LaboFnac

Test Labo du Samsung UE55NU8005T : le LCD n’a pas dit son dernier mot

Samsung UE55NU8005T

Séduisant avec sa finition soignée, le Samsung UE55NU8005T offre un excellent rapport qualité-prix. La qualité des images est au rendez-vous avec, en particulier, un excellent rendu des couleurs et un taux de contraste élevé. Le tout est assorti d'une connectique qui ne manque de rien et d'une interface qui a fait ses preuves. On vous le recommande.

Note technique du Labo

  • - L’excellente colorimétrie
  • - Le taux de contraste élevé
  • - La télécommande très pratique
  • - Le système Tizen avec son interface SmartHub
  • - L’uniformité des couleurs

A partir de 1338€00 sur Fnac.com Acheter

Commercialisé à moins de 900 euros, le Samsung UE55NU8005T vaut-il vraiment le détour ? Il s'est plié à notre ensemble de tests Labo.

L'ergonomie et le design

Plus abordable que les modèles QLED du constructeur, sans même parler des téléviseurs OLED de la concurrence, le Samsung UE55NU8005T est, sur le papier tout du moins, un bon moyen pour profiter de la 4K UHD, des contenus HDR et de l’interface Tizen du Coréen.

Samsung UE55NU8005T

© Samsung

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un téléviseur de 55 pouces inscrit dans la série NU8005 qui se décline également en 49, 65, 75 et même un massif 82 pouces. Positionné en milieu de gamme, il arbore un design agréable qui n’a pas grand-chose à envier aux QLED du fabricant. En effet, la finition est très soignée et les bords de l’écran sont relativement fins.

Samsung UE55NU8005T

© Samsung

Le téléviseur repose sur un pied aux arêtes très droites qui se marie parfaitement avec les lignes générales. S’il n’est pas très large, il nécessite toutefois une place suffisante en profondeur pour être posé sur un meuble. Ce qui ne sera pas sans poser problème si vous voulez en plus utiliser une barre son qui sera elle aussi posée devant le téléviseur.

 

Le dos n’est pas sans rappeler la gamme QLED 2017 avec une finition en plastique dur noir strié plutôt réussie. En l’absence de boîtier externe, la connectique est regroupée à l’arrière du Samsung UE55NU8005T. Les câbles peuvent être dissimulés via un système de guidage dans le pied pour garder l’espace épuré. Simple, mais efficace. Le téléviseur dispose de quatre entrées HDMI, de deux ports USB, d’une sortie audio numérique optique, d’un port PCMCIA, d’un port Ethernet RJ45 et des connecteurs d’antenne terrestre, câble et satellite. À cela s’ajoutent les incontournables connexions Bluetooth et Wi-Fi.

Samsung UE55NU8005T

© Samsung

La télécommande du Samsung UE55NU8005T est identique à celle qui est livrée avec d’autres téléviseurs de la marque, y compris les QLED haut de gamme. Très compacte et simplifiée à l’extrême, elle affiche un nombre limité de boutons. Ce qui ne l’empêche pas d’être finalement très pratique pour accéder facilement à la plupart des fonctionnalités du téléviseur, d’autant qu’elle propose même la commande vocale. La télécommande se montre notamment très adaptée à la navigation au sein de l’interface SmartHub du système d’exploitation Tizen.

Samsung QE55Q9FN

© Samsung

Très fluide, ce dernier équipe désormais pratiquement tous les modèles du constructeur coréen et c’est tant mieux. L’interface, pratique, offre un accès rapide à toutes les fonctionnalités du téléviseur. Elle regroupe les rubriques dans un bandeau qui s’affiche en bas de l’image. On accède ainsi aux différentes sources vidéo qui sont automatiquement reconnues, mais aussi aux différentes applications et services de streaming. Les icônes peuvent être déplacées simplement pour personnaliser l’interface à sa guise. Quelques secondes suffisent pour se familiariser avec l’ensemble et Samsung propose en outre son application SmartThings. Il s’agit ici de piloter les autres appareils connectés de la maison directement à partir du téléviseur.

Samsung UE55NU8005T

© Samsung

Ce dernier peut aussi afficher les notifications et les alertes, par exemple celles d’une caméra connectée. De plus, une application mobile est également disponible afin de transformer le smartphone en deuxième télécommande et pour diffuser facilement son contenu multimédia sur l’écran du Samsung UE55NU8005T.

