LaboFnac

Test Labo du LG OLED 55E8 : l’intelligence artificielle en plus

LG OLED 55E8

Après un excellent C8, LG atteint pratiquement la perfection avec son E8. Pour justifier son prix, celui-ci affiche un design encore plus recherché avec des matériaux tels que le verre, et il intègre la commande vocale, notamment avec Google Assistant. La qualité d’image est presque parfaite, si ce n’est une très légère dérive des couleurs, si l’on cherche à pinailler.

Note technique du Labo

  • - La qualité des images
  • - Le taux de contraste
  • - Le design en verre
  • - La commande vocale
  • - Une légère dérive colorimétrique

A partir de 1842€00 sur Fnac.com Acheter

Chapeautant la gamme de téléviseurs OLED de LG, le 55E8 joue la carte du design et de l’intelligence artificielle. Cela suffit-il à justifier son prix ? Verdict après son passage dans notre Labo.

L'ergonomie et le design

Après le LG OLED 55C8, nous nous sommes intéressés au 55E8 qui représente le nec plus ultra du constructeur coréen. Celui-ci joue la carte du design avec une conception originale, qui donne l’impression que le téléviseur flotte au-dessus de son pied. Pour ce faire, LG a opté pour une finition très soignée avec du verre qui se prolonge en bas de la dalle pour entourer le pied en métal brossé. Bien entendu, à ce niveau de prix, les bords du téléviseur sont extrêmement fins. L’ensemble est très réussi et renforcé par un mode galerie qui n’est pas sans rappeler la gamme Frame de Samsung.

LG 55E8

© LG

OLED oblige, le LG OLED 55E8 est extrêmement fin, si ce n’est pour le boîtier sur la partie inférieure à l’arrière qui renferme l’électronique. Une conception qu’on retrouve d’ailleurs sur les autres modèles OLED du constructeur toutes générations confondues. Ceci étant, LG a également soigné la face arrière de son téléviseur de sorte que celui-ci pourra trôner en plein milieu d’une pièce à l’instar des QLED de Samsung avec leur design à 360°.

LG 55E8

© LG

Le 55E8 bénéficie de la même connectique que son petit frère, le 55C8. On retrouve donc quatre entrées HDMI (une à l’arrière et trois sur le côté en cas d’installation sur un mur), dont une ARC sur le côté également. Viennent s’ajouter trois ports USB (deux à l’arrière et un sur le côté cette fois), deux prises d’antenne RF et SAT, un port Ethernet RJ45, une sortie audio numérique optique, une prise casque et un port CI+ 1.4. Les connexions sans fil sont assurées par le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi 802.11ac.

LG 55E8

© LaboFnac

Bien entendu, LG propose le nec plus ultra en matière d’audio avec un système 4.2 compatible avec les formats Dolby Atmos, DTS et Dolby Surround. La puissance totale est de 60 W avec un woofer de 20W. On retrouve également la technologie Clear Voice III qui vient renforcer les voix et l’ASC (Adaptative Sound Control) pour adapter automatiquement le niveau sonore.

Pas de changement au niveau du système d’exploitation et de la télécommande. LG propose ainsi la même Magic Remote que le 55C8. Celle-ci est associée à WebOS qui est simple à utiliser et  bien pratique avec son bandeau qui se superpose à l’image pour accéder aux sources, aux applications et aux réglages du téléviseur. Grâce au gyroscope de la télécommande, il suffit de la pointer pour contrôler le curseur à l’écran. Celle-ci dispose également de raccourcis pour accéder directement à Netflix et Amazon Prime, mais aussi d’un micro. En effet, à l’instar des enceintes connectées, les téléviseurs sont désormais la « cible » privilégiée des assistants vocaux. Outre l’excellent Google Assistant, LG propose sa propre solution d’intelligence artificielle ThinQ sur le 55E8. Le système permet non seulement de régler le volume, d’éteindre le téléviseur ou de chercher une vidéo sur YouTube, mais aussi de sélectionner tous les films qui répondent à un critère donné : un acteur ou un réalisateur par exemple.

Les contrastes

Comme son nom l’indique, le LG OLED 55E8 est équipé d’une dalle OLED de 55 pouces en 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Le téléviseur est compatible avec les formats HDR que sont les HDR-10, HLG, Dolby Vision et Technicolor HDR. En outre, il bénéficie du nouveau processeur d’image a9 qui a fait ses preuves sur le 55C8, comme nous l’avons vu lors de son passage au Labo.

