LaboFnac

Test Labo du TCL U55C7006 : un TV 4K efficace à prix contenu

TCL U55C7006

À défaut d’offrir une qualité d’image irréprochable, en raison d'une directivité un peu marquée et d'un affichage manquant un peu d'uniformité, le TCL U55C7006 propose un excellent rapport qualité-prix pour un téléviseur 4K UHD de 55 pouces. Pour ne rien gâcher, son design est plutôt réussi, et bien loin de ce que peuvent proposer des modèles concurrents dans la même gamme de prix.

Note technique du Labo

  • - Le taux de contraste
  • - La fidélité des couleurs
  • - Le rapport performances/prix
  • - La directivité
  • - L’uniformité de la dalle
  • - Pas de micro sur la télécommande

Avec le U55C7006, TCL joue la carte de la séduction avec un design soigné et élégant. Mais quid de la qualité d’image ? Un passage au Labo nous a permis d’en savoir plus.

L'ergonomie et le design

Avec son U55C7006, TCL vient se frotter aux ténors du marché avec un téléviseur au design élégant surtout à ce niveau de prix. À défaut de bords ultra fins, le constructeur s’offre une pointe d’originalité en intégrant une sorte de barre son dans sa partie inférieure.

TCL U55C7006

Conçue en partenariat avec le spécialiste de l’audio JBL, celle-ci ne renferme toutefois que deux haut-parleurs avec une puissance modeste de 12 Watts chacun. Pas de quoi concurrencer une vraie barre son, mais cela suffit à profiter du téléviseur. Notez au passage que le TCL U55C7006 est compatible avec le format audio Dolby Digital Plus.

TCL U55C7006

Contrairement à la face avant, l’arrière du C7 n’a rien de spécial avec sa finition entièrement en plastique. En clair, le téléviseur n’est pas destiné à trôner en plein milieu du salon, comme cela peut être le cas d’autres modèles tels que ceux de Samsung, avec leur design à 360°. Le téléviseur peut être fixé au mur sur un support 200 x 200 mm ou, le cas échéant, être posé sur un meuble. Pour ce faire, il est livré avec une paire de pieds qui nécessitent un meuble suffisamment large, puisqu’ils sont placés près des extrémités du châssis.

La connectique prend place derrière un cache sur la partie gauche du TCL U55C7006. Celle-ci comprend trois entrées HDMI 2.0a (HDCP 2.2), deux ports USB (un USB 2.0 et un 3.0), une sortie audio numérique optique, une prise casque, une entrée composante et composite qui requiert néanmoins un adaptateur, une interface CI+ sans oublier les prises antenne et le port Ethernet pour une connexion filaire à Internet plutôt qu’avec le Wi-Fi. Outre ce dernier, le Bluetooth est également disponible, afin de brancher un casque sans fil ou une enceinte compatible.

TCL U55C7006

Les possesseurs de smartphone Android ne devraient pas être trop dépaysés avec l’interface Android TV qu’on trouve ici, au même titre que sur les téléviseurs de Sony et de Philips par exemple. La navigation est fluide, mais le système d’exploitation risque de dérouter les novices qui auront probablement besoin d’un peu aide pour en maîtriser les subtilités. Point fort de cette solution, le catalogue d’applications disponible sur Google Play est particulièrement riche et les plus courantes sont pré-installées. C’est notamment le cas de Netflix.

TCL U55C7006

À ce titre d’ailleurs, la télécommande dispose d’une touche d’accès direct, tout en offrant une bonne prise en main. En revanche et contrairement à d’autres téléviseurs sous Android TV, la télécommande du TCL U55C7006 est dépourvue de micro. Il faudra donc en passer par le clavier virtuel à l’écran pour effectuer des recherches, ce qui est forcément bien moins pratique.

Les contrastes

Le TCL U55C7006, au format 55 pouces, est équipé d’une dalle VA 50 Hz 10 bits. Il bénéficie d’une définition 4K Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels et il prend en charge les formats HDR classiques.

Lors de nos tests au Labo, nous avons d’abord évalué le contraste du téléviseur par le biais d’une mesure d’homogénéité d’une part, et une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier d’autre part. Nous avons relevé une luminosité de 296 cd/m2 au centre de l’image, ce qui permet au TCL U55C7006 de faire mieux que le tout récent KD-55AF8 de Sony par exemple. S’agissant d’un téléviseur OLED, ce dernier est forcément intouchable quand on s’intéresse au niveau de noir. Le U55C7006 affiche quant à lui une valeur de 0,052 cd/m2, soit un peu mieux que le Samsung UE55MU7075T sorti au même moment, par exemple.

