LaboFnac

Prise en main du Lenovo Smart Clock Essential : minimaliste, mais pratique

test Lenovo Smart Clock Essential

Petit appareil sympathique, le Smart Clock Essential remplacera facilement un radio-réveil dans une chambre. Sa fonction veilleuse et son port de charge pour smartphone sont des petits plus pour ce produit qui, sans cela, manquerait un peu d'intérêt.

A partir de 24€99 sur la Fnac.com Acheter

Un peu plus d’un an après son Smart Clock, Lenovo revient sur le terrain des réveils connectés avec un modèle baptisé Essential. Une petite horloge embarquant Google Assistant, que nous avons essayée pour vous.

Les Smart Display, type Google Nest Hub ou même Portal chez Facebook, se font un peu plus discrets cette année, les enceintes paraissant davantage en vogue sur le marché. Lenovo poursuit quant à lui sur sa lancée, déclinant son sympathique Smart Clock (essayé ici) en une version Essential. Comprenez un modèle proposant l’essentiel de son aîné, sans fioritures.

Lenovo Smart Clock Essential

© Lenovo

Le design et l’ergonomie

En termes de design, rien ne change, ou presque, si ce n’est le format de l’appareil. Lenovo a largement travaillé sur la compacité de son produit, qui mesure 6,4 cm x 12,1 cm x 8,3 cm pour 328 grammes. Quoi que la marque présente son Smart Clock Essential comme une horloge, force est de constater qu’il ressemble beaucoup plus à un radio-réveil qu’à une pendule, ce qui n’est d’ailleurs pas un problème en soi.

Lenovo Smart Clock Essential

© LaboFnac

La marque chinoise habille son appareil d’un tissu gris dans l’air du temps, similaire à celui du premier Smart Clock, et propose toujours un commutateur physique pour couper son microphone lorsque vous souhaitez un peu d’intimité. Ce bouton se trouve au dos de l’appareil, près de son port de charge et d’une prise USB qui permet de charger un smartphone ou tout autre produit connecté. C’est indéniablement pratique, puisque cela évite de passer par une multiprise.

Lenovo Smart Clock Essential

© LaboFnac

Sur le Smart Clock, le dessus de l’appareil était cliquable, permettant de “snoozer” lorsqu’une alarme retentissait, seuls deux boutons de réglage du volume étant présents. Le modèle Essential ne va plus jusque là, et privilégie quatre boutons (+, -, play et alarme). Il reste possible de Snoozer en appuyant sur l’un des boutons du réveil, excepté celui de l’alarme, qui la coupe pour de bon. Toujours comme un produit classique, le Smart Clock Essential permet de définir une alarme en cliquant longuement sur le bouton ad hoc puis en naviguant avec les autres. Car s’il est une caractéristique à retenir ici, c’est l’absence d’écran tactile, et même d’écran couleur. Lenovo a privilégié une dalle LED de 4 pouces, monochrome et non tactile.

Lenovo Smart Clock Essential

© LaboFnac

À l’usage

Que faire avec ce Smart Clock Essential donc ? Afficher l’heure évidemment, mais aussi la température du moment avec un petit pictogramme représentant la tendance météo du jour, et guère plus. Outre sa fonction réveil, puisque l’appareil trouve naturellement sa place dans une chambre à coucher, le Smart Clock Essential donne accès à Google Assistant. Il n’affichera pas de résultats sur son écran, et les énoncera à l’oral, comme une enceinte.

Car c’est évidemment pour l’intégration de Google Assistant que le réveil est intéressant. Pourvu d’un double microphone, l’appareil permet d’invoquer l’assistant et, à vrai dire, il a l’ouïe plutôt fine. À l’autre bout d’une pièce et sans parler fort, il est parvenu à entendre nos différentes commandes. La détection de la commande “ok Google” est d’ailleurs matérialisée par de petits points s’affichant en haut de l’écran.

Quid du son qui émane de l’appareil ? Pouvu d’un haut-parleur de 3 W pas franchement puissant, mais au rendu suffisamment clair pour la commande vocale. Vous pouvez bien sûr écouter de la musique avec, mais à bas volume, la distorsion apparaissant rapidement à volume élevé, sans prétentions audiophiles bien sûr.

Quelques points sont à remarquer : si le Smart Clock Essential est connecté en WiFi (2,4 / 5 GHz), que vous paramétrez à la première connexion via l’application Google Home, il est également pourvu du Bluetooth 5.0. Pour l’appairage, il faut passer par la commande vocale (“Ok Google, associer deux appareils Bluetooth”), qui vous permettra d’obtenir le petit nom associé à votre appareil dans les paramètres de votre smartphone, par exemple. On retient pour finir que via l’app Google Home toujours, le Smart Clock Essential peut être intégré à un système multiroom.

Lenovo Smart Clock Essential

© LaboFnac

Le Smart Clock proposait une fonction simulateur d’aube qui disparaît sur sa version Essential. Dommage, mais le modèle Essential gagne une fonction veilleuse. À l’arrière, un panneau LED de 31 lumens (modulable), permet donc d’obtenir un léger éclairage nocturne. Pour l’allumer et l’éteindre, vous pouvez bien sûr passer par la commande vocale, mais pour plus de discrétion, mieux vaut tout de même passer par un appui long sur la touche “-”.

Conclusion

Petit appareil sympathique, le Smart Clock Essential remplacera facilement un radio-réveil dans une chambre. Sa fonction veilleuse et son port de charge pour smartphone sont des petits plus pour ce produit qui, sans cela, manquerait un peu d'intérêt.

A partir de 24€99 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.