LaboFnac

Test Labo du LG 55B6V : le meilleur de l’OLED

LG OLED 55B6V

Le LG 55B6V est un téléviseur impressionnant à plus d’un point de vue. LG confirme sa maîtrise de la technologie OLED et la qualité d’image est irréprochable. Et pour ne rien gâcher, le système d’exploitation WebOS se montre à la fois simple et agréable à utiliser. Le LG 55B6V est donc un téléviseur hautement recommandable. Sachez enfin que si vous préférez les écrans incurvés ou que vous voulez profitez de la 3D, LG propose le LG 55C6V qui est équipé de la même dalle.

Note technique du Labo

Le Labo Fnac recommande ce produit

  • - La qualité des images
  • - Le design soigné
  • - Le prix
  • - La dalle brillante

LG a renouvelé sa gamme de téléviseurs OLED. Au programme, un design qui a été revu pour être en adéquation avec la qualité d’image promise par cette technologie. Le haut de gamme de LG est-il à la hauteur de sa promesse ? On vous dit tout.

L'ergonomie et le design

LG propose deux téléviseurs OLED, avec d’un côté que 55B6V que nous testons ici, et de l’autre le 55C6V. Ce dernier se distingue par sa dalle incurvée. Comme son nom l’indique clairement, le LG 55B6V est un modèle de 55 pouces. Le constructeur le décline également dans une version encore plus grande à la diagonale de 65 pouces.

Le LG 55B6V bénéficie du design Full Cinema Screen Blade Slim. En clair, les bords de l’écran sont réduits à leur plus simple expression, donnant ainsi encore plus d’ampleur aux images. Gros travail également sur le pied en métal brossé. Son montant transparent ajoute à l’impression de finesse de l’ensemble en faisant comme flotter l’écran.

LG OLED 55B6V

Enfin, LG a revu sa copie par rapport au LG 65EG960V que nous avons également testé. Fini le plastique blanc sur toute la face arrière. À la place, la partie supérieure du LG 55B6V profite elle aussi de l’effet métal brossé qui flattera la rétine de ceux qui aiment regarder l’arrière de leur téléviseur.

LG OLED 55B6V

Malgré sa finesse, le LG 55B6V est équipé d’une connectique complète. Sur le côté gauche, on recense ainsi deux entrées HDMI 2.0a compatibles HDCP 2.2, HDR 422 et 4K 60p, ainsi que deux ports USB (dont un USB 3.0), et l’interface CI+ 1.3 au format PCMCIA.

LG OLED 55B6V

Le reste de la connectique est regroupée au dos du téléviseur avec deux entrées HDMI supplémentaires qui conservent les mêmes caractéristiques que celles sur les côtés, des entrées composante et composite, une sortie audio numérique, un port USB 2.0, un port Ethernet RJ45, sans oublier les prises d’antenne hertzienne et satellite.

LG OLED 55B6V

Smart TV oblige, le LG 55B6V bénéficie du Wi-Fi à la norme n (802.11 a/b/g/n) afin d’accéder à Internet et pour profiter des apps de streaming telles que Netflix. Enfin, le Bluetooth n’a pas été oublié afin de connecter un casque sans fil.

Contrairement à Samsung qui propose deux télécommandes sur ses téléviseurs haut de gamme tels que le UE55KS7000, le LG 55B6V se contente de la Magic Remote. Celle-ci est équipée d’un gyroscope afin de pointer sur les éléments à l’écran. Le système est efficace, même s’il pourrait encore gagner en précision. Néanmoins, avec un peu de pratique on y prend goût. La prise en main de la télécommande est agréable avec des boutons de bonne taille et une molette au centre du pavé directionnel. La télécommande se laisse ainsi aisément manipuler à l’aveugle ou dans l’obscurité.

LG OLED 55B6V

Pas de surprise avec le LG 55B6V qui, comme la génération précédente, est équipé du système d’exploitation WebOS 3.0. Associée à un processeur performant, la navigation est fluide et le système se montre à la fois intuitif et visuellement réussi. Un bandeau s’affiche en surimpression en bas de l’écran. Celui-ci regroupe les chaînes favorites, les apps principales et les dernières sources utilisées. Tout cela en gardant le programme en cours de visionnage bien visible à l’écran. LG propose également des fonctionnalités originales telles que Magic Zoom, qui permet de zoomer sur n’importe quelle partie de l’image. Plus classique, Magic Mobile Connection affiche le contenu d’un smartphone sur l’écran du LG 55B6V via la connexion Wi-Fi.

labo-fnac-lg-oled-55b6v-6m

LG prolonge son partenariat avec Harman Kardon qui signe la partie son du 55B6V. Ce dernier est équipé d’un système audio 4.0 d’une puissance totale de 40 Watts. Enfin, la liste des codecs audio et vidéo qui sont pris en charge est interminable : WMA, MPEG-1 Layer I, II, MPEG-1 Layer III (MP3), Dolby Digital, Dolby Digital Plus, PCM, LPCM, DVD-LPCM, ADPCM, DTS, AAC, HE-AAC AAC LC, AMR-NB, AMR-WB, VC-1, Xvid, H.264/AVC, Motion Jpeg, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, HEVC, VP8, VP9, RV30, RV40. Nous avons été en mesure de lire tous les fichiers UHD du tableau ci-dessous.