TCL U55C7006

Les fuites de lumière sont plutôt bien contenues en haut et sur les bords de l’image, mais moins en bas de la dalle où se trouvent les LED. Ici, le niveau du noir est de 0,99 cd/m2 contre 0,141 cd/m2 en haut et à gauche, et 0,123 cd/m2 à droite de la dalle.

La mesure de zonage place le TCL U55C7006 au niveau de ses concurrents LCD avec un rapport mesuré du noir sur blanc de 5 692, soit légèrement derrière le Samsung UE55MU7075T. À défaut d’être exceptionnel, le contraste du TCL U55C7006 est très correct, surtout à ce niveau de prix.

Contraste

Homogénéité Zonage
78

La progressivité

Correcte en matière de contrastes, le C7 de TCL fournit une prestation très correcte elle aussi en termes de progressivité. Sa courbe de gamma suit presque exactement la courbe de référence.

TCL U55C7006

Toutefois la bonne tenue du téléviseur de TCL ne se confirme par pas dans le test suivant. En effet, nous avons effectué des mesures de directivité avec cinq zones d’observation et un angle variant de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation (en face, à droite et à gauche). Si la luminosité au centre de l’image est de 296 cd/m2, elle chute littéralement sur les bords de la dalle avec 85 cd/m2 à gauche et 84 cd/m2 à droite. Les téléspectateurs qui seront assis sur les côtés du téléviseur ne bénéficieront donc pas de la même qualité d’image que ceux qui sont assis dans l’axe.

Progressivité

Gamma Directivité
7.55.4

La directivité

Par la suite, nous avons voulu évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Nous ne faisons donc pas varier la luminosité, qui reste réglée sur la valeur maximale émise par le téléviseur pendant toute la durée de ce test. Nous en profitons pour effectuer des relevés avec notre sonde avec des positions d’observation différentes. 

TCL U55C7006

Comme on l’a vu plus haut, le niveau de noir mesuré est de 0,052 cd/m2 au centre de l’image, ce qui est relativement correct et dans la moyenne de la plupart des téléviseurs LCD. Toutefois, le TCL U55C7006 perd de sa superbe sur les bords avec des noirs de 0,293 cd/m2 seulement à gauche, et 0,292 cd/m2 à droite. Il en va de même pour le taux de contraste qui, on le rappelle, correspond au rapport du blanc sur le noir. De 5 692 au centre de l’image, celui-ci dégringole à 290/288 sur les bords du téléviseur. Vous l’aurez deviné, il faut là encore préférer une position de visionnage dans l’axe du TCL U55C7006 pour profiter d’une qualité d’image homogène.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
76

La colorimétrie

Le TCL U55C7006 prouve qu’il n’est pas forcément utile de dépenser plus de 1 000 euros pour profiter d’un téléviseur capable de bien restituer les couleurs.

TCL U55C7006

Le triangle standard de référence EBU est largement couvert, même si on note un très léger recul sur le bleu. Mais bien malin qui pourra le remarquer en regardant un film par exemple. La fidélité des couleurs est bel et bien au rendez-vous avec le TCL U55C7006.

Couleurs

Richesse Dérive
7.46

L'uniformité

S’il est particulièrement à l’aise quand il s’agit de reproduire des couleurs fidèles, le TCL U55C7006 est à la peine en matière d’uniformité sur toute la surface de la dalle. Après avoir divisé la surface de la dalle en 35 zones, nous avons mesuré le niveau du blanc.

TCL U55C7006

L’écart de luminance est de 35 %, ce qui est raisonnable à défaut d’être correct. Nous avons en outre relevé une valeur maximale de 294 cd/m2 juste au-dessus du centre de l’image, et une valeur minimale de 192 cd/m2 en haut à droite. Plus gênant, l’écart de chrominance est très marqué, à 0,0097.

Uniformité

Luminance Chrominance
64

Conclusion

À défaut d’offrir une qualité d’image irréprochable, le TCL U55C7006 propose un excellent rapport qualité-prix pour un téléviseur 4K UHD de 55 pouces. Pour ne rien gâcher, son design est plutôt réussi et bien loin de ce que peuvent proposer des modèles concurrents dans la même gamme de prix.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
78

Progressivité

Gamma Directivité
7.55.4

Couleurs

Richesse Dérive
7.46

Directivité

Delta noir Delta couleurs
76

Uniformité

Luminance Chrominance
64

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.