LaboFnac

Test Labo du LG 43UJ635V : angles de vue généreux et couleurs fidèles

LG 43UJ635V

Le 43UJ635V est un téléviseur 4K UHD de 43 pouces qui offre les caractéristiques habituelles des modèles de la marque. Il bénéficie notamment de l'intégration du système d'exploitation webOS en version 3.5 qui permet d'accéder à ses fonctionnalités connectées. Son écran au rétro-éclairage LED Direct délivre de belles couleurs avec une dérive contenue dans les angles. Il pèche néanmoins au niveau du contraste, et surtout pour l’uniformité de sa dalle. Il s’agit donc là d’un modèle abordable, mais dans la moyenne de ses concurrents à prix équivalent.

Note technique du Labo

  • - Angles de vue
  • - La colorimétrie
  • - Le système WebOS 3.5
  • - L'uniformité de la dalle
  • - Les contrastes perfectibles

Des « couleurs riches quel que soit l'angle de vision » : voici la promesse de LG avec son téléviseur 43UJ635V. Qu’en est-il en réalité ? Nous avons soumis ce modèle LED à l'affichage 4K à notre batterie de tests Labo pour le déterminer.

L'ergonomie et le design

Alors que les grandes tailles d’écrans gagnent en popularité, 55 et 65 pouces en tête, les téléviseurs plus modestes restent incontournables pour équiper une pièce de petite taille. D’autant que grâce à la 4K UHD, la distance de recul pour le visionnage n’est plus un critère critique.

Le LG 43UJ635V est un modèle de 43 pouces des plus classiques. Habillé d’une robe sombre, il repose sur un pied unique qui permet de le poser sur la plupart des meubles. Il est également possible de l’accrocher au mur grâce à la fixation murale VESA. Notez qu’aucun support n’est fourni, ce qui n’a rien d’étonnant vu le prix du téléviseur.

Sa connectique est regroupée au dos, ce qui sous-entend que seuls deux entrées HDMI et un port USB seront accessibles si le téléviseur est accroché au mur à l’aide d’un support fixe. Au total, le LG 43UJ635V dispose de trois entrées HDMI, dont une ARC, et de deux ports USB 2.0 seulement. Le reste de sa connectique comprend une entrée composante, deux prises antenne, un port CI+, une sortie audio numérique optique et un port Ethernet RJ45. Il est également possible d’accéder à Internet via une connexion sans fil avec le Wi-Fi 802.11ac. Le téléviseur est également équipé du Bluetooth.

La configuration audio est standard pour cette gamme de prix avec deux haut-parleurs qui délivrent une puissance totale de 20 W. Le LG 43UJ635V est en outre compatible avec le format DTS et LG propose des technologies destinées à améliorer le rendu audio. Smart Sound Mode assure un niveau automatique tandis que Clear Voice III vient amplifier les voix. Enfin, Ultra Surround permet de simuler un effet surround avec un système 2.0.

LG 55SJ810V

© LaboFnac

À l’instar des modèles OLED de LG, ce 43UJ635V profite du système d’exploitation WebOS 3.5. Bien conçu, celui-ci est suffisamment intuitif et pratique au quotidien. L’interface se présente sous la forme d’un bandeau qui s’affiche en surimpression en bas de l’image. Il permet d’accéder aux chaînes favorites, aux principales applications et aux sources vidéo. WebOS est couplé à la télécommande Magic Remote qui intègre un gyroscope afin de sélectionner les éléments à l’écran. Pour ceux qui ont du mal à s’y faire, un pavé directionnel et une molette au centre sont disponibles pour une navigation plus classique. 

Les contrastes

Place aux tests, d’abord avec le taux de contraste que nous évaluons à partir d’une mesure d’homogénéité et d’une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Nous avons mesuré une luminosité de 219 cd/m2 au centre de la dalle, contre 286 cd/m2 pour le Philips 43PUS6262 par exemple. Le niveau des noirs est similaire avec 0,175 cd/m2 pour le LG 43UJ635V et 0,19 cd/m2 pour le modèle de Philips.

