LaboFnac

Test Labo du LG OLED 65B8 : l’efficacité de l’OLED déclinée au format XL

LG OLED 55B8

Encore plus performant que son petit frère de 55 pouces, le LG OLED 65B8 permet de profiter d’une qualité d’image de haute tenue avec une grande taille d’écran, le tout à un prix qui compte parmi les plus compétitifs. Outre la qualité des images, on notera la prise en charge du format audio Dolby Atmos, et l’intégration de Google Assistant pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent contrôler leurs objets connectés à la voix.

Note technique du Labo

  • - Le rapport qualité/prix
  • - La qualité des images
  • - La richesse des couleurs
  • - Le taux de contraste
  • - Le système WebOS qui commence à accuser le poids des années
  • - La directivité et la dérive des couleurs

A partir de 2399€00 sur Fnac.com Acheter

Avec le 65B8, LG propose l’un des téléviseurs OLED de 65 pouces les plus abordables du moment. Une bonne raison pour craquer ? Nous l'avons testé pour le savoir.

L'ergonomie et le design

Après le LG OLED 55B8, nous nous sommes intéressés à son grand frère, le 65B8. Comme son nom l’indique, celui-ci s’articule autour d’une dalle de 65 pouces de diagonale. Un modèle taillé pour le grand spectacle et qui s’affiche à un prix relativement intéressant sur ce segment. Niveau design, le 65B8 est la copie conforme du 55B8. Il bénéficie du même design Full Cinema avec des bords très fins et un élégant pied en métal brossé. Ce dernier a l’avantage d’être suffisamment étroit pour installer le téléviseur sur un petit meuble.

LG OLED 65B8A

© LG

À l’arrière, la partie supérieure bénéficie elle aussi d’une finition en métal brossé, un matériau qui cède la place au plastique pour la partie inférieure. Celle-ci renferme l’électronique et la connectique du téléviseur. Enfin, un guide câble est prévu juste au-dessus du pied qui permet de garder un semblant d’organisation à l’arrière en dissimulant les divers cordons.

LG OLED 65B8A

© LG

La connectique est inchangée par rapport au 55B8. Ainsi, le LG 65B8 est équipé de quatre entrées HDMI 2.0b, de trois ports USB dont un port USB 3.0, de sorties audio numérique optique et casque, d’un port Ethernet et d’un port PCMCIA (interface CI+). Sans oublier les connecteurs antenne et satellite. Le téléviseur bénéficie en outre du Wi-Fi ac et du Bluetooth 4.2 avec prise en charge du profil A2DP pour diffuser l’audio en stéréo sur des enceintes ou un casque compatibles.

LG OLED 65B8A

© LG

Comme tous les téléviseurs du constructeur, le LG OLED 65B8 est équipé du système WebOS. L’interface se présente sous la forme d’un bandeau qui se superpose à l’image affichée à l’écran. Colorée, celle-ci a l’avantage d’être simple à maîtriser sans même se plonger dans un manuel. Et ce d’autant que LG propose un système d’assistance contextuelle bien pratique qui affiche des informations utiles sur les différentes rubriques. Le téléviseur se pilote à l’aide de la télécommande Magic Remote qui renferme un gyroscope. Ainsi, il suffit de la pointer vers le téléviseur pour contrôler le curseur à l’écran.

LG OLED 65B8A

© LG

Un système qui a fait ses preuves mais qui commence néanmoins à accuser son âge, surtout face à la dernière version d’Android TV qui est de plus en plus aboutie, ou encore à Tizen de Samsung. Enfin, après avoir envahi nos smartphone, les assistants vocaux viennent désormais squatter les téléviseurs. Le LG 65B8 se voit ainsi doter de Google Assistant qui permet de rechercher un programme à la voix, d’obtenir une réponse à n’importe quelle question, ou encore pour piloter les objets connectés de la maison.

LG OLED 65B8A

© LG

Le LG OLED 65B8 est équipé d’une dalle OLED de 65 pouces en 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Le téléviseur est compatible avec tous les formats HDR actuels, à savoir HDR10 Pro, HLG Pro, Dolby Vision et Advanced HDR par Technicolor. Par ailleurs, il intègre un processeur d’image Alpha 7 au lieu de l’Alpha 9 plus véloce qui équipe les modèles des gammes supérieures. La partie audio est assurée par un système 2.2 avec une puissance de 40 W et la prise en charge des formats Dolby Atmos, Dolby Surround et DTS.

