft'n Sound

© Craft’n Sound

D’un point de vue strictement design, l’appareil se veut “brut”. Il s’agit donc d’un caisson en bois prédécoupé dans lequel s’insèrent deux haut-parleurs et un amplificateur. Il peut être pourvu de pieds en bois ou en métal optionnels, n’importe quel type de pieds pouvant d’ailleurs y être fixés au besoin. Le kit M mesure 45 x 33 x 15 cm sans ses pieds (40 cm de hauteur), et inclut donc la menuiserie nécessaire, deux haut-parleurs Hifi professionnels Beyma 4FR40Fe (puissance nominale de 2 x 40 W), un amplificateur de 2 x 20 W Bluetooth Tiny Sine, les câbles ad hoc, du matériau acoustique absorbant, mais aussi la colle à bois et le tournevis adapté (PH2 cruciforme). Le montage, qui selon la marque demande 45 minutes, n’a posé aucun problème particulier lors de notre essai Labo. Notez qu’un tutoriel vidéo est disponible sur le site de la marque et sur sa chaîne YouTube… et qu’il est possible de peindre tous les éléments en bois de l’enceinte, un peu trop « brute » à notre goût sans une touche de customisation.

Craft'n Sound

© Craft’n Sound

Les résultats Labo

Comme précisé plus haut, le produit Craft’n Sound testé par le Labo était à l’état de prototype. Plusieurs unités ont néanmoins été testées, ce qui a permis de vérifier les variations audio perceptibles entre un produit monté par la marque et un modèle assemblé par le Labo : bonne surprise, les différences étaient négligeables, ce qui permet d’espérer un comportement constant chez ses différents utilisateurs-assembleurs.

Craft'n Sound

© Craft’n Sound

Nous avons fait passer à notre prototype de Craft’n Sound taille M notre batterie de tests habituels. La première impression est largement positive. Nous avons apprécié l’amplitude de sa réponse en fréquence, puisqu’elle restitue sans peine les sons les plus aigus, jusqu’à 16 kHz, et maintient un niveau certes affaibli, mais audible, jusqu’à 20 kHz. Les basses sont présentes sans excès, les médiums étant davantage mis à l’honneur, ce qui laisse espérer des voix riches et bien définies. L’enceinte ne manque pas de puissance, puisque nous avons mesuré, à 10 % de distorsion harmonique (harmonique 3), un volume de 98 dB à 60 Hz, de 101 dB à 80 Hz, et de 107 dB à 100 Hz. De quoi sonoriser un grand salon sans problème, donc. Ajoutons pour finir que cette enceinte est connectée. Pourvue d’une puce Bluetooth 4.2 signée Qualcomm, elle est compatible avec l’aptX. Elle inclut en outre une entrée et une sortie auxiliaire, et autorise un appairage stéréo sans fil.

Craft'n Sound

© LaboFnac

Conclusion

Le concept de Craft’n Sound est à la fois original et durable : cette enceinte DIY (do it yourself) est ainsi promise à une longue vie, puisque ses éléments sont interchangeables, mais ils sont aussi personnalisables. Son kit, en taille M lors de notre essai en Labo, s’est laissé aisément monter, sans demander de compétences particulières en termes de bricolage. Et surtout, malgré son statut de prototype, l’enceinte a délivré un son riche, plaisant et puissant qui, dans un contexte de test habituel, lui aurait d’ailleurs valu 5 étoiles. Une expérience prometteuse, donc.

Note technique du Labo

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.