LaboFnac

Test Labo de la Samsung HW-Q900T : un modèle très complet

test Samsung HW-Q900T

Samsung revoit sa copie avec la Samsung HW-Q900T. Plus élégante que la HW-Q80R, elle gagne deux haut-parleurs pour offrir une configuration 7.1.2, et quelques fonctionnalités supplémentaires. La barre de son délivre toujours d'excellents résultats en audio pur, tandis que les amateurs de Home Cinéma pourront éventuellement lui ajouter deux enceintes arrière optionnelles pour renforcer l'immersion. En attendant, la Samsung HW-Q900T compte parmi les barres de son les plus performantes aujourd'hui.

Note technique du Labo

  • - Le design moins grossier
  • - La puissance
  • - La faible distorsion
  • - L’afficheur trop petit

A partir de 999€99 sur Fnac.com Acheter

Samsung ne perd pas de temps et propose déjà une nouvelle barre de son pour succéder à la HW-Q80R. La HW-Q900T saura-t-elle se montrer aussi convaincante sur un marché de plus en plus concurrentiel ?

Ergonomie et design

Pour accompagner ses téléviseurs QLED, Samsung propose également une gamme complète de barres de son qui a bénéficié d’une mise à jour l’an dernier. Nous nous sommes intéressés à la Samsung HW-Q900T, l’un des modèles haut de gamme en 7.1.2. Celle-ci succède à la Samsung HW-Q80R que nous avions déjà testée ici.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

Au premier coup d’œil, on constate que la barre de son a bénéficié d’un lifting bienvenu. Dotée d’un look autrement plus élégant que la Q80R, la Samsung HW-Q900T s’intégrera donc plus facilement dans la plupart des intérieurs. En effet, le gros parallélépipède de la génération précédente laisse désormais place à une barre dont les bords découpés allègent le design. De plus, plutôt que d’arborer une finition industrielle en métal, la Samsung HW-Q900T est désormais habillée de tissu acoustique Kvadrat. Un matériau bien plus agréable à la vue et au toucher, et qu’on retrouve aussi sur le projecteur The Premiere du constructeur, par exemple.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

La barre de son reste imposante avec des dimensions de 1 232 x 69,5 x 138 mm, soit quelques centimètres de plus en largeur, ce qui a l’avantage d’élargir la scène sonore frontale. La Samsung HW-Q900T ne dépareillera donc pas avec un téléviseur de 55 pouces ou plus. Bien qu’elle soit un peu moins haute (69,5 mm contre 83 mm pour la génération précédente), la Samsung HW-Q900T ne sera pas forcément adaptée à tous les téléviseurs, notamment aux modèles reposant sur des pieds qui surélèvent à peine la dalle (on pense notamment aux gammes OLED de Sony et de LG). Dans ce cas, la barre de son viendra occulter le bas de l’image, et une installation du téléviseur sur le mur sera préférable.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

En revanche, Samsung n’a pas intégré d’écran digne de ce nom à la HW-Q900T. Toujours aussi minuscule, l’afficheur est désormais inclus sur le dessus de la barre de son, entre les quatre boutons de contrôle. Autant dire qu’il ne sert pas à grand-chose, même s’il a le mérite d’exister, contrairement à d’autres barres de son qui l’éludent complètement, telle la Sonos Arc. À l’image de cette dernière, c’est donc vers une application mobile qu’on se tournera pour effectuer les réglages.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

 

En revanche, contrairement à la Sonos Arc là encore, la Samsung HW-Q900T se montre plus pratique au regard de sa connectique. Celle-ci comprend deux entrées et une sortie HDMI, ainsi qu’une entrée audio optique pour connecter les appareils plus anciens. La sortie HDMI est compatible eARC de sorte à véhiculer les signaux audio en Dolby True HD et DTS-HD Master Audio, ou encore Dolby Atmos et DTS:X. À condition bien sûr que le téléviseur soit lui-même doté d’un port HDMI eARC. Le port HDMI est 4K pass-through de sorte à ne pas altérer le signal vidéo, y compris en HDR 10+.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

En revanche, en l’absence de certification HDMI 2.1, il faudra brancher sa console next gen (PlayStation 5 ou Xbox Series X), directement sur le téléviseur pour profiter des fonctionnalités telles que l’ALLM et le VRR dans les jeux vidéo, ou encore du 120 Hz. La Samsung HW-Q900T peut aussi diffuser de la musique à partir de n’importe quelle source Bluetooth grâce à la connexion idoine. Enfin, la connexion Wi-Fi permet notamment de profiter de l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

