LaboFnac

Test Labo du Panasonic Lumix DC-G90 (14-140 mm) : à la croisée des G9 et GH5

test Panasonic Lumix DC-G90

Depuis peu présent sur le segment des hybrides plein format avec sa série S1, Panasonic n’en demeure pas moins attaché au format micro 4/3. En témoigne ce Lumix G90, successeur du G80 lancé en début d’année 2019 pour séduire les baroudeurs en quête d’un boîtier capable de réaliser aussi bien des prises de vue que des vidéos de qualité. Tropicalisé, mais tout de même assez massif, il intègre un capteur Live MOS sans filtre passe-bas de 20,3 Mpx tout droit venu des G9 et GH5, auquel Panasonic associe le processeur Venus Engine de son prédécesseur. Un duo que les initiés ne devraient avoir aucun mal à dompter, aidé d’une flopée de raccourcis répartis de part et d’autre du boîtier, qui propose aussi un viseur électronique très réussi (OLED, 2,36 Mpx) en plus de son écran orientable, ainsi que des fonctions vidéo avancées.
Testé au sein de notre Labo, le Lumix G90 s’est montré capable d’excellents résultats. Encore faut-il l’associer à une optique à la hauteur, ce qui n’est pas toujours le cas de la Lumix G Vario 14-140mm f/3.5-5.6 ASPH choisie pour l’occasion. Outre des aberrations chromatiques visibles à toutes les focales, celle-ci génère de légères distorsions au grand-angle tandis que les longues focales affectent les performances en basse luminosité. Nous avons ainsi évalué des possibilités de recadrage, pour un tirage de 20 x 30 cm, comprises entre 46 et 79 %, et constaté une excellente qualité au centre des clichés produits par notre duo du jour. Comme indiqué plus tôt, la qualité d’image pâtit du grand-angle, principalement en périphérie, mais peu de pertes sont à déplorer aux focales supérieures. Le Lumix G90 a en outre montré de belles aptitudes en faible luminosité, parvenant à capturer une bonne quantité de détails de notre scène test sous une lumière plus ou moins tamisée (500 et 250 Lux), pour peu de ne pas trop zoomer donc. S’il n’est pas parfait, le 14-140 mm, offre en tout cas une polyvalence intéressante pour qui ne souhaite pas s’encombrer de plusieurs objectifs en déplacement.

Note technique du Labo

  • - Possibilités de recadrage intéressantes
  • - Belles performances en basse luminosité
  • - Qualité d’image au centre
  • - Fonctions vidéo avancées (4K jusqu’à 30 i/s et FHD jusqu’à 120 i/s)
  • - Boîtier tropicalisé
  • - Manque d’homogénéité au grand-angle
  • - Aberrations chromatiques

A partir de 1599€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.