LaboFnac

Test Labo du Panasonic Lumix DMC-TZ 101 : un capteur un pouce dans un boitier compact

Panasonic Lumix TZ101

Pari réussi pour Panasonic qui a doté le TZ101 d’un capteur de un pouce dans un boitier compact. Mais surtout, malgré son encombrement réduit, il dispose d’un zoom 10x qui reste fort pratique tout en conservant des images de qualité. Et de qualité il est ici question avec une optique performante qui est associée au grand capteur afin d’afficher une excellente définition avec des couleurs bien rendues. Les vidéos ne sont pas en reste là aussi bien aidées par le capteur de 20 mégapixels. En revanche aussi compact soit-il, le TZ101 aura encore du mal à tenir dans la poche d’un pantalon près du corps. De même la prise en main est pénalisée par un boitier qui laisse peu de place pour les doigts et surtout qui s’avère trop glissant. Dommage également que l’écran tactile ne soit pas orientable et que le viseur électronique soit si petit. Il n’empêche, avec le TZ101, il y a peu de chance que vous ratiez vos prochaines photos de vacances.

Note technique du Labo

  • - La qualité des photos et des vidéos
  • - L’encombrement réduit et le zoom 10x
  • - Boitier glissant
  • - Pas de chargeur externe

A partir de 399€00 sur Fnac.com Acheter

Introduction

Depuis le TZ1 en 2006, la gamme TZ de Panasonic se compose d’appareils photo compacts destinés aux voyages, notamment grâce à leur puissant zoom. Avec le Lumix TZ101, le constructeur va encore plus loin en intégrant cette fois un capteur de un pouce dans un boitier extrêmement compact. Pour mémoire la plupart des appareils photo sont équipés de capteurs de 1/2,3’’. Qu’est ce que cela change ? Avec un capteur six fois plus grand, le TZ101 peut théoriquement capter plus de lumière pour restituer des photos de meilleure qualité sur toutes les longueurs de focales, et surtout en basse luminosité.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une précision s’impose. Le Panasonic Lumix TZ101 est également connu sous la référence TZ100 dans certains pays européens. Les deux modèles sont strictement identiques.

Design et finition

Forcément s’agissant d’un compact expert, le Lumix TZ101 est suffisamment petit pour tenir dans une poche de veste ou d’un pantalon cargo. Le boitier mesure 110,5 x 64,5 x 44,3 mm pour un poids de 310 grammes environ, batterie et carte mémoire comprises. Le design est tout en sobriété et la finition très soignée. On regrette simplement l’absence d’antidérapant au niveau des doigts surtout que la poignée est à peine marquée. De plus avec un tel gabarit, le pouce dispose de peu de place pour assurer une bonne prise en main sans empiéter sur le bord supérieur droit de l’écran.

Panasonic Lumix TZ101

Malgré ses dimensions, le TZ101 est équipé d’un objectif 10x (25-250 mm et f/2.8-f/5.9). Certes le TZ80 fait mieux avec un zoom 30x mais il fallait bien trouver de la place pour intégrer le grand capteur de un pouce. Une fois déployé, le zoom est étonnamment long. Pratique, la bague d’objectif permet de zoomer mais également de régler d’autres paramètres tels que l’ouverture, l’ISO, etc.

Panasonic Lumix TZ101

Les prises de vue s’effectuent par le biais de l’écran LCD de trois pouces. Celui-ci bénéficie d’une définition de 1 040 000 points et d’une visée à 100%. A défaut d’être inclinable ou orientable, l’écran est tactile ce qui permet entre autre d’effectuer la mise au point du bout du doigt, de déclencher la prise de vue, de naviguer dans le menu de l’appareil ou encore de parcourir les photos stockées sur la carte SD. Le multipoint permet de zoomer dans l’image avec deux doigts et la navigation est relativement fluide.

Panasonic Lumix TZ101

En revanche, l’affichage est difficile à voir par temps ensoleillé. Heureusement Panasonic a également intégré un viseur électronique avec un champs de vision à 100% environ. Ce dernier s’active automatiquement quand on approche son oeil pendant que l’écran passe en veille dans le même temps. Le viseur bénéficie d’une définition de 1 166 000 points mais là encore, il s’avère particulièrement petit avec une taille de 0,20 pouce.

