LaboFnac

Test Labo du Samsung QE65LS03T : le meilleur des Frame ?

test Samsung QE65LS03TAU

Le Samsung QE65LS03T profite pleinement des améliorations offertes par l'adoption de la technologie QLED. Il délivre des performances équilibrées et s'illustre dans la plupart de nos tests. Ajoutez à cela un concept original et réussi, mais aussi de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles et vous avez là l'un des téléviseurs les plus intéressants de l'année.

Note technique du Labo

  • - Le design original et réussi
  • - Les modes Art et Ambiant
  • - La qualité d'image digne des meilleurs QLED
  • - Les angles de vision encore perfectibles

A partir de 1999€00 sur Fnac.com Acheter

Nous attendions impatiemment l'arrivée de la technologie QLED sur la gamme Frame. Mais après un modèle de 55 pouces qui, avouons-le, nous avait laissé sur notre faim, son grand frère de 65 pouces peut-il faire mieux ?

L'ergonomie et le design

Annoncée en 2017 et lancée en 2018, la gamme Frame de Samsung s’est imposée comme l’une des plus originales et son mode Art inédit. Sa troisième génération apporte du neuf, notamment avec l’intégration de la technologie QLED. De nouvelles tailles viennent également s’ajouter au catalogue du Coréen, dont un impressionnant 75 pouces pour ceux qui ne peuvent pas se contenter d’un « simple » 65 pouces. C’est pourtant ce dernier, le Samsung Frame QE65LS03T, qui nous intéresse aujourd’hui. Celui-ci arbore toujours le design inspiré par un tableau, non sans apporter quelques petites nouveautés à sa lignée.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

Les bords d’écran sont toujours relativement fins, quoique plus épais que sur les QLED haut de gamme. Normal, eu égard au concept des modèles Frame : éteint, le téléviseur peut s’apparenter à un tableau de maître ou à un cadre photo XXL. À ce titre, vous pouvez non seulement afficher vos propres photos ou choisir une œuvre à télécharger dans l’Art Store.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

Le design des pieds évolue, arborant un dessin plus industriel en lieu et place du modèle cylindrique. Ils rappellent d’ailleurs ceux des téléviseurs 8K de Samsung et sont relativement espacés afin d’accueillir une petite barre de son. En contrepartie, le meuble sur lequel vous poserez le téléviseur devra être aussi large que lui. Le mieux sera donc de suspendre le Samsung Frame QE65LS03T au mur avec l’accroche murale ultra-fine qui l’accompagne. En ajoutant quelques cadres photo ou des tableaux autour, votre téléviseur pourra se faire totalement oublier lorsqu’il n’est pas utilisé.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

Bien entendu, le Frame est livré avec le boîtier One Connect qui permet de déporter toute la connectique afin de ne voir aucun câble ou presque. En fait, seul un unique câble très discret relie les deux éléments. Ce dernier véhicule à la fois les signaux audio/vidéo et l’alimentation électrique du téléviseur. De son côté, le One Connect peut être rangé dans un meuble avec les autres appareils pour une installation épurée dont on ne se lasse pas.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

Le boîtier One Connect est identique à celui de la version 2019. Relativement épais, il intègre non seulement la connectique, mais aussi le bloc d’alimentation du téléviseur. Il dispose de quatre entrées HDMI, de deux ports USB type A (contre trois auparavant), d’une sortie audio numérique optique, des prises antenne/câble/satellite, d’un port Ethernet RJ45 et d’un emplacement CI+. Wi-Fi et Bluetooth viennent compléter le tout.

Samsung UE55LS03 (2018)

© LaboFnac

Même s’il est rangé dans un meuble, la télécommande contrôle parfaitement le boîtier One Connect et le téléviseur. Cette dernière est commune à toute la gamme QLED, excepté le haut de gamme qui profite d’un modèle en métal plus solide. De plus, la télécommande se démarque avec une robe blanche et un bouton dédié au mode Art. Petite, elle tient parfaitement dans la main et le nombre réduit de boutons ne limite en rien ses fonctionnalités. En effet, couplée à l’interface du système Tizen, elle offre une navigation parfaitement intuitive et vraiment pratique.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

L’interface vient se superposer à l’image sous la forme d’un bandeau qui regroupe les fonctions principales, et notamment les services de vidéo à la demande. Vous pouvez la personnaliser à loisir en déplaçant les icônes et en téléchargeant du contenu. Et comme le reste de la gamme QLED, le Samsung Frame QE65LS03T dispose de fonctionnalités avancées telles qu’AirPlay 2 pour diffuser du contenu depuis un appareil Apple, ou encore Multi View. Cette fonctionnalité divise l’écran TV en deux parties pour afficher simultanément deux sources, par exemple la TV et le contenu d’un smartphone.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

D’ailleurs, le Frame dispose désormais de Tap View qui permet de partager les fichiers multimédias d’un smartphone Android (photos, musique, vidéos) en touchant le cadre du téléviseur. De plus, sachez qu’un smartphone peut aussi remplacer la télécommande, y compris un iPhone. Cependant, nous avons connu quelques ratés avec un iPhone 11 Pro qui ne détectait pas le Frame alors qu’il était connecté sur le même réseau Wi-Fi. Enfin, le Smart Hub affiche tous les objets connectés de la maison afin de les contrôler via le téléviseur.