Codecs UHD

Codecs UHD

Les contrastes

Le LG 55B6V est équipé d’une dalle OLED Ultra HD 10 bits de 55 pouces. Il bénéficie de moult technologies aux noms plus évocateurs les uns que les autres : Perfect Color, Perfect Mastering Engine, Perfect Black, Billion Rich Colors, Infinite Contrast, etc.

Comme pour les autres téléviseurs, nous avons évalué le contraste du LG 55B6V tout en gardant à l’esprit les spécificités propres à la technologie OLED. Lors du test d’homogénéité, nous avons observé un taux de blanc quasiment identique sur l’intégralité de la dalle. Le LG 55B6V obtient ainsi la note maximale sur ce premier test. Et ce n’est que le début.

Chaque pixel OLED produit sa propre lumière afin de se débarrasser du rétro éclairage propre aux téléviseurs LED. Ainsi pour  afficher du noir, les pixels sont tout simplement éteints, avec une valeur mesurée égale à zéro. Difficile dans ces conditions de prétendre à mesurer un taux de contraste qui, rappelons-le, correspond au rapport du blanc sur le noir. Nous avons relevé une luminosité maximale de 157 cd/m2 dans l’axe, soit moins qu’un téléviseur LED qui affiche en moyenne 300 cd/m2. Ajoutez à cela une dalle brillante avec un traitement sombre, et il sera déconseillé de regarder le LG 55B6V en plein après-midi dans une pièce baignée dans le soleil.

À l’inverse, le LG 55B6V affiche un niveau de noir extrêmement profond sans bruit marqué ni aucun décollement dans les gris. Le rendu des images s’en retrouve flatté.

Grâce à la technologie OLED, le LG 55B6V s’est également illustré lors du test de zonage. Le téléviseur affiche une excellente uniformité de lumière. Grâce aux pixels qui sont totalement éteints dans les zones noires, on ne déplore aucune fuite de lumière en allumant uniquement une zone donnée.

Contraste

Homogénéité Zonage
1010

La progressivité

Comme pour tous les téléviseurs qui sont passés au Labo Fnac, nous avons évalué la progressivité du LG 55B6V. Pour ce faire, nous mesurons d’une part le gamma, et d’autre part la directivité. La première mesure nous permet de relever le niveau de lumière émis par le téléviseur en fonction du niveau de pilotage de la dalle. La seconde mesure correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle de 45 degrés afin de représenter un téléspectateur assis en face de la télé, à droite, à gauche, au-dessus (debout) ou en dessous (allongé par terre). Le LG 55B6V confirme son statut de téléviseur d’exception en obtenant une courbe de gamma parfaite, quel que soit l’angle d’observation. En bon premier de la classe, le LG 55B6V ne faillit pas par la suite. Ainsi, la directivité est également parfaite avec une qualité d’image équivalente, quel que soit le point d’observation.

gamut_derive_lg_oled55b6v-z

Progressivité

Gamma Directivité
8.27.9

La directivité

Pour le test de directivité, il est nécessaire d’évaluer la dérive en couleur en fonction du point d’observation. La luminosité est fixée sur la valeur maximale et le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Le LG 55B6V n’affiche quasiment aucune perte. Il n’y a qu’à partir de 70° sur le côté qu’on constate une perte de 50 % de lumière. Ce qui est exceptionnel par rapport au LCD.

mesure-de-directivite-angulaire

Directivité

Delta noir Delta couleurs
105.3

La colorimétrie

Le LG 55B6V continue sur sa lancée en affichant d’excellents résultats au test de colorimétrie. La fidélité des couleurs est quasiment parfaite et le téléviseur est largement au-dessus de la norme EBU.

Gamut LG OLED 55B6V

Couleurs

Richesse Dérive
9.65.3

L'uniformité

L’uniformité est évaluée à partir des écarts de luminance et de chrominance. La répartition de la lumière sur tout l’écran est excellente, le LG 55B6V ne perd que 13 % de lumière entre le point minimum et le point maximum.

Uniformité LG OLED 55B6V

En revanche, on constate un écart de chrominance plus important que la moyenne. La dérive de couleurs est localisée entre le bas inférieur gauche et le centre. Cela n’a rien de rédhibitoire pour autant.

Labo_Fnac_lg_oled55b6v_derive_blanc_uniformity

Uniformité

Luminance Chrominance
104

La consommation

LG annonce une consommation de 145 Watts avec le LG 55B6V. Nous avons mesuré 131 Watts, ce qui est relativement élevé comparé aux écrans LCD de même taille. À titre de comparaison, le Samsung UE55KS8000 consomme 105 Watts tandis que le Sony 55XD8505 se contente de 95 Watts. À l’inverse, la consommation en veille du LG 55B6V est limitée à 0,2W en veille.

Conclusion

Le LG 55B6V est un téléviseur impressionnant à plus d’un point de vue. LG confirme sa maîtrise de la technologie OLED et la qualité d’image est irréprochable. Et pour ne rien gâcher, le système d’exploitation WebOS se montre à la fois simple et agréable à utiliser. Le LG 55B6V est donc un téléviseur hautement recommandable. Sachez enfin que si vous préférez les écrans incurvés ou que vous voulez profitez de la 3D, LG propose le LG 55C6V qui est équipé de la même dalle.

Note technique du Labo

Le Labo Fnac recommande ce produit

Contraste

Homogénéité Zonage
1010

Progressivité

Gamma Directivité
8.27.9

Couleurs

Richesse Dérive
9.65.3

Directivité

Delta noir Delta couleurs
105.3

Uniformité

Luminance Chrominance
104

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.