LaboFnac

Test Labo du LG 55SM8200 : une qualité d’image en progrès

test LG 55SM8200

S’il offre peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur, le LG 55SM8200 progresse légèrement sur certains points. C’est notamment le cas du taux de contraste, désormais acceptable, mais aux dépens de l’uniformité de la dalle de 55 pouces qui perd encore du terrain. Heureusement le LG 55SM8200 se rattrape avec une directivité bien maîtrisée et surtout une excellente restitution des couleurs. Par ailleurs bien équipé et positionné à un prix interessant, le LG 55SM8200 ne manque donc pas d’intérêt.

Note technique du Labo

  • - La richesse et la fidélité des couleurs
  • - La directivité et la progressivité très correctes
  • - WebOS, l’intelligence artificielle et les assistants vocaux
  • - Le faible taux de contraste
  • - L’uniformité de la dalle

A partir de 699€99 sur Fnac.com Acheter

Commercialisé aux alentours de 700 euros, le LG 55SM8200 est un téléviseur 4K UHD connecté qui semble intéressant sur le papier. Qu’en est il en réalité ? Nous l’avons testé au Labo.

L'ergonomie et le design

LG a renouvelé sa gamme de téléviseurs SK qui adopte désormais l’appellation SM. Nous avons testé le  modèle 55SM8200, un téléviseur de 55 pouces qui succède au LG 55SK8100. 4K UHD et HDR, celui-ci bénéficie toujours de la technologie NanoCell censée offrir des couleurs plus riches et fidèles avec des angles vision plus larges.

LG 55SM8200

© LG

Niveau design, la nouvelle génération se distingue au niveau du pied dont la forme a été retravaillée. Plus plat, il affiche toujours une courbure qui oblige à éloigner la barre de son si vous en êtes équipé. Bien entendu, le téléviseur est également compatible VESA pour l’accrocher au mur.

LG 55SM8200

© LG

La connectique du LG 55SM8200 évolue légèrement par rapport à son prédécesseur. Il bénéficie toujours de quatre entrées HDMI 2.0 (deux à l’arrière et deux sur le côté), dont une ARC, mais de seulement deux ports USB contre trois auparavant. Le reste est classique avec une sortie audio numérique optique, un port Ethernet RJ45, un port CI+ 1.4, et deux prises antenne (RF et Satellite). Si le Wi-Fi reste en 802.11ac, le Bluetooth passe en version 5.0.

LG 55SM8200

© LG

La partie audio du LG 55SM8200 repose sur deux haut-parleurs qui délivrent une puissance de 20 W. Comme son prédécesseur, le téléviseur est compatible avec les technologies Dolby Atmos et DTS Virtual:X / Ultra Surround. LG propose aussi sa solution Clear Voice 3 qui réhausse les médiums pour mettre les voix en avant dans les programmes. Le téléviseur peut également diffuser l’audio en stéréo par Bluetooth vers un casque ou des enceintes compatibles.

LG 55SM8200

© LG

Comme ses concurrents, LG conserve son interface avec le système WebOS qui profite d’un design très légèrement revu. Celui-ci reste très simple à utiliser avec son bandeau qui vient se superposer à l’image et qui affiche des raccourcis vers les principales fonctions du téléviseur. Il est accompagné par la télécommande LG Magic Remote qui est unique sur le marché. Elle intègre un gyroscope, de sorte qu’il suffit de la pointer vers l’écran pour mouvoir le curseur à l’écran. Si le système peut dérouter dans un premier temps, il devient rapidement intuitif.

WebOS

© LG

Par ailleurs, l’intelligence artificielle LG ThinQ reste de mise pour apprendre les habitudes du téléspectateur, mais aussi pour se connecter aux appareils compatibles, par exemple, les lave-linge et autres réfrigérateurs connectés de la marque. Le téléviseur se mue ainsi en hub domotique. Enfin, les désormais incontournables assistants vocaux sont eux aussi au rendez-vous avec Google Assistant et Amazon Alexa. Comme sur la génération précédente, le LG 55SM8200 peut mettre à profit l’intelligence artificielle pour répondre à des questions du type « qui est cet acteur ? » lorsque vous regardez un film, basculer sur l’entrée vidéo de votre choix au soin de votre voix, ou encore contrôler les objets connectés compatibles, et notamment l’éclairage.

LG 55SM8200

© LG

Les contrastes

Plus lumineux que son prédécesseur avec 303 cd/m2 contre 247 cd/m2, le LG 55SM8200 affiche toujours un niveau de noir très décevant de 0,147 cd/m2 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les noirs sont profonds).

