LaboFnac

Test Labo du Nikon D780 (Nikkor AF-S 24-120 mm VR f/4) : une formule polyvalente

test Nikon D780

Tout juste disponible, le Nikon D780 succède au D750, lequel figure parmi les best-sellers de la marque jaune. À sa charge donc de lui apporter un souffle nouveau et d’en enrichir le volet technique. Et si l’appareil conserve l’allure générale de son prédécesseur, on note de nombreuses améliorations, tant en termes de rapidité que de sensibilité ou même d’autonomie, tandis que sa fonction vidéo passe à l’ère de la 4K. Aux manettes, on retrouve un capteur CMOS de 25,28 millions de pixels secondé par le processeur Expeed 6 déjà éprouvé au sein des récents hybrides signés Nikon. Nous avons soumis le boîtier à notre protocole de test en l’associant à l’optique Nikkor AF-S 24-120 VR f/4. Si nos résultats restent pour le moins convaincants, nous avons relevé une capacité de recadrage réduite à 51 % au 70 mm et à 44 % au 85 mm, quand elles atteignent respectivement 67 et 63 % aux 28 et 50 mm. À ce test de résolution s’ajoute notre évaluation de la sensibilité du système photo, appréciée à 500 et à 250 Lux. En termes de restitution des détails, le D780 associé au Nikkor AF-S 24-120 VR f/4 se montre convaincant, en particulier aux courtes focales. Les résultats sont en effet plus modérés au fur et à mesure que la focale augmente. Enfin, nous avons relevé une tendance aux aberrations chromatiques lorsque le D780 est couplé à l’objectif 24-120 mm, sans autre défaut optique majeur. Dans l’ensemble, le dernier-né de Nikon offre des performances de haute volée, avec quelques imperfections toutefois à considérer lorsqu’il est couplé à une optique 24-120 mm - c'est le prix de la polyvalence. Le boîtier pourra toutefois être avantageusement complété d’un Nikkor 24-70 mm f/2,8G avec lequel les résultats sont meilleurs encore.

Le produit utilisé lors de ce test, réalisé en avant-première, nous a été prêté par le fabricant. Nous le mettrons à jour ultérieurement avec les données récoltées lors d’un test réalisé à partir d’un appareil issu du stock de la Fnac.

Note technique du Labo

  • - Résolution élevée aux 28 et 50 mm
  • - Bonne sensibilité, en particulier aux courtes focales
  • - Fonctions vidéo améliorées
  • - Tendance aux aberrations chromatiques
  • - Possibilités de recadrage moins généreuses aux longues focales
  • - Pas de flash d'appoint

A partir de 2599€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.