LaboFnac

Prise en main Facebook Portal TV : des conversations vidéos très réussies, mais…

test Facebook Portal TV

Même si Portal TV propose globalement la même chose que les autres appareils de la gamme Portal, le fait qu’il s’utilise à travers l’écran d’un téléviseur lui confère un positionnement assez particulier. De ce choix résultent des conversations vidéo au ton assez particulier, plus proche et plus intimiste qu’à l’accoutumée avec les appels vidéo. D’autant plus si tous les participants ont un Facebook Portal. Ce rôle-là, le petit boîtier le remplit donc à la perfection, grâce aussi à une interface aussi simple que fonctionnelle. Le fabricant parvient même à nous étonner au passage avec sa maîtrise technique de la caméra ou des fonctions divertissantes.
En revanche, le reste nous a laissés beaucoup plus circonspects. Facebook semble vouloir également faire de ses Portal des hubs multimédias. Néanmoins, le manque d’applications n’incitera personne pour le moment à remplacer l’interface de sa Smart TV ou de sa box Android par celle de Portal uniquement.
Vous l’aurez compris, au regard de son positionnement assez particulier, la gamme Portal ne s’adresse donc pas à tout le monde. Les gros utilisateurs des conversations vidéo Messenger ou WhatsApp pourraient naturellement être séduits par ce Portal TV ou un autre produit de la gamme. Mais au-delà de ces utilisateurs assez évidents, c’est surtout les familles avec enfants que la gamme Portal devrait séduire. Car, pour les grands-parents qui sont loin, les parents séparés ou qui voyagent pour le travail, un produit comme Portal TV donne une nouvelle dimension aux conversations vidéo.

  • - Les conversations vidéo très réussies
  • - Les fonctions ludiques
  • - L'ergonomie globale
  • - La facilité d'installation
  • - Très peu d'applications

A partir de 169€99 sur la Fnac.com Acheter

Après avoir lancé et rôdé sa gamme de produits Portal aux États-Unis l’année dernière, Facebook se tourne maintenant vers l’Europe en général et la France en particulier. Le géant des réseaux sociaux lance ainsi pas moins de quatre nouveaux produits chez nous. Nous testons ici le Portal TV.

Avec sa gamme Portal, Facebook ne manque pas d’ambition puisqu’il entend redéfinir la visiophonie. Oui, rien que ça. Les quatre modèles disponibles en France de cette gamme diffèrent dans leur format, mais reposent tous sur la même philosophie. L’idée est ici avant tout de permettre aux utilisateurs de Facebook et WhatsApp de passer des appels vidéo depuis leur domicile, sur un appareil qui n’est ni un smartphone ni une tablette. En marge de de la visiophonie, les Portal proposent aussi des fonctions multimédias et l’assistant vocal Alexa. Après quelques semaines de manipulation quotidienne du produit, voyons ensemble ce qu’il vaut.

Facebook Portal TV

©Facebook

Le design et l’ergonomie

Sur les quatre produits Portal lancés en France, trois sont pourvus d’écrans et ressemblent à des cadres photo. Le quatrième, soit le Portal TV qui nous intéresse ici, adopte une autre approche puisqu’il ne propose aucun afficheur. Il s’agit en fait d’un boîtier qui vient se connecter à un écran, a priori celui d’un téléviseur, même si cela fonctionne avec tout afficheur équipé d’un port HDMI. Le système pour placer Portal TV sur un téléviseur s’avère particulièrement bien pensé, de sorte qu’il ne faut que quelques secondes pour l’installer, même sur un télé moderne aux bords très fins. D’ailleurs, rien ne vous oblige à le poser sur l’écran puisque ce système est également capable de se transformer en pied si vous souhaitez placer Portal TV ailleurs.

Facebook Portal TV

©LaboFnac

Pas grand-chose d’autre à dire à propos de cette petite barre en plastique noire à l’esthétique sobre, son look étant assez passe-partout. On aurait aimé pouvoir connecter le produit à l’un des ports USB du téléviseur pour l’alimenter, mais ce n’est vraisemblablement pas suffisant puisqu’il faut impérativement le brancher sur secteur.

