LaboFnac

Test Labo du Samsung QE55Q6FN (2018) : encore meilleur

Test Labo du Samsung QE55Q6FN (2018) : encore meilleur

S’agissant du modèle QLED le plus abordable de la gamme de Samsung, le QE55Q6FN reste un téléviseur dont le prix est un peu plus élevé que celui de ses concurrents. Un positionnement qui se justifie par d’excellentes performances. Contraste, colorimétrie ou encore uniformité, c’est un excellent téléviseur à tous points de vue.

Note technique du Labo

  • - L’excellente qualité des images
  • - Le taux de contraste
  • - La colorimétrie
  • - Son prix relativement élevé face à d’autres modèles LCD

Modèle le plus abordable de la gamme de téléviseurs QLED de Samsung, le Q6F revient dans une version améliorée. Une réussite ? Nous avons testé le QE55Q6FN (2018) pour le savoir. Verdict après son passage sur notre banc d'essai.

L'ergonomie et le design

Pour cette nouvelle version, le Q6F adopte un design légèrement revu. Les bords sont toujours aussi fins et la finition aussi soignée. La principale différence avec la version 2017 se situe au niveau des pieds du téléviseur. D’une forme aplatie ils viennent désormais légèrement surélever le Samsung QE55Q6FN tout en autorisant l’installation d’une barre son. Plus espacés que le pied unique des QLED de milieu et haut de gamme, ils permettent néanmoins de poser sur le téléviseur sur un meuble de taille modeste, malgré une diagonale de 55 pouces.

Samsung QE55Q6FN

© Samsung

Entrée de gamme QLED, le Samsung QE55Q6FN fait quelques concessions notamment au niveau du boîtier One Connect qui est réservé à ses grands frères. Ici, la connectique est regroupée à l’arrière du téléviseur, comme sur les modèles de marques concurrentes. Celle-ci se compose de quatre entrées HDMI 2.0a compatibles HDR 10+, de deux ports USB, d’une sortie audio numérique optique, d’un port PCMCIA (Interface CI+), d’un port Ethernet RJ45 sans oublier les prises antenne, câble et satellite. Du côté des connexions sans fil, le Samsung QE55Q6FN est doté du Bluetooth et du Wi-Fi.

Samsung QE55Q6FN

© Samsung

Si le boîtier One Connect est aux abonnés absents, le mode Ambiant est bien disponible, comme sur les Q7, Q8 et autres Q9. Pour mémoire, celui-ci permet de complètement camoufler le téléviseur. Il suffit de le prendre en photo pour que le téléviseur affiche le même motif ou la couleur du mur situé derrière lui. Il est aussi possible d’afficher des photos ou des informations, comme la météo ou le calendrier.

Samsung QE55Q6FN

© Samsung

On retrouve également la télécommande très compacte commune aux modèles QLED de Samsung. En plastique (l’aluminium est désormais réservé aux modèles 8K de la marque), elle est toujours aussi minimaliste, mais elle reste très pratique au quotidien. Si besoin, Samsung propose également une application mobile (Android et iOS) pour transformer votre smartphone en télécommande et pour diffuser votre contenu sur le QE55Q6FN.

Samsung QE55Q6FN

© Samsung

Enfin, ce dernier est animé par le système d’exploitation Tizen. Ce dernier a l’avantage d’être relativement intuitif et particulièrement fluide. L’interface SmartHub donne accès à toutes les rubriques en un clin d’oeil et les principales applications (Netflix, YouTube) sont déjà installées. Vous pourrez également en ajouter d’autres et les réorganiser à votre guise avec la télécommande.

Samsung QE55Q6FN

© Samsung

Les contrastes

La gamme QLED s’est toujours illustrée par une luminosité très élevée. Nous avons mesuré un niveau de blanc de 520 cd/m2, soit à peine moins que les 667 cd/m2 du QE55Q7FN, par exemple. Mieux, le niveau de noir du QE55Q6FN descend plus bas que celui de son grand frère, avec 0,087 cd/m2 contre 0,118 cd/m2.

Samsung QE55Q6FN

© LaboFnac

Les fuites de lumière sont également contenues et conformes à la technologie EDGE LED. En effet, le téléviseur affiche un niveau de noir de 0,1 cd/m2 au-dessus de notre cache, 0,007 cd/m2 à gauche, 0,01 cd/m2 à droit et 0,129 cd/m2 en bas.

