LaboFnac

Test Labo du Samsung QE49Q70RAT : une belle dalle QLED de 49 pouces

test Samsung QE49Q70RAT

Comme les versions de 55 et 65 pouces testées par ailleurs, le Samsung QE49Q70RAT est un excellent téléviseur QLED. Bien équipé, il surpasse la génération précédente avec un taux de contraste très élevé et des performances globalement satisfaisantes. Certes, on en attendait plus en matière de colorimétrie et d'uniformité, mais pour le reste, la proposition ne manque pas d'intérêt sur cette diagonale.

Note technique du Labo

  • - Le taux de contraste élevé
  • - L’interface de Tizen
  • - La connectique très riche
  • - L’intégration d’AirPlay 2, d'Amazon Alexa et de Google Assistant
  • - L’uniformité pour une diagonale de 49 pouces
  • - La colorimétrie en retrait face aux autres modèles de la même série

Déclinaison de 49 pouces des excellents QE55Q70RAT et QE65Q70RAT que nous avons déjà pu tester, le Samsung QE49Q70RAT est-il à l'image de ces derniers téléviseurs ?

L'ergonomie et le design

La série Q70 comporte cinq modèles de 49 à 82 pouces. Après les 55 et 65 pouces, nous posons cette fois nos sondes sur la version de 49 pouces. S’agissant de la même série, le design ne change pas, qu’il s’agisse du « petit » 49 pouces ou du grand 65 pouces. Les bords sont fins et l’objet joli, avec sa finition soignée. À défaut d’être accroché au mur, le Samsung QE49Q70RAT reposera sur ses deux pieds dont l’espacement requiert un meuble aussi large que le téléviseur.

En l’absence de boîtier One Connect, toute la connectique est directement intégrée au dos du téléviseur. Ce qui se traduit par une épaisseur plus conséquente que les autres TV QLED associés au boîtier déporté. Néanmoins, le téléviseur dispose de guides pour les câbles afin de garder une présentation soignée. Le Samsung QE49Q70RAT est équipé de quatre entrées HDMI 2.0 dont une ARC, de deux ports USB 2.0, d’une sortie audio optique, d’un port Ethernet RJ45, d’un port CI+ et des connecteurs antenne/satellite. Comme ses grands frères de 55 et 65 pouces, le Samsung QE49Q70RAT dispose d’un système audio 2.1 d’une puissance de 40 Watts. On retrouve également la fonction Adaptative Sound qui a pour but de compenser le son en fonction des caractéristiques de la pièce. Enfin, le format Dolby Digital Plus est pris en charge, tandis que le téléviseur dispose du Bluetooth A2DP pour diffuser l’audio en stéréo.

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par le Samsung QE49Q70RAT, le mode Ambiant lui permet de se faire oublier dans le salon lorsque vous ne regardez pas la télévision. En prenant le téléviseur en photo avec votre smartphone, vous pourrez afficher une image correspondant au motif du mur devant lequel il est installé. L’effet sera d’autant plus réussi avec du papier peint ou un revêtement tel que de la brique, par exemple. Le mode Ambiant permet également d’afficher des photos ou encore l’heure et la météo.

Comme tous les modèles QLED de Samsung, le QE49Q70RAT est équipé du système d’exploitation Tizen. Outre Alexa d’Amazon et Google Assistant qui sont intégrés pour profiter d’une commande vocale efficace qui permet entre autres de contrôler les objets connectés de la maison via le téléviseur, Tizen est désormais compatible avec le système Airplay 2 d’Apple. Simple à utiliser, l’interface se présente sous la forme d’un bandeau qui s’affiche en bas de l’image et qui regroupe toutes les fonctionnalités du téléviseur. Il suffit d’utiliser la télécommande qui affiche un nombre restreint de boutons pour regarder la télé ou choisir les applications de VOD de son choix en un clin d’œil. 

Le Samsung QE49Q70RAT profite du procédé MLSR (Machine Learning Super Resolution) basé sur l’intelligence artificielle qui a pour but d’améliorer le traitement des images en utilisant une base de données renfermant les informations issues de millions de vidéos qui ont été analysées. Reste ensuite à Samsung à appliquer ses propres réglages en fonction de certaines caractéristiques du contenu affiché à l’écran. Ces données sont intégrées dans le processeur Quantum qui va ensuite effectuer les calculs en temps réel.

Par ailleurs, la technologie Q Picture a pour but de combler l’écart de qualité d’image entre les technologies QLED et OLED. Le constructeur promet ainsi des noirs encore plus profonds, un taux de contraste renforcé et des angles de vision plus larges, ce que nous allons tenter de vérifier lors de nos tests.

