LaboFnac

Test Labo du Samsung UE65KS9000 : l’écran incurvé S-UHD grand format

Samsung UE65KS9000

Le Samsung UE65KS9000 est un téléviseur impressionnant avec sa dalle incurvée de 65 pouces. Il bénéficie de toutes les technologies actuelles, mais sa taille l’handicape au niveau de l’uniformité et de la directivité. La progressivité est correcte mais à ce niveau de prix on pouvait s’attendre à mieux. Au final, sur une telle diagonale il aurait peut être été plus judicieux d’utiliser la technologie Direct LED que le EDGE LED.

Note technique du Labo

  • - Le design et la finesse de la dalle
  • - La colorimétrie parfaite
  • - Les angles de vision
  • - L’uniformité de la lumière

Le Samsung UE65KS9000 chapeaute la gamme de téléviseurs du constructeur. Impressionnant avec sa dalle incurvé de 65 pouces, il bénéficie de toutes les technologies disponibles à ce jour afin de s’imposer face à ses concurrents. Direction le Labo Fnac pour en avoir le coeur net.

Le KS9000 trône tout en haut de la gamme de téléviseurs SUHD de Samsung. Comme sa référence complète l’indique (UE65KS9000), il s’agit d’un modèle de 65 pouces qui est à la fois lourd et impressionnant. Pour l’installation mieux vaut donc s’y prendre à deux car le bébé pèse son poids. De plus vous aurez intérêt à disposer d’un salon suffisamment grand car le KS9000 en impose clairement. Posé à côté du 65EG960V qui est lui aussi doté d’une dalle de 65 pouces, le téléviseur XXL de Samsung donne bizarrement l’impression d’être beaucoup plus grand.

L'ergonomie et le design

Modèle premium oblige, la finition est soignée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. A noter le très joli pied chromé, les bords extrêmement fins du cadre, mais également l’épaisseur de la dalle. Vue de profil, la KS9000 est impressionnante de finesse. Une performance à mettre notamment au crédit du petit boitier déporté qui regroupe pratiquement l’intégralité de la connectique. Seuls subsistent un port PCMCIA, un port USB 5V/1A, un connecteur Ex-Link, le port Ethernet et la prise propriétaire One Connect.

Samsung EU65KS9000

Samsung EU65KS9000

Cette dernière permet de relier le boitier en question qui regroupe quatre prises HDMI (dont une compatible ARC) et les prises TNT et câble. Sur les tranches on trouve une sortie audio optique et deux ports USB 2.0 de 5V/0,5A et de 5V/1A pour connecter un disque dur externe. On dispose ainsi d’un magnétoscope numérique afin de profiter des deux tuners TNT HD pour regarder une chaine tout en en enregistrant une autre. Ce double tuner permet en outre de profiter du PIP (image dans l’image) ou encore d’activer la pause du direct (Time Shift). Il n’y a aucune prise jack 3,5 mm mais le Bluetooth permet de connecter un casque sans fil. Enfin le UE65KS9000 prend en charge le WiFi et le protocole DLNA pour accéder facilement à du contenu multimédia sur le réseau local.

Samsung EU65KS9000

Samsung EU65KS9000

Samsung EU65KS9000

Deux télécommandes sont fournies avec le Samsung UE65KS9000. La première ressemble à celles qui sont livrées avec les autres téléviseurs du constructeur. Relativement compacte, elle dispose de nombreux boutons qui sont un peu petits mais surtout placés très près les uns des autres. Cela ne facilite donc pas l’utilisation à l’aveugle dans le noir mais cela n’a rien de rédhibitoire non plus. En effet, la plupart du temps on préfèrera utiliser la deuxième télécommande baptisée Smart Control. Celle-ci affiche un design plus épuré qui se marie parfaitement avec les lignes du Samsung UE65KS9000. Deux boutons principaux et une molette centrale permettent de piloter le téléviseur. Très pratique au quotidien elle se manipule aisément à l’aveugle. Seul bémol la commande vocale ne nous a pas servi à grand chose. Censée faciliter la saisie sans passer par le clavier virtuel à l’écran, notamment pour rechercher un programme, toutes nos tentatives se sont soldées par des échecs.