Le taux de contraste du QE55Q6FN est excellent avec un rapport du blanc sur le noir mesuré de 5977, soit un peu mieux que le Q7F (5653) si tant est que vous parveniez à voir la différence sur ce point précis.

Contraste

Homogénéité Zonage
87

La progressivité

Pour le test de progressivité, nous mesurons d’une part le gamma et d’autre part la directivité. La mesure de gamma permet de relever le niveau de lumière émis par l’écran. Il suffit de le comparer au niveau de pilotage de la dalle, c’est à dire au signal d’entrée.

Le Samsung QE55Q6FN continue d’afficher un excellent comportement en restituant parfaitement le signal d’entrée comme on peut le voir sur la courbe de gamma ci-dessous.

Samsung QE55Q6FNAT

© LaboFnac

Nous procédons également à une mesure de directivité qui correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle variant de 45 degrés. Lors de ce test, nous simulons les différentes positions d’observation du téléviseur, que vous soyez assis en face, allongé devant ou encore installé sur les côtés droit ou gauche. La directivité est correcte, malgré une baisse de luminosité conséquente à 45°. On descend alors au niveau des téléviseurs concurrents avec 148 cd/m2 à gauche et 156 cd/m2 à droite. Une perte qui se retrouve également dans le taux de contraste qui chute à 800 à gauche et 757 à droite. Cela reste néanmoins encore meilleur que le Q7F 2018 (483 et 514 à gauche et à droite).

Progressivité

Gamma Directivité
8.86.1

La directivité

Toutes les mesures sont réalisées en mode standard dans les préréglages. S’il est présent, nous désactivons également le capteur de lumière. Ensuite, nous effectuons plusieurs relevés avec différents points d’observation. Nous pouvons ainsi évaluer la dérive des couleurs.

Samsung QE55Q6F

© LaboFnac

Nous avons mesuré un niveau de noir de 0,087 cd/m2 au centre de la dalle du Samsung QE55Q6FN. Celui-ci passe à 0,185 cd/m2 à gauche et 0,206 cd/m2 à droite. Comme on l’a vu plus haut, le taux de contraste est affecté, passant de 5977 au centre de la dalle à 800 à gauche et 757 à droite. Des valeurs qui restent néanmoins très respectables, notamment par rapport à la concurrence.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
77.3

La colorimétrie

La version 2018 du QE55Q6FN s’était illustrée avec un excellent rendu des couleurs. Samsung annonce la restitution « 100% de volume de couleur »…  Une déclaration qui se confirme une fois de plus dans les faits avec le QE55Q6FN cuvée 2018.

Samsung QE55Q6FNAT

© LaboFnac

Le téléviseur couvre très largement le triangle de référence EBU avec une légère dérive dans les bleus qui ne vient pas ternir le rendu à l’écran dans la pratique. Les couleurs sont riches, et conformes à la source.

Couleurs

Richesse Dérive
9.17.3

L'uniformité

S’il y a un domaine dans lequel le Samsung QE55Q6FN dépasse encore plus largement son prédécesseur, c’est bien l’uniformité. Elle était correcte, et elle est désormais excellente. L’écart d’uniformité de luminance est encore moins important, à 23 % seulement. Le minimum relevé (qui est déjà supérieur ou égal à la luminosité maximale de certains téléviseurs concurrents) est de 418 cd/m2 dans le coin supérieur droit. La luminosité maximale du QE55Q6F est atteinte dans plusieurs points sur la droite du centre de la dalle avec 526 cd/m2.

Samsung QE55Q6FNAT

© LaboFnac

Le Samsung QE55Q6FN progresse encore et surtout en matière d’écart d’uniformité de chrominance avec un très bon Delta U’V’ de 0,006 (plus ce chiffre est faible et plus les couleurs sont fidèles), quand son grand frère le Q7F affichait un Delta U’V’ de 0,0089 par exemple.

Uniformité

Luminance Chrominance
97

Conclusion

S’agissant du modèle QLED le plus abordable de la gamme de Samsung, le QE55Q6FN reste un téléviseur dont le prix est un peu plus élevé que celui de ses concurrents. Un positionnement qui se justifie par d’excellentes performances. Contraste, colorimétrie ou encore uniformité, c’est un excellent téléviseur à tous points de vue.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
87

Progressivité

Gamma Directivité
8.86.1

Couleurs

Richesse Dérive
9.17.3

Directivité

Delta noir Delta couleurs
77.3

Uniformité

Luminance Chrominance
97

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.