Panasonic Lumix TZ101

A droite de l’écran se trouvent les boutons habituels et notamment des touches de fonction qui sont personnalisables pour un accès rapide. Au centre juste au dessus de l’écran se trouve le bouton du flash escamotable. Celui-ci est intégré en toute discrétion dans la tranche supérieure du TZ101.

Panasonic Lumix TZ101

De part et d’autre du flash se trouvent deux micros qui vont capturer le son des vidéos qui sont enregistrées en 4K. Nous y reviendrons plus loin. Enfin, outre la commande de zoom et le bouton de déclencheur, la tranche supérieure accueille également une molette de sélection des modes de prise et vue et une molette crantée pour effectuer les réglages. Cette dernière est plus précise et plus pratique que la bague autour de l’objectif qui a le même usage.

Panasonic Lumix TZ101

Bonne surprise sous le cache qui prend place sous la tranche droite avec une sortie mini HDMI mais encore et surtout un port micro USB standard. Panasonic abandonne enfin les câbles propriétaires et il est désormais possible de l’utiliser afin de recharger la batterie du TZ101. Le constructeur annonce une autonomie de 300 photos maximum. Pour aller plus loin Panasonic offre une deuxième batterie avec le TZ101. Pratique mais l’appareil photo sera inutilisable pendant la recharge.

Panasonic Lumix TZ101

Enfin, le Panasonic dispose d’une connexion Wi-Fi n avec WPS. Cependant le NFC manque à l’appel afin de faciliter l’appairage avec un appareil compatible. Il faudra donc en passer par le menu pour activer la connexion. L’appareil photo agit alors comme un hotspot sur lequel on vient se connecter. La connexion sans fil permet d’utiliser un smartphone comme télécommande et pour visualiser les photos. Elle est également utile pour un diaporama sur un téléviseur connecté et pour transférer les images vers un ordinateur, y compris pendant la prise de vue. Enfin, si les vidéos 4K peuvent être lues en WiFi sur le smartphone, leur transfert n’est en revanche pas possible.

Panasonic Lumix TZ101

A propos des vidéos, Panasonic s’est imposé comme l’une des références en matière d’enregistrement 4K avec ses appareils photos tels que le GH4. Le Lumix TZ101 n’est pas en reste avec la captation de séquences en 4K/UHD (3840 x 2160 pixels) à 30p/24p, en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60p/60i/30p/24p, et même en 640 x 480 pixels à 30p. Deux codecs sont pris en charge avec le MPEG-4 et l’AVCHD. Le son est enregistré en stéréo et un petit haut-parleur est également intégré pour lire les vidéos. Seuls manquent à l’appel une sortie casque et une entrée micro ce qui peut néanmoins se comprendre eut égard à la taille du boitier.

L'optique

L’optique du Panasonic Lumix TZ101 est bonne qualité. Les aberrations chromatiques sont inexistantes quelle que soit la focale et la distorsion est limitée. Son seul défaut se situe au niveau du vignettage à courte focale.

Optique

Grand-angleTéléobjectif
7.8
Distorsion géométrique
8.8
10
Aberrations chromatiques
10
6.3
Vignettage
10

La colorimétrie

Avec un Delta E de 4,7165, le Panasonic Lumix TZ101 restitue une colorimétrie très correcte en lumière du jour. La balance des blancs est équilibrée même si les mesures permettent de constater une légère dérive dans les jaunes clairs et surtout dans les verts foncés.

Color Checker

Color Checker

pana-tz-101-bb_2480x2480_300

Balance des blancs

Colorimétrie

Lumiére du jour Lumiére artificielle Balance automatique des blancs
7.67.18

La sensibilité

Le Panasonic Lumix TZ101 bénéficie d’une très bonne sensibilité. Pour rappel celle-ci est évaluée à partir du bruit et de la texture. Les basses lumières sont parfaitement bien gérées. Du côté des textures on constate une tendance au lissage à partir de 1600 ISO.