© LaboFnac

L’homogénéité est cependant correcte. En effet, en appliquant un cache sur la dalle du LG 55SM8200, nous avons mesuré les fuites de lumière avec un niveau de noir de 0,069 cd/m2 au-dessus, 0,088 cd/m2 en dessous, 0,05 cd/m2 à gauche, et 0,044 cd/m2 à droite. S’il affiche un contraste en progression par rapport au 55SK8100, le LG 55SM8200 nous laisse néanmoins sur notre faim en raison de son taux limité à 2061.

Contraste

Homogénéité Zonage
75

La progressivité

Le test suivant consiste à évaluer la fidélité du signal vidéo de sortie par rapport à la source en entrée. Ce qui se matérialise visuellement sur le graphique ci-dessous, dans lequel les deux courbes de gamma doivent être aussi parallèles que possible.

© Labo Fnac

Outre une courbe de gamma très correcte, le LG 55SM8200 affiche également une directivité satisfaisante. Pour nous en convaincre, nous avons réalisé des mesures à partir de cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés. Cette procédure nous permet de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur : assis en face, à droite ou à gauche. La luminosité du LG 55SM8200 passe de 303 cd/m2 dans l’axe à seulement 68 cd/m2 sur les côtés droit et gauche. Le téléspectateur a donc tout intérêt à être assis en face du téléviseur s’il ne veut pas se retrouver devant une image trop sombre.

Progressivité

Gamma Directivité
6.76.5

La directivité

Le test de directivité nous permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité du LG 55SM8200 est donc réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test, et les mesures sont effectuées sur différents points avec des positions d’observation différentes.

© LaboFnac

Sur ce point, le LG 55SM8200 fait bien mieux que son prédécesseur avec un niveau de noir de 0,147 cd/m2 dans l’axe, 0,15 cd/m2 à droite, et 0,134 cd/m2 à gauche. Certes, ces chiffres n’ont rien d’impressionnant, mais la directivité du téléviseur reste correcte. Ce qui ne l’empêche pas, là encore, de voir son taux de contraste déjà modeste s’écouler sur les côtés : on passe de 2061 dans l’axe à 507 à gauche et 453 à droite.

Directivité

Delta noir Delta couleurs
87

La colorimétrie

La colorimétrie était le gros point fort du LG 55SK8100. C’est toujours le cas avec le LG 55SM8200 qui affiche des couleurs riches et bien au-delà du triangle EBU de référence. Bien qu’il s’en approche, il n’est néanmoins pas capable d’atteindre triangle DCI-P3 qui reste l’apanage des modèles OLED du constructeur. Ces derniers sont toutefois autrement plus onéreux et la performance est d’autant plus remarquable. Ainsi, la technologie NanoCell confirme ses excellentes prédispositions en matière de richesse et de précision des couleurs.

© LaboFnac

© LaboFnac

Couleurs

Richesse Dérive
8.57

L'uniformité

La série SK ne s’est jamais illustrée lors de nos tests d’uniformité et le LG 55SM8200 perpétue malheureusement la tradition. L’écart d’uniformité de luminance est très moyen et, en divisant la dalle en 35 zones de taille égale, nous avons relevé une luminosité maximale de 158 cd/m2 au centre de la dalle. Le minimum s’établit à 97 cd/m2 dans le coin supérieur droit.

© LaboFnac

Un résultat pas fameux et qui empire au niveau de l’écart d’uniformité de chrominance, tout simplement mauvais avec un delta U’V’ de 0,0086 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).

Uniformité

Luminance Chrominance
54

Conclusion

S’il offre peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur, le LG 55SM8200 progresse légèrement sur certains points. C’est notamment le cas du taux de contraste, désormais acceptable, mais aux dépens de l’uniformité de la dalle de 55 pouces qui perd encore du terrain. Heureusement le LG 55SM8200 se rattrape avec une directivité bien maîtrisée et surtout une excellente restitution des couleurs. Par ailleurs bien équipé et positionné à un prix interessant, le LG 55SM8200 ne manque donc pas d’intérêt.

Note technique du Labo

Contraste

Homogénéité Zonage
75

Progressivité

Gamma Directivité
6.76.5

Couleurs

Richesse Dérive
8.57

Directivité

Delta noir Delta couleurs
87

Uniformité

Luminance Chrominance
54

A partir de 699€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.