Nous avons d’abord évalué le contraste du 55E8 avec d’une part une mesure d’homogénéité, et d’autre part une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Tous les téléviseurs OLED de LG se sont particulièrement illustrés dans cet exercice, mais le 55E8 les surpasse. Tout d’abord avec une luminosité bien plus élevée de 260 cd/m2 dans l’axe contre 191 cd/m2 pour le 55C8. On ne vous apprendra rien en vous disant que les noirs sont parfaits grâce à la technologie OLED (0,005 cd/m2), et que les fuites de lumière sont inexistantes.

LG 55E8

© LaboFnac

En un mot, le taux de contraste du LG OLED 55E8 est parfait.

Contraste

Homogénéité Zonage
89

La progressivité

La progressivité du téléviseur est évaluée en effectuant un relevé du niveau de lumière émis en fonction du niveau de pilotage de la dalle. Dit plus simplement, nous comparons la courbe de gamma du signal vidéo du LG 55E8 avec celle du signal d’entrée. Viennent ensuite des mesures de progressivité sous cinq angles d’observation.

LG 55E8

© LaboFnac

On l’a vu plus haut, le téléviseur affiche une luminosité de 260 cd/m2 dans l’axe et il ne faillit pas dans les angles, avec un relevé à 188 cd/m2 à gauche et 196 cd/m2 à droite. Des valeurs qui correspondent à la luminosité mesurée au centre de la dalle du 55C8 par exemple. Ainsi, où que se trouvent les téléspectateurs, ils bénéficieront d’une image de qualité et pratiquement sans faille.

Progressivité

Gamma Directivité
8.68.6

La directivité

La directivité du téléviseur est évaluée à partir de la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Nous réalisons un balayage sur plusieurs points avec des positions différentes.

LG 55E8

© LaboFnac

Durant le test du LG OLED 55E8, notre sonde a été mise à rude épreuve. Nous avons mesuré un niveau de noir de 0,005 cd/m2 au centre de l’écran, 0,008 cd/m2 à gauche, et 0,003 cd/m2 à droite. Le contraste qui correspond au ratio du blanc sur le noir est en phase avec ce que l’on est en droit d’attendre de la technologie OLED : 52 000 dans l’axe, 23 5000 à gauche et 65 333 à droite. Le LG OLED 55E8 est un téléviseur haut de gamme qui ne déçoit pas jusqu’ici.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
105

La colorimétrie

La réputation des téléviseurs OLED de LG n’est plus à faire en matière de richesse et de fidélité des couleurs. Ce qui se confirme ici encore avec un espace colorimétrique qui dépasse très largement la référence EBU. Seule critique, on note une légère dérive dans le rouge qui est aussi plus marquée dans le bleu. Pas de quoi gâcher le spectacle pour autant.

LG 55E8

© LaboFnac

Couleurs

Richesse Dérive
8.95

L'uniformité

Par ailleurs, l’uniformité du LG OLED 55E8 est évaluée à partir des écarts de luminance et de chrominance. Aucune déception là non plus pour ce téléviseur qui s’est parfaitement comporté jusqu’à présent. L’écart d’uniformité de luminance est limité à 21 %. Notez tout de même que la perte de luminosité maximale du 55C8 était de 14 % seulement.

LG 55E8

© LaboFnac

Le niveau de luminosité le plus faible que nous avons relevé est de 74 cd/m2 en haut à droite de l’écran (contre 124 cd/m2 pour le C8), tandis que le niveau maximum est atteint juste en dessous du centre de la dalle avec 94 cd/m2 (145 cd/m2 pour le C8). Enfin, le E8 nous laisse sur notre faim face à un C8 un peu moins cher qui affiche un écart de chrominance certes prononcé avec un Delta U’V’ de 0,0063, mais reste à celui du E8, à savoir 0,0075.

Uniformité

Luminance Chrominance
95

Conclusion

Après un excellent C8, LG atteint pratiquement la perfection avec son E8. Pour justifier son prix, celui-ci affiche un design encore plus recherché avec des matériaux tels que le verre, et il intègre la commande vocale (et bientôt Google Assistant). La qualité d’image est presque parfaite, si ce n’est une très légère dérive des couleurs, si l’on cherche à pinailler.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
89

Progressivité

Gamma Directivité
8.68.6

Couleurs

Richesse Dérive
8.95

Directivité

Delta noir Delta couleurs
105

Uniformité

Luminance Chrominance
95

A partir de 1842€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.