LaboFnac

Test Labo de la Samsung HW-Q70R : de la puissance, mais un léger manque de précision

test Samsung HW-Q70R

À côté des excellentes HW-Q80R et surtout HW-Q90R, la Samsung HW-Q70R est une barre de son plus abordable. De type 3.1.2, elle est compatible avec les formats récents Dolby Atmos et DTS:X tout en intégrant l’assistant vocal Alexa. Les performances sont au rendez-vous, avec des basses généreuses et une restitution homogène qui ne déplore que quelques vibrations à volume élevé. Si vous pouvez vous contenter de l’unique entrée HDMI, la Samsung HW-Q70R est une option très intéressante à ce niveau de prix.

Note technique du Labo

  • - La prise en charge du Dolby Atmos et du DTS-X
  • - Les performances en écoute musicale
  • - La faible distorsion
  • - L’afficheur de très petite taille
  • - Les vibrations à volume élevé

A partir de 499€99 sur Fnac.com Acheter

Après les HW-Q90R et HW-Q80R, nous nous sommes intéressés à la Samsung HW-Q70R. Que vaut la plus abordable des barres de son Dolby Atmos et DTS:X du constructeur ?

Le design et l'ergonomie

Les HW-Q90R et HW-Q80R nous avaient laissé une très bonne impression. Nous étions donc curieux de tester la Samsung HW-Q70R. Troisième barre de son compatible avec les formats Dolby Atmos et DTS:X du constructeur coréen, c’est aussi la plus abordable du lot.

Samsung HW-Q70R

© Samsung

Contrairement à ses deux grandes sœurs qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, la HW-Q70R affiche un design un peu plus original avec ses bords biseautés. Sa finition est également très soignée et ce modèle a l’avantage d’être moins encombrant, avec des dimensions de 110 x 5,9 x 10 cm. C’est donc une barre de son adaptée aux téléviseurs montés sur des pieds relativement bas, même s’il est recommandé de laisser l’espace disponible devant la vôtre pour éviter d’occulter le bas de l’image.

Samsung HW-Q70R

© Samsung

S’agissant d’une barre de son 3.1.2, la Samsung HW-Q70R fait l’impasse sur les enceintes arrière qu’on pourra néanmoins rajouter par la suite pour étoffer son installation. Bien entendu, elle est accompagnée d’un caisson de basses qui mesure 20,5 x 40,3 x 40,3 cm. Sans fil, ce dernier se connecte automatiquement au démarrage du système. L’ensemble des sept haut-parleurs délivre une puissance de 330 W.

Samsung HW-Q70R

© Samsung

Comme les deux autres barres de son Dolby Atmos/DTS:X, la Samsung HW-Q70R a été développée en partenariat avec Harman/Kardon, filiale à 100 % de Samsung. Et là encore, il faut se contenter d’un minuscule écran pour afficher des infirmations très basiques. En l’absence d’OSD, c’est donc vers l’application mobile SmartThings qu’on se tournera. Cette dernière est commune à tous les produits de la marque, qu’il s’agisse des barres de son donc, des téléviseurs mais aussi des lave-linges connectés. Notez que SmartThings peut également piloter des objets connectés tiers afin de tout regrouper dans un seul environnement, sur le même principe qu’Apple HomeKit. À propos d’Apple, alors que les téléviseurs de Samsung sont compatibles avec AirPlay, ce n’est malheureusement pas le cas de la HW-Q70R. À l’inverse, l’assistant vocal Alexa n’a pas été oublié pour piloter la barre de son à la voix.

Samsung HW-Q70R

© Samsung

Par ailleurs, à l’instar de la Samsung HW-Q90R, la Q80R prend également en charge les codecs plus classiques tels que le Dolby Digital et le DTS, ainsi que les formats audio MP3, AAC, FLAC, ALAC, WAV, OGG et AIFF.