Autre différence avec la Sonos Arc que nous avons pu tester récemment, la Samsung HW-Q900T est livrée avec une télécommande. Celle-ci s’apparente à celles des téléviseurs de la marque. Elle permet notamment de régler le volume de la barre de son et du subwoofer. Il est aussi possible de faire sans, en n’utilisant que la télécommande du téléviseur ou l’application mobile.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

À propos de téléviseur, la Samsung HW-Q900T trouvera forcément le compagnon parfait avec un modèle QLED du constructeur (à partir d’un Q80T) pour profiter de la fonctionnalité Q-Symphony. Cette dernière permet d’étoffer l’installation en associant les haut-parleurs du TV à ceux de la barre de son.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

Parmi les autres fonctionnalités, on compte également Adaptive Sound qui analyse le signal audio pour optimiser le son en fonction de la scène, le Tap Sound qui permet d’écouter la musique de son smartphone Android simplement en touchant la barre de son, ou encore le mode Gaming Pro. Enfin, à l’instar de la Sonos Arcune fois de plus, la Samsung HW-Q900T peut s’intégrer dans un Home Cinema encore plus complet, en lui ajoutant deux enceintes arrière sans fil SWA-9000S. Nous n’avons pas testé cette configuration.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

Qualité audio

La Samsung HW-Q900T est une barre de son 7.1.2, soit deux haut-parleurs de plus que la Q80R qui se limitait au 5.1.2 : trois voies qui sont orientées vers le téléspectateur, deux sur les côtés, deux en diagonale et deux vers le haut pour les effets verticaux (le .2). À cela s’ajoute le caisson de graves sans-fils (le .1). Le constructeur annonce une puissance de totale de 406 W.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

Comme pour toutes les barres de son, la Samsung HW-Q900T a été testée dans notre chambre anéchoïque. Celle-ci annule les rebonds acoustiques sur lesquels se basent les technologies Dolby Atmos et DTS:X. Notre test se limite donc aux performances en stéréo uniquement, avec le caisson de graves activé. Afin d’obtenir des résultats comparables entre les différents modèles de barres de son, nous réglons tous les niveaux à zéro et nous désactivons les effets et autres DSP.

Samsung HW-Q900T

© Samsung

On l’a dit plus haut, la Samsung HW-Q900T s’apparente à un simple facelift de la Q80R. Chose qui se confirme lors de nos tests en labo avec des résultats pratiquement identiques. On retrouve donc le même léger creux entre 63 et 125 Hz, et une bonne linéarité sur le reste de la bande passante. À titre de comparaison, la Sonos Arc affiche les mêmes caractéristiques, si ce n’est des graves plus présents, malgré l’absence de caisson dédié (ce dernier est en option).

Réponse en fréquence

Réponse en fréquence

 
5.9

De plus, nous avons réalisé des mesures de distorsion à 70, 80 et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4. Comme précédemment, la distorsion est peu présente sur les trois fréquences, la barre de son étant bien aidée par son puissant caisson de graves. Nous avons mesuré un niveau acoustique maximum de 95 dB à 70 Hz pour 3 % de distorsion sur l’harmonique 3. La Samsung HW-Q900T fait donc un peu mieux que les 86 dB de la Sonos Arc. Dans les deux cas, vous pouvez monter le volume sans vous soucier de la distorsion (contrairement à vos voisins).

Distorsion

 
5.6

En installant la barre de son, on remarque immédiatement son poids de 7,1 kg. Cette qualité perçue se confirme avec l’absence de vibration au niveau de la caisse. Lors de ce test, la Samsung HW-Q900T a fait mieux que le modèle précédent avec les premières vibrations qui apparaissent à -46 dB à 100 Hz (contre -41 dB à 152 Hz pour la Q80R). Pour rappel, plus ce chiffre est proche de zéro et plus les vibrations sont notables. Pas d’inquiétude ici, donc.

Conclusion

Samsung revoit sa copie avec la Samsung HW-Q900T. Plus élégante que la HW-Q80R, elle gagne deux haut-parleurs pour offrir une configuration 7.1.2, et quelques fonctionnalités supplémentaires. La barre de son délivre toujours d'excellents résultats en audio pur, tandis que les amateurs de Home Cinéma pourront éventuellement lui ajouter deux enceintes arrière optionnelles pour renforcer l'immersion. En attendant, la Samsung HW-Q900T compte parmi les barres de son les plus performantes aujourd'hui.

Note technique du Labo

Réponse en fréquence

 
5.9

Puissance sonore

 
7

Distorsion

 
5.6

A partir de 999€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.