LaboFnac

Test Labo du Samsung QE50Q80TA : très complet dans sa catégorie

test Samsung QE50Q80TA

Aussi bien équipé que les autres modèles de la même série, le Samsung QE50Q80TA délivre également des images de haute tenue. Au final, exception faite de l’uniformité de chrominance perfectible, ce téléviseur se classe parmi les meilleurs de la catégorie.

Note technique du Labo

  • - Les performances globales
  • - Le taux de contraste et la richesse des couleurs
  • - L'équipement (AirPlay 2, Amazon Alexa, Google Assistant, etc.)
  • - L’uniformité de la dalle en retrait
  • - Pas de boîtier One Connect

A partir de 1659€00 sur Fnac.com Acheter

Après un excellent QE55Q80R, nous nous sommes intéressé au Samsung QE50Q80TA. Sera-t-il aussi performant que son grand frère ? Verdict après son passage dans notre Labo.

L'ergonomie et le design

Le Samsung QE50Q80TA est la copie conforme ou presque du QE55Q80R que nous avons pu déjà tester et qui nous avait impressionnés par ses performances et son équipement (à un détail près, comme on le verra plus bas). On profite donc du même design soigné qui caractérise la gamme QLED du constructeur, avec notamment des bords d’écran très fins et un pied unique en métal. Ce dernier permet d’asseoir le téléviseur sur un petit meuble et même de poser une barre de son devant.

 

Samsung QE50Q80TA

© Samsung

La connectique est complète, mais un élément manque à l’appel : le fameux boîtier One Connect, désormais réservé à la série Q95T et aux QLED 8K. Quoi qu’il en soit, le Samsung QE50Q80TA est équipé de quatre entrées HDMI 2.0, dont une compatible ARC, de deux ports USB, d’une sortie audio optique, d’un port Ethernet RJ45, d’un port CI+ et de connecteurs antenne/câble/satellite. Les connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi sont également de mise.

Samsung QE50Q80TA

© Samsung

Même s’il s’agit du plus petit modèle de la série Q80T, le Samsung QE50Q80TA profite de la même section audio que ses grands frères de 55 à 85 pouces. Avec une puissance de 40 Watts, le système 4.1 sera bien adapté aux pièces de taille moyenne auxquelles se destine le téléviseur. Ce dernier prend en charge le format Dolby Digital Plus et dispose d’une fonction Dialog Enhancement pour améliorer la restitution des dialogues. Il est également possible de connecter un système audio stéréo sans fil en Bluetooth grâce au profil A2DP, voire même renforcer l’immersion en associant le téléviseur à une barre de son de la gamme Q Series 2020.

Samsung QE50Q80TA

© Samsung

Toutes les fonctionnalités avancées des modèles QLED de Samsung sont aussi au rendez-vous, à commencer par le mode Ambiant. Celui-ci permet d’afficher des informations ou de reproduire le décor en arrière-plan pour mieux intégrer le Samsung QE50Q80TA dans votre intérieur lorsqu’il est en veille. Il est aussi possible d’utiliser le téléviseur comme un cadre photo numérique.

Samsung QE50Q80TA

© Samsung

Comme pour toute la gamme QLED, c’est le système Tizen qui est aux commandes du Samsung QE50Q80TA, ce qui n’est pas plus mal, tant celui-ci a fait ses preuves. Il se voit d’ailleurs agrémenté de nouvelles fonctionnalités, avec notamment Apple AirPlay 2 pour connecter des appareils iOS et macOS (iPhone, iPad, Mac) et afficher leur contenu. L’interface de Tizen se présente sous la forme d’un bandeau qui s’affiche en bas de l’écran, et qui donne un accès direct à toutes les fonctionnalités du téléviseur via la télécommande. Parmi les autres fonctionnalités, citons aussi Multi View pour afficher deux sources sur chaque moitié de l’écran, ou SmartThings qui permet de commander les objets connectés présents à la maison.

Samsung QE50Q80TA

© Samsung

Enfin, outre Bixby de Samsung, le QE50Q80TA intègre les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Pour ce faire, il faudra utiliser le micro qui est intégré dans la télécommande. Bien qu’elle soit basique, celle-ci permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités du téléviseur. Cependant, aussi pratique soit-elle, sa conception en plastique la rend fragile sur la durée.