Les contrastes

Pour évaluer le taux de contraste du LG 65B8, nous avons effectué une mesure d’homogénéité suivie par une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Nous avons relevé une luminosité de 331 cd/m2, ce qui est supérieur à celle du 55B8 (159 cd/m2), ou encore du Philips 65OLED803 (157 cd/m2).

LG OLED 65B8A

© LaboFnac

Bien entendu, grâce à l’OLED, les noirs sont absolument irréprochables. Les pixels sont éteints et on ne déplore donc aucune fuite de lumière. Malheureusement l’homogénéité n’est pas le fort du LG 65B8. Quoi qu’il en soit, le taux de contraste du téléviseur reste très bon.

Contraste

Homogénéité Zonage
310

La progressivité

La progressivité du LG 65B8 est évaluée en effectuant un relevé du niveau de lumière émis en fonction du niveau de pilotage de la dalle. En clair, nous comparons la courbe de gamma du signal vidéo en sortie du téléviseur avec celle du signal en entrée. Ensuite nous évaluons la  progressivité avec des mesures sous cinq angles d’observation.

Comme pour le 55B8, la courbe de gamme du 65B8 est globalement conforme au signal d’entrée.

LG OLED 65B8A

© LaboFnac

De la même façon, la directivité est très bien gérée. En effet, la luminosité passe de 331 cd/m2 dans l’axe, à 232 cd/m2 à gauche et 234 cd/m2 à droite. Pas de quoi perturber réellement le visionnage pour les téléspectateurs qui sont assis sur les côtés.

Progressivité

Gamma Directivité
7.77.5

La directivité

La directivité du téléviseur est évaluée à partir de la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Nous réalisons un balayage sur plusieurs points avec des positions différentes.

LG OLED 65B8A

© LaboFnac

OLED oblige, les noirs sont parfaits, quel que soit l’angle sous lequel on observe le LG 65B8. Le taux de contraste est très élevé et irréprochable où que soient assis les téléspectateurs. Toutefois, il n’en va pas de même quand on s’intéresse à la directivité en matière de colorimétrie. Dans ce cas, l’écart est plus important et le résultat beaucoup plus moyen. En clair, on préférera être assis dans l’axe pour profiter des couleurs les plus fidèles possible.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
105

La colorimétrie

La technologie OLED est réputée pour la qualité des couleurs et cela se confirme avec le LG 65B8. Les couleurs sont extrêmement riches et le téléviseur couvre largement l’espace colorimétrique EBU, comme on peut le voir ci-dessous.

LG OLED 65B8

© LaboFnac

En revanche, la prestation du téléviseur est bien moins convaincante en matière de dérive des couleurs. Il n’empêche, la note globale reste excellente et la qualité au rendez-vous.

Couleurs

Richesse Dérive
9.35

Uniformité

Pour finir, nous avons évalué l’uniformité du LG OLED 65B8 à partir des écarts de luminance et de chrominance. Son petit frère, le 55B8, nous avait impressionnés en se limitant à seulement 10 % d’écart de luminance sur toute la dalle. Le 65B8 fait encore mieux, n’excédant pas sur ce point les 9 x%. Le maximum de 145 cd/m2 est atteint sur différents points de la dalle, notamment au centre, sur la partie supérieure et sur la partie inférieure. Nous avons relevé un minimum de 134 cd/m2 sur la gauche.

LG OLED 65B8

© LaboFnac

Et là encore, le résultat est plus moyen en matière d’écart d’uniformité de chrominance. Nous avons mesuré un Delta U’V’ de 0,0077 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles), ce qui est toujours un peu mieux que le 55B8 (0,0089).

Uniformité

Luminance Chrominance
105

Conclusion

Encore plus performant que son petit frère de 55 pouces, le LG OLED 65B8 permet de profiter d’une qualité d’image de haute tenue avec une grande taille d’écran, le tout à un prix qui compte parmi les plus compétitifs. Outre la qualité des images, on notera la prise en charge du format audio Dolby Atmos, et l’intégration de Google Assistant pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent contrôler leurs objets connectés à la voix.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
310

Progressivité

Gamma Directivité
7.77.5

Couleurs

Richesse Dérive
9.35

Directivité

Delta noir Delta couleurs
105

Uniformité

Luminance Chrominance
105

A partir de 2399€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.