LaboFnac

Test Labo du Panasonic Lumix DMC-GH4H : l’arme fatale pour la vidéo 4K

Panasonic GH4

Le Panasonic Lumix DMC-GH4 est un excellent appareil photo dont les seuls défauts se résument à une résolution décevante en téléobjectif et un léger vignettage en grand angle. Mais plus encore que la photo, c’est en vidéo que le GH4 impressionne. Non content de filmer en 4K (4096 x 2160 pixels à 24 images par seconde ou 2840 x 2160 à 30 images par seconde), il est également compatible avec une grande variété de formats tout en offrants de nombreux débrayages. De quoi rivaliser avec une caméra professionnelle dédiée.

Note technique du Labo

  • - Le mode vidéo 4K digne d’une caméra professionnelle
  • - La réactivité
  • - Menu très riche et déroutant
  • - La résolution en téléobjectif

A partir de 1721€70 sur Fnac.com Acheter

Introduction

Un hybride capable de rivaliser avec les caméras vidéo professionnelle. C’est ainsi qu’on pourrait qualifié le Panasonic Lumix DMC-GH4. Doué en photo et ultra complet, il n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains.

Lancé en 2014 dans la gamme Lumix G, le Panasonic Lumix DMC-GH4 est un concentré du savoir-faire de la marque nippone. Equipé d’un nouveau capteur CMOS 4/3 de 17,2 millions de pixels et d’un processeur puissant, il remplace le GH3 au catalogue de Panasonic. De ce dernier il conserve le même boitier à quelques (menues) différences près. L’ergonomie est toujours aussi bonne avec deux molettes très pratiques mais également des boutons d’accès direct sans oublier dix touches de raccourci qui sont programmables (dont cinq virtuelles). Un bon point eut égard à la multitudes de paramètres qui sont proposés par le GH4.

Panasonic GH4

Panasonic GH4

Panasonic GH4

Panasonic GH4

Au dos, l’écran OLED tactile profite d’une diagonale de trois pouces et d’une définition qui est pratiquement doublée par rapport au GH3 avec 1 036 000 points. Orientable, il est accompagné par un viseur OLED qui gagne lui aussi en définition en passant de 1 744 000 point à 2 360 000 points.

Panasonic GH4

Panasonic GH4

La connectique est riche avec une griffe porte flash, une sortie HDMI, des prises caque et micro et un port USB. Dommage que ce dernier soit resté bloqué l’USB 2.0 quand l’USB 3.0 offre des débits beaucoup plus rapides et plus adaptés aux transferts de rushes vidéos 4K. Les professionnels pourront même adjoindre un boitier DMW-YAGH qui vient se clipser sous le GH4 afin de lui adjoindre des ports supplémentaires, et notamment des entrée XLR. Seul manque à l’appel un deuxième emplacement de carte SD.

Panasonic GH4

Panasonic GH4

Un mot également sur le menu du Panasonic Lumix DMC-GH4 qui est extrêmement complet et dense. A tel point qu’on n’a plus aucun doute sur son orientation vers une cible plutôt experte.

L'optique

Nous avons testé ce Panasonic GH4 avec un objectif 12-60mm avec une ouverture f/3,5-5,6. Malgré un grand angle conséquent, on ne déplore qu’une faible distorsion (0,44%). Rappelons qu’en-deçà de 2 %, celle-ci est négligeable. En téléobjectif le GH4 obtient obtient la note maximale de 10/10.

De la même façon, aucune aberration chromatique n’est à déplorer, là encore l’hybride de Panasonic fait mouche. En revanche le vignettage est un peu visible en grand angle (0,33d). A l’oeil nu on pourra le discerner dans les angles sur des photos dont le fond est uni comme sur le fond de ciel clair par exemple.

Optique

Grand-angleTéléobjectif
6.2
Distorsion géométrique
9.3
10
Aberrations chromatiques
10
7.6
Vignettage
2.7

La colorimétrie

La fidélité des couleurs est également au rendez-vous. Avec la charte de couleurs nous avons mesuré un DeltaE de 4,21 en lumière du jour pour une note de 6,32/10. S’il est moins à l’aise en lumière fluo, son DeltaE de 6,10 reste en dessous de la moyenne. En revanche l’éclairage de type tungstène engendre des dérives de teintes et de saturation (DeltaE de 10,28). Dans tous les cas rien de catastrophique.

panasonic-gh-4-cc

La balance des blancs automatique est très bien maitrisée et le Panasonic Lumix GH4 obtient l’une des meilleures notes de la sélection sur ce point.