Test de texture

Sensibilité

Rapport signal/bruit Préservation des textures
106.4

L'autofocus

Lors de ce test nous faisons la mise au point sur un trait faiblement contrasté afin d’évaluer la sensibilité de l’autofocus en faible contraste. Nous avons mesuré 7% de contraste ce qui correspond à une valeur très correcte pour un compact.

Autofocus

Sensibilité AF en faible contrasteSensibilité AF en faible lumiére
7 %0 Lux

La rapidité

Pour évaluer la réactivité du Panasonic Lumix TZ101 nous avons d’abord mesuré le temps d’allumage, puis le temps de déclenchement et enfin l’intervalle entre deux photos. L’appareil s’allume en 1,27 seconde, le temps de déclenchement est de 0,13 seconde et l’intervalle entre deux clichés est de 0,59 seconde. Des chiffres qui placent le TZ101 en très bonne position face à ses concurrents.

Rapidité

Allumage (secondes)Déclenchement (secondes)Déclenchement entre deux photos (secondes)
1.3 seconde0.1 seconde0.6 seconde

Le flash

Le flash du Panasonic Lumix TZ101 affiche une excellente uniformité en téléobjectif. En revanche c’est juste moyen à courte focale. A un mètre de distance, le centre de l’image est bien exposé mais les bords sont bien plus sombres. Un phénomène d’autant plus marqué sur la partie gauche de l’image.

Nous évaluons également la précision du flash avec des prises de vue à 1 mètre de distance et jusqu’à six mètres. En grand angle le flash du Panasonic Lumix TZ101 reste très performant avec une valeur moyenne de 59,17 en L. En revanche les performances en téléobjectif sont en retrait au delà de trois mètres.

Flash

Grand-angleTéléobjectif
7.5
Puissance
5.4
5.5
Uniformité
8.7

La résolution

Les photos du Lumix TZ101 bénéficient d’un excellent piqué. En grand angle la définition est irréprochable avec 1584 paires de lignes sur la hauteur de l’image (LP/PH). C’est à peine moins bien en jouant du zoom 10x avec 1283 LP/PH. Le plus fin des détails sera ainsi parfaitement rendu.

Test de résolution grand angle

Grand angle

Test de résolution téléobjectif

Téléobjectif

Résolution

Grand-angle Téléobjectif
109

Conclusion

Pari réussi pour Panasonic qui a doté le TZ101 d’un capteur de un pouce dans un boitier compact. Mais surtout, malgré son encombrement réduit, il dispose d’un zoom 10x qui reste fort pratique tout en conservant des images de qualité. Et de qualité il est ici question avec une optique performante qui est associée au grand capteur afin d’afficher une excellente définition avec des couleurs bien rendues. Les vidéos ne sont pas en reste là aussi bien aidées par le capteur de 20 mégapixels. En revanche aussi compact soit-il, le TZ101 aura encore du mal à tenir dans la poche d’un pantalon près du corps. De même la prise en main est pénalisée par un boitier qui laisse peu de place pour les doigts et surtout qui s’avère trop glissant. Dommage également que l’écran tactile ne soit pas orientable et que le viseur électronique soit si petit. Il n’empêche, avec le TZ101, il y a peu de chance que vous ratiez vos prochaines photos de vacances.

Note technique du Labo

Optique

Grand-angleTéléobjectif
7.8
Distorsion géométrique
8.8
10
Aberrations chromatiques
10
6.3
Vignettage
10

Résolution

Grand-angle Téléobjectif
109

Sensibilité

Rapport signal/bruit Préservation des textures
106.4

Colorimétrie

Lumiére du jour Lumiére artificielle Balance automatique des blancs
7.67.18

Flash

Grand-angleTéléobjectif
7.5
Puissance
5.4
5.5
Uniformité
8.7

A partir de 399€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • Antonio Faulin

    Heureux propriétaire du Tz1, acheté en 2006, la photographie est ma passion, surtout pour la partie technique. Panasonic a toujours fait des miracles, dommage que je ne peu me détacher de l’aps c, capteur sacré. Ils ont démontré les plus du 4/3, mais je sui un peu conservateur!

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.