LaboFnac

Test Labo du Canon EOS M50 : un appareil pour débuter dans le monde de l’hybride

Canon EOS m50

Avant de se lancer dans le monde des hybrides plein format avec son EOS R, Canon a tâté le terrain avec sa gamme EOS M, dont le dernier représentant est l'EOS M50 aux dimensions de 116,3 × 88,1 × 58,7 mm et au poids de 387 grammes (sans objectif, avec batterie et carte mémoire). Ce boîtier dispose d'un capteur CMOS APS-C de 24,1 millions de pixels couplé à un processeur DIGIC 8, le plus récent de la marque à ce jour. L'appareil ajoute à son écran LCD tactile de 3 pouces (1,04 million de points) un viseur électronique OLED de 2,36 millions de points (0,39 pouce). Côté technique, l'EOS M50 bénéficie d'un mode rafale allant jusqu'à 10 images par secondes et filme en 4K à 25 images par seconde. Mais c'est au prix d'un recadrage certain (x2,5 environ). Le produit est doté du Wi-Fi et du Bluetooth et peut donc être piloté à distance. La connectique se compose d'un micro USB, et d'un HDMI (connecteur micro - type D). On y trouve enfin un port pour carte SD compatible UHS-I et une batterie qui autorise 235 prises de vue environ. Ce qui est assez peu.
Lors de nos tests, l'EOS M50 s'est montré plutôt convaincant pour sa catégorie, lui qui se veut hybride d'entrée de gamme. Ses capacités de recadrage sont dans la moyenne, mais on note un certain manque d'homogénéité de l'image, et une résolution en baisse avec l'augmentation de la focale. Si le système ne présente pas d'astigmatisme ni de tendance particulière à la distorsion, certaines aberrations chromatiques pourraient être observées dans des situations complexes, en zoomant sur une zone de l'image. En matière de restitution des détails et avec des réglages automatiques, les résultats obtenus sont assez moyens également. Si l'EOS M50 s'en sort bien au 28 mm, la restitution des détails baisse à mesure que la focale augmente. Couplé à l'objectif EF-M 15-45 mm, le M50 est une entrée en matière satisfaisante dans le monde de l'hybride.
Notez enfin que ces résultats ne sont valables que pour lorsque l'EOS M50 est associé à l'objectif EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM. Ils sont susceptibles de varier avec d'autres optiques.

Note technique du Labo

  • - Bons résultats en résolution au 28 mm
  • - Bons résultats en restitution des détails au 28 mm
  • - Manque d'homogénéité des images
  • - Résultats moins convaincants avec l'augmentation de la focale
  • - Une autonomie assez limitée

Conclusion

Note technique du Labo

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.