Les fuites de lumières sont contenues avec un niveau de noir de 0,053 cd/m2 en haut de la dalle, 0,051 à gauche, et 0,066 cd/m2 en bas et à droite, soit une différence négligeable et invisible. Sur ce point, le téléviseur de LG fait donc mieux que son concurrent Philips.

Le zonage n’est pas faramineux. Nous avons mesuré en Labo un rapport du noir sur blanc de 1251 contre 1 505 chez Philips, qui n’est pourtant pas beaucoup mieux loti. En découle un taux de contraste très moyen pour le LG 43UJ635V.

Contraste

Homogénéité Zonage
65

La progressivité

Le téléviseur se débrouille mieux, soumis à notre test de progressivité. La courbe de gamma affiche une bonne linéarité par rapport à la courbe de référence qui, rappelons-le, correspond au signal que nous envoyons au téléviseur.

La directivité est également bien gérée marquée, même si la perte de lumière est conséquente sur les côtés. Dans tous les cas, le LG 43UJ635V fait ici mieux que le Philips 43PUS6262.

Progressivité

Gamma Directivité
8.37.7

La directivité

Le téléviseur s’en sort beaucoup mieux quand on s’intéresse aux couleurs et plus particulièrement à leur directivité.

Ici, le téléviseur est en mode standard, sans pousser la luminosité au maximum. On relève la valeur dans l’axe (centre 0°;0°), c’est-à-dire les yeux face à la dalle, puis en restant sur l’axe horizontal médian on se déplace de 45° à droite et puis de 45° à gauche. En fonction des valeurs obtenues, on constate en général une perte de lumière sur les côtés, mais également des différences à l’affichage du noir.

 

Comme on l’a vu plus haut, le niveau de noir est quelconque, mais il reste globalement constant. Nous avons relevé 0,175 cd/m2 au centre de l’image, 0,184 à gauche et 0,198 à droite. L’écran est en revanche beaucoup moins satisfaisant en termes de contraste avec un rapport du blanc sur le noir qui passe de 1251 au centre de la dalle à 313 et 348, respectivement sur les côtés droit et gauche.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
79

La colorimétrie

Promesse tenue pour LG qui annonce des couleurs riches quel que soit l’angle de vision. La dérive est contenue ou imperceptible et les couleurs relativement fidèles à défaut d’être des plus riches.

Gamut LG 43UJ635V

Couleurs

Richesse Dérive
6.59

L'uniformité

À l’inverse, très grosse déception au niveau de l’uniformité de la dalle de 43 pouces. Nous avons mesuré un écart d’uniformité de luminance de 41 %, et pire encore, un écart de chrominance de 0,0089.

Pour aller plus loin, nous divisons la dalle en 35 zones de taille égale dans lesquelles nous relevons le niveau de blanc maximum, à savoir 102 cd/m2 au centre de l’écran, et 60 cd/m2 en bas à droite. Le LG 43UJ635V obtient l’un des moins bons scores de tous les téléviseurs qui ont passé ce test dans notre labo.

Uniformité

Luminance Chrominance
44

Conclusion

Le 43UJ635V est un téléviseur 4K UHD de 43 pouces qui offre les caractéristiques habituelles des modèles de la marque. Il bénéficie notamment de l'intégration du système d'exploitation webOS en version 3.5 qui permet d'accéder à ses fonctionnalités connectées. Son écran au rétro-éclairage LED Direct délivre de belles couleurs avec une dérive contenue dans les angles. Il pèche néanmoins au niveau du contraste, et surtout pour l’uniformité de sa dalle. Il s’agit donc là d’un modèle abordable, mais dans la moyenne de ses concurrents à prix équivalent.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
65

Progressivité

Gamma Directivité
8.37.7

Couleurs

Richesse Dérive
6.59

Directivité

Delta noir Delta couleurs
79

Uniformité

Luminance Chrominance
44

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.