LaboFnac

Test Labo du Philips 50PUS7354 The One : le bon téléviseur ?

test Philips 50PUS7354 The One

Avec le 50PUS7354, Philips ambitionne de proposer le téléviseur "qu’il vous faut", à défaut du meilleur modèle LED du marché. Ce qui se confirme lors de son passage dans notre Labo avec des résultats très corrects dans pratiquement tous les tests. À cela s’ajoute un design réussi, l’Ambilight dont on ne se lasse pas, et le système Android qui gagne en maturité et qui se voit agrémenter de nouvelles fonctionnalités, telle la commande vocale.

Note technique du Labo

  • - Les performances homogènes
  • - L’Ambilight
  • - Android TV
  • - Les angles de vision perfectibles
  • - L’uniformité

A partir de 649€99 sur Fnac.com Acheter

Annoncée en début d’année, la gamme The One a pour ambition de proposer un modèle adapté aux besoins des consommateurs sur le segment des téléviseurs LED. Mission accomplie ? Pour le savoir, nous avons soumis le Philips 50PUS7354 The One à l'examen de notre Labo.

L'ergonomie et le design

C’est en début d’année que Philips nous avait dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs Performance 7304 Séries, baptisée en toute modestie The One. À l’époque, le constructeur déclarait que s’il n’était pas forcément le meilleur téléviseur, celui-ci était néanmoins « le bon » téléviseur. Nous avons pu tester le modèle Philips 50PUS7354 de 50 pouces sachant que la gamme comporte d’autres diagonales de 43 à 70 pouces.

Philips 50PUS7354

© Philips

Côté design, le téléviseur ne manque pas de charme avec un élégant châssis et un pied unique harmonieux. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage de faciliter l’installation du Philips 50PUS7354 sur pratiquement n’importe quel meuble. Il est également possible de l’accrocher au mur avec des fixations VESA de 300 x 200 mm.

Philips 50PUS7354

© Philips

La connectique est digne des modèles OLED les plus haut de gamme de Philips. Elle inclut quatre entrées HDMI, deux ports USB, une entrée composante, une sortie audio numérique optique, une entrée audio, une sortie casque ainsi que le connecteur satellite et le port CI+. De plus, le 50PUS7354 se connecte à Internet via le port Ethernet RJ-45 ou la connexion Wi-Fi n double bande. Enfin, le Bluetooth est également disponible en version 4.2. La partie audio est assurée par deux haut-parleurs pour une puissance de sortie de 20 W. Outre la compatibilité Dolby Atmos, Philips propose d’autres fonctionnalités comme l’amélioration des dialogues, un niveleur de volume automatique, le renforcement des graves ou encore un égaliseur 5 bandes.

Philips 50PUS7354

© Philips

Caractéristique exclusive à certains téléviseurs de la marque, l’Ambilight se base sur trois rangées de LED de couleur à l’arrière du téléviseur, afin de diffuser un halo de lumière sur le mur devant lequel il est placé. L’idée est de renforcer la sensation d’immersion dans l’image en faisant varier les couleurs en fonction du contenu affiché à l’écran. Plusieurs modes sont disponibles, tel le mode jeux pour les gamers, le mode lounge pour une créer une ambiance lumineuse lorsque le TV est en veille, ou encore le mode musique pour une ambiance visuelle synchronisée avec le rythme des morceaux. Et dans la pratique, il faut bien avouer que l’Ambilight se montre agréable au quotidien. De plus, si vous disposez par ailleurs d’une installation Philips Hue, vous pourrez aussi synchroniser votre éclairage avec les LED au dos du Philips 50PUS7354. Passé l’effet démo, cette fonctionnalité nous a semblé de trop, toute la pièce baignant alors dans un jeu de lumières colorées qui varient sans cesse au point de venir perturber le visionnage. Heureusement, il est possible de la désactiver pour ne conserver que l’Ambilight sur le téléviseur.

Philips 50PUS7354

© Philips

Côté système d’exploitation, Philips propose Android TV en version 9 (Pie). Si l’interface peut paraître relativement chargée au premier abord, celle-ci ne demande que quelques minutes pour s’y familiariser grâce à des catégories bien rangées. De plus, le système permet d’accéder au large catalogue de Google Play pour télécharger des applications, mais aussi à Google Play Films et à Google Play Musique (moyennant un abonnement).

Android TV

© Philips

Netflix et YouTube sont également de la partie. Enfin, les amateurs de la commande vocale pourront accéder directement à Google Assistant pour regarder Netflix, rechercher des contenus ou des applications dans le Google Play Store. De plus, si vous disposez d’objets connectés sur le même réseau Wi-Fi, vous pourrez les piloter à la voix directement depuis le téléviseur. Notez que le Philips 50PUS7354 est également compatible avec Alexa.