Samsung EU65KS9000

Samsung EU65KS9000

L’interface du UE65KS9000 est la même que sur les autres modèles du constructeur. Et ce n’est pas plus mal tant celle-ci est réussie. Le constructeur s’appuie sur son système d’exploitation maison Tizen dont l’interface et claire et plutôt intuitive. Mieux, le système offre des suggestions intelligentes lorsqu’une source vidéo est détectée afin de basculer automatiquement sur l’entrée appropriée. L’interface se compose d’un bandeau qui s’affiche en bas de l’écran et qui permet d’accéder à toutes les fonctions du téléviseur. C’est là qu’on retrouve également les applications dont certaines sont pré installées à l’instar de Netflix, MyTF1, Canal+ mais aussi Deezer ou Youtube. Un espace est aussi réservé aux chaines favorites afin d’y accéder rapidement. En résumé l’interface du Samsung UE65KS9000 est à la fois intuitive et vraiment pratique.

Le Samsung UE65KS9000 est équipé d’un système audio de type 4.1 (cinq haut-parleurs dont un dédié aux graves). Ils délivrent une puissance de 60W RMS, et plusieurs codecs sont pris en charge nativement à savoir le DTS et le Dolby Digital Plus. Néanmoins pour écouter les bandes son au formats HD les plus récents et pour profiter de vrais effets Surround, il faudra plutôt se tourner vers un système audio dédié.

Enfin, le Samsung UE65KS9000 prend en charge pratiquement tous les formats de fichiers (codecs) Ultra HD/4K.

Codecs UHD

Codecs UHD

Les contrastes

On l’a dit, le Samsung UE65KS9000 est équipé de toutes les technologies actuelles du constructeur. Quantum Dots 10 bits, HDR 1000, Peak Illuminator Pro, Precision Black ou encore Supreme UHD Dimming, tout y est. Nous avons évalué le contraste du Samsung UE65KS9000 en effectuant deux mesures. D’une part une mesure d’homogénéité et d’autre part une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier.

Le Samsung UE65KS9000 s’est particulièrement bien comporté dans le test d’homogénéité. Le constructeur met à profit la technologie de Local Edge Dimming rebaptisée Supreme UHD Dimming. Ainsi, le rétro éclairage du téléviseur s’adapte parfaitement en fonction de l’image affichée. Malgré un niveau de lumière dans le blanc un peu élevé avec plus de 300 cd/m2, il conserve des noirs extrêmement bas (0,0055 cd/m2 en moyenne). On dénote de très légères fuites au dessus et en dessous de la boite blanche ce qui n’a rien d’étonnant. En effet il s’agit de la zone dans laquelle les LED sont allumées, les parties gauche et droite de notre spot n’étant pas du tout perturbées par le rétro éclairage.

Côté zonage, le Samsung UE65KS9000 affiche un rapport du noir sur blanc légèrement moins performant dans la zone en haut à droite par rapport au reste de la dalle. Ainsi, nous y avons mesuré une luminosité de 268 cd/m2 en blanc et de 0,13 cd/m2 en noir. Les autres zones affichent plus de 300 cd/m2. Théoriquement le contraste du KS9000 est donc plus faible à cet endroit ce qui est susceptible d’attirer l’oeil du téléspectateur. Néanmoins c’est à peine perceptible à l’oeil nu.

Globalement, le Samsung UE65KS9000 affiche donc un excellent taux de contraste.

Contraste

Homogénéité Zonage
96

La progressivité

Nous avons également testé la progressivité du Samsung UE65KS9000. Pour ce faire nous procédons là encore à deux mesures : une mesure de gamma et une mesure de directivité. La première permet de relever le niveau de lumière émis par l’écran en fonction du niveau de pilotage de la dalle. La seconde correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle qui varie de 45 degrés. L’idée est ici de reproduire les différentes zones d’observation du téléviseur : en face, à droite, à gauche, debout face à l’écran ou allongé par terre.