Facebook Portal TV

©LaboFnac

Enfin, on notera qu’il est possible d’occulter la caméra grâce à un cache coulissant et qu’un bouton physique permet de couper le micro, et donc Alexa. Un voyant s’active alors pour vous informer visuellement que le micro est bien inopérant.

Facebook Portal TV

©LaboFnac

Les appels vidéo

Passer un appel audio ou vidéo depuis Portal vers vos contacts Messenger et WhatsApp n’a rien de compliqué. Cela se passe à peu près comme depuis un smartphone, puisqu’il suffit de choisir quelqu’un dans votre liste de contacts, puis de sélectionner “appel audio” ou “appel vidéo”. Les appels vidéo fonctionnent entre deux utilisateurs de Portal, mais également bien sûr entre une personne qui a un produit Portal et une autre qui n’en a pas. Par exemple, si vous appelez en vidéo quelqu’un qui décroche sur son smartphone, vous aurez tous les deux un affichage en portait. Il suffit toutefois que cette personne passe son téléphone en mode paysage pour que chacun bénéficie de l’affichage en paysage. Cela n’aura qu’un intérêt assez limité de votre côté. L’image occupera néanmoins la totalité de l’écran de votre téléviseur, ce qui n’est déjà pas si mal. En revanche, cela change tout pour l’interlocuteur qui bénéficie alors d’un champ de vision beaucoup plus large, puisque la caméra du Portal TV donne alors sa pleine mesure. Votre correspondant voit non seulement la scène en entier, mais bénéficie aussi des effets de caméra. Cette dernière est capable de zoomer pour recadrer au mieux quelqu’un, ou encore suivre une personne lorsqu’elle se déplace dans la pièce. Idéal donc pour ceux qui veulent discuter sans forcément rester bloqués devant l’écran.

Facebook Portal TV

©LaboFnac

Avouons toutefois que cette fonction nous semble plus intéressante sur les versions avec écran de Portal, qui se destinent davantage à nos yeux à des pièces comme la cuisine, une chambre ou un bureau. Avec Portal TV, c’est un peu différent : l’accessoire étant censé se nicher sur le téléviseur, on a tendance à rester sur le canapé juste en face pour discuter. L’usage est donc un peu différent des autres produits de la famille, mais non moins agréable. Il est assez bluffant de constater qu’une sorte d’intimité s’installe assez vite entre deux utilisateurs de Portal et que cela crée une expérience supérieure à celle d’un appel vocal, ou même d’un appel vidéo classique, puisque vous êtes confortablement installé, sans avoir à gérer le téléphone dans une main.

Quant à la qualité de la connexion, elle s’adapte bien à la bande passante disponible. Ainsi, si votre connexion Internet est capricieuse et qu’elle baisse subitement en plein appel vidéo, l’image disparaît, mais la conversation continue tout de même en audio. Et si le débit retrouve un niveau adéquat, le flux vidéo est restauré.

L’interface et les fonctions

Une fois le Portal TV, vous êtes accueilli par une interface simple, pour ne pas dire simpliste. Elle offre une navigation très facile à appréhender, car elle se compose de peu de niveaux. Lors du premier lancement, vous êtes guidé à travers tout le rapide processus d’installation. Même ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les produits électroniques devraient donc vite trouver leurs marques. L’interface se contrôle à l’aide de la télécommande fournie. Elle se compose principalement de grandes tuiles compréhensibles. Il suffit de renseigner vos identifiants Messenger et éventuellement WhatsApp pour retrouver ici tous vos contacts. Il suffit ensuite de les sélectionner à travers le champ de recherche pour pouvoir démarrer une conversation avec eux. Vous avez aussi la possibilité de désigner vos contacts favoris. L’interface affiche par ailleurs les derniers contacts avec lesquels vous avez interagi.

Facebook Portal TV

©Facebook

Pour égayer un peu les conversations, Facebook a ajouté deux sympathiques fonctions. La première est purement cosmétique, puisqu’il s’agit de la possibilité d’activer l’un des nombreux filtres pendant que vous parlez avec quelqu’un. Cela fonctionne exactement de la même manière que sur l’application Messenger. Il s’agit d’une possibilité certes “gadget”, mais qui peut s’avérer très amusante, notamment lorsque des enfants participent à la conversation.

