LaboFnac

Test Labo de la Samsung HW-Q80R : une barre de son efficace

test Samsung HW-Q80R

Petite sœur de la HW-Q90R, la Samsung HW-Q80R se différencie uniquement au niveau des enceintes arrière qui ne sont disponibles qu’en option, et du caisson de basses plus modeste. Elle offre donc elle aussi d’excellents résultats en audio pur tout en offrant des effets intéressants en Home Cinema. Forcément, les effets surround simulés ne sont pas du même acabit que ceux offerts par des enceintes arrière et la spatialisation va dépendre de la configuration de votre pièce. Il n’empêche, la Samsung HW-Q80R est une barre de son efficace et puissante.

Note technique du Labo

  • - Le Dolby Atmos et DTS-X en toute simplicité
  • - Les performances en écoute musicale
  • - La faible distorsion
  • - L’afficheur de très petite taille
  • - Pas de port USB ni Ethernet
  • - Le prix

A partir de 999€99 sur Fnac.com Acheter

(Un peu) plus abordable que la HW-Q90R, la Samsung HW-Q80R fait-elle aussi bien que sa grande soeur ? C’est ce que nous avons voulu savoir au cours du test de cette barre de son.

Après la Samsung HW-Q90R, nous nous sommes intéressés à la HW-Q80R. Sans surprise, ces deux barres de son affichent un design identique, car ce sont exactement les mêmes ! Seule différence notable entre les deux kits, les deux enceintes arrière et un caisson plus puissant pour la Q90R. La barre de son en elle-même est volumineuse, avec des dimensions de 122,6 x 8,3 x 13,6 cm et un poids conséquent gage de qualité sur le papier (8,8 kg). Dès lors, il vaudra mieux disposer d’un téléviseur accroché au mur ou posé sur un pied suffisamment haut pour que le bas de l’image ne soit pas occulté.

© Samsung

Conçue en partenariat avec Harman/Kardon, filiale à 100 % de Samsung, la HW-Q80R arbore une finition soignée, mais aussi un afficheur de très petite taille. Celui-ci fait défiler les informations qui sont finalement très basiques et un OSD (menu à l’écran) aurait été le bienvenu, surtout à ce niveau de prix. On se consolera avec l’application mobile qui permet de profiter d’une sorte d’écran déporté.

© Samsung

On l’a dit, alors que la Samsung HW-Q90R est un système de type 7.1.4 qui délivre une puissance totale de 512 W via ses 17 haut-parleurs, la Q80R se montre plus modeste. Exit les enceintes arrière sans fil pour une configuration plus classique en 5.1.2 et une puissance totale de 372 W. La barre de son renferme 13 haut-parleurs, dont deux médiums et un tweeter pour les voies centrale, avant droite et avant gauche, des enceintes surround aux extrémités droite et gauche, sans oublier les deux haut-parleurs verticaux pour les effets Atmos ou DTS-X sur le dessus. Rappelons que ce format sonore récent ajoute une nouvelle dimension avec des effets au-dessus du spectateur. Ceux-ci sont générés grâce à la réverbération du son sur le plafond.

Dans la pratique, le résultat dépendra énormément de la configuration de la pièce dans laquelle est installée la barre de son. Enfin, le caisson de basses est un modèle de 8 pouces qui se connecte sans fil à la barre de son pour une installation sans prise de tête. Par ailleurs, à l’instar de la Samsung HW-Q90R, la Q80R prend également en charge les codecs plus classiques tels que le Dolby Digital et le DTS, ainsi que les formats audio MP3, AAC, FLAC, ALAC, WAV, OGG et AIFF.

© Samsung

La Samsung HW-Q90R/ZF est livrée avec une petite télécommande qui s’apparente à celles des téléviseurs QLED 2018 de la marque. Épurée et en plastique noir, elle affiche un nombre limité de boutons, ce qui ne l’empêche pas de commander les téléviseurs et platines Blu-ray de Samsung. De plus, la barre de son est équipée de quatre boutons pour la mise en route, la sélection de la source et le réglage du volume.

© Labo Fnac

La connectique comprend deux entrées HDMI 2.0a, une sortie compatible ARC et une entrée numérique optique. La Samsung HW-Q80R est compatible HDR 10+ grâce à la fonction 4K pass-through qui restitue le signal vidéo d’origine sans altération. Enfin, si l’USB et l’Ethernet n’ont pas droit de cité, le Wi-Fi et le Bluetooth n’ont pas été oubliés.

