LaboFnac

Test Labo du Samsung UE43NU7025 : petit prix, mais gros compromis

Test Labo du Samsung UE43NU7025 : petit prix, mais gros compromis

S’il ne manque pas d’atouts avec un positionnement à moins de 400 euros et des fonctionnalités empruntées aux modèles QLED bien plus onéreux, le Samsung UE43NU7025 laissera les amateurs de belles images sur leur faim. Le design soigné, le système Tizen très performant et la compatibilité promise avec Airplay 2 et iTunes ne suffisent pas à faire oublier des couleurs fades, un taux de contraste bien trop faible, ou encore une uniformité à la peine.

Note technique du Labo

  • - Le système Tizen avec son interface SmartHub
  • - La compatibilité attendue avec iTunes et AirPlay 2
  • - Seulement 2 entrées HDMI
  • - Le faible taux de contraste
  • - La colorimétrie

A partir de 379€99 sur Fnac.com Acheter

Sur le papier, le Samsung UE43NU7025 a tout pour plaire avec un prix abordable et un équipement complet pour profiter de la 4K et du HDR. Qu’en est-il dans la pratique ?

L'ergonomie et le design

Positionné en entrée de gamme, le Samsung UE43NU7025 est un téléviseur 4K UHD de 43 pouces. Compatible avec le format HDR 10+, il bénéficie de certaines fonctionnalités de la gamme QLED qui représente le nec plus ultra des téléviseurs de la marque. Mais avant d’y revenir, un mot sur le design New Edge qui se montre plutôt classique avec un cadre noir relativement épais quand on le compare aux modèles haut de gamme. Il n’empêche que la finition est soignée avec un cadre brillant, et Samsung propose même un système de guidage des câbles dans les pieds afin de les dissimuler et de conserver un espace épuré.

Au nombre de deux, les pieds sont intégrés pratiquement aux extrémités du cadre. Cependant, s’agissant d’un téléviseur de 43 pouces, il reste aisé de la poser sur un petit meuble à défaut de l’accrocher au mur.

Entrée de gamme oblige, il faut faire avec quelques concessions. La plus importante concerne la connectique, et plus particulièrement les entrées HDMI. Au nombre de deux seulement, elles vous obligeront à jongler avec vos câbles si vous avez plusieurs équipements (un décodeur, une console, une platine Blu-ray ou une Shield TV par exemple). À cela s’ajoute un port USB, une sortie audio optique, un port Ethernet, l’interface commune CI+ au format PCMCIA, et des prises antenne et câble. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont également intégrés. La partie son est classique avec deux enceintes qui délivrent une puissance de 20 W. Le Samsung UE43NU7025 prend également en charge le format Dolby Digital Plus.

Bon point, on retrouve l’interface SmartHub du système d’exploitation Tizen qui est commun à tous les modèles de Samsung. Très fluide et vraiment pratique, ce dernier offre un accès aisé à toutes les fonctionnalités du téléviseur. L’interface regroupe les rubriques dans un bandeau qui s’affiche en bas de l’image. On accède ainsi aux différentes sources vidéo qui sont automatiquement reconnues, mais aussi aux applications et aux services de streaming. Les icônes peuvent être déplacées simplement pour personnaliser l’interface à sa guise. Quelques secondes suffisent pour se familiariser avec l’ensemble et Samsung propose en outre son application SmartThings. Cette dernière permet de contrôler le téléviseur depuis un smartphone, ou à l’inverse de partager le contenu de celui-ci. Le smartphone permet également de paramétrer le Samsung UE43NU7025 lors du premier démarrage. Enfin, Tizen dispose de la fonction Steam Link qui permet de déporter l’écran d’un PC directement sur le téléviseur.

Dernier point et non des moindres, au même titre que ses modèles les plus récents, Samsung proposera une mise à jour majeure dans le courant de l’année afin d’apporter la compatibilité avec iTunes et AirPlay 2. Un bon point pour le constructeur qui ne néglige pas ses modèles d’entrée de gamme quand d’autres comme LG n’ont même pas prévu de mise à niveau pour ses modèles OLED les plus haut de gamme de l’année dernière.