Les contrastes

Ses homologues de 55 et 65 pouces offraient déjà un excellent taux de contraste, mais le Samsung QE49Q70RAT pousse le curseur encore plus loin. La luminosité est similaire avec une valeur relevée dans l’axe de 319 cd/m2, tandis que les noirs sont encore plus profonds à 0,02 cd/m2.

En appliquant un cache rectangulaire au centre de l’écran, nos relevés montrent qu’il n’y a aucune fuite de lumière à déplorer. Le niveau des noirs est de 0,004 cd/m2 au-dessus du cache, 0,005 cd/m2 à gauche et 0,009 cd/m2 à droite et en dessous. Enfin, nous avons mesuré un taux de contraste qui force le respect à 15 950, contre un déjà excellent 10 548 pour le Samsung QE65Q70RAT, par exemple.

Contraste

Homogénéité Zonage
108

La progressivité

Nous évaluons la progressivité du téléviseur en comparant sa courbe de gamma en sortie avec celle du signal vidéo en entrée. Plus les courbes sont parallèles et moins le téléviseur altère la source. Comme on peut le voir ci-dessous, la progression est linéaire et le Samsung QE49Q70RAT restitue correctement le signal vidéo de référence.

Nous avons également effectué des mesures de directivité à partir de cinq zones d’observation et avec un angle qui varie de 45 degrés. Ainsi, avons pu simuler les différentes positions d’observation du téléviseur : assis dans l’axe ou sur le côté. À ce petit jeu, nos mesures montrent qu’il vaut mieux être assis en face du téléviseur pour profiter d’une qualité d’image optimale. En effet, la luminosité passe de 319 cd/m2 au centre de la dalle à seulement 83 cd/m2 à gauche et 85 cd/m2 à droite.

Progressivité

Gamma Directivité
96.5

La directivité

Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point dobservation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test et le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions dobservation différentes. Ainsi, nous pouvons évaluer la qualité des images lorsque le téléspectateur est installé sur l’un des côtés du téléviseur.

Le niveau de noir du Samsung QE49Q70RAT reste excellent sur les côtés avec 0,09 cd/m2. En revanche, et comme sur les modèles de 55 et 65 pouces, le taux de contraste du Samsung QE49Q70RAT passe d’un excellent 15 950 à un piètre 922 à gauche et 944 à droite.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
98

La colorimétrie

Les téléviseurs QLED déçoivent rarement en matière de colorimétrie, mais le Samsung QE49Q70RAT fait moins bien que les QE55Q70RAT et QE65Q70RAT sur ce point. Il reste néanmoins très satisfaisant, comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous. Ainsi, le téléviseur couvre largement le triangle de référence EBU, mais nos critères devenant plus exigeants, nous nous sommes aussi penchés sur le DCI-P3. Dans ce cas, le Samsung QE49Q70RAT est un peu plus à la peine notamment dans les verts et les rouges.

De plus, on note une légère dérive dans les couleurs, surtout marquée dans les bleus. Mais rassurez-vous, dans la pratique, il est peu probable que vous en soyez gênés.

L'uniformité

Les téléviseurs de petite taille se jouent généralement du test d’uniformité. Mais de manière surprenante, ce n’est pas le cas du Samsung QE49Q70RAT qui se révèle juste moyen à cet exercice, à l’instar de ses déclinaisons de 55 et 65 pouces. L’écart d’uniformité de luminance est négligeable à 34 % exactement, comme sur le QE55Q70RAT. Nous avons divisé la surface de la dalle en 35 zones de taille égale afin de relever les niveaux de blanc minimum et maximum. Le minimum est atteint dans le coin inférieur droit avec 231 cd/m2, tandis que le maximum est de 351 cd/m2 au centre de la dalle.

L’écart d’uniformité de chrominance du Samsung QE49Q70RAT est même plus élevé que celui du QE55Q70RAT, son delta U’V’ s’établissant à 0,0066 contre 0,0051 pour son grand frère. Une valeur qui s’avère néanmoins meilleure que sur le 65 pouces, qui montait à 0,0117 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).

Uniformité

Luminance Chrominance
76

Conclusion

Comme les versions de 55 et 65 pouces testées par ailleurs, le Samsung QE49Q70RAT est un excellent téléviseur QLED. Bien équipé, il surpasse la génération précédente avec un taux de contraste très élevé et des performances globalement satisfaisantes. Certes, on en attendait plus en matière de colorimétrie et d'uniformité, mais pour le reste, la proposition ne manque pas d'intérêt sur cette diagonale.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
108

Progressivité

Gamma Directivité
96.5

Couleurs

Richesse Dérive
8.68

Directivité

Delta noir Delta couleurs
98

Uniformité

Luminance Chrominance
76

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.