© Labo Fnac

Pour conclure cette partie, la Samsung HW-Q80R dispose des mêmes technologies que sa grande sœur : l’UHQ 32 bits audio qui permet de convertir les sources audio de 8 à 24 bits en signaux 32 bits pour offrir une plus grande gamme dynamique, et le mode Adaptative Sound emprunté aux téléviseurs de la marque. Ce dernier analyse le signal de fréquence du contenu de façon automatique afin d’optimiser l’effet sonore scène par scène. Enfin, les amateurs de jeu vidéo profiteront d’un mode dédié optimisé pour adapter automatiquement le rendu audio et l’adapter au 5.1.2.

Samsung HW-Q80R

© Samsung

Bande passante

Toutes les barres de son sont soumises à des tests acoustiques qui permettent de comparer leurs performances audio en stéréo. En effet, notre chambre anéchoïque annule les rebonds acoustiques sur lesquels se basent les technologies Dolby Atmos et DTS:X. Nous ne sommes donc pas en mesure de réaliser les tests en activant les effets multicanaux et nous devons nous contenter du simple mode stéréo avec le caisson actif uniquement. Afin d’obtenir des résultats comparables, nous réglons tous les niveaux à zéro et nous désactivons les effets et autres DSP.

Si la Samsung HW-Q80R est identique à la Q90R, son caisson est néanmoins différent, ce qui conduit à de légères différences dans nos tests. Ainsi, en réalisant une bande passante de 40 Hz à 20 kHz, le rendu audio est assez linéaire avec un léger creux entre 63 et 125 Hz. Bien entendu, il est possible de régler le niveau des graves via la télécommande qui dispose d’un bouton dédié. De plus, la linéarité caractérise aussi les aigus, avec seulement un petit creux à 10 kHz, sans pour autant perturber l’écoute s’agissant d’un produit destiné à une utilisation en mode Home Cinema. Enfin, le médium se caractérise lui aussi par la linéarité pour une restitution fidèle à la source.

Réponse en fréquence

Réponse en fréquence

 
5.9

Distorsion

Nous avons aussi réalisé des mesures de distorsion à 70, 80 et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4. Les graves sont puissants et ils descendent bien bas avec un niveau acoustique maximum à 70 Hz pour 3 % de distorsion sur l’harmonique 3 de 97 dB, contre 102 dB sur la Q90R. Quoi qu’il en soit, vous pouvez monter le niveau des basses fréquences sans avoir à vous en faire au niveau de la distorsion. 

Distorsion

 
6.6

Vibrations

Par ailleurs, en déballant la barre de son, nous avions noté son poids conséquent, gage de bonne qualité, diront certains. Cela se confirme avec l’absence de problèmes de vibration de caisse qui pourraient générer un bruit gênant lors de l’écoute. La barre de son commence à vibrer une fois qu’on atteint -41 dB à 152 Hz (-40 dB à 154 Hz pour la Q90R). Pour rappel, plus on s’approche de zéro et plus les vibrations sont notables. Dans les deux cas, aucune inquiétude si vous avez l’intention de monter généreusement le volume.

Enfin, nous avons testé la Samsung HW-Q80R en mode Home Cinema avec une source Dolby Atmos native. La barre de son arrive à créer une scène sonore ample et à simuler des effets surround plutôt agréables tout délivrant des dialogues qui sont toujours parfaitement clairs. Dans le film Spider-Man : Far From Home, la confrontation avec Mysterio  permet d’entendre la voix de ce dernier tourner autour du héros avec des effets qui sont bien positionnés. Toutefois, le résultat est très dépendant de la configuration de la pièce, notamment pour les effets latéraux.

Conclusion

Petite sœur de la HW-Q90R, la Samsung HW-Q80R se différencie uniquement au niveau des enceintes arrière qui ne sont disponibles qu’en option, et du caisson de basses plus modeste. Elle offre donc elle aussi d’excellents résultats en audio pur tout en offrant des effets intéressants en Home Cinema. Forcément, les effets surround simulés ne sont pas du même acabit que ceux offerts par des enceintes arrière et la spatialisation va dépendre de la configuration de votre pièce. Il n’empêche, la Samsung HW-Q80R est une barre de son efficace et puissante.

Note technique du Labo

Réponse en fréquence

 
5.9

Puissance sonore

 
7

Distorsion

 
6.6

A partir de 999€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.