Les contrastes

Notre test de contraste comporte une mesure d’homogénéité et une mesure de zonage réalisée à l’aide d’une mire à damier. S’il ne manque pas de qualité, le Samsung UE43NU7025 ne fait pas illusion en matière de taux de contraste. La luminosité au centre de la dalle est relativement faible à 259 cd/m2, soit pratiquement moitié moins que ce que sont capables d’afficher des modèles de la gamme supérieure comme les NU8005, dont nous avons testé la version 55 pouces, par exemple. De la même façon, le niveau de noir est très décevant avec une valeur mesurée à 0,24 cd/m2 au centre de la dalle.

Pour ne rien arranger, la dalle est également sujette aux fuites de lumière. Nous avons mesuré 0,351 cd/m2 en haut de la dalle, 0,231 cd/m2 à gauche, 0,217 cd/m2 à droite, et enfin 0,217 cd/m2 en bas. Sans surprise, le taux de contraste relevé est très faible, à 1079 seulement.

Contraste

Homogénéité Zonage
34

La progressivité

Le Samsung UE43NU7025 se débrouille autrement mieux lors du test de progressivité. Sa courbe de gamma atteste de la fidélité du signal vidéo en sortie par rapport à la source en entrée.

La directivité est peu marquée, ce qui n’a rien de bien étonnant vu le faible niveau de la luminosité. On rappelle qu’il s’agit cette fois de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur en réalisant des mesures à partir de cinq zones d’observation, avec un angle qui varie de 45 degrés. La luminosité passe ainsi de 259 cd/m2 dans l’axe à 101 cd/m2 à gauche et à droite.

Progressivité

Gamma Directivité
8.47.3

La directivité

Lors de ce test, nous évaluons la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est réglée sur la valeur maximale émise par le téléviseur pendant toute la durée du test. Nous effectuons alors un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.

Le niveau de noir relevé est de 0,24 cd/m2 au centre de la dalle, de 0,18 cd/m2 à gauche et de 0,16 cd/m2 à droite. Le contraste qui, on le rappelle, correspond au rapport du blanc sur le noir, est de seulement 1079 comme nous l’avons vu plus haut. Une valeur relativement faible et qui descend encore un peu dans les angles avec 561 à gauche et 631 à droite.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
76

La colorimétrie

« Profitez de couleurs éclatantes et d’images encore plus réalistes grâce à la technologie PurColor. Préparez-vous à être émerveillé ! ». C’est ce que nous promet Samsung sur la page dédiée au UE43NU7025. Malheureusement, rien ici ne nous incite à l’émerveillement avec des couleurs qu’on se contentera de qualifier de moyennes.

Le téléviseur n’est pas en mesure de couvrir le standard de référence EBU comme on peut le voir ci-dessus. En contrepartie, la dérive des couleurs est contenue.

Couleurs

Richesse Dérive
5.56

L'uniformité

Eut égard aux tests précédents, on ne s’attendait pas à un miracle du côté du test d’uniformité. Pourtant les choses ont bien commencé avec un écart d’uniformité de luminance extrêmement faible à 22% seulement, soir l’un des meilleurs parmi tous les téléviseurs passés par notre Labo.

En divisant la dalle en 35 zones pour les comparer entre elles, nous avons mesuré un niveau de blanc maximum de 243 cd/m2 en plein centre de la dalle, et un minimum de 189 sur au centre du côté droit. Cependant, l’écart d’uniformité de chrominance est aux antipodes avec un piètre Delta U’V’ de 0,011. Déception là encore.

Uniformité

Luminance Chrominance
93

Conclusion

S’il ne manque pas d’atouts avec un positionnement à moins de 400 euros et des fonctionnalités empruntées aux modèles QLED bien plus onéreux, le Samsung UE43NU7025 laissera les amateurs de belles images sur leur faim. Le design soigné, le système Tizen très performant et la compatibilité promise avec Airplay 2 et iTunes ne suffisent pas à faire oublier des couleurs fades, un taux de contraste bien trop faible, ou encore une uniformité à la peine.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
34

Progressivité

Gamma Directivité
8.47.3

Couleurs

Richesse Dérive
5.56

Directivité

Delta noir Delta couleurs
76

Uniformité

Luminance Chrominance
93

A partir de 379€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • septimus

    « Le Wi-Fi et le Bluetooth sont également intégrés » ! Non le Bluetooth n’est pas intégré au UE43NU7025 et donc ne peut utiliser la One remote.

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.