Les contrastes

Notre premier test a pour but d’évaluer le contraste du Samsung UE55NU8005T. Pour ce faire, nous effectuons une mesure d’homogénéité et une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Nous l’avons noté plus haut, ce téléviseur est plus abordable que les modèles QLED de la marque. Pour autant, les performances ne s’en ressentent pas, comme en témoigne la luminosité très élevée au centre de la dalle. Nous avons relevé 598 cd/m2 soit plus que la plupart des téléviseurs OLED. Ces derniers gardent néanmoins l’avantage en matière de noirs quand le UE55NU8005T doit se contenter d’un minimum de 0,091 cd/m2.

Samsung UE55NU8005T

© LaboFnac

Les fuites de lumière sont plutôt contenues et concernent surtout la zone verticale, même si cela n’a rien de bien pénalisant. Nous avons mesuré 0,051 cd/m2 en haut de la dalle, 0,006 cd/m2 à gauche, 0,007 cd/m2 à droite, et enfin 0,095 cd/m2 en bas. Enfin, le zonage est également très bon pour une dalle LCD, et nous avons relevé un taux de contraste élevé de 6571. Un premier test de bon augure.

Contraste

Homogénéité Zonage
98

La progressivité

Pour le test de progressivité, nous nous concentrons cette fois sur la courbe de gamma du Samsung UE55NU8005T. Celle-ci doit être aussi parallèle que possible que la courbe de référence qui correspond au signal d’entrée que nous envoyons dans le téléviseur. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le signal vidéo en sortie du Samsung UE55NU8005T est fidèle à la source.

Samsung UE55NU8005T

© LaboFnac

Toutefois, la directivité est relativement marquée. Pour rappel, il s’agit ici de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur en réalisant des mesures à partir de cinq zones d’observation et un angle qui varie de 45 degrés. Ainsi, la luminosité qui est de 598 cd/m2 dans l’axe tombe à 170 cd/m2 à droite et à 188 cd/m2 à gauche.

Progressivité

Gamma Directivité
8.35.5

La directivité

Ici, nous évaluons la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale émise par leSamsung UE55NU8005T pendant toute la durée du test. Dans le même temps, nous effectuons un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Là encore, le téléviseur se comporte très bien, à défaut d’être irréprochable.

Samsung UE55NU8005T

© LaboFnac

Nous avons relevé un niveau de noir de 0,091 cd/m2 au centre de l’image, de 0,203 cd/m2 à gauche et de 0,213 cd/m2 à droite. Le contraste (rapport du blanc sur le noir) qui est de 6571 dans l’axe tombe à 926 à gauche et 798 à droite. Rien de bien grave, mais les puristes préféreront être assis dans l’axe du téléviseur pour bénéficier d’une qualité d’image optimale.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
76.7

La colorimétrie

Samsung est passé maître dans le rendu des couleurs, et pas seulement sur ses téléviseurs QLED. La preuve ici encore grâce à la technologie Dynamic Crystal Color qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles que nous avions testés.

Samsung UE55NU8005T

© LaboFnac

Le Samsung UE55NU8005T couvre très largement le triangle standard de référence EBU. Les couleurs sont donc riches avec une légère dérive notamment dans le bleu, qui ne viendra toutefois pas gâcher notre plaisir.

Couleurs

Richesse Dérive
8.46.7

L'uniformité

Dernier de notre batterie de tests, le test d’uniformité révèle la seule petite faiblesse du Samsung UE55NU8005T. En effet, si l’écart d’uniformité de luminance est négligeable, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’écart d’uniformité de chrominance. Ainsi, nous avons relevé un écart d’uniformité de luminance de 29 %. Sur la dalle que nous avons divisée en 35 zones, on mesure un niveau de blanc maximum de 626 cd/m2 sur la droite de l’axe, et un minimum de 444 cd/m2 près du cadre au-dessus de l’axe. Des valeurs très élevées, et donc des écarts qu’il sera difficile de percevoir à l’œil nu.

Samsung UE55NU8005T

© LaboFnac

L’écart de chrominance est lui plus marqué avec un Delta U’V’ de 0,0096 qui vient grever la note d’uniformité du Samsung UE55NU8005T.

Uniformité

Luminance Chrominance
84

Conclusion

Séduisant avec sa finition soignée, le Samsung UE55NU8005T offre un excellent rapport qualité-prix. La qualité des images est au rendez-vous avec, en particulier, un excellent rendu des couleurs et un taux de contraste élevé. Le tout est assorti d'une connectique qui ne manque de rien et d'une interface qui a fait ses preuves. On vous le recommande.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
98

Progressivité

Gamma Directivité
8.35.5

Couleurs

Richesse Dérive
8.46.7

Directivité

Delta noir Delta couleurs
76.7

Uniformité

Luminance Chrominance
84

A partir de 1338€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.