Autre caractéristique inchangée, la Samsung HW-Q70R s’accompagne de la même télécommande que celle qui est fournie avec les téléviseurs du constructeur. Affichant un nombre très restreint de boutons, celle-ci peut néanmoins aisément piloter d’autres appareils, qu’il s’agisse d’un téléviseur ou d’une platine Blu-ray Samsung. Si elle offre une excellente prise en main, prenez en soin car elle est relativement fragile

Sans surprise, la connectique est moins fournies que sur les HW-90R et HW-80R. Il faut ainsi se contenter d’une seule entrée HDMI 2.0a ce qui est un peu juste de nos jours. À cela s’ajoutent une sortie compatible ARC et une entrée numérique optique. La Samsung HW-Q70R est compatible HDR 10+ et assure le 4K pass-through. Par ailleurs, en l’absence de port Ethernet, l’accès au réseau se fait via la connexion Wi-Fi. Enfin, la Samsung HW-Q70R est également dotée du Bluetooth.

Pour conclure cette partie, la Samsung HW-Q80R dispose des mêmes technologies que sa grande sœur : l’UHQ 32 bits audio qui permet de convertir les sources audio de 8 à 24 bits en signaux 32 bits pour offrir une plus grande gamme dynamique, ainsi que le mode Adaptative Sound emprunté aux téléviseurs de la marque. Ce dernier analyse le signal de fréquence du contenu de façon automatique afin d’optimiser l’effet sonore scène par scène. Enfin, les amateurs de jeu vidéo profiteront d’un mode dédié optimisé pour calibrer automatiquement le rendu audio et l’adapter au 5.1.2.

Bande passante

Toutes les barres de son sont soumises à des tests acoustiques qui permettent de comparer leurs performances audio en stéréo. À ce titre, notre chambre anéchoïque annule les rebonds acoustiques sur lesquels se basent les technologies Dolby Atmos et DTS:X. Conséquence directe de ce phénomène, nous ne sommes donc pas en mesure de réaliser les tests en activant les effets multicanaux. Nous devons donc nous contenter du mode stéréo avec le caisson actif. Afin d’obtenir des résultats comparables, nous réglons tous les niveaux à zéro et nous désactivons les effets et autres DSP. Nous étofferons cette partie par la suite avec nos impressions en mode Home Cinéma.

Grâce à un caisson de basses performant, la Samsung HW-Q70R délivre des graves qui sont bien présentes. Nos mesures ont mis en lumière un petit creux à 160 Hz qui ne perturbe en rien l’écoute. Côté médiums, l’appareil n’a rien à se reprocher, le rendu étant linéaire. En revanche, la barre de son est un peu moins à l’aise dans les aigus avec un pic à 1,2 kHz et surtout des suraigus qui sont beaucoup moins présents entre 2 kHz et 16 kHz. Dans tous les cas, ces caractéristiques ne devraient pas impacter l’écoute en Home Cinéma.

Réponse en fréquence

 
4.5

La distorsion

La distorsion de la Samsung HW-Q70R est limitée, comme le prouvent nos mesures à 70, 80 et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4. Le caisson délivre des basses généreuses avec un niveau acoustique maximum à 70 Hz pour 3 % de distorsion sur l’harmonique 3 de 98 dB. Mieux que la Q80R (97 dB) et en dessous de la Q90R (102 db) en haut de gamme.

Distorsion

 
8.6

Puissance sonore

 
7

Vibration de caisse

Moins imposante que ses grandes sœurs, la Samsung HW-Q70R est également moins rigide. En effet, en mesurant les vibrations de la caisse au dessus du haut-parleur gauche, nous avons relevé une valeur de -38 dB à 566 Hz. Pour rappel, plus on s’approche de zéro et plus les vibrations sont notables. Sans surprise la barre commence à vibrer plus tôt que les Q80R et Q90R (respectivement -41 dB à 152 Hz et -40 dB à 154 Hz).

Conclusion

À côté des excellentes HW-Q80R et surtout HW-Q90R, la Samsung HW-Q70R est une barre de son plus abordable. De type 3.1.2, elle est compatible avec les formats récents Dolby Atmos et DTS:X tout en intégrant l’assistant vocal Alexa. Les performances sont au rendez-vous, avec des basses généreuses et une restitution homogène qui ne déplore que quelques vibrations à volume élevé. Si vous pouvez vous contenter de l’unique entrée HDMI, la Samsung HW-Q70R est une option très intéressante à ce niveau de prix.

Note technique du Labo

Réponse en fréquence

 
4.5

Puissance sonore

 
7

Distorsion

 
8.6

A partir de 499€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.