Sur la mesure de Gamma on constate que le Samsung UE65KS9000 fléchit légèrement en bas de courbe mais également sur le dernier palier de blanc. Le téléviseur a donc un peu du mal à maintenir le niveau de lumière ce qui se traduit concrètement par une légère perte de détails dans les blancs à forte luminosité.

Par ailleurs on retrouve les mêmes soucis au niveau de la directivité du Samsung UE65KS9000. Ce dernier perd beaucoup en dynamique de lumière dans les angles. Installé à gauche du téléviseur un téléspectateur devra se contenter d’une luminosité de 111 cd/m2 quand il profite de 313 cd/m2 dans l’axe. En clair pour profiter d’une qualité d’image optimale mieux vaut être installé bien en face du téléviseur.

Progressivité

Gamma Directivité
6.54.8

La directivité

Pour le test de directivité nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Pour ce faire la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant le test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.

Samsung UE65KS9000 Mesure de directivité - blanc angulaire

Samsung UE65KS9000 Mesure de directivité – blanc angulaire

Samsung UE65KS9000 Mesure de directivité - noir angulaire

Samsung UE65KS9000 Mesure de directivité – noir angulaire. La partie en vert est exclue de la mesure

Le Samsung UE65KS9000 affiche un niveau du noir de 0,072 cd au centre et de 0,21 cd à droite. Il y a donc trois fois plus de lumière sur le coté droit ou gauche à 45° que dans l’axe. Le niveau de blanc est de 334cd/m2 au centre et de 116 cd/m2 à 45°. On obtient donc un contraste (rapport du blanc sur le noir) de 4639 au centre et de 552 à 45°. La dalle du Samsung UE65KS9000 est donc sujette à des fuites importantes avec une perte de contraste notable à 45°. C’est d’autant plus dommage que la dérive des couleurs est quasiment nulle.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
77.7

La colorimétrie

Le Quantum Dot montre toute son efficacité au niveau de la colorimétrie qui ne souffre d’aucune dérive. La température des couleurs reste constante quel que soit l’angle de vision. Le rendu des couleurs est excellent comme en atteste un Delta U’V’ de 0,00257. Pour mémoire, l’oeil humain n’est pas en mesure de voir une variation inférieure à 0,004. Aucune dérive n’est donc visible et le téléviseur obtient la note maximale.

Couleurs

Richesse Dérive
8.77.7

L'uniformité

Pour mesurer l’uniformité du Samsung UE65KS9000 nous évaluons les écarts de luminance et de chrominance. La mesure de luminance montre une perte de lumière maximale de 37% avec un niveau le plus faible en haut à gauche de la dalle. Le Samsung UE65KS9000 affiche 327 cd/m2 dans l’axe et 210 cd/m2 en haut à gauche.

Mesure d'uniformité du Samsung UE65KS9000

Mesure d’uniformité du Samsung UE65KS9000

Dans la pratique cela peut se percevoir sur certaines images, comme par exemple sur les photos de vacances dans lesquelles le ciel bleu sera un peu plus sombre que dans la réalité dans cette zone. On constate une également un importante dérive de chrominance en bas à gauche par rapport au centre de l’image. Nous avons mesuré un écart de chrominance de 0,0097 ce qui se traduit à l’image avec une température légèrement plus froide.

Uniformité

Luminance Chrominance
54

Conclusion

Le Samsung UE65KS9000 est un téléviseur impressionnant avec sa dalle incurvée de 65 pouces. Il bénéficie de toutes les technologies actuelles mais sa taille l’handicape au niveau de l’uniformité et de la directivité. La progressivité est correcte mais à ce niveau de prix on pouvait s’attendre à mieux. Au final, sur une telle diagonale il aurait peut être été plus judicieux d’utiliser la technologie Direct LED que le EDGE LED.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
96

Progressivité

Gamma Directivité
6.54.8

Couleurs

Richesse Dérive
8.77.7

Directivité

Delta noir Delta couleurs
77.7

Uniformité

Luminance Chrominance
54

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Comments are closed.

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.