 

Colorimétrie

Lumiére du jour Lumiére artificielle Balance automatique des blancs
2.75.49.3

La sensibilité

La sensibilité du Panasonic GH4 commence à 200 ISO. En montant le bruit se fait un peu plus présent tout en restant sous les 30 dB à 1600 ISO. Cette valeur chute en très haute sensibilité et on touche là à l’un des rares points faibles de cet appareil photo.

Sensibilité du Panasonic GH4

Sensibilité du Panasonic GH4

Le rendu des texture est dans la moyenne mais globalement force est de constater que la sensibilité n’est pas le fort du GH4.

Test de textures du Panasonic GH4

Test de textures du Panasonic GH4

 

Sensibilité

Rapport signal/bruit

Préservation des textures

Sensibilité

Rapport signal/bruit Préservation des textures
6.53.7

L'autofocus

L’autofocus du Panasonic GH4 est d’excellente qualité. La mise au point est possible même sur un trait faiblement contrasté avec un gris à 2% sur un fond blanc. Notez que la moyenne se situe autour de 7%. Ajoutez à cela une vitesse de déclenchement élevée et vous obtenez la note maximale.

Autofocus

Sensibilité AF en faible contrasteSensibilité AF en faible lumiére
2 %0 Lux

La rapidité

Pour évaluer la réactivité du Panasonic GH4 nous avons d’abord mesuré le temps d’allumage, puis le temps de déclenchement et enfin l’intervalle entre deux photos.

L’allumage est un peu long avec une mesure de 1,43 seconde. Rien de bien gênant si vous laissez l’appareil allumé pour ne jamais être pris au dépourvu. Le délai inter-images est également moyen avec 0,46 seconde. En revanche le temps de déclenchement avec autofocus est rapide, nous l’avons mesuré à 0,14 seconde.

Rapidité

Allumage (secondes)Déclenchement (secondes)Déclenchement entre deux photos (secondes)
0.6 seconde0.1 seconde0.6 seconde

La résolution

Nous avons relevé 1574 LP/HP (paires de lignes par hauteur) en grand angle ce qui permet au GH4 d’être au dessus de la moyenne.

Test de résolution grand angle Panasonic GH4

Test de résolution grand angle Panasonic GH4

En revanche la résolution s’écroule littéralement en téléobjectif avec 1264 LP/HP et une note bien en dessous de la moyenne.

Test de résolution télé-objectif Panasonic GH4

Test de résolution télé-objectif Panasonic GH4

Résolution

Grand-angle Téléobjectif
5.16

Flash

Le Panasonic GH4 est équipé d’un flash escamotable qui offre une excellente exposition, même en téléobjectif ce qui est assez rare. On note un léger manque d’uniformité en grand angle ce qui n’a rien de surprenant avec un objectif de 12 mm.

Flash

Grand-angleTéléobjectif
8.7
Puissance
8.8
7.1
Uniformité
5.1

Conclusion

Le Panasonic GH4 est un excellent appareil photo dont les seuls défauts se résument à une résolution décevante en téléobjectif et un léger vignettage en grand angle. Mais plus encore que la photo, c’est en vidéo que le GH4 impressionne. Non content de filmer en 4K (4096 x 2160 pixels à 24 images par seconde ou 2840 x 2160 à 30 images par seconde), il est également compatible avec une grande variété de formats tout en offrants de nombreux débrayages. De quoi rivaliser avec une caméra professionnelle dédiée.

Note technique du Labo

Optique

Grand-angleTéléobjectif
6.2
Distorsion géométrique
9.3
10
Aberrations chromatiques
10
7.6
Vignettage
2.7

Résolution

Grand-angle Téléobjectif
5.16

Sensibilité

Rapport signal/bruit Préservation des textures
6.53.7

Colorimétrie

Lumiére du jour Lumiére artificielle Balance automatique des blancs
2.75.49.3

Flash

Grand-angleTéléobjectif
8.7
Puissance
8.8
7.1
Uniformité
5.1

Stabilisation

 
7.7

A partir de 1721€70 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.