Les contrastes

Nous procédons d’abord à une mesure d’homogénéité puis à une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Le Philips 50PUS7354 affiche une luminosité très correcte de 304 cd/m2. En revanche, c’est un peu moins bien du côté des noirs, avec une valeur relevée de 0,048 cd/m2.

Philips 50PUS7354

© LaboFnac

Le Philips 50PUS7354 sait également gérer correctement les fuites de lumière. En appliquant un cache sur la dalle, nous avons mesuré un niveau de noir de 0,098 cd/m2 au-dessus, 0,136 cd/m2 sur la gauche, 0,099 cd/m2 sur la droite et 0,136 cd/m2 au- dessous. Au final, le taux de contraste du Philips 50PUS7354 est très satisfaisant, avec un rapport du blanc sur le noir de 6333.

Contraste

Homogénéité Zonage
78

La progressivité

Ce test nous permet de vérifier que le Philips 50PUS7354 retranscrit correctement le signal vidéo original en sortie. Les deux courbes ci-dessous représentent le signal en entrée et en sortie. Dans l’idéal, celles-ci doivent être parallèles, ce qui est le cas ici, malgré un léger décrochage entre 10 et 12 bits qui n’a pas vraiment d’incidence.

Philips 50PUS7354

© LaboFnac

De plus, nous effectuons des mesures supplémentaires, cette fois en faisant varier les angles d’observation du téléviseur de 45 degrés. L’objectif est de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, quand le téléspectateur est assis sur le côté ou par terre, par exemple. Dans ce cas, la luminosité du Philips 50PUS7354 passe de 304 cd/m2 dans l’axe à seulement 73 cd/m2 à droite et à gauche. Il vaut donc mieux privilégier une position dans l’axe du téléviseur plutôt que sur les côtés.

Progressivité

Gamma Directivité
8.66

La directivité

Ce test a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.

Philips 50PUS7354

© LaboFnac

Dans ce cas de figure, nous avons relevé un niveau de noir de 0,048 cd/m2 au centre de la dalle, mais aussi de 0,478 cd/m2 au niveau de l’angle gauche, et de 0,46 cd/m2 à droite. Non seulement les noirs sont moins profonds pour les téléspectateurs qui sont assis sur les côtés, mais le taux de contraste dégringole aussi littéralement. Celui-ci passe de 6333 au centre de la dalle à 153 à gauche et 159 à droite.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
57.3

La colorimétrie

Le Philips 50PUS7354 affiche des couleurs très correctes. Le téléviseur couvre pratiquement le triangle de référence EBU, malgré une petite carence dans les rouges. La dérive est également bien gérée.

Philips 50PUS7354

© LaboFnac

Couleurs

Richesse Dérive
5.87.3

L'uniformité

Nous avons relevé un écart d’uniformité de luminance de 41 % seulement. Une valeur décevante avec une luminosité qui varie de façon relativement importante dans les différentes zones de la dalle. Pour preuve, en divisant cette dernière en 35 zones de taille égale, nous avons relevé une luminosité maximale de 311 cd/m2 en plein centre de la dalle, et minimale de 183 cd/m2 dans le coin supérieur droit.

Philips 50PUS7354

© LaboFnac

Une fois n’est pas coutume, le Philips 50PUS7354 fait mieux que la plupart des téléviseurs que nous avons pu tester au niveau de l’écart d’uniformité de chrominance. En effet, son Delta U’V’ est l’un des plus bas que nous ayons relevé, avec une valeur de 0,006. Pour mémoire, plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle.

Uniformité

Luminance Chrominance
47

Conclusion

Avec le 50PUS7354, Philips ambitionne de proposer le téléviseur "qu’il vous faut", à défaut du meilleur modèle LED du marché. Ce qui se confirme lors de son passage dans notre Labo avec des résultats très corrects dans pratiquement tous les tests. À cela s’ajoute un design réussi, l’Ambilight dont on ne se lasse pas, et le système Android qui gagne en maturité et qui se voit agrémenter de nouvelles fonctionnalités, telle la commande vocale.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
78

Progressivité

Gamma Directivité
8.66

Couleurs

Richesse Dérive
5.87.3

Directivité

Delta noir Delta couleurs
57.3

Uniformité

Luminance Chrominance
47

A partir de 649€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • nicolas struski

    Question : quels sont les réglages utilisés pour ces tests ?

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.