Les contrastes

Comme le Samsung QE55Q80R, le QE50Q80TA affiche une luminosité élevée avec 416 cd/m2 relevés dans l’axe. À cela s’ajoutent des noirs encore plus profonds sur le modèle de 50 pouces par rapport au 55 pouces : 0,032 cd/m2 sur le QE50Q80TA contre 0,049 cd/m2 sur son grand frère.

Samsung QE50Q80TA

© LaboFnac

Les fuites de lumière ne sont pas un problème pour le Samsung QE50Q80TA, qui affiche une uniformité irréprochable la matière avec des valeurs qui oscillent entre 0,019 cd/m2 et 0,026 cd/m2. Enfin, avec une mesure de taux de contraste de 13 000 (contre 9061 pour le QE55Q80R), la technologie QLED prouve son efficacité en matière de taux de contraste.

Contraste

Homogénéité Zonage
108

La progressivité

Pour nous assurer de la bonne reproduction du signal vidéo, nous comparons les courbes de gamma en sortie du Samsung QE50Q80TA et de la source en entrée. Comme on peut le voir ci-dessous, les deux courbes sont presque parfaitement linéaires, le signal de référence de souffrant pas d’altérations.

Samsung QE50Q80TA

© LaboFnac

En revanche, le téléviseur affiche une directivité marquée. Pour le vérifier, nous réalisons des mesures sur cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés. Ce faisant, nous sommes en mesure de simuler les différents endroits depuis lesquels vous pourrez être amené à regarder l’écran, assis dans l’axe ou dans les angles. Et justement, la luminosité marque le pas pour ceux qui sont assis sur les côtés avec 135 cd/m2 à gauche et 137 cd/m2 à droite, contre 416 cd/m2 dans l’axe.

Progressivité

Gamma Directivité
8.66.6

La directivité

Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test et le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Dit plus simplement, il s’agit ici de mesurer le niveau des noirs et le taux de contraste dans les angles.

Samsung QE50Q80TA

© LaboFnac

Et si le niveau de noir passe de 0,032 cd/m2 dans l’axe à 0,199 cd/m2 dans l’angle droit et 0,201 cd/m2 dans l’angle gauche, ces valeurs restent néanmoins correctes. Il en va de même pour le taux de contraste qui chute de 13 000 à 688 à droit et 672 à gauche. Des valeurs qui sont certes en baisse, mais qui restent bien plus élevées que ce que peuvent afficher des téléviseurs LCD concurrents. Notez cependant que le QE55Q80R faisait beaucoup mieux sur ces différents points.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
79.3

La colorimétrie

Les téléviseurs QLED délivrent généralement une excellente colorimétrie, chose qui se confirme avec le Samsung QE50Q80TA qui affiche des couleurs extrêmement riches. Le téléviseur n’a aucun mal à largement couvrir le triangle de référence colorimétrique EBU, mais aussi pratiquement en DCI-P3. Une excellente performance associée à une dérive invisible à l’œil nu.

Samsung QE50Q80TA

© LaboFnac

Samsung QE50Q80TA

© LaboFnac

Couleurs

Richesse Dérive
9.29.3

L'uniformité

Alors que le Samsung QE55Q80R s’était illustré lors de nos tests d’uniformité, le QE50Q80TA s’est montré bien plus moyen. La faute à un écart d’uniformité de chrominance conséquent avec un delta U’V’ de 0,0091 (contre 0,0035 sur le modèle de 55 pouces, sachant que plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).

Samsung QE50Q80TA

© LaboFnac

À l’inverse, l’écart d’uniformité de luminance est négligeable à 27 %. En divisant la surface de la dalle en 35 zones, nous avons relevé un niveau de blanc de 349 cd/m2 dans le coin supérieur droit, et de 476 cd/m2 sur la gauche du centre de la dalle.

Uniformité

Luminance Chrominance
84

Conclusion

Aussi bien équipé que les autres modèles de la même série, le Samsung QE50Q80TA délivre également des images de haute tenue. Au final, exception faite de l’uniformité de chrominance perfectible, ce téléviseur se classe parmi les meilleurs de la catégorie.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
108

Progressivité

Gamma Directivité
8.66.6

Couleurs

Richesse Dérive
9.29.3

Directivité

Delta noir Delta couleurs
79.3

Uniformité

Luminance Chrominance
84

A partir de 1659€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.