Les enfants, justement, sont les principaux concernés par la seconde fonction, beaucoup plus originale. Facebook a en effet intégré un mode “Raconte-moi une histoire”, qui permet de lire à distance un conte. La tête du lecteur apparaît alors dans une petite fenêtre, dans que le reste de l’écran laisse place à des animations en rapport avec le conte. Une fonction particulièrement bien fichue dans l’ensemble, et qui fait mouche à chaque fois auprès d’un jeune auditorat. Vous noterez même au passage que cela fonctionne aussi en local. Vous pouvez donc raconter une histoire à vos enfants via Portal, confortablement installés chez vous, sans être à distance.

Néanmoins, sortie de ces fonctions réussies et parfaitement intégrées, force est de reconnaître que le reste est très pauvre. On trouve bien des applications Deezer, Spotify, Red Bull TV, Facebook Watch, Neverthink ou encore France.tv et Prime Video. À cela s’ajoute une cabine photo. Et c’est tout. Car nous avons énuméré là toutes les applis disponibles à date. Un catalogue très pauvre, donc, ce qui est vraiment dommage, car Facebook loupe ainsi une occasion d’imposer son Portal comme un boîtier multimédia pour tous. Il suffirait de pouvoir profiter de YouTube et des principaux services de streaming (Netflix, MyCanal, etc.) pour que Portal TV suffise amplement à la majorité des utilisateurs qui cherchent un appareil simple et fonctionnel. Et au regard des relations entre Facebook et Google par exemple, il n’est vraiment pas dit qu’une appli YouTube arrive de sitôt. Le fabricant tend le bâton pour se faire battre, car si nous parlons ici du manque d’applications, c’est bien parce qu’il a lui-même ébauché la promesse d’un appareil qui fait plus que de la conversation vidéo.

En l’état, Portal TV servira donc essentiellement pour ses fonctions d’appels vidéo. Ce qui est son propos premier, rappelons-le.

À propos de la sécurité

Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Facebook, qui s’est régulièrement retrouvé mêlé à des scandales concernant la gestion des données de ses utilisateurs. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que l’une des préoccupations majeures autour de la gamme Portal tienne à la sécurisation des données. Facebook en a évidemment conscience et semble avoir mis les petits plats dans les grands pour rassurer sur ce point particulier, notamment du côté du matériel. Comme évoqué plus haut, le fabricant permet de couper physiquement le micro et la caméra, en pressant un bouton et en faisant coulisser un cache. À chaque fois, un indicateur visuel permet de voir d’un coup d’œil si ces fonctions sont activées ou pas.

 

Conclusion

Même si Portal TV propose globalement la même chose que les autres appareils de la gamme Portal, le fait qu’il s’utilise à travers l’écran d’un téléviseur lui confère un positionnement assez particulier. De ce choix résultent des conversations vidéo au ton assez particulier, plus proche et plus intimiste qu’à l’accoutumée avec les appels vidéo. D’autant plus si tous les participants ont un Facebook Portal. Ce rôle-là, le petit boîtier le remplit donc à la perfection, grâce aussi à une interface aussi simple que fonctionnelle. Le fabricant parvient même à nous étonner au passage avec sa maîtrise technique de la caméra ou des fonctions divertissantes.
En revanche, le reste nous a laissés beaucoup plus circonspects. Facebook semble vouloir également faire de ses Portal des hubs multimédias. Néanmoins, le manque d’applications n’incitera personne pour le moment à remplacer l’interface de sa Smart TV ou de sa box Android par celle de Portal uniquement.
Vous l’aurez compris, au regard de son positionnement assez particulier, la gamme Portal ne s’adresse donc pas à tout le monde. Les gros utilisateurs des conversations vidéo Messenger ou WhatsApp pourraient naturellement être séduits par ce Portal TV ou un autre produit de la gamme. Mais au-delà de ces utilisateurs assez évidents, c’est surtout les familles avec enfants que la gamme Portal devrait séduire. Car, pour les grands-parents qui sont loin, les parents séparés ou qui voyagent pour le travail, un produit comme Portal TV donne une nouvelle dimension aux conversations vidéo.

A partir de 169€99 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.