LaboFnac

Test Labo du TCL 50EP660 : une prestation en demi-teinte

test TCL 50EP660

Derrière un design plutôt réussi, le TCL 50EP660 cache un téléviseur au rapport équipement/prix très intéressant, avec notamment le système Android TV qui est généralement réservé aux modèles de gammes supérieures. Malheureusement, la qualité d’image n’est pas du même acabit, et l'on relève une uniformité perfectible, et surtout une colorimétrie bien pauvre. Une occasion manquée.

Note technique du Labo

  • - L’équipement
  • - Le design original
  • - Le prix
  • - L’uniformité de la dalle de 50 pouces
  • - Les couleurs
  • - La directivité

A partir de 478€99 sur Fnac.com Acheter

Proposé à un prix attractif, le TCL 50EP660 est un téléviseur séduisant sur le papier. Qu'en est-il dans la pratique ? La réponse dans ce test.

L'ergonomie et le design

Alors que les modèles concurrents de 50 pouces sont généralement positionnés aux alentours de 600 euros, le TCL 50EP660 est commercialisé à moins de 450 euros. Le téléviseur affiche un design soigné et suffisamment original pour se démarquer sur un marché qui ne prend que peu de risques en la matière.

TCL 50EP660

© TCL

Si les deux pieds positionnés aux extrémités de la dalle nécessitent de l’installer sur un meuble presque aussi grand que ses 113 cm de large, celle-ci semble s’extraire du bord inférieur cylindrique, comme si on déroulait une toile de vidéoprojecteur.

TCL 50EP660

© TCL

La partie inférieure à l’arrière du TCL 50EP660 est un peu plus épaisse afin d’accueillir l’électronique et la connectique. Celle-ci se compose de trois entrées HDMI dont une compatible ARC, d’une entrée YUV, de deux ports USB 2.0, d’une sortie audio optique numérique, d’une prise casque, d’un port CI+ et d’un port Ethernet RJ45. Wi-Fi et Bluetooth sont également intégrés tandis que la partie audio est assurée par deux haut-parleurs de 10 W chacun.

TCL 50EP660

© TCL

Autre bonne surprise à ce niveau de prix, le TCL 50EP660 est animé par Android TV P (9.0) alors que les concurrents optent généralement pour un système d’exploitation plus basique. De quoi profiter des nombreuses applications disponibles sur Google Play Store, mais aussi de Google Assistant, par exemple.

TCL 50EP660

© TCL

Les contrastes

Comme toujours, nous évaluons le taux de contraste des téléviseurs à partir d’une mesure d’homogénéité et d’une mesure de zonage en utilisant une mire à damier. La luminosité du TCL 50EP660 est correcte, avec 293 cd/m2 relevés au centre de la dalle. Il en va de même pour les noirs qui affichent un respectable 0,037 cd/m2.

TCL 50EP660

© LaboFnac

En revanche, le TCL 50EP660 a un peu de mal à gérer les fuites de lumière quand on applique un cache rectangulaire sur sa dalle. Dans ce cas, nous avons relevé un niveau de noir très moyen de 0,211 cd/m2 au-dessus et à droite de ce dernier, de 0,155 cd/m2 à gauche et de 0,205 cd/m2 en dessous. Au final, le taux de contraste du téléviseur est correct avec un rapport du blanc sur le noir de 7919.

Contraste

Homogénéité Zonage
68

La progressivité

Le TCL 50EP660 reproduit correctement le signal vidéo en entrée, comme le montre sa courbe de gamma reproduite ci-dessous.

TCL 50EP660

© LaboFnac

Lors de l’étape suivante, nous avons effectué des mesures à partir de cinq angles d’observation qui varient de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation des téléspectateurs. Sans surprise, la perte de luminosité du TCL 50EP660 est très marquée dans les angles. De 293 cd/m2 dans l’axe, on tombe à seulement 82 cd/m2 à gauche et 83 cd/m2 à droite. Autant dire que la position à privilégier par le téléspectateur autant que possible est située dans l’axe du téléviseur.

Progressivité

Gamma Directivité
7.55.4

La directivité

Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs couleur en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Nous réalisons un balayage sur plusieurs points en installant notre sonde dans des positions d’observation différentes.

TCL 50EP660

© LaboFnac

Comme pour la baisse de luminosité constatée plus haut, le TCL 50EP660 voit également son niveau de noir chuter dans les angles et tirer vers le gris. En effet, celui-ci passe de 0,037 cd/m2 dans l’axe à 0,453 cd/m2 à gauche et 0,42 cd/m2 à droite. Pas étonnant alors que le taux de contraste soit en chute libre avec 181 à gauche et 198 à droite quand le rapport du blanc sur le noir était de 7919 au centre de cette dalle de 50 pouces.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
58.3

La colorimétrie

De nos jours, rares sont les téléviseurs qui n’arrivent pas à afficher des couleurs très riches, ce qui se traduit dans nos tests par un triangle de colorimétrie qui couvre généralement le triangle de référence EBU. Mais en la matière, le TCL 50EP660 se positionne comme l’un des moins performants sur ce point que le Labo ait vu ces dernières années. Si le téléviseur reproduit correctement les bleus, les verts et surtout les rouges sont extrêmement décevants. Dommage, car la dérive est plutôt bien maîtrisée.

TCL 50EP660

© LaboFnac

Couleurs

Richesse Dérive
5.78.3

L'uniformité

Dernier test réalisé par notre Labo, l’uniformité du TCL 50EP660 est juste moyenne. La preuve avec un écart d’uniformité de luminance conséquent de 38 %. Nous avons divisé la dalle de 50 pouces en 35 carrés afin d’identifier ceux où la luminosité est au maximum et au minimum. La valeur la plus élevée est atteinte juste au-dessus du centre de la dalle avec 289 cd/m2, et nous avons relevé la valeur minimale  dans le coin supérieur droit, qui affiche 196 cd/m2.

TCL 50EP660

© LaboFnac

L’écart d’uniformité de chrominance est un peu au-dessus de la moyenne avec un delta U’V’ mesuré de 0,0062 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle).

Uniformité

Luminance Chrominance
56

Conclusion

Derrière un design plutôt réussi, le TCL 50EP660 cache un téléviseur au rapport équipement/prix très intéressant avec notamment le système Android TV qui est généralement réservé aux modèles de gammes supérieures. Malheureusement, la qualité d’image n’est pas du même acabit, et l'on relève une uniformité perfectible, et surtout une colorimétrie bien pauvre. Une occasion manquée.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
68

Progressivité

Gamma Directivité
7.55.4

Couleurs

Richesse Dérive
5.78.3

Directivité

Delta noir Delta couleurs
58.3

Uniformité

Luminance Chrominance
56

A partir de 478€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.