Samsung Frame QE65LS03T

© Samsung

Les contrastes

Lors de notre test du Samsung QE55LS03, nous avions relevé le gain en luminosité de la nouvelle gamme Frame. Cela se confirme avec le QE65LS03T qui délivre 341 cd/m2 au centre de la dalle de 65 pouces. De plus, celui-ci fait mieux que le 55 pouces et que la version 2018, avec des noirs qui sont certes loin d’être parfaits, mais qui s’avèrent corrects à 0,028 cd/m2.

Samsung QE65LS03T The Frame

© LaboFnac

Les fuites de lumière sont gérées correctement et uniformes. En appliquant un cache sur la dalle, nous avons relevé un niveau de noir de 0,057 cd/m2 au-dessus, 0,049 cd/m2 sur la gauche et 0,06 sur la droite et en dessous. Enfin, le Samsung QE65LS03T surpasse également la version précédente, avec un excellent taux de contraste de 12179.

Contraste

Homogénéité Zonage
88

La progressivité

La mesure de gamma permet de relever le niveau de lumière émis par l’écran en fonction du niveau de pilotage de la dalle. Dit plus simplement, il s’agit de vérifier si le téléviseur restitue correctement le signal vidéo de la source en entrée. Un œil sur la courbe ci-dessous suffit pour s’en convaincre, puisqu’on relève une linéarité qui suit globalement celle du signal d’origine.

Samsung QE65LS03T The Frame

© LaboFnac

Par ailleurs, nous effectuons une mesure de directivité qui correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle variant de 45 degrés. Nous simulons ainsi les différentes positions d’observation du téléviseur. Pas de miracle ici, ce qui se traduit par une perte de luminosité importante dans les angles. Celle-ci passe de 341 cd/m2 au centre de la dalle à 101 cd/m2 à gauche et 107 cd/m2 à droite. Dans l’idéal, il vaut donc mieux être assis en face du Samsung QE65LS03T pour profiter d’une luminosité optimale.

Progressivité

Gamma Directivité
8.66.1

La directivité

Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. 

Samsung QE65LS03T The Frame

© LaboFnac

Le Samsung QE65LS03T profite pleinement de la technologie QLED au niveau des noirs. En effet, ceux-ci sont modérément affectés par la directivité du téléviseur, et s’établissent à 0,091 cd/m2 dans les angles contre 0,028 cd/m2 dans l’axe, soit pratiquement deux fois moins que les versions précédentes. En revanche la perte de contraste est plus prononcée même si là encore, les valeurs dans les angles sont deux fois meilleures que précédemment (1110 dans l’angle gauche et 1176 dans l’angle droit contre 12179 au centre de la dalle).

Directivité

Delta noir Delta couleurs
98.7

La colorimétrie

Avec la technologie QLED, Samsung propose généralement des téléviseurs capables de restituer des couleurs presque aussi riches que les modèles OLED. Sans rivaliser avec ces derniers, le Samsung QE65LS03T affiche une colorimétrie très satisfaisante en couvrant largement le triangle de référence EBU. Le téléviseur vient même flirter avec le DCI-P3. La dérive qui concerne surtout les bleus reste également contenue. Décidément, ce Frame 2020 ne déçoit pas.

Samsung QE65LS03T The Frame

© LaboFnac

Samsung QE65LS03T The Frame

© LaboFnac

Couleurs

Richesse Dérive
9.38.7

L'uniformité

En général, l’uniformité n’est pas le fort des téléviseurs de grande taille. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas de la gamme Frame jusqu’à présent. Néanmoins, dans la lignée des tests précédents, le Samsung QE65LS03T se tire une fois de plus très bien de l’exercice. L’écart d’uniformité de luminance est le plus faible que nous ayons relevé sur une Frame avec 24 % seulement. Comme toujours, nous avons divisé la dalle en 35 zones pour identifier celles où la luminosité est la plus forte et la plus faible. Avec 263 cd/m2, la luminosité est au plus bas dans le coin supérieur droit. À l’inverse, la luminosité maximale est atteinte au centre de la dalle avec 348 cd/m2.

Samsung QE65LS03T The Frame

© LaboFnac

Enfin, alors que tous les modèles précédents affichaient un écart d’uniformité de chrominance décevant, le Samsung QE65LS03T affiche un Delta U’V’ très correct de 0,0053 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).

Uniformité

Luminance Chrominance
97

Conclusion

Le Samsung QE65LS03T profite pleinement des améliorations offertes par l'adoption de la technologie QLED. Il délivre des performances équilibrées et s'illustre dans la plupart de nos tests. Ajoutez à cela un concept original et réussi, mais aussi de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles et vous avez là l'un des téléviseurs les plus intéressants de l'année.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
88

Progressivité

Gamma Directivité
8.66.1

Couleurs

Richesse Dérive
9.38.7

Directivité

Delta noir Delta couleurs
98.7

Uniformité

Luminance Chrominance